Agay (83)

Agay : des vacances aux nombreuses activités !

Agay est situé sur la commune de Saint-Raphaël dans le département du Var. C'est une petite station balnéaire au fond d'une rade nichée au pied du Rastel d'Agay de 287 m, montagnes aux roches rouges de l'Estérel entre Saint-Raphaël à 9 km à l'ouest et Cannes à 35 km à l'est.

La station d' Agay, située dans l’une des plus belles rades de la côte entre le Cap Dramont et la pointe de la Baumette, est la porte d’entrée naturelle de l’Estérel.

Agay offre aux vacanciers trois plages de sable fin et une aire aménagée en terrasse avec accès à la mer par les rochers. Très abritée, elle était appréciée des navigateurs : Agay signifie “favorable” en grec.

Avec l’arrivée du chemin de fer en 1860, de nombreux artistes font escale à Agay : le peintre Louis Valtat, le compositeur Vincent d’Indy, les écrivains Guy de Maupassant et Maurice Donnay y séjournèrent ainsi que Saint-Exupéry ; ne pas manquer la Fontaine pour le Petit Prince, dressée en son hommage. Albert Cohen y a situé une partie de l’action de Belle du Seigneur.

Bien à l’abri entre le Cap Dramont et la pointe de la Baumette, la rade d’Agay constitue une porte d’entrée naturelle vers le massif de l’Estérel. Vous apprécierez ses trois plages de sable fin, le sommet du Rastel et ses roches rouges, dominant la baie et offrant un panorama à couper le souffle.

Agay dispose également d’un petit espace portuaire de 166 places, donc quelques unes sont disponibles pour accueil, ainsi qu’un espace de mouillage organisé.

Le climat méditerranéen offre des températures douces en toute saison. Les étés sont ensoleillés et souvent très chauds. Heureusement le mistral souffle et apporte avec lui un peu de fraîcheur.

Petit écrin de nature caché au cœur du massif de l'Esterel, Agay offre calme et sérénité à ses visiteurs. Loin de la folie tropézienne, la petite station est entourée d'une nature sauvage typique du sud de la France.

A deux pas de Fréjus et Saint-Raphael, Agay est une station balnéaire de charme réputée pour : la beauté de ses paysages, que ce soit en mer , sur la côte ou dans le massif classé de l’Esterel, passez vos vacances à Agay au pied du massif classé de Estérel entre Mer et Montagne. Le calme et une nature qui a été préservée au long des années en fait aujourd’hui un des joyaux de la côte d’Azur.

Préparer votre visite touristique à Agay

Les activités "sport et nature", la diversité de l’hébergement, les commerces et services, les infrastructures en font un lieu de vacances privilégié à taille humaine,  Agay est une station balnéaire de charme, aux portes de la Côte d’Azur.

Agay sur sa rade au pied du rastel routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurSi les plages de la station offrent de belles perspectives de baignade en été, elles promettent aussi de belles ballades tout au long de l'année. La montagne elle non plus n'est pas en reste. De nombreux sentiers pédestres au cœur du Massif de l'Estérel permettent de découvrir à son rythme la diversité de la faune et la flore, typique du sud de la France. Ecouter, sentir, observer… tous les sens s'éveillent à Agay.

La station d'Agay est également un point de départ idéal pour visiter les villes environnantes telles que Cannes, Saint Raphaël et Fréjus. Agay possède également un port de plaisance et abrite le Cap Estérel, un immense village de vacances : le plus grand d’Europe, véritable ville dans la ville.

Cachée aux pieds du massif de l’Esterel, Agay s’ouvre sur une magnifique baie où l’eau d’un bleu profond vient heurter la roche rouge. Légèrement au large, on distingue facilement les îles de Lérins, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, qui sont des lieux de découverte parfaits pour des promenades en famille.

Au pied de la magnifique barre rocheuse du Rastel, la baie d’Agay s’ouvre sur une grande plage de sable, où les activités. nautiques estivales ne manquent pas : voile, kayak, parachute ascensionnel ou jet ski, offrez-vous des moments uniques dans ces eaux limpides. La baie d'Agay, abritée à l’Ouest par le Cap Dramont et à l’Est par la pointe de la Baumette, est la porte d’entrée naturelle du Massif de l’Estérel.

Agay crique routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurPlébiscitée depuis l’époque antique pour son mouillage abrité et sa situation privilégiée, elle a accueilli au cours de son histoire des personnalités célèbres.Le Dramont est l’un des lieux les plus remarquables de la côte. Protégé par l’Office National des Forêts, le site offre des. panoramas à couper le souffle sur les falaises de roches rouges, sur l’île d’or ou encore sur la baie d’Agay et l’Estérel.

Le Cap est bordé par la plage du Débarquement, haut lieu d’histoire où les soldats américains débarquèrent le 15 Août 1944. Cette plage ombragée fait face à un site célèbre de notre côte: l’île d’or dont la tour carrée a inspiré Hergé pour son album "Tintin et l'île noire". Elle est habitée depuis le début du XXème siècle.

C'est également un lieu de mouillage réputé, où l’on peut découvrir le monde sous-marin en toute facilité (PMT ou plongée bouteille). le cap Dramont, quant à lui, abrite le petit port typique du Poussaï qui marque le début de la boucle pédestre amenant aux différents points de vue au sommet du Cap. De l’autre côté du Cap Dramont, la superbe plage de Camp Long, abritée, vous invite au farniente et à la baignade en famille.

