Saint-Paul-de-Vence (village perché)

Saint-Paul-de-Vence : des vacances dans un village d'artiste !

Saint-Paul-de-Vence est située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le village de Saint-Paul-de-Vence s'élève sur un éperon rocheux situé entre les Alpes et la Méditerranée, à l'ouest duquel coule le Malvan, un affluent de la Cagne.

Terre des artistes et berceau de l'art contemporain, le village perché de Saint-Paul-de-Vence cultive une image de charme à la réputation internationale relayée par les grands noms de la peinture, de la littérature et du septième art.

Douceur de vivre, belle architecture et richesse culturelle sont au programme de cette cité qui a su s'attirer les faveurs de nombreux artistes, poètes et autres peintres célèbres en leur temps. Saint-Paul-de-Vence est un des hauts lieux du tourisme notamment pour ses très nombreuses galeries d'art ce qui a pour conséquence d'avoir vidé le village de ses commerces traditionnels.

Le souvenir d'Yves Montand et de Simone Signoret, de Picasso et de Renoir flotte encore autour de la Colombe d'Or sacralisée par une pléiade de célébrités qui ont poussé ses épais vantaux de bois pour y trouver une tranquillité complice.

Sans oublier ces peintres encore peu connus qui laissaient parfois un tableau pour payer leur séjour, faisant ainsi la fortune des descendants du restaurateur.

Saint-Paul-de-Vence, érigé sur un éperon rocheux et entouré de ses remparts dominant la colline, fut l'une des première fortifications construite en France verrouillant la frontière de la Provence le long de la vallée du Var.

Village oublié au début du XXe siècle, sa notoriété fulgurante a pris corps immédiatement après la Seconde Guerre mondiale quand Utrillo, Derain, Soutine, Signac, Modigliani ou Matisse, séduits par la beauté de ses paysages et la limpidité de sa lumière, y déposèrent leur chevalet, attirant ainsi d'autres artistes, gens de lettres et vedettes du show-business.

Aujourd'hui fort bien entretenu, Saint-Paul-de-Vence s'offre aux visiteurs en toutes saisons et se balader dans ses ruelles donne l'occasion de visiter un véritable musée vivant dont l'entrée est libre. La richesse des monuments, du patrimoine architectural et la beauté des paysages ont su attirer touristes et artistes venus des quatre coins de la planète.

L'architecture est datée des XVIe, XVIIe et XVIIe siècles. Sept monuments communaux sont classés ou inscrits à l'Inventaire des monuments historiques.

 

Préparer votre visite touristique à Saint-Paul-de-Vence

Saint-Paul-de-Vence est situé dans l’arrière-pays cagnois, entre les villes littorales de Nice et Antibes, à seulement 7 km du bord de mer. Cette petite cité médiéval de Saint-Paul-de-Vence est probablement le village de l'arrière-pays le plus visité de la Côte d'Azur. Le site est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux villages de Provence.

Saint paul de vence vue sur le village perche routes touristique des alpes maritimes guide du tourisme provence alpes cote d azurIl faut dire qu'une pléiade de peintres des plus renommés tel Matisse, Renoir, Soutine, Chagall, Signac, Modigliani, Dufy l'a immortalisé à maintes reprises sur la toile tandis que de grands écrivains ou poètes comme Cocteau, Gide, Giono, Prévert... l'ont plusieurs fois célébré. 

Saint-Paul-de-Vence  a aussi inspiré de nombreux cinéastes : Henri-Georges Clouzot, André Cayatte, Michel Audiard... ainsi que de célèbres acteurs  : Yves Montand, Simone Signoret, Romy Schneider, Lino Ventura, Roger Moore et Tony Curtis... : tous y avaient trouvé un paisible refuge.

En quelques années, des artistes, des gens de lettres, du monde du cinéma ou des vedettes du show-business ont fait de ce village une sorte de " Mecque des arts et des lettres ".

L'histoire de Saint-Paul-de-Vence commence par la porte de Vence car passé ce seuil, on fait un saut dans le temps : se dresse tout d'abord la tour à mâchicoulis, vestige des fortifications du XIVe siècle. Puis suivent les remparts, sorte de muraille classée aujourd'hui aux Monuments historiques. Fondés par le roi de France, François Ier, les remparts de Saint-Paul-de-Vence sont une réplique de la citadelle de Nice.

Construits entre 1544 et 1547, ils constituent l'une des premières fortification bastionnée de France. Du haut des remparts, Saint-Paul-de-Vence offre également un point de vue incroyable sur les collines alentour, ainsi que la mer Méditerranée située non loin. profitez d'une vue imprenable sur les vallées
et autres bords de mer alentours.

