Saint-Véran (Plus beau village)

Saint-Véran : vos vacances dans un village où les coqs picorent les étoiles !

Perché à 2042m d'altitude, Saint-Véran ne se contente pas d'être la plus haute commune d'Europe, c'est aussi l'un des plus beaux villages de France. Saint-Véran : "La commune où les coqs picorent les étoiles"

L'accès à la commune de Saint-Véran s'effectue par Guillestre et la vallée du Guil jusqu'à Château Queyras Vieille Ville, puis par la D5 à partir de Molines en Queyras. Si vous passez par Guillestre, vous traverserez les gorges du Guil, puis Molines-en-Queyras : vous arrivez au pont des Marrous.

Vous quittez alors la vallée de l’Aigue Agnelle pour remonter celle de l’Aigue Blanche. Au hameau suivant, La Chalp, vous êtes déjà à Saint-Véran : c’est le premier des deux hameaux du village, avec Le Raux. Au cœur du Parc Régional du QueyrasSaint-Véran, est un village bordé de montagnes.

La tradition y est omniprésente, Saint-Véran a su conserver son patrimoine qui témoigne de l’intelligence des solutions imaginées pour vivre à cette altitude. Tout ici raconte l’organisation d’une société qui faisait corps avec sa montagne et avec la rigueur des saisons.

L'été, toute la beauté du village, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France" éclate sous le ciel bleu du Queyras.  L'hivers, Saint-Véran est une station de ski familiale dont le domaine, commun avec la commune de Molines, s'étend sur la chaîne de Beauregard jusqu'au Grand Serre, à 2 900 mètres, offrant aux skieurs un panorama exceptionnel alternant forêt et grands espaces vierges. 

Construit sur 1 km, Saint-Véran est constitué en 5 quartiers : Peyrebelle, le Villard, la Ville, le Châtelet et les Forannes pensés après le terrible incendie de 1526, afin d'éviter la propagation des flammes, mais sa caractéristique principale tient dans son architecture atypique, très originale, résultant de l'adaptation, dès le Moyen Âge, des hommes à cette altitude. 

Chalets en fustes, intégralement construits en bois et en pierre, ses chalets traditionnels, pourvus de vastes greniers à fourrage et de longues galeries (fustes), où séchaient les céréales, fontaines en bois de mélèze, cadrans solaires, donnent un cachet unique à la commune la plus haute de France.

Les cadrans solaires constellent les façades des maisons et monuments et témoignent du lien particulier des villageois avec l’astre solaire que l’on retrouve également dans les rosaces sculptées au couteau sur les meubles et les objets.

Faire corps avec la nature dans un village dont la devise est "Le pays où les coqs picorent les étoiles" ne peut que vous emmener au 7ème ciel. Dernier village de la vallée, Saint-Véran est le point de départ de magnifiques randonnées : tour de la Tête des Toillies, pic de Caramantran...

Préparer votre visite touristique à Saint-Véran

Joignable par route depuis à peine plus d’un siècle, vous pénètrez dans le bourg de Saint-Véran constitué de plusieurs quartiers par la route en contrebas, où l’on découvre les constructions les plus anciennes. Le parking principal se trouve en dessous du village au bord de la D5. En hiver, le parking est Saint veran plus beau village village le plus haut d europe routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyrgratuit. Saint-Véran est un village de montagne, les rues y sont étroites, et il est bien sûr impossible d’envisager en pleine saison d’été une circulation ouverte à tous…

Le village de Saint-Véran est installée sur la pente d'alpages, doucement inclinée vers le sud-ouest, de la montagne de Beauregard, qui culmine au Pic de Château-Renard. Elle fait face aux pentes beaucoup plus escarpées du versant de rive gauche de l'Aigue Blanche. Ce dernier est couronné au nord par la crête des Clots et au sud par celle des Marcelettes ; ces deux portions de ce chaînon sont séparées par le col des Estronques, passage traditionnel pour rejoindre Ceillac.

Saint-Véran : un des Plus Beaux Villages de France, s'étageant sur un versant herbeux entre 1990 et 2040 mètres d'altitude, le village se pare du titre de la plus haute commune d'Europe. Saint-Véran, le plus haut village d'Europe ?... Beaucoup de communes et villes se revendiquent plus haute commune d''Europe. En réalité, tout dépend quel est le point de mesure : la mairie, l'Eglise, l'école, le dernier hameau du village, l'altitude moyenne ou le point culminant.

Bénéficiant d'un cadre naturel privilégié, ce superbe village a conservé de son passé un remarquable patrimoine bâti, témoin de la vie rurale d'autrefois. Depuis toujours les Saint-Véranais vivent des ressources qui les entourent : du bois pour sculpter et construire, de l’herbe pour faire pâturer les troupeaux… et puis de la neige qui se transforme en or blanc, et même du cuivre, trésor caché dans les entrailles de la montagne qui fut exploité dès la fin du Néolithique !

