Villes, cités et villages

Entre les Alpes-Maritimes (06) à l’est et les Alpes de Haute-Provence (04) au nord, les Bouches du Rhône (13) à l’ouest, le département du Var est l’union parfaite de la Provence et de la Côte d’Azur. De Saint-Cyr-sur-Mer à Saint-Raphaël il déroule 400 km de littoral sur la Méditerranée et déploie, du nord au sud, 400 000 ha d’espaces boisés, qui en font le deuxième département forestier de France.

Tourtour plus beau village routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurBien sûr, quand on parle du Var, on pense à des villes mondialement connues comme Toulon ou Saint-Tropez. Mais loin des paillettes ou de l'agitation des grands pôles d'activité, le pays du Var recèle mille et une merveilles pour qui sait les trouver : qu'il s'agisse de villages pittoresques parmi les plus beaux de France comme Seillans ou Tourtour, de la soixantaine de sites classés dont le Massif de l'Esterel et le Mont Faron, ou encore les parcs naturels du Verdon et de Port-Cros, le seul parc national insulaire et sous-marin de France, le Var s'illustre par un arrière-pays aussi riche et varié que sa côte est célèbre.

Au sud de la France, le département du Var, baigne dans la mer Méditerranée, avec sa Préfecture Toulon, à la fois Provence, par ses traditions et culture, et Côte d'Azur, par la douceur de son climat.

C'est ici dans le Var que vous trouverez les plus belles plages de sable fin de la région, une nature préservée, des îles protégées  comme Iles d'Or.

Des stations balnéaires réputées : Saint-Tropez, Saint-Raphaël, Sainte Maxime, Cavalaire, Bandol, Le Lavandou, St Cyr..., des cités lacustres : Port-Grimaud, Cogolin... et 192 km de sentiers balisés qui longent plages, calanques, criques sauvages, pinèdes et sous-bois...avec toujours un panorama sublime sur la mer et les rochers du rivage caressés par les flots.