Col Bayard (05)

Col Bayard : vos vacances au point culminant de "la Route Napoléon" !

Le col Bayard est situé à l'extrémité ouest d'un large seuil séparant le massif du Dévoluy des contreforts sud du massif des Écrins, dans l'axe de la ligne de séparation entre les Préalpes calcaires et les massifs alpins centraux parcourue par le Drac

Le col Bayard est l'un des principaux points de franchissement de la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Durance par son affluent la Luye et celui de l'Isère par son affluent le Drac.

Du haut de ses 1246 mètres d'altitude, le col Bayard surplombe la ville de Gap dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. A son sommet, vous vous trouvez au point culminant de "la Route Napoléon". Le Col Bayard est un site naturel aux alentours de Gap, ce lieu présente un attrait pour les vacanciers de passage dans la région.

Côté ouest, le Col Bayard est dominé par le Pic de Gleize avec une altitude de 2 161 m. Côté est, il voisine avec un plateau bosselé, d'altitude comprise entre 1 250 et 1 300 mètres, dit Plateau de Bayard, qui le sépare du col de Manse d'une altitude de 1269 m, autre passage entre Gap et le Champsaur situé dans le même seuil.

De ce côté, les premiers sommets importants sont le Piolit de 2 464 m et les Autanes avec 2 518 m et 2 782 m sont à plus de dix kilomètres du col Bayard. Avec ses nombreux lacets,  col Bayard fait le bonheur des automobilistes et des motards amateurs de belles routes sinueuses. Au plan sportif, la course de côte du col Bayard faisait autrefois partie du championnat de France de la Montagne.

Le col Bayard est franchi par la route nationale 85, dite "route Napoléon". Ce passage, bien que très anciennement utilisé, n'a été élevé à l'état de route qu'à une époque relativement récente : lorsque Napoléon le franchit en 1815, lors de son retour de l'Ile d'Elbe, il n'y avait de Gap à Saint-Bonnet qu'un mauvais chemin.

La route fut construite en lacets sur le versant gapençais, et, malgré la suppression d'une partie de ces lacets à la sortie de Gap, reste un point noir pour la circulation, avec un dénivelé de 600 mètres sur 7 kilomètres. Le versant nord, moins sinueux, est cependant problématique en hiver par temps de neige et de « bise » amenant la formation de congères.

Bien qu'un peu plus élevé, le col de Manse peut parfois être préféré pour un accès vers le haut-Champsaur. Le projet de construction d'une autoroute reliant Gap à Grenoble, qui passerait probablement par le col de Manse, rendrait le passage par le col Bayard facultatif pour les voyageurs en transit.

Préparer votre visite touristique au Col Bayard

Col bayard laiterie du col bayard routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyrLe nom de Bayard évoque le chevalier Bayard, cependant il semble bien qu'aucun document historique n'associe le personnage à ce lieu.

En revanche, l'archiviste Joseph Roman, dans son Dictionnaire topographique des Hautes-Alpes, donne une référence « Montanea di Bayardo » datée de 1319, soit près de deux siècles avant les exploits du célèbre chevalier.

L'antériorité du nom est donc assurée. Par ailleurs l'auteur cite baya comme l'un des mots « qui au Moyen Âge ont signifié un lieu couvert de bois ». Et il répertorie quatre autres lieux nommés Bayard dans les Hautes-Alpes, tous liés à des forêts ou à des sommets. Le col et le plateau de Bayard tirent donc leur nom – de longue date – de leur aspect boisé.

Le grand plateau de Bayard est situé à la limite géographique des Alpes du nord et du sud. Du nord, il garde la qualité et la quantité de l'enneigement, du sud il a le ciel lumineux et l'assurance du beau temps.

Le profil très nordique des différents sites soit 40 km de pistes, la ressourde d'un site de repli en altitude : 25 km entre 1500 et 1700 m et la complémentarité des sites du Champsaur-Valgodemar font de Gap-Bayard un haut lieu du ski de fond.

Carnet pratique du Col Bayard

Les incontournables du Col Bayard

​Visites

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie

Festivités​

Sites naturels aux environs

  • Col de Glaize  Gap
  • Col de Manse  Saint-Laurent-du-Cros (4.1 km)
  • Bois du Chapitre  Gap
  • Bois de Poligny  Poligny (7 km)
  • Bois de Sapete  La Bâtie-Neuve (12.5 km)
  • Bois du Pic Cervier  Valserres (13.3 km)
  • Bois de Combenoire  Manteyer (14.8 km)
  • Pointe de Fleurendon  Saint-Jean-Saint-Nicolas (16 km)

Sites touristiques près du col Bayard

  • Domaine de Charance: jardin remarquable (3km)
  • Poligny: ville d'art et histoire (15km)
  • Lac de Serre-Poncon: site de grand beauté naturel (22km)
  • Clue de Barles: site de grand beauté naturel (39km)
  • Source - Verdon: site de grand beauté naturel (46km)
  • L'Argentiere-la-Bessee: plus beau détour (46km)

​Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir au Col Bayard
  • A faire au Col Bayard
  • Parcours touristique au Col Bayard
  • Histoire du Col Bayard

Pour vous rendre au Col Bayard

Cormicy

Couvert 10 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 18 kmh 280°

Le saviez-vous ?

Ski de fond : 50 kms de pistes : 3 boucles rouges sous le col de Gleize, et 7 boucles au travers d'une magnifique forêt - possibilité de nocturnes

Raquette : Vous pourrez trouver dans tous les Offices de tourismes du Champsaur-Valgaudemar 4 dépliants qui regroupent les itinéraires raquettes en vente à 1€ - Gap Bayard - Laye : 5 itinéraires raquettes balisés au départ de la station village de Laye et 2 au départ du site nordique de Gap Bayard.

Nos coups de coeur au Col Bayard

Hébergement :

Cabane pour deux

La chambre d'hôte : « cabane pour deux » avec sa vue imprenable sur les montagnes environnantes et tout le bassin Gapençais lui donne d'autant plus un caractère exceptionnel.

Située sur la commune de Gap. Cabane à 6 mètres du sol, 1500 d'altitude avec terrasse panoramique. Accessible par passerelle suspendue sécurisée (22 m).

Eléments de confort : salle de bain, WC, Kitchenette, poêle à bois, convecteur, canapé convertible 2 places.

Cabane pour deux - Christophe et Céline MEYER - Les Brunets - 05000 GAP - 06 73 50 98 89

Plus d'information : Cabane pour deux

Restauration :

Laiterie du Col Bayard

Au Col Bayard, on a décidé de vous faire redécouvrir la montagne ! Sur la route gourmande des fromages, venez savourer une tradition des Hautes-Alpes.

Pour votre plus grand plaisir, le restaurant La Laiterie Du Col Bayard régale ses convives de délicieux plats préparés avec tous ses fromages faits maison.

Vous profitez également de la cave à vin pour une dégustation de vin et de fromage dont vous vous souviendrez !

Laiterie du Col Bayard - Grands Prés - 05500 Laye - Tél. : 04 92 50 50 06 - Fax : 04 92 50 19 91 - Mail : laiterieducolbayard@orange.fr

Plus d'information : Laiterie du Col Bayard

Découvrez les sites et lieux touristiques des Hautes-Alpes

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Col Bayard avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/01/2019