Parc naturel régional des Préalpes d'Azur (06)

Visite du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur dans les Alpes-Maritimes

Situé dans les Alpes-Maritimes entre 300 et 1 800 m d'altitude, et sur 45 communes, ce nouveau parc naturel est implanté dans les Préalpes de Grasse, entre les vallées de la Siagne, du Loup, de la Cagne, de l'Estéron et du Var.

Comme pour le Mercantour, il valorise des paysages diversifiés : rocailles et landes arides, vallées, gorges et clues, espaces forestiers et plaines cultivées ou pâturées.

Moins connu que le Parc national du Mercantour tout proche, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur est un chaînon dans le continuum de zones protégées qui va de la Camargue à l'Italie.

En 2012, le PNR des Préalpes d'Azur est devenu le 48ème Parc naturel régional de France grâce à la diversité de ses paysages, à sa biodiversité remarquable mais aussi à son patrimoine culturel et constitue le sixième parc naturel régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, après les parcs des Alpilles, de Camargue, du Luberon, du Queyras et du Verdon.

Terre de contrastes, à la fois si proche et si lointaine du littoral, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur alternent cols et vallées, crêtes et plis, villages perchés aux ruelles étroites et panoramas à perte de vue. A mi-chemin entre le massif alpin et la côte méditerranéenne, le PNR des Préalpes d’Azur sont une terre d’échanges.

Vaste espace au carrefour des influences entre mer et montagne, entre activités humaines et nature, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur abritent une formidable diversité biologique et paysagère. Entre plateaux karstiques, gorges, clues, paysages de terrasses et villages de caractère dominant les vallées, la diversité des formations géologiques du PNR Préalpes d’Azur est exceptionnelle.

Le territoire du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur doit sa richesse naturelle et son identité à sa localisation, entre les hautes montagnes du Mercantour et le littoral méditerranéen, ainsi on y trouve près d'1/3 de la flore française ! L’influence humaine a façonné ses paysages depuis des milliers d’années, laissant un patrimoine culturel particulièrement riche et révélateur de toute l’histoire des relations homme-nature.

Façonné par l’œuvre de l’eau et de la roche, le territoire du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur est sillonné de rivières, modelé par les clues et les cascades, creusé d’innombrables grottes. Le périmètre du PNR Préalpes d’Azur est aussi le "château d'eau" de la Côte d’Azur et représente l'une des plus grandes zones pastorales des Alpes-Maritimes.

Préparer votre visite touristique au Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

Les cours d'eau sont sauvages, les pâturages occupés immenses et les clues et gorges sont magnifiques. Le PNR Préalpes d’Azur se caractérisent par la présence d’un réseau souterrain très développé.

Le parc naturel regional des prealpes d azur guide du tourisme des alpes maritimes pacaL’eau en s’infiltrant dans les massifs crée des paysages souterrains remarquables. Certaines de ces cavités ont été aménagées pour accueillir le public : le souterroscope de la grotte de Baume Obscure à Saint-Vallier-de-Thiey et les grottes de Saint-Cézaire-sur-Siagne.

Le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur est riche de plus de 2000 espèces végétales, dont une quarantaine d'espèces endémiques. 84% de la superficie du PNR est d'ailleurs concernée par les Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique. Une richesse à l’équilibre fragile, qu’il convient de découvrir de manière responsable.

Il regorge de trésors insoupçonnés : une biodiversité exceptionnelle, une activité pastorale préservée, de nombreuses cavités et des centaines de kilomètres de galeries souterraines, un patrimoine culturel marqué par l’empreinte médiévale et la possibilité de pratiquer de multiples sports de nature.

Cet écrin de nature sauvage abrite 45 villages de caractère, comme Gillette, Saint-Jeannet, Toudon, Bar-sur-Loup, Saint-Vallier-de-Thiey, Gourdon ou Coursegoules. Plus de 31.000 personnes y résident. La silhouette des anciens villages a été préservée et le patrimoine culturel y est considérable : chapelle Gratemoine à Séranon, village en ruine de Gréolières, église Médiévale du Mas ou architecture d'influence Russe de Thorenc etc...

Venez visiter toute l’année le PNR des Préalpes d’Azur, territoire en action, riche en patrimoine culturel, linguistique, historique avec ses villages perchés et de caractère aux vues imprenables, ses savoir-faire locaux et ses personnages célèbres... Il existe une richesse et une diversité de productions locales : miel et pain d’épice, fromage de chèvre, viande d’agneaux, produits maraîchers, framboises, produits fermiers, produits de l’olivier (huile et pâtes)...

Le parc naturel regional des prealpes d azur entre les vallees de la siagne du loup de la cagne route touristique des alpes maritimes guide du tourisme des alpes maritimes pacaCertaines de ces productions sont spécifiques au territoire : fleurs cristallisées, liqueurs d’agrumes, huiles essentielles. Différentes appellations concernent les productions locales : L’AOC « Olive de Nice » qui a été officialisé en 2001 (huile, olive de bouche et pâte d’olive) et qui concerne 26 communes du Sud et de l’Est du PNR des Préalpes d’Azur jusqu’à une limite de 700m d’altitude.

L’Indication Géographique Protégée « Miel de Provence ». Un atout du PNR des Préalpes d’Azur est la présence d’une flore diversifiée (mellifère et pollinifère) d’un grand intérêt apicole qui permet d’obtenir des miels caractéristiques à valoriser.

