Cervières (05)

Cervières : vos vacances dans une vallée secrète des Hautes-Alpes !

Le village de Cervières est située dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cervières  à quelques kilomètres de Briançon, la commune de Cervières s'étend sur la vallée du Laus, en direction du col de l'Izoard, et sur celle de la Cerveyrette, que longe la frontière italienne.

Ce territoire enclavé en hiver abrite de multiples écosystèmes et des spécificités géologiques de premier ordre

Sur la route des Grandes Alpes au pied du col de l'Izoard à 2364m et la plaine des Fonts. Le village de Cervière est situé à 1 620 m d'altitude, au pied de hautes montagnes à proximité immédiate du Queyras dont le grand pic de Rochebrune, 3323m, plusieurs curiosités sont situées sur le territoire de Cervières :

La plaine du Bourget, dans la haute vallée de la Cerveyrette, constitue un exemple rare de marécage d'altitude à environ 2 000 m d'altitude, d'une très grande richesse biologique. Le massif du Chenaillet est une curiosité géologique mondialement connue, un ancien volcan sous-marin de 155 millions d'années, soulevé par la formation des Alpes.

La vallée des Fonts forme sur une dizaine de km de longueur un paradis du vélo de la randonnée et, bien sûr, du ski de fond. Vous trouverez aussi le Plateau du Lasseron une réserve de chamois, Lac des Cordes, lac de Gimon, lac Noir, la Rivière de la Cerveyrette et le fameux Col de l'Izoard. Accès : à partir de Briançon, prendre la RD 902 en direction des gorges de la Cerveyrette.

Ainsi, la plaine du Bourget, à 1900 m d’altitude environ, présente un marais alpin exceptionnel d’un point de vue biologique. Quant au massif du Chenaillet, c’est un site mondialement connu qui permet de visualiser l’ancien fond océanique qui couvrait la région avant la surrection des Alpes.

Plusieurs petits lacs d’origine glaciaires, à l’image du lac des Cordes, complètent l’attrait de ce secteur méconnu.

Mais le patrimoine humain mérite également une attention toute particulière, avec notamment l’abondance de hameaux d’alpage tout au long de la Cerveyrette.

Cet héritage architectural rappelle combien la vallée était peuplée au XIXe siècle, avant que les conditions de vie difficiles ne provoquent un exode rural massif. Conséquence de cette émigration, la population, de 900 habitants en 1850, chute à 180 un siècle plus tard !

Préparer votre visite touristique à Cervières

Cervieres l eglise routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyrLa proximité avec la frontière italienne a en outre engendré d’importants travaux militaires dès le XIXe siècle. La route de l’Izoard qui relie Cervières au Queyras date de cette époque, ainsi que le mur des Aittes, un rempart qui barre la vallée face à l’Italie. Dans les années 1930, des fortifications casematées complètent le dispositif de défense et permettent de repousser les assauts de l’armée italienne en juin 1940.

Cervières est une bonne base pour de nombreuses idées de randonnées à partir de Briançon, Montgenèvre, la vallée des Fonts et la vallée de l’Orceyrette :

L'hivers, le village de Cervières est une station de ski de fond, avec d'une part des pistes au hameau du Laus, avec l'itinéraire de montée au col d'Izoard, et d'autre part dans la plaine des Fonts, reliant les différents hameux d'alpage. Au total, 42km de pistes.

Plus qu'à de simples vacances à la montagne, c'est à un véritable voyage que nous vous convions à Cervières . Voyage à pied, à la fois sportif et contemplatif, à travers des ambiances et des paysages uniques et voyage culinaire.

Carnet pratique de Cervières

Les incontournables de Cervières

  • Église St Michel du XVe siècle
  • Chapelles d'alpage 
  • Maisons du XVIIIe siècle 
  • Un cadran solaire attribué à Giovanni Francesco Zarbula

​Visites

  • Visite du village
  • Maison Faure Vincent Dubois : Maison du XVIIIe siècle restée en l'état d'autrefois, la Maison Faure Vincent Dubois est une bâtisse rurale située au coeur du village de Cervières. La visite payante est accompagnée et commentée par un membre de "l'Association Maison Faure Vincent Dubois". Renseignements au 04 92 21 07 72.
  • Fort des Aittes : L'association "Les Aittes" organise des visites du fort des Aittes, ouvrage de la ligne Maginot. Visites guidées, tarif laissé à l'appréciation des visiteurs. Les dons récoltés permettent aux bénévoles d'entretenir l'ouvrage. Renseignements au 06 65 40 48 80.
  • "La Maison des Bêtes à Laine", ferme pédagogique et ferme de découverte : Passez une heure ou une journée à la découverte du pastoralisme en haute vallée de la Cerveyrette. Visite payante. Renseignements au 04 92 21 07 72 ou 04 92 50 38 93.
  • Eglise Saint-Michel et l'ancien village : Découvrez l'histoire de Cervières et l'église Saint-Michel (XVe). Visites guidées en compagnie d'un guide conférencier du service du Patrimoine de la ville de BriançonVisite gratuite offerte par la commune. Renseignements au 04 92 20 29 49.

