Saint-Tropez (83)

Saint-Tropez : des vacances chez les célèbrités !

Saint-Tropez est située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le village mythique de Saint-Tropez, rendu célèbre par l'actrice Brigitte Bardot, attire les célébrités et les visiteurs du monde entier.

Tranquille et authentique de l'automne au printemps, cet ancien village de pêcheurs se transforme, en été, en une station balnéaire branchée et réputée de la Côte d'Azur, avec son port animé où viennent s'amarrer voiliers et yachts luxueux, ses terrasses de cafés, ses boutiques de créateurs ou encore ses boîtes de nuits. Ambiance festive et estivale garantie !

Le port pittoresque, bordé de maisons aux façades colorées, le quartier typique de la Ponche ou encore la place des Lices, tant prisée des boulistes, participent au charme du village de Saint-Tropez. Véritable "Terrasse sur la mer", la presqu’île de Saint-Tropez a attiré les peintres bien avant les estivants en maillots de bain siglés. Avant les peintres, ce furent les Phéniciens, puis les Romains, eux-mêmes chassés par les barbares…

Après les peintres au début du XXème siècle : Signac qui attira dans son atelier Matisse, Derain, Marquet pour ne citer que les plus connus, "Saint Trop" est devenue dans les années 50 et 60 le lieu couru du Tout-Paris artistique et intellectuel. Peintres, acteurs et écrivains, Sagan, Picasso, Brigitte Bardot… ont contribué à asseoir la renommée du village en même temps que de la Côte d’Azur.

Au bord d'une baie splendide, chauffée 300 jours par an par le soleil de Provence, le petit port de Saint-Tropez n'accueillait les siècles passés que des pêcheurs qui vivaient là des produits d'une Méditerranée parfois capricieuse.

Mais la beauté des rivages, les parfums des collines et sur tout ça la générosité d'un soleil ardent ont rapidement conquis les touristes du monde entier. Et le petit port de pêcheurs s'est agrandi, pour accueillir désormais des yachts qui font rêver bien des promeneurs qui se pressent sur les quais ou sirotent un rosé de Provence aux terrasses des bistrots.

Saint-Tropez située dans le département du Var a connu un destin hors du commun, devenant dans les années 50 la station balnéaire branchée de toute la jet-set. C’est Brigitte Bardot qui en fut la figure de proue, mettant à l’honneur les attraits de ce village pittoresque, de ses six plages et de son ambiance festive.

Du vieux port à la citadelle du XVIIe siècle, en passant par la vieille ville aux ruelles étroites et son marché aux poissons, ses cafés et ses restaurants, le village possède un charme indéniable.

Préparer votre visite touristique à Saint-Tropez

Des remparts de la citadelle de Saint-Tropez, la vue sur l'adorable clocher de l'église aux couleurs vives, les toits des maisons du village et le golfe de Saint-Tropez est magnifique. Incontournable, le musée de l'Annonciade, situé dans la chapelle Notre-Dame-de-l'Annonciade, expose une collection de Saint tropez routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurpeintures de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

La cité de Saint-Tropez est sans conteste un des stations balnéaires les plus célèbres de la Côte d'Azur. Sa renommée internationale est sans aucun doute autant dû à son charme qu'aux nombreuses célébrités qui y ont participé à des fêtes mémorables.

Mais tout cela ne doit pas faire oublier que si Saint-Tropez a atteint cette réputation, c'est que l'endroit présentait dès l'origine des atouts vraiment exceptionnels.

Aujourd’hui Saint-Tropez est resté un véritable carrefour planétaire où transitent chaque été les stars mondaines les plus en vue et les touristes fascinés de voir leurs idoles en vrai ! Mais l’ambiance reste bon enfant : on y joue à la pétanque sous les platanes de la Place des Lices qui le samedi accueille un agréable marché, on sirote un Pastis à la terrasse de chez Sénéquier et l’on se promène sur le port pour admirer les yachts démesurés.

Le mythe de Saint-Tropez fait toujours rêver. Le village demeure le passage obligé des célébrités, des amoureux de la mer, des passionnés d'histoire, d'art et des férus de patrimoine. Un programme événementiel de qualité et des manifestations de renommée mondiale rythment l'année et contribuent à la légende de la cité. Mais, derrière les festivités, Saint-Tropez reste un village authentique, un port aux multiples facettes et aux charmes infinis.

Saint tropez eglise notre dame de l assomption routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurL'été, aux terrasses de café de Saint-tropez, le sport préféré des visiteurs est de "voir et d'être vu". Sur le port, les gigantesques yachts trônent fièrement, rivalisant par leur taille, leur propreté, leur équipage et les superbes créatures qui s'y montrent...devant les passants curieux et fascinés qui déambulent sur les quais.