Saint paul de vence village perche rempart routes touristique des alpes maritimes guide du tourisme provence alpes cote d azurLa visite de la cité médiévale commence une fois qu'on a passé la massive et cintrée porte royale avec son canon Lacan. Depuis les remparts, à l'intérieur de l'enceinte, on découvre un lacis de ruelles étroites, de placettes ornées de fontaines, d'arcades, de passages voûtés, de maisons à loggias... Prendre la Rue Grande, une calade qui traverse le village bordée de boutiques, galeries et ateliers d'artistes tous serrés dans les maisons médiévales.

En se promenant dans les ruelles de Saint-Paul-de-Vence, on peut admirer la tour seigneuriale, à côté de l'église, qui sert aujourd'hui d'hôtel de ville, ou encore la fameuse auberge de La Colombe d'or. En son temps, elle abrita des artistes. 

A gauche juste après la Colombe se trouve le lavoir du 1850 où aujourd'hui trois fois par semaine une productrice locale étale ses fruits et légumes. A droite, le célèbre Café de la Place étend sa terrasse le long de la « place du jeu de boules », autre emblème de Saint Paul.

A l'ancien puits un escalier raide vous mènera à l'église mais il vaut mieux continuer sur la Rue Grande jusqu'à la Grande Fontaine construite en 1615 par Melchior Martin, un tailleur de pierre du village, classée depuis 1850. A gauche vous monterez plus aisément jusqu'à la place du Château dont le donjon abrite actuellement la mairie.

Sur cette place se dresse l'église romane construite au XIIIème siècle avec des ajouts d'éléments gothiques au XVe et des voûtes refaites au XVIIe, son clocher qui s'élance vertigineusement vers le ciel et un palmier audacieux qui tente de rivaliser avec lui. L'église collégiale de la Conversion-de-Saint-Paul, construite au XIIe siècle et restaurée au XVIIe, est l'un des trésors religieux de Saint-Paul-de-Vence.

Saint paul de vence village perche ruelle routes touristique des alpes maritimes guide du tourisme provence alpes cote d azurOn peut notamment y admirer un tableau de sainte Catherine d'Alexandrie par le Tintoret, ainsi qu'un beau chemin de croix en noyer. Derrière l'église, la chapelle des Pénitents Blancs du XVIIème siècle, est aujourd'hui connue sous le nom de Chapelle Folon, du nom de l'artiste belge qui l'a entièrement décorée.
 
Bien que ce soit le point le plus élevé de Saint-Paul-de-Vence, pour jouir d'un meilleur panorama revenez sur vos pas et continuez sur la Rue Grande, en passant par la Placette avec sa vieille fontaine qui approvisionne le village en eau potable depuis 1611 jusqu'à la porte Sud. Datant du XIVème, elle est plus vieille que les remparts.
Là un autre point de vue vous offre un panorama magnifique sur la Côte d'Azur.

Après la porte se trouve le cimetière où est enterré Marc Chagall. Pour terminer votre visite de la cité médiéval, vous pouvez retrouver l'entrée de Saint-Paul-de-Vence en déambulant dans ses ruelles étroites ou en empruntant le rempart est, avec la tour de l'Esperon du XIVème, ou le rempart ouest et la tour-porte à mâchicoulis, les deux offrant toujours des vues exceptionnelles.

Côté musée, outre la fondation Maeght, vous pourrez visiter le musée d'histoire local qui retrace les grandes heures de l'histoire de de Saint-Paul-de-Vence et le musée de Saint-Paul. Malgré la forte affluence de touristes chaque année, Saint-Paul-de-Vence a su conserver son charme authentique et reste un village plein de charme et de trésors innombrables.

Carnet pratique de Saint-Paul-de-Vence

Les incontournables de Saint-Paul-de-Vence

  • La Fondation Maeght
  • La Chapelle Saint Michel dans le cimetière, antérieure au XIIème siècle elle est la plus ancienne
  • La Chapelle Sainte Claire, patronne du village 
  • La Chapelle Saint Charles et Saint Claude, la plus récente datant de 1695, sur le chemin menant à la Fondation Maeght.
  • L'église Collégiale et son trésor. Chapelle St Mathieu.

Visites

  • Visite du village
  • Musée : fondation Maeght, peintures, sculptures, dessins, céramiques.
    Musée d'histoire locale. Musée de Saint Paul.
    Expositions temporaires d'art contemporain.

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie 

Festivités​

  • Riche d'un passé culturel important, Saint-Paul-de-Vence continue à faire vivre ses traditions en organisant régulièrement de grands évènements historiques et artistiques.
  • Saint-Paul-de-Vence organise une fête de l'Huile chaque mois d'avril, proposant une brissaouda, des ventes d'huile d'olive ou encore des animations musicales.
  • A la fin du mois de juillet, le festival de musique de chambre de Saint-Paul-de-Vence permet d'assister à de nombreux concerts sur la place de la Courtine, ou dans la cour de la fondation Maeght.
  • En août, le village organise les festivités de la Sainte-Claire. Des processions, des apéritifs, des concerts, un bal, des manèges ou encore un feu d'artifice sont au programme durant plusieurs jours.
  • La fête des Vendanges et des Châtaignes prend place à Saint-Paul-de-Vence en octobre. Rendez-vous apprécié des vignerons, c'est l'occasion d'assister à un grand marché de producteurs locaux, à des dégustations de vins ou de châtaignes, et de profiter d'animations musicales. 

