Festivités
Consulter nos pages :
- A voir dans Embrun
- A faire dans Embrun
- Parcours touristique dans Embrun
- Histoire de Embrun
Dominant la Durance et accrochée sur son roc, la vieille cité d'Embrun située dans le département des Hautes-Alpes dans la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur a un nom d'origine celte : Eburos : if et Dunon : forteresse, colline.
Située dans une zone de transition géographique formée par la vallée de la Durance d'une part et ses deux versants culminants autour de 3000 m d'autre part, la ville d'Embrun bénéficie d'un climat parmi les plus secs et ensoleillés des Alpes. C'est la raison pour laquelle on la surnomme à juste titre la « Nice des Alpes », à cause de son climat tempéré.
Embrun est aussi entourée de montagnes, de nature préservée, la cité d'Embrun est incluse dans la zone périphérique du parc national des Écrins et de stations de sports d'hiver équipées : Les Orres, Risoul-Vars, Réallon, Crévoux.
La ville d'Embrun, ancienne métropole ecclésiastique et ancienne place forte militaire, particulièrement puissante au Moyen Age, Embrun connut une longue léthargie après son pillage par les troupes de Victor-Amédée II de Savoie, en 1692.
C'est au XXe siècle que la ville d'Embrun connaît un nouvel essor avec le chantier du barrage de Serre-Ponçon, à la fin des années 1950, et avec la création du lac. La construction du barrage nécessite le déplacement et la reconstruction de deux villages qu'il fallut submerger, Savines et Ubaye.
Embrun domine fièrement la vallée et le beau lac artificiel de Serre-Ponçon. La cité profite d'un cadre enchanteur entre son lac et les montagnes, partie intégrante du Parc National des Écrins.
Ville au positionnement stratégique autrefois fortifiée par Vauban, Embrun, conserve de son passé de nombreux et remarquables témoignages au cœur de sa vieille ville...
C'est une ancienne citadelle dont les murs d'enceinte ont aujourd'hui disparu mais en parcourant le centre-ville et ses rues piétonnes vous pourrez appréhender l'ancienne organisation de la ville. Elle avait une grande importance au temps des Romains sur la route entre l'Italie et l'Espagne.
Embrun est donc une ville d'histoire mais elle offre aussi un magnifique panorama naturel et la proximité des activités nautiques et montagnardes.
Le lac de Serre-Ponçon, qui fut créé en 1961, transforma Embrun en véritable destination touristique avec sa vue sur cette vallée de la Durance, complètement métamorphosée. Et songez à la multiplicité des activités nautiques durant la saison...
Embrun c'est aussi la montagne et deux stations de ski toutes proches : les Orres et Réallon à une vingtaine de minutes. Entre le ski et les randonnées, Embrun est une destination complète et sportive qui pourra séduire largement.
Lors de cette étape, profiter de la visite guidée de la cathédrale et de son trésor. Présentation du périmètre religieux dans son contexte historique, descriptif extérieur de la Tour Brune et de la Maison des Chanonges, visite commentée de l’intérieur de la Cathédrale et de son trésor constitué d’une très belle collection de vêtements sacerdotaux du XVème ou XIXème siècle, de pièces d’orfèvrerie, de peintures et de manuscrits richement enluminés.
Flanez au plan d'eau d'Embrun. Séparé du grand lac de Serre-Ponçon par une digue promenade, ce plan d’eau à niveau fixe se situe seulement à deux kilomètres du centre-ville. C’est un endroit agréable à fréquenter en toutes saisons. En juillet et août, une navette vous y conduit gratuitement depuis le centre-ville. Sur place, un grand parking ombragé et gratuit accueille vos véhicules.
Ses plages engazonnées en pente douce vous permettent de profiter en famille des joies de la baignade (surveillée en juillet et août). Toute une palette d’activités sont proposées sur ses ondes ou à proximité : kayak, aviron, voile et planche à voile, bateau à pédales, mini-golf, piscine municipale et son toboggan nautique, tennis, équitation, jeux pour enfants, manège.
La vieille ville d'Embrun vous réserve à chaque coin de rue de bien belles surprises : Fontaines gazouillantes, maisons renaissance, passages voûtés, cadrans solaires, arcades, sculptures, vieille tour brune...
Aucun visiteur ne restera indifférent en suivant le cheminement piétonnier, proposé par l'Office du Tourisme d'Embrun, pour découvrir pas à pas les témoins silencieux de plusieurs siècles d’histoire.
Embrun se situe au carrefour de tous les domaines skiables des Hautes-Alpes. Des stations de renom y côtoient des stations familiales. Tous les sports de glisse s'y pratiquent avec bonheur... Neige et soleil y sont toujours de la partie...
Embrun
10 °C Couvert
Min: 10 °C | Max: 10 °C | Vent: 11 kmh 46°
Un épisode oublié de l'histoire de la ville est récemment revenu à la surface. En 1808, à la suite de troubles, le pouvoir napoléonien fait arrêter 167 hommes et garçons âgés de 7 à 90 ans dans le village corse d'Isolaccio-di-Fiumorbo.
Un grand nombre d'entre eux vont être déportés sur le continent, notamment à la maison centrale de détention d'Embrun. Plusieurs dizaines vont y mourir en quelques mois, les conditions de vie dans cette prison étant particulièrement difficiles. Ils ont été enterrés dans le "cimetière des condamnés", qui se trouvaient dans le quartier Sainte Marthe.
Les descendants de ces déportés réclament aujourd'hui l'apposition d'une plaque pour commémorer le souvenir de cet épisode.
349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 11/06/2021
Ajouter un commentaire