Biot (Plus beau détours)

Biot : vos vacances dans un petit paradis de l'art de vivre !

Biot est une commune située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Biot fait partie de la technopole de Sophia Antipolis. Ce village n'est pas  classé "Villages et cités de caractère", toutefois.... Il a de nombreux atout touristique. 

Biot a d'ailleurs été labélisé "Plus beau détours de France" et " ville et métiers d'art ", une distinction symbole de son savoir-faire et du respect de sa tradition. Situé au coeur de la Côte d'Azur entre Nice et Cannes, à cinq minutes de la Méditerranée, Biot recèle d'incroyables trésors.

Ce village perché qui date de 154 avant J-C domine des collines couvertes de mimosas et d'oliviers. Biot, successivement fief des Templiers puis des Chevaliers de Malte, le village de Biot a su préserver son authenticité et son identité, entre histoire et artisanat. Les relations privilégiées entretenues entre la commune et les nombreux artistes et artisans du pays ont fait de ce territoire un village dédié à l'art dès le XVIIIe siècle.

De plus, la présence d'un sol riche en argile, en sable, en manganèse et en cinérite (pierre à four) a favorisé l'ouverture d'ateliers de poterie dont les créations participèrent au rayonnement culturel et économique de la ville et métiers d'art.

Depuis une cinquantaine d'années, c'est désormais le verre avec la technique du " soufflé bullé " qui apporte à Biot une renommée internationale.

La cité médiévale de Biot possède un passé riche en événements historiques, le fief des Templiers notamment. On ne peut se lasser d'admirer de très belles portes, des voûtes, des perspectives d'une rue à l'autre, escaliers en demi-arche, pierres sculptées, cadrans solaires, pavages de galets...

Biot bénéficie d'un patrimoine culturel et artistique exceptionnel. Le musée national Fernand Léger, par exemple, en est un témoin prestigieux. C'est aujourd'hui le lieu de rencontre d'une soixantaine de créateurs de disciplines différentes : des bijoutiers, verriers, céramistes, peintres, illustrateurs, maroquiniers, ferronniers, fresquistes... dont la plupart ont leur atelier ouvert au public. 

Vous pouvez visiter le village de Biot en empruntant les itinéraires thématiques : le chemin historique, le chemin géologique, le chemin des verriers ou celui des métiers d'art. Des brochures sont disponibles à l'office du tourisme. Biot est aussi un petit paradis de l'art de vivre. De nombreux restaurants proposent les couleurs et les saveurs de la cuisine méditerranéenne. Les terrasses des cafés sont d'autant d'invitations à la détente et à la convivialité.

Préparer votre visite touristique à Biot

Charmant village médiéval connu pour ses verreries, Biot s'identifie à l'histoire de la création artisanale des potiers. On trouve sur le territoire de la commune tous les matériaux propices à cet artisanat comme l'argile, le sable, le manganèse et la pierre à four. Déjà au XVIIIe siècle, le village comprenait alors une quarantaine de fabriques tandis que la célèbre Jarre de Biot s'exportait vers différents ports méditerranéens et parfois même jusqu'en Inde et aux Amériques.

Biot plus beau detours de france vue du village routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azurLa période d'après-guerre va révéler l'identité artistique de cette commune. C'est à cette époque que Raymond Peynet décide d'y faire vivre " ses amoureux " ou que Fernand Léger taille ses premiers reliefs. En 1997, la ville a obtenu le label ville et métiers d'art pour le verre qui exporte le nom du village dans le monde entier.

Votre promenade dans Biot à travers ses rues et ruelles est un véritable voyage provençal chargé d'histoires : la Calade, le Portugon, le Cul de sac, la Calade des migraniers, Lei Croûtons, place de l'airette, le Rondon, rue des Orfèvres, place de la Catastrophe où 2 maisons s'écroulèrent le soir du 12 juin 1898, place des Arcades bordée des deux côtés par des galeries s'ouvrant en plein cintres ou en ogives dissemblables.

Découvrez la signification des expressions qui donnent leur nom aux rues et aux places biotoises, ainsi que le sens des mots en provençal qui ajoutent une touche d’authenticité à l’héritage linguistique de Biot. Tines, Portugon, Vignasses, Vieille Boucherie, Chèvre d’Or, Place de la Catastrophe, Migraniers... Ces noms chantent à vos oreilles comme un bel héritage linguistique.

Au XVIIIe siècle, ce sont les corps de métiers implantés dans ces rues qui imposent leur nom : la rue des Orfèvres, la rue de la Poissonnerie, la rue de la Vieille Boucherie. Biot possède une vraie identité héritée d'un passé riche en événements historiques. Tout au long des ruelles pavées et fleuries, se succèdent croix de Malte, pierres gravées et mosaïques de galets.