Paradis de la jet-set dont les yachts trônent fièrement dans le port, submergée par le flot des touristes estivaux, Saint-Tropez n'a pas pour autant perdu son âme de petit port de Méditerranée à l'ombre de son clocher du Midi. Avec ses tuiles romanes et ses génoises, ses rues fleuries, le centre ancien recèle encore d'innombrables trésors.

Le contraste est saisissant entre les somptueux yachts amarrés sur le port et ces petites ruelles anciennes qui mènent jusqu'à la citadelle. C'est de bon matin, qu'il faut se rendre place aux Herbes pour remplir son panier de légumes et de fruits gorgés de soleil, juste à côté du port de plaisance où quelques pêcheurs vendent toujours leurs poissons.

Mais le trésor de Saint-Tropez, ce sont aussi ses merveilleuses plages, longues, couvertes de sable blond, parfois coupées de petites criques.

Saint tropez citadelle de saint tropez routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurSaint-Tropez possède plusieurs musées intéressants retraçant l’histoire de la ville et sa relation avec les artistes. Un des incontournables est certainement le Musée de l’Annonciade. Cette ancienne Chapelle du XVIème regroupe les œuvres de plusieurs grands peintres comme Matisse, Braque, Bonnard. Beaucoup d’œuvres célèbres séjournent ici, la plupart à l’endroit même où elles ont été créées.

A voir également, la citadelle du XVIème siècle avec son musée sur l’histoire de la ville, la Place des Lices, lieu de rencontre aussi surnommé « place des arts ». Aujourd’hui, des jeux de pétanques y sont organisés.

Mais aussi le Musée national de la Marine, le vieux port, la Tour du Portalet, la Tour Vieille, l’Eglise Notre Dame de l’Assomption (1820), le cimetière marin, la Maison des papillons …

La presqu’île de Saint-Tropez offre une grande variété d’activités nautiques : baignades, voile, randonnées en jet ski, ski nautique, parachute ascensionnel, plongée sous-marine pour tous les niveaux…

Des entre de faire de la pêche en mer et de la pêche au thon. Il y a également la possibilité de faire du golf, les terrains de golf les plus proches se trouvant à Sainte-Maxime ou Gassin à 4 et 6 km. Tout près du fameux carrefour de la Foux, entre Saint-Tropez et le village de Gassin, se trouve un parc d’attraction : Azurparc.

Carnet pratique de Saint-Tropez

Les incontournables de Saint-Tropez

  • Notre-Dame de l’Assomption,
  • Les chapelles Sainte-Anne, de la Miséricorde, de Saint-Tropez,
  • Les dizaines d'oratoires urbains : niches au coin des façades de maisons,
  • Le lavoir Vasserot et sa fontaine,
  • La tour Jarlier,
  • Le château et le parc de la Moutte,
  • Le porche de la Maison du Maure,
  • Le tombeau d'Emile Ollivier,
  • La Villa La Hune et son jardin, surplombée par l'hôtel Latitude 43 construit par l'architecte Pingusson, l'escalier dit « du Corsaire »

​Visites

  • Visite de la ville
  • Le musée de l'Annonciade consacré à l’art moderne : Signac, Cross, Matisse, Derain…, la maison des papillons et ses milliers de spécimens tel l’Apollon Noir du Mercantour.
  • Le nouveau Musée de l'Histoire Maritime de Saint-Tropez: installé dans le donjon de la citadelle, il offre un des plus beaux points de vue de la côte. Le musée raconte le temps où les Tropéziens parcouraient le monde entier. La scénographie ambitieuse donne l'impression au visiteur de voyager en compagnie des marins tropéziens.

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie

Festivités​

  • Les Voiles de Saint-Tropez. Cette manifestation nautique à la renommée internationale se réunit chaque année au début du mois d'octobre. Durant une semaine, le port de Saint-Tropez accueille des voiliers de tradition ou plus moderne, pour une course voyant s'affronter plus de deux-cents régatiers.
  • En novembre, la ville accueille également la Madraco Cup, les voiles d'automne de Saint-Tropez.
  • Au mois de mai, place au grand prix international de photographie, ainsi qu'aux Bravades de Saint-Tropez, une fête de trois jours en mémoire du passé militaire de la ville
  • En octobre c'est le théâtre des rencontres internationales du cinéma des antipodes. Ce dernier est consacré au cinéma australien et néo-zélandais.
  • En juillet, les soirées de la Citadelle de Saint-Tropez mélangent humour et musique pour le bonheur des visiteurs.
  • Au mois de mars, la mer, la montagne et l'art sont à l'honneur pour le festival Armen. A cette occasion, les concurrents s'affrontent sur différentes épreuves.
  • Le rallye des princesses, en juin, est l'un des grands évènements de la saison tropézienne. Pendant une semaine, les participantes peuvent se faire plaisir en parcourant plus de 1600 kilomètres au volant de voitures de légendes.
  • En août, le festival des Nuits du Château de la Moutte, sur la presqu'île de Saint-Tropez, offre des affiches inoubliables, pour des concerts riches en émotion.
 