Agay propose de nombreuses activités pour vos vacances,  côté mer, des jeux de plage mais aussi une école de plongée, ski nautique, voile, jet ski excursion en kayak ou bateau. Du côté terre, vous pourrez profiter de randonnées à cheval mais aussi de cours de tennis ou badminton.

Carnet pratique de Agay

Les incontournables de Agay

  • Le massif classé de l'Estérel, où vous pouvez vous balader à pied, en VTT ou à cheval : des paysages à couper le souffle. Des balades accompagnées par un guide de l'ONF sont organisées à l'office de tourisme.
  • Ne manquez pas le tour du cap du Dramont.
  • La plage de sable d'environ 1 km de long. De nombreuses calanques et criques sont à découvrir.

​Visites

  • Visite de la ville

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie

Marchés à visiter

  • Saint-Raphael : marché Mardi & Lundi (0km)
  • Frejus : marché Mercredi & Mardi & Dimanche & Samedi (3km)
  • Roquebrune-sur-Argens : marché Vendredi (10km)
  • Le Muy : marché Jeudi & Dimanche (17km)
  • Mandelieu-la-Napoule : marché Mercredi & Jeudi & Samedi (19km)
  • Fayence : marché Mardi & Jeudi & Samedi (23km)
  • Les Arcs : marché Jeudi (24km)
  • Cannes : marché tous les jours sauf Lundi (24km)
  • Peymeinade : marché Lundi (26km)

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Agay
  • A faire dans Agay
  • Parcours touristique dans Agay
  • Histoire de Agay

Festivités​

  • Fête du mimosa (mi-février),
  • Fête du nautisme (mi-mai),
  • Festival de jazz (début juillet),
  • Fête des pêcheurs (1er week-end d'août),
  • Festival du rire (fin-septembre), Semaine du cinéma européen (début octobre)

Sites touristiques près de Agay

  • Eglise de St Raphaël (Saint-Raphael) : monument religieux (7 km)
  • Frejus : ville d'art et histoire (9 km)
  • Cloitres de la Cathédrale de Frejus : monument national (9 km)
  • Cathédrale Saint Léonce (Frejus) : monument religieux (10 km)
  • Parc zoologique de Fréjus : parc animalier ou zoo (11 km)
  • Parc du château de la Napoule : jardin remarquable (12 km)
  • Abbaye de Lerins (Cannes) : monument religieux (18 km)
  • Cannes : ville fleurie 4* (18 km)
  • Grottes de Saint-Cezaire : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Grasse : secteur sauvegardé (26 km)
  • Jardin de la Villa Fort de France : jardin remarquable (27 km)
  • Jardin botanique de la villa Thuret : jardin remarquable (27 km)

​Plus d'information

Pour vous rendre à Agay

Cormicy

Partiellement nuageux 14 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 14 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 15 kmh 90°

Le saviez-vous ?

C’est Richelieu qui, en décidant la densification des fortifications sur la façade maritime, redonne vie à Agay qui prend à cette époque son nom actuel. Sont alors construites deux tours, l’une à la Baumette (à l’emplacement de l’actuel phare) et l’autre au Dramont.

Une seigneurie voit le jour ainsi qu’un château fortifié. Le château est remanié puis pillé lors de la Révolution. Les garnisons sont ôtées et Agay est rattaché à Saint-Raphaël.

Nos coups de coeur dans Agay

Hébergement :

Les studios soto

Pour ceux qui souhaitent redécouvrir la cote d’azur, à pieds, en vélo, en moto ou en voiture, et même en train !

Les studios soto sont là, entre Cannes et Saint Tropez, à 1 heure de Nice et Monaco.

Situé à Anthéor sur la célèbre corniche d’or aux pieds des roches rouges de l’Esterel, face à la mer, les studios Soto et leur vue panoramique sur la mer, se feront une joie de vous accueillir.

CHAVARAIN Monique - 361 rte de st barthelemy domaine d'antheor - 83530 Agay - Tel. : 00 33 49 44 48 59 7 - Port. : 00 33 61 02 62 67 4 

Plus d'information : les studios Soto

Restauration :

L’Auberge de la Rade

Découvrez une cuisine traditionnelle et familiale pleine de saveurs et de fraîcheur. Le Restaurant & Bar à Vin l’Auberge de la Rade à Agay - Saint-Raphaël vous accueille dans un cadre exceptionnel, face à la rade d’Agay, les pieds dans l’eau.

Depuis 1950, l’Auberge de la Rade vous accueille face à la rade d’Agay, dans un cadre exceptionnel, sur la plage, les pieds dans l’eau. Notre restaurant vous propose une cuisine de qualité, traditionnelle et familiale à partir de produits frais et rigoureusement sélectionnés.

L’Auberge de la Rade - Restaurant & Bar à Vin - 356, boulevard de la Plage - 83530 AGAY / SAINT-RAPHAEL - Tél. 04 94 82 00 37

Plus d'information : l’Auberge de la Rade

Découvrez les sites et lieux touristiques du Var

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Agay avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/01/2019