Saint veran plus beau village porche d entree de l eglise saint veran routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyrLes maisons traditionnelles du village de Saint-Véran constituent en Europe un modèle d'architecture. La majorité des maisons de Saint-Veran datent du 17 et 18 ème siècle, elle ont été rénovées avec passion par leurs propriétaires avec la volonté d'en préserver le charme et l'authenticité. Ces maisons servaient à la fois d'habitation, d'écurie et de stockage des récoltes.

Ces maison sont très particulières avec des greniers en bois ouverts, les fustes,  permettant le séchages des récoltes. Les chalets en bois typiques sont ainsi composés de trois parties distinctes et contiguës. Le caset, qui regroupe sur plusieurs niveaux la cuisine, les chambres, les réserves et le grenier, l'étable, et la fuste, la partie supérieure, formée de tronc de mélèzes qui servait de grange et était ouverte côté sud par des balcons superposés.

Avec leurs toits de lauze ou en bardeaux de mélèze, leurs portes sculptées… elles confèrent un charme particulier au village. Le mélèze ici abondant domine sur un soubassement de pierres. Le bâtiment est de volume important, profitant de la pente, et s'ouvrant sur le sud-ouest.  La maison était protégé par un énorme toit couvert de bardeaux : planchettes de mélèze ou de lauzes : grandes pierres plates.

Le rez de chaussée en pierre se composait de deux pièces principales , la cuisine et l’écurie où en plein hiver humains et bêtes vivaient ensemble : les bêtes apportaient la chaleur. Découvrer pour cette étape sur la route de vos vacances, la Vieille Maison Traditionnelle, habitée jusqu'en 1976 avec les animaux dans la même pièce, a été laissée en l'état : outillage, mobilier, objets usuels, vêtements..., et permet d'avoir une bonne idée de l'organisation de la vie d'autrefois à l'intérieur de ces demeures. 

Situé dans le haut de Saint-Véran, le musée Le Soum, installé dans la plus ancienne maison de celui-ci de 1641 donne une autre vision, plus complète et plus générale de la vie des habitants du village à travers les siècles. Au fil des rues de Saint-Véran, vous découvrirez en flanant des cadrans solaires, des fontaines en bois, la vieille pompe à incendie, les chapelles Sainte-Marie-Madeleine, Sainte-Anne et Sainte-Agathe…

Saint veran plus beau village l hivers routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyrAdmirer l'église du XVIIème siècle, dessinée par un ingénieur Huguenot et construite sur les fondations de l'ancienne, dont on peut encore apercevoir à l'extérieur des lions sculptés tenant dans leurs pattes un enfant et supportant des colonnes sur lesquelles se trouvent des chapiteaux. L'intérieur est aussi intéressant avec ses chapiteaux et ses colonnes ornées de motifs symboliques. 

À l'extrémité du village de Saint-Véran, un sentier mène au milieu d'un paysage magnifique jusqu'à la chapelle des Clausis, près de laquelle on aperçoit les vestiges d'une ancienne mine de cuivre, déjà exploitée par les Romains comme en témoigne la monnaie d'Antonin le Pieux, empereur de 138 à 161 après J.C. retrouvée à l'entrée d'une galerie. Fermée en 1961, ces installations modernes font l'objet d'une passionnante visite. La vue de la chapelle Notre Dame de Clausis par beau temps est splendide.

Saint-Véran est animé de nombreuses boutiques d'artisanats qui offrent un beau choix d'objets locaux. Saint-Véran est aussi un village très festif qui organise beaucoup de manifestations ludiques comme des balades ponctuées de spectacles surprises en pleine nature, des randonnées avec un âne, des soirées étoilées à l'Observatoire du Pic de Château-Renard

Une multitude de balades familiales et de randonnées s'offrent à vous, avec des paysages très variés : en sous bois ou alpage, en bordure de rivière ou en direction d'un lac, ou encore sur les cols frontaliers avec l'Italie. Sur tous les sentiers balisés dont le fameux GR58, vous découvrez le plaisir de découvrir une flore très riche, d'entendre le sifflement des marmottes, ou pour les plus matinaux et chanceux, d'apercevoir sur les crêtes chamois ou bouquetins...

Carnet pratique de Saint-Véran

Les incontournables de Saint-Véran

  • L’église
  • L’exposition sur l’ancienne mine de cuivre
  • La Maison traditionnelle
  • Le musée Le Soum
  • L’Observatoire
  • Insolite : les croix de mission et l’habitat traditionnel
  • Panoramas : la vue depuis la chapelle Notre-Dame-de-Clausis