Marchés à visiter

  • Ramatuelle : marché Jeudi & Dimanche (6km)
  • Cogolin : marché Mercredi & Samedi (8km)
  • La Croix-Valmer : marché Dimanche (8km)
  • Cavalaire-sur-Mer : marché Mercredi (12km)
  • Roquebrune-sur-Argens : marché Vendredi (20km)
  • Frejus : marché Mardi, Mercredi, Samedi & Dimanche (21km)
  • Saint-Raphael : marché Lundi et Mardi (21km)
  • Le Muy : marché Jeudi & Dimanche (23km)
  • Le Lavandou : marché Jeudi (25km)
  • Les Arcs : marché Jeudi (25km)

Sites touristiques près de Saint-Tropez

  • Gassin : plus beaux village de France (7 km)
  • Jardin Germaine l’Hardy-Denonain : jardin remarquable (7 km)
  • Grimaud : plus beau détour de France (10 km)
  • Domaine du Rayol : jardin remarquable (18 km)
  • Frejus : ville d'art et histoire (19 km)
  • Cloitres de la Cathédrale de Frejus : monument national (19 km)
  • Cathédrale Saint Léonce (Frejus) : monument religieux (19 km)
  • Eglise de St Raphaël (Saint-Raphael) : monument religieux (20 km)
  • Massif des Maures : site de grand beauté naturel (21 km)
  • Parc zoologique de Fréjus : parc animalier ou zoo (24 km)
  • Bormes-les-Mimosas : ville fleurie 4* (28 km)
  • Abbaye du Thoronet (Le Thoronet) : monument religieux (33 km)

​Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Saint-Tropez
  • A faire dans Saint-Tropez
  • Parcours touristique dans Saint-Tropez
  • Histoire de Saint-Tropez
 

Pour vous rendre à Saint-Tropez

Cormicy

Ciel dégagé 25 °C

Ciel dégagé

  • Min: 25 °C
  • Max: 25 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

En 1801, la ville qui jusque là portait le nom d’Héraclée est rebaptisée Saint-Tropez, d’après le nom d’un grand officier de Néron, Torpès, décapité pour s’être converti.

D’après la légende, Néron aurait ensuite déposé son corps dans une barque avec un chien et un coq, et celle-ci aurait dérivé jusqu’aux rives d’Héraclée, la tête de Torpès restant à Pise.

Nos coups de coeur dans Saint-Tropez

Hébergement :

Le Pigeonnier

C’est en Provence, que vous trouverez le petit village de Taradeau dont la réputation de ses vignobles n’est plus à faire, avec ses grandes propriétés mondialement connues pour ses rosés de Provence. Taradeau est seulement à trente minutes de la mer, (Ste Maxime, St Aygulf, Fréjus), tout près des plages du golfe de St. Tropez, et à proximité des Gorges du Verdon.

Pour passer d’agréables vacances dans cette bastide provençale du 16 ème siècle entièrement rénovée, vous pourrez réserver : Une chambre d'hôtes pour 2 ou 4 personnes. Un gîte de 2 à 4 personnes.

Solange Hassler - Le Pigeonnier - 46, route de Flayosc - 83460 Taradeau

Plus d'information : Le Pigeonnier

Restauration :

La plage-orangerie restaurant

La plage-orangerie restaurant est un très bel établissement de plage qui sert une cuisine de qualité. Le personnel est aux petits soins et très aimable, ce qui est loin d'être le cas partout.

Cette plage mérite vraiment sa très bonne réputation ! Une plage privée avec un décors très raffiné , juste une pointe de couleurs orange pour rappeler le nom de la plage

L'accueil de l'équipe , les plats variés et délicieux , le calme de la plage , le petit magasin de fringues tendance , la possibilité de se faire masser. J'ai vraiment passé un moment délicieux sur cette plage

La plage-orangerie restaurant - Boulevard Patch - 83350 Ramatuelle

Plus d'information : La plage-orangerie restaurant

Découvrez les sites et lieux touristiques du Var

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Tropez avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/02/2019