Montgenèvre (stations de ski)

Montgenèvre : vos vacances dans la doyenne des stations de ski !

La doyenne des stations, Montgenèvre, allie le charme et le caractère d’un village de montagne à l’immensité du domaine skiable international de la Voie Lactée, qu'elle partage avec Sestrières et San Sicario. La station était le balcon des Jeux Olympiques de Turin en 2006.

Montgenèvre est située entre la vallée de la Clarée et le Val de Suse, dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Montgenèvre a fêté son centenaire au cours de l'hiver 2007. Montgenèvre est située à proximité de la frontière franco-italienne. La Durance y prend sa source sur les pentes du sommet des Anges.

Le bourg est traversé par la Doire ripaire affluent du , qui prend sa source au sud de la commune, près de celle de la Durance. C'est à Montgenèvre, à plus de 2000 m d'altitude, entre le Massif du Chenaillet et celui du Janus, que se concentrent les premières eaux à l'origine de la Durance, fleuve classé parmi les plus importants de France.

Plus de 400 kilomètres de pistes s’enchaînent d’un versant à l’autre de la frontière avec l'Italie. Montgenèvre est à 20 kilomètres seulement d’Oulx (Italie), gare TGV où s'arrête la ligne Paris-Milan avec une liaison par navette et dispose de nombreuses infrastructures d'après-ski comme le centre balnéo-ludique Durancia.

Commune composée de deux villages : Montgenèvre et Les Alberts, village à l'entrée de la Vallée de la Clarée, Montgenèvre possède de nombreux atouts mieux mis en valeur depuis le percement d'un tunnel éloignant la circulation du front de neige.

En effet, le col de Montgenèvre est une voie privilégiée depuis l'Antiquité : il a vu passer Jules César ainsi que, beaucoup plus tard, Charlemagne et Louis XIII. Napoléon a eu également son mot à dire, puisque c'est lui qui décida de la construction de la route jusqu'en Italie : un obélisque, symbole impérial classique, est donc installé depuis 1804, sur la route, à la sortie du village.

Le ski fait son apparition à la fin du XIXe siècle, sous l'impulsion des militaires de Briançon. Le succès public vient avec les années trente, où le village voit passer des noms aussi célèbres que Cocteau, Colette ou Paul-Emile Victor.

Préparer votre visite touristique à Montgenèvre

On appréciera à Montgenèvre un climat extrêmement favorable : 300 jours de soleil par an et la richesse de la flore, de la forêt de mélèzes toute proche de Sestrières aux espèces rares du massif du Chenaillet, témoignage d'un lointain océan alpin.

Montgenevre routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyrLe village lui-même est intéressant, avec ses édifices religieux, l'église Saint-Maurice, du XVIIIe...

Montgenèvre,  entre passion et pulsations ! A deux pas de la frontière italienne, Montgenèvre allie le charme et le caractère d’un village de montagne. Fière de ses 300 jours de soleil par an, ce sont des évasions à la carte que Montgenèvre propose cet été encore : en famille, entre amis, seul ou en couple, la montagne ce n’est pas seulement pour les sportifs ! Vacances détente, culturelles ou sportives, à vous de choisir !

Prendre de la hauteur sans se fatiguer, à pied ou à vélo, c’est possible avec les remontées mécaniques qui ouvrent tous les week-ends de juin et septebmre et en continu à du 3 juillet au 31 août.

On y vient à toutes les saisons, parce qu'aucune a sa carte à jouer. De nombreux pèlerinages comme celui de Saint Jacques de Compostelle font de Montgenèvre un passage sacré.

Partant du Col de Montgenèvre dans les Hautes-Alpes, la voie Domitienne est la voie traditionnelle des jacquets italiens depuis le Moyen-âge. Elle permet en effet de gagner Arles, où débute la via Tolosana, l’un des quatre grands chemins de Compostelle.

Pour ceux qui sont venus faire de la randonnée, qu'à cela ne tienne ! De belles destinations à atteindre comme les sources de la Durance, le Bois de Sestrière, le lac des Anges... Des dizaines de circuits à découvrir sont proposés en empruntant ou pas les remontées mécaniques.

Montgenevre les routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyrDeux circuits par semaine de randonnées à la découverte prodigieuse des massifs géologiques du Chenaillet et du Chaberton sont à faire. Dynamique, ce village de Montgenèvre , on vous le disait !

Montgenèvre est une station sportive et familiale par excellence, cette station de ski étonne par son dynamisme. Là-bas, il y a tout à faire. Evidemment, l'école de ski française. Notons le ski hors-piste accompagné par un guide pour s'aventurer ailleurs, s'éloigner des foules, glisser sur les pentes aussi vierges que sauvages, plonger dans les couloirs maigres et discrets, slalomer au cœur des verdoyantes forêts, et dévaler de longues combes secrètes...

Un snow parc avec ses 2 lignes freestyle d'une longueur approximative de 500 mètres est accessible aux novices comme aux initiés. Et puis l'on cherchera son souffle, tranquillement mais sportivement, dans les montagnes en ski de fond, à travers les sapins. Montgenèvre possède 110km de pistes de ski alpin, 125km de pistes de ski de fond dont 45km de pistes de skating et 32 remontées mécaniques (18 télésièges, 8 téléskis et 3 télécabines).