Sites touristiques près de Cervières

  • Vallées piémontaises
  • Vallée de Névache,
  • Vallée de l'Ubaye,
  • Parc national des Écrins,
  • Parc national du Queyras

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo

Sentier Botanique : Au départ du Laus (1745) en direction du vallon des Oules dominé par le pic de Rochebrune, le long du ruisseau du Blétonnet, vous traversez d'abord des prairies de fauche (en floraison à partir de juin). Des bornes numérotées sont installées le long du sentier, un dépliant est disponible au point tourisme à la Mairie, et divers commerces de la commune. Retrouvez également toutes les informations avec l'application Géotrek du Parc Naturel Régional du Queyras.

  • Gastronomie

Marchés à visiter

Festivités​

  • En août, fête du village.
  • Programme "Traces Douces" en hiver.
  • Festi'Nordic en hiver.

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Cervières
  • A faire dans Cervières
  • Parcours touristique dans Cervières
  • Histoire de Cervières

​Plus d'information

Pour vous rendre à Cervières

Cormicy

Couvert 18 °C

Couvert

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 11 kmh 210°

Le saviez-vous ?

L'église Saint-Michel, datant du XVe siècle, domine d'environ 50 mètres les habitations. Son clocher carré en pierre, encadré de 4 clochetons, est représentatif du style Lombard, sur le modèle de la cathédrale d'Embrun.

Le village, situé avant la Seconde Guerre mondiale sur la rive gauche de la Cerveyrette, fut en grande partie détruit par les bombes incendiaires lancées depuis les crêtes par les Allemands, lors des combats de la Libération du Briançonnais (août - septembre 1944). Les maisons à pans de bois et les stocks de fourrages alimentèrent le feu qui détruisit 90 % des habitations.

Nos coups de coeur dans Cervières

Hébergement :

Gîte de Terre Rouge

Ce gite de Terre Rouge est situé sur le hameau de Terre rouge, dans le village de Cervières à quelques kilomètres seulement de Briançon et pourtant tellement au calme que l'on se croirait au bout du monde !

Il est tenu par des hotes très dévoués et totalement dans l'esprit d'accueil des gardiens de refuge : vous y trouverez bien entendu un calme..

vous y trouverez bien entendu un calme et une majestuosité remarquable très appréciables après une grosse journée de moto, vélo ou randonnée, mais également des passionés qui n'ont seulement vous régalerons avec leurs poduits du terroir , tout en vous narrant ou et comment ils les ont concocté dans les moments de calme que vous proccure ce petit coin de paradis

Gîte de Terre Rouge - Terre Rouge - 05100 Cervières

Plus d'information : Gîte de Terre Rouge

Restauration :

Le Gîte Auberge Restaurant l'Arpelin

Dans le cadre exceptionnel du Pic de Rochebrune, vous découvrirez le chalet Auberge-Restaurant exposé plein sud, au cœur d'un typique hameau montagnard à 1745m d'altitude.

Au restaurant, vous dégusterez notre cuisine familiale et nos spécialités : Cuisine au feu de bois - gigots d'agneau à la braise - Produits du terroir.

Le Gîte Auberge Restaurant l'Arpelin est situé dans le Briançonnais à 12 kms de Briançon et de la station de Serre-Chevalier.

Dès le mois mai, la route mythique du col de l'Izoard est ouverte et à 8kms de l'hôtel, vous atteindrez les portes du parc Régional du Queyras. Au départ du chalet, vous pratiquerez le VTT, le cyclotourisme, les balades en étoile, l'escalade.

Le Gîte Auberge Restaurant l'Arpelin - Le Laus 05100 Cervières

Plus d'information : Le Gîte Auberge Restaurant l'Arpelin

Découvrez les sites et lieux touristiques des Hautes-Alpes

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Cervières avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/01/2019