L’Indication Géographique Protégée « Agneau de Sisteron » et la dénomination « Montagne – agneau des estives ». L’Agneau de Sisteron est issu d'élevages traditionnels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Drôme Provençale. Il est également reconnu pour sa qualité supérieure par un Label Rouge.

Il y a également environ 30 producteurs en Agriculture Biologique (AB) sur le territoire du PNR des Préalpes d’Azur : maraîchage, élevage, apiculture, oléiculture et en plante aromatiques et médicinales et/ou cueillette sauvage. C'est sûr, le PNR des Préalpes d’Azur vous promet de belles découvertes humaines, culturelles et naturelles...

Carnet pratique du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

Les incontournables du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

Le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur s'étend sur 45 communes

Aiglun, Andon, Ascros, Le Bar-sur-Loup, Bézaudun-les-Alpes, Bonson, Bouyon, Briançonnet, Le Broc, Cabris, Caille, Carros, Caussols, Cipières, Collongues, Coursegoules, Cuébris, Escragnolles, Les Ferres, Gars, Gattières, Gilette, Gourdon, Grasse, Gréolières, Les Mujouls, La Penne, Pierrefeu, Revest-les-Roches, Roquestéron, Roquestéron-Grasse, Saint-Antonin, Saint-Auban, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Jeannet, Saint-Vallier-de-Thiey, Sallagriffon, Séranon, Sigale, Spéracèdes, Toudon, Tourette-du-Château, Tourrettes-sur-Loup, Valderoure, Vence.

​Visites

  • Visite dans le parc
  • Le Musée du Peu à Bonson regroupe une vingtaine d'œuvres, offertes par certains des 120 artistes ayant collaboré au Festival du Peu.
  • Le musée "Lou Ferouil » à Gilette. Contact : 04 92 08 96 04.
  • Le musée hors du Temps situé dans l'Eglise du vieux village de Pierrefeu. Renseignements : 04 93 08 58 18.
  • Le musée de Toudon dans un ancien moulin. Les clefs du musée sont disponibles à la Mairie : 04 93 08 55 25.
  • L'écomusée Célestin Freinet à Gars. Sur RDV à la Mairie : 04 93 05 80 80.
  • Le musée de l'outillage et des traditions à Briançonnet. Renseignement : 04 93 46 14 71.
  • L'Observatoire de la Côte d'Azur, situé sur le plateau de Calern (communes de Caussols et de Cipières).

Festivités​

Principaux sites touristiques et de loisirs dont vous pourrez profiter dans le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

  • La station de Gréolières-les-Neiges
  • La station de l'Audibergue
  • Le lac du Broc
  • Le lac de Thorenc
  • Le lac de Saint-Auban
  • Le musée Lou Ferouil à Gilette
  • Le musée de Toudon situé dans un ancien moulin
  • Le musée du Peu à Bonson
  • Le Centre International d'Art Contemporain (CIAC) à Carros
  • La grotte de Baume Obscure à Saint-Vallier-de-Thiey 
  • Les grottes de Saint-Cézaire-sur-Siagne
  • La Réserve Biologique des Monts d'Azur à Andon

Les jardins d'exception

Le jardin remarquable du vallon du Brec 

Ce jardin remarquable, situé sur la commune de Coursegoules,  a été labellisé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles en 2007. Il abrite plus de 900 espèces végétales. Ouverture sur rendez-vous uniquement http://www.levallondubrec.com

Les jardins du château de Gourdon

Ces jardins à la française sont classés monument historique. Possibilité de visite guidée de ces jardins sur réservation.

Le Jardin des Fleurs de Poterie à Gattières

Ce jardin se compose d'une succession de petits jardins insolites et ludiques avec de nombreuses création d'argile.

Plus d'info : http://www.jardindepoterie.com/

Les grottes aménagées

2 sites vous permettent de découvrir en famille le milieu souterrain :

  • La grotte de Baume Obscure à Saint-Vallier-de-Thiey 
  • Les grottes de Saint-Cézaire-sur-Siagne

La Réserve Biologique des Monts d'Azur

Située sur la commune d'Andon, la Réserve Biologique des Monts d'Azur accueille sur 700 hectares des bisons d'Europe et des chevaux de Prezwalski.

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie

Plus d'information

  • Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur - 2, av Gaston de Fontmichel - 06460 Saint Vallier - Tel : 04 92 42 08 63 - Fax : 04 92 42 08 63 - Parc naturel régional des Préalpes d'Azur : site web
  • Office de Tourisme du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur
  • Cote d'Azur tourisme : site web
  • Côte Azur autrement : site web
  • Côte d'Azur Montagne: site web
  • Alpes-Maritimes tourisme : site web
  • Provence tourisme web : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir dans le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur
  • A faire dans le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur
  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur
  • Histoire du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

Pour vous rendre au Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

Cormicy

Ciel dégagé 9 °C

Ciel dégagé

  • Min: 9 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 4 kmh 90°

Le saviez-vous ?

Randonnée dans le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

Des hommes et des femmes : hébergeurs, guides et accompagnateurs en montagne, restaurateurs, agriculteurs, artistes... se sont réunis pour proposer un panel d’activités dans le PNR des Préalpes d’Azur.

Ils ont souhaité faire goûter, écouter, sentir, vivre ce territoire de l’intérieur. Toute une collection de séjours et sorties « écotourisme » vous sont proposés, élaborées avec les professionnels du territoire.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Alpes-Maritimes

Préparez vos vacances au Parc naturel régional des Préalpes d'Azur avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Parc naturel régional des Préalpes d'Azur avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/01/2019