Biot plus beau detours de france porte des ancien remparts routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azurVous pouvez rendrer dans la ville par l'une des deux portes : La porte des Migraniers construite en 1566 est située dans la Calade des Migraniers. On peut encore voir l’ancien chemin de ronde et les deux tours. Ou par la porte des Tines construite en 1565 possède encore les gonds scellés dans les piliers percés chacun d’un trou qui servait à loger l’extrémité de la barre fermant la porte. 

Située rue des Tines, cette porte est intégrée à un ensemble urbain constitué d’une tour qui présente la grande particularité d’être carrée et d’un lavoir desservi par des rues qui convergent vers un petit espace urbain planté.  A la différence de la porte des Migraniers, le chemin de ronde ne passe pas sur la porte.

Des portes médiévales à l'ancien chemin de ronde le visiteur aura tout loisir de découvrir les ruelles au sol inégal, les maisons aux façades couvertes de lierre enjambant pour mieux les défendre, ces passages étroits. Partant de la place de la chapelle, là où se dressait l'ancienne chapelle des Pénitents, en suivant la rue du Portugon et la Calade, le visiteur arrive à la porte du Migranier, datant de 1566.

En revenant sur ses pas, il accède à la porte des Tines (1565) qui conduit au Rondon, puis à la plate forme panoramique, la rue des Orfèvres et celle de la Poissonnerie, pour arriver au coeur du village, sur la place des Arcades. Son architecture caractéristique de galeries s'ouvrant sur la place par des arcatures en plein cintre ou en ogives étonne toujours le visiteur.

Au XIIIe et XIVe siècle, cette place était située au centre du premier castrum de Biot. Elle est bordée de deux galeries à arcades de formes originales. Le sol de la galerie est en galets et son plafond laisses apparaître les poutres du premier étage. La place des Arcades fut le siège des Templiers.

A quelques pas s'ouvre la place de l'Eglise avec son pavement polychrome dessinant deux croix de Malte. Reconstruite au XVème siècle, elle renferme deux magnifiques tableaux : " La Vierge au Rosaire ", de Bréa (fin XVème siècle) et " Un Ecce Home " de Canavesi (XVIème siècle).

Biot plus beau detours de france ruelle routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azurAdmirer l’église de Biot reconstruite à partir du XVe siècle, en même temps que le village, sur les ruines d’une ancienne église romane du XIIe siècle remaniée par les Templiers, elle-même bâtie sur un temple romain.

Remarquer le four à pain communal de 1930. Ce four à pain, est resté en activité jusqu’au milieu des années 80. Il est directement issu des carrières de Biot. "La qualité de la cinérite de Biot permit ainsi la production de fours dont la renommée était à la fois locale et internationale".

Flanez dans le Jardin du musée National Fernand Leger. La promenade offre de multiples points de vue pour admirer les mosaïques qui couvrent les façades du bâtiment. Ce jardin se compose d'une vaste prairie ondulée, rehaussée de cyprès, bordée d'une pinède et d'une rangée d'oliviers. Il rassemble une série d’œuvres monumentales réalisées d'après les projets de Léger.

Visiter le musée national Fernand Léger. Accessible à tous, le musée organise de nombreux moyens d'aborder ses collections et permet de se familiariser avec les grands noms de l’art du XXe siècle.

N'oubliez pas le musée d'histoire et de céramiques Biotoises. Ce musée associatif, qui occupe l’ancien hôpital St Jacques (XVIe siècle) ainsi que la chapelle des Pénitents Blancs, donne un aperçu du parcours historique du Biot. Le musée présente une belle collection de fontaines ornementales, de jarres, de costumes, de témoignages de métiers et de photographies évoquant une façon de vivre depuis longtemps disparue.

Carnet pratique de Biot

Les incontournables de Biot

  • Mausolée romain de la chèvre d'or.
  • Place à arcades du 14ème et 15ème siècle.
  • Château Funel du 19ème siècle.
  • Eglise Ste Marie-Madeleine
  • Ne pas manquer : le musée d'Histoire et de Céramique biotoises, l'église Sainte-Madeleine reconstruite au XVe siècle abritant le retable du Rosaire attribué à Louis Bréa, le musée national Fernand-Léger créé par Nadia Léger et Georges Bauquier, sans oublier la célèbre verrerie Éloi Monod.

​Visites

  • Visite du village

Avec l’audio-guide de l’application Visit Biot, à télécharger gratuitement, en français et en anglais.

Avec le dépliant "Chemin historique" à retirer à l’Office de Tourisme.

En visite guidée, le dimanche, selon un calendrier proposé par l’Office de Tourisme, et sur réservation.

En cabriolet électrique avec Biotour, tous les jours.

Avec un photographe : Objectif Biot, c’est la découverte du village avec les conseils techniques d’un photographe pour réussir les meillleurs clichés (le mercredi).