Une fois arrivé à Montgenèvre, vous serez séduit par la qualité de l’enneigement, par un ensoleillement d’exception, et vous découvrirez des panoramas à 360°, vous donnant à coup sûr le vertige…

Carnet pratique de Montgenèvre

Les incontournables de Montgenèvre

  • Patrimoine militaire avec les forts du Janus, des Gondrans et du Chaberton, sans oublier tous les forts édifiés par Vauban et classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Patrimoine historique avec l'ancienne voie romaine, l'Obélisque Napoléon.
  • Patrimoine religieux : étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle, nombreuses chapelles et églises.
  • Patrimoine naturel : faune et flore de montagne, sentier géologique international du Chenaillet et du Chaberton (3131 mètres : un océan alpin).

​Visites

  • Visite du village.
  • Espace muséographique au 3ème étage de l'Office de Tourisme de Montgenèvre, sur le thème Montgenèvre lieu de passage de l'antiquité à nos jours.

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Sports et loisirs : balades, golf 18 trous, zones des lacs, accrobranches, piscine, tennis, Bike Park, luge d'été, eaux vives, escalade...
  • Gastronomie

Marchés à visiter

  • Briancon : marché Mercredi & Dimanche (8km)
  • Le Monetier-les-Bains : marché Vendredi (17km)
  • L'Argentiere-la-Bessee : marché Vendredi (20km)
  • Vallouise : marché Jeudi (21km)
  • Abries : marché Mercredi (22km)
  • Guillestre : marché Lundi (31km)
  • La Grave : marché Jeudi (35km)
  • Saint-Jean-de-Maurienne : marché Samedi (48km)

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Montgenèvre
  • A faire dans Montgenèvre
  • Parcours touristique dans Montgenèvre
  • Histoire de Montgenèvre

Festivités​

  • En été : compétitions sportives (coupe de France, TFJV...), festivals, brocantes...
  • En hiver : compétitions hors stade, festival de pyrotechnie en montagne, la 1000 pattes...
  •  "San Ambrogio" - Montgenèvre - début décembre
  • "La Befana" - Montgenèvre - début janvier
  • "Les Januades" - Montgenèvre - janver
  • Démo Ski Show et autres - février

Sites touristiques près de Montgenèvre

  • Grand Sites de France : Vallee de la Claree (6km)
  • Jardins remarquable : Jardin alpin du Lautaret (33km)
  • Monuments nationaux : Place Forte de Mont-Dauphin (30km)
  • Parcs naturel régional : Parcs naturel régional Queyras (25km)
  • Plus beaux détours de France : L'Argentiere-la-Bessee (20km); Saint-Jean-de-Maurienne (48km)
  • Plus beaux villages de France : La Grave (35km)
  • Secteurs sauvegardé : Briancon (8km)
  • Sites d'un grand beauté naturel : La Meije (34km); Aiguilles d'Arves (37km); Cirque de Viso (40km)
  • Sites du patrimoine : Briancon fortifications de Vauban (6km) ; Mont-Dauphin place forte de Vauban fortifications (30km)

​Plus d'information

Pour vous rendre à Montgenèvre

Cormicy

Ciel dégagé 26 °C

Ciel dégagé

  • Min: 26 °C
  • Max: 26 °C
  • Vent: 11 kmh 20°

Le saviez-vous ?

Montgenèvre s'enorgueillit d'être la doyenne des stations de ski françaises où  le Club Alpin organisa en 1907 le premier concours de ski.

Elle devint dès 1930 une station à la mode avec un premier remonte-pente installé en 1936. Malgré l'extension de son territoire en 1947, le développement de la station ne décolla pas avant les années 1970 où on remontait encore les pentes à deux sur un arc de cercle en bois - Bonjour, les chutes au départ et le déséquilibre ensuite !

Nos coups de coeur dans Montgenèvre

Hébergement :

Le Chalet des Dryades

Aux portes de l'Italie, sur les hauteurs de la station de Montgenèvre, face aux pistes de ski l'hiver et du golf l'été, le chalet des Dryades vous ouvre ses portes avec un gîte rural en RdC de la maison du propriétaire qui comprend 2 chambres d'hôtes.

Le Chalet des Dryades - Rue du Janus 05100 Montgenèvre - Tél : 04 92 56 15 88 / 06 28 25 42 01 - meriguets@wanadoo.fr

Plus d'information : Le Chalet des Dryades

Restauration :

Restaurant La Cloche

Vous découvrirez des recettes d'exception, une cuisine saine et authentique.

Á Montgenèvre, le Restaurant La Cloche avec sa cuisine créative et gourmande, vous accueille dans son décor montagnard à 1860 mètres d'altitude.

Restaurant La Cloche - Route d'Italie, 05100 Montgenevre, France

Plus d'information : Restaurant La Cloche

Découvrez les sites et lieux touristiques des Hautes-Alpes

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Montgenèvre avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/01/2019