Sites touristiques près de Saint-Paul-de-Vence

  • Baou de Saint-Jeannet : site de grand beauté naturel (6 km)
  • Parc Phœnix : parc animalier ou zoo (8 km)
  • Marineland à Antibes : aquarium (9 km)
  • Jardin botanique : jardin remarquable (12 km)
  • Cascade de Gairaut : site de grand beauté naturel (12 km)
  • Gourdon : plus beaux village de France (12 km)
  • Nice : secteur sauvegardé (12 km)
  • Le Vallon du Brec : jardin remarquable (12 km)
  • Jardin botanique de la villa Thuret : jardin remarquable (13 km)
  • Parc zoologique du Cap Ferrat : parc animalier ou zoo (16 km)
  • Jardins Ephrussi de Rothschild : jardin remarquable (17 km)
  • Grasse : secteur sauvegardé (17 km)

Marchés à visiter

  • Saint-Paul-de-Vence : Toute l'année, le mercredi matin, le marché paysan s'installe sur la place du jeu de boules.
  • Vence : marché Mardi & Vendredi (3km)
  • Cagnes-sur-Mer : marché Mardi, Mercredi, Jeudi & Vendredi (4km)
  • Saint-Laurent-du-Var : marché Mardi & Dimanche (6km)
  • Valbonne : marché Mardi, Jeudi & Vendredi (11km)
  • Carros : marché Samedi (11km)
  • Nice : marché Mardi, Mercredi, et Jeudi toute la journée & Vendredi, Samedi et Dimanche matin (12km)
  • Antibes : marché Mercredi & tous les jours sauf Lundi (13km)
  • Vallauris : marché Mercredi, Vendredi & Dimanche(14km)
  • Mouans-Sartoux : marché Mardi & Jeudi (15km)
  • Villefranche-sur-Mer : marché Samedi (15km)

​Plus d'information

  • Saint-Paul-de-Vence : site web
  • Office de Tourisme de Saint-Paul-de-Vence - 2 rue Grande - 06570 Saint-Paul de Vence - Tel. : +33 (0)4 93 32 86 95
  • Cote d'Azur tourisme : site web
  • Côte Azur autrement : site web
  • Côte d'Azur Montagne: site web
  • Alpes-Maritimes tourisme : site web
  • Tourisme PACA : site web
  • Provence tourisme web : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Saint-Paul-de-Vence
  • A faire dans Saint-Paul-de-Vence
  • Parcours touristique dans Saint-Paul-de-Vence
  • Histoire de Saint-Paul-de-Vence

Pour vous rendre à Saint-Paul-de-Vence

Cormicy

Couvert 11 °C

Couvert

  • Min: 11 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 22 kmh 210°

Le saviez-vous ?

La fondation Maeght

La fondation Maeght est l'un des hauts lieux de l'art moderne et contemporain à Saint-Paul-de-Vence. Des expositions temporaires sont organisées régulièrement, et l'on retrouve de grands noms de l'art en se promenant dans les salles et les jardins.

Miró, Giacometti ou Chagall ont ainsi leurs œuvres exposées dans ce "musée" de Saint-Paul-de-Vence.

Nos coups de coeur dans Saint-Paul-de-Vence

Hébergement :

Résidence Aux Oliviers de Saint Paul
La résidence Aux Oliviers de Saint Paul vous propose des belles locations 4 étoiles au calme, offrant confort et convivialité, avec une situation idéale dans les Alpes-Maritimes pour profiter des atouts de la Provence et la Côte d'Azur...

Aux Oliviers de Saint-Paul offre à la location studios de 35 m², 2 pièces de 42 et 45 m² , au confort moderne, pouvant accueillir de 2 à 6 personnes, dans de jolies villas. Parking gratuit sur place.

Plus d'information : La résidence Aux Oliviers de Saint Paul - 1490 Chemin de Saint-étienne - Impasse des Paquerettes - 06570 - Saint-Paul-de-Vence - Tél. : +33 (0)6 98 05 56 70 - Site web

Restauration :

Le vieux Moulin

Dans un cadre authentique entre les murs de cet ancien moulin du XVIIe restauré on vous propose une gastronomie traditionnelle teintée d'un accent de terroir.

Cuisine simple et créative, bien équilibrée et recommandée par le bouche à oreille, excellent rapport qualité prix. De la terrasse on a une belle vue sur le village.

Plus d'information : Le vieux Moulin - Lieu-dit Sainte-Claire - Route de Vence - 06570 Saint-Paul-de-Vence - +33 (0)4 93 58 36 76 - frederic.rossi@levieuxmoulin-saintpaul.fr - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques des Alpes-Maritimes

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Paul-de-Vence avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/01/2019