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Golfs et académies de golf.
  • Nautipolis, centre aquatique communautaire.
  • Marineland.
  • Antibes et ses plages.
  • Gastronomie

​Plus d'information

  • Biot : site web
  • Office de Tourisme de Biot - 4 chemin neuf - 06410 Biot - Tel: +33(0)4 93 65 78 00 : site web
  • Cote d'Azur tourisme : site web
  • Côte Azur autrement : site web
  • Côte d'Azur Montagne: site web
  • Alpes-Maritimes tourisme : site web
  • Provence tourisme web : site web

Festivités​

  • Tous les premiers week-ends du mois : Cuissons et ateliers cuisine au four communal Emile Cheval.
  • Toute l'année : Expositions dans les salles d'expositions municipales.
  • En février : Fête du Mimosa.
  • En mai : Souffleurs d'avenir
  • En juin : Fête de la Musique.
  • En juillet : So BIOTiful : Dance in Biot - Festival de Marionnettes - Estivales du Conseil Général 06.
  • En août : Fête de la St Julien.
  • En septembre : Fête des Vendanges.
  • En décembre : Féeries de Noël.
  • Toute l'année :
  • Exposition temporaires et conférences au musée national Fernand Léger et au musée d'Histoire et de Céramique Biotoises.
  • Initiations et stages avec créateurs d'art.

Sites touristiques près de Biot

  • Marineland d'Antibes : aquarium (3 km)
  • Jardin botanique de la villa Thuret : jardin remarquable (6 km)
  • Parc Phœnix : parc animalier ou zoo (11 km)
  • Cannes : ville fleurie 4* (11 km)
  • Abbaye de Lerins (Cannes ): monument religieux (11 km)
  • Gourdon : plus beaux village de France (14 km)
  • Baou de Saint-Jeannet : site de grand beauté naturel (14 km)
  • Grasse : secteur sauvegardé (14 km)
  • Jardin de la Villa Fort de France : jardin remarquable (15 km)
  • Jardin botanique : jardin remarquable (16 km)
  • Nice : secteur sauvegardé (16 km)
  • Parc du château de la Napoule : jardin remarquable (17 km)

Marchés à visiter

  • Biot. : Tous les mardis (matin) : Marché hebdomadaire au centre historique de Biot.
  • Antibes : tous les jours sauf Lundi (6km)
  • Cagnes-sur-Mer : marché Mardi, Mercredi, Jeudi & Vendredi (6km)
  • Vallauris : marché Mercredi, Vendredi & Dimanche (6km)
  • Valbonne : marché Mardi, Jeudi & Vendredi (7km)
  • Le Cannet : marché Mardi & Dimanche (9km)
  • Saint-Laurent-du-Var : marché Mardi & Dimanche (9km)
  • Mouans-Sartoux : marché Mardi & Jeudi (10km)
  • Vence : marché Mardi & Vendredi (11km)
  • Cannes : marché tous les jours sauf Lundi (11km)

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Biot
  • A faire dans Biot
  • Parcours touristique dans Biot
  • Histoire de Biot

Pour vous rendre à Biot

Cormicy

Couvert 13 °C

Couvert

  • Min: 13 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 33 kmh 270°

Le saviez-vous ?

Mausolée romain de la chèvre d'or

La chèvre d’or est une légende répandue en Europe, jusqu’en Espagne et en Belgique, mais c’est en Provence qu’elle a rencontré le plus de succès. En effet, à la fin du Moyen-Âge, les habitants étaient terrifiés par les Sarrasins qui occupaient la région et y amassaient des trésors souvent issus de pillages.

L’histoire commence lorsque les Maures, après avoir dissimulé un de leurs trésors, promettent de revenir le récupérer… mais ne reviennent jamais. Le seul témoin à connaître le secret de l’emplacement du trésor est une chèvre, qui devient alors le gardien des richesses enfouies.

Nos coups de coeur dans Biot

Hébergement :

Restauration :

Restaurant Les Terraillers

Le restaurant Les Terraillers vous offre un cadre original dans une ancienne poterie du XVIe siècle, restaurant  gastronomique de qualité, situé à l’entrée du village de Biot.

Les lieux ont conservé leur charme d’antan avec voûtes, poutres anciennes et vieilles pierres apparentes ; à la belle saison,  la terrasse fleurie sera le lieu privilégie pour un dîner gastronomique.  

Une cuisine de passionnés, subtile, créative, contemporaine, qui s’inscrit dans la constance et le temps. Une étoile au Guide Michelin.

Plus d'information : Restaurant Les Terraillers - 11 Chemin Neuf, 06410 Biot - +33 (0)4 93 65 01 59 - contact@lesterraillers.com - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques des Alpes-Maritimes

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Biot avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/01/2019