​Visites

  • Visite du village.
  • Visite guidée de Saint-Véran : Durée : 2h. Niveau : aptitude à la marche sur environ 2 km. Tarifs : 6€/adulte et 3€/enfant de 6 à 15 ans
  • L’église se visite tous les jours de l’année, toute la journée.
  • Les chapelles Sainte Marie Madeleine, Sainte Anne et Sainte Agathe sont ouvertes tous les mercredis après-midi de l’été.
  • Exposition permanente sur l’ancienne mine de cuivre : Visite libre et gratuite, cette exposition vous est proposée dans le four banal du quartier Les Forannes.
  • La vieille maison traditionnelle : Visite commentée par un ancien du village dans sa maison. A l’étage, accès handicapés et visite de meubles anciens. Ouvert tous les jours en saison. Tél : + 33(0)4 92 45 82 39.
  • L'Observatoire du Pic de Château-Renard (à 3 h de marche du village) : site d'observation et visite de la coupole tous les après-midi de juin à septembre. Site web
  • La Maison du Soleil, au pied du front de neige, dans le village, permet d’observer l’activité de notre étoile avec des appareils très performants. Les visites guidées de la Maison du Soleil comprennent :
  1. Une observation du soleil dans le vaisseau solaire en direct ou en différé (en cas de mauvaise météo).
  2. L'explication de la composition chimique du soleil à l'aide du spectrographe.
  3. La visualisation avec la planeterrella des aurores boréales.

La Maison du Soleil : site web

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Dans les proches environs de Saint-Véran, de nombreuses autres activités vous sont proposées : sports en eaux vives, parapente, piste de luge, via ferrata, base de loisirs, promenades en calèche, mini-golf et swin... l'été ; balades avec chiens de traîneaux, cascade de glace... l'hiver.
  • En hiver :
  1. Ski Alpin : domaine skiable de Saint-Véran Molines (38 km de pistes, 14 téléskis et 1 télésiège).
  2. Ski de Fond (55 km de pistes tracées et itinéraires).
  3. Raquettes. Randonnées à peaux de phoques.
  • En été :
  1. Randonnées pédestres (passage du GR58, tour du Queyras).
  2. Randonnées à cheval. VTT.
  3. Pêche en lacs et rivières.
  4. Site d'escalade (à 1/2h à pied de la Chapelle de Clausis).
  5. Luge d’été.
  • Gastronomie

Marchés à visiter

  • Abries : marché Mercredi (12km)
  • Guillestre : marché Lundi (18km)
  • L'Argentiere-la-Bessee : marché Vendredi (27km)
  • Briancon : marché Mercredi & Dimanche (29km)
  • Embrun: marché Mercredi & Samedi (34km)
  • Vallouise : marché Jeudi (34km)
  • Barcelonnette: marché Lundi toute la journée & Mercredi et Samedi (39km)

Festivités​

  • Chaque année, le 16 juillet, se déroule le pèlerinage à la chapelle de Clausis.
  • Chaque été ont lieu deux fêtes du pain (une en juillet et une en août) : en matinée, ouverture du four banal du quartier "La Ville" : fabrication, cuisson du pain comme autrefois, vente du pain.
  • Chaque année, en juillet (en général le dimanche le plus proche du jour de la Sainte Anne), fête de la Sainte Anne au hameau Le Raux dans la matinée : messe ; ouverture du four banal : fabrication, cuisson et vente de pain.
  • En juillet se déroule le festival nature de Saint-Véran avec au programme : géologie, archéologie et astronomie.
  • En août, festival des traditions avec des artisans saint véranais et italiens (sculpteurs sur bois, forgeron, fileur de laine...).

Sites touristiques près de Saint-Véran

  • Vallee de la Claree (34km) : Grand Sites de France
  • Place Forte de Mont-Dauphin (20km) : Monuments nationaux
  • Queyras (4km) : Parcs naturel régional
  • L'Argentiere-la-Bessee (27km) : Plus beaux détours
  • Briancon (29km) : Secteurs sauvegardé
  • Cirque de Viso (15km) : Sites d'un grand beauté naturel
  • Mont-Dauphin place forte (Vauban fortifications) (20km) : Sites du patrimoine
  • Briancon fortifications (Vauban fortifications) (29km) : Sites du patrimoine

​Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Saint-Véran
  • A faire dans Saint-Véran
  • Parcours touristique dans Saint-Véran
  • Histoire de Saint-Véran

Pour vous rendre à Saint-Véran

Cormicy

Ciel dégagé 15 °C

Ciel dégagé

  • Min: 15 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 11 kmh 240°

Le saviez-vous ?

D'après une légende, Saint-Véran, qui fut évêque de Cavaillon au VIe siècle (585-589), délivra les campagnes des environs de la Fontaine du Vaucluse d'un dragon qui exerçait ses ravages, en le menant sur le Mont Luberon et en lui ordonnant de s'éloigner.

Le monstre, s'élevant dans les airs, vint s'abattre dans la montagne de Saint-Véran et les habitants du lieu, informés du miracle par les bergers venus de Provence, l'été, donnèrent à leur pays le nom du saint évêque.

A ne pas confondre non plus avec le vin blanc d'appellation d'origine contrôlée (AOC) Saint-Véran, cru de Bourgogne, produit autours de Saint-Vérand dans le Maconnais, en Saône et Loire !

Nos coups de coeur dans Saint-Véran

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Hautes-Alpes

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Véran avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/01/2019