Les routes touristiques en France

Toulon (83)

Toulon : entre passé médiéval et maritime !

Idéalement lovée entre mer et montagne, niché au fond de l'une des plus belles rades d'Europe, Toulon situé dans département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur oscille entre passé médiéval et maritime. La ville s'est développée grâce à son port militaire et commercial sur la Méditerranée.

Entre Marseille et Saint Tropez, sur le bord de mer, adossée au mont Faron (542m) ouverte sur une rade naturelle magnifique, Toulon est une ville pleine de contrastes. Sa vieille ville pittoresque avec ses fontaines anciennes voit s'étaler tous les jours un marché coloré et bruyant aux senteurs et accents typiquement provençaux. Toulon  possède une longue histoire, avant la colonisation romaine, Toulon était un abri des navires grecs croisant entre Massalia et Olbia... 

Après l'association de la Provence à la France en 1486, Toulon devient un lieu de construction navale (sous Charles VIII) et sa rade est utilisée pour abriter des flottes militaires. Fortifiée par Vauban, Toulon devient sous l'ancien régime le plus grand port militaire français et est le point de départ des expéditions vers l'Afrique, le Proche et le Moyen Orient comme la campagne d'Égypte de Bonaparte. Mais le port comme la ville paient un lourd tribut à la seconde guerre avec le sabordage de la flotte en 1942 puis les bombardements alliés.

Préparer votre visite touristique à Toulon

Une visite de Toulon peut logiquement débuter par ce qui a fait sa célébrité : le port, et en particulier la base militaire. Avec un peu de chance, on peut y observer le porte-avions Charles de Gaulle quand il n'est pas en mission. Pour stationner votre véhicule, dirigez-vous vers le parking Place de l'Equerre, situé rue de l'Équerre, puis rendez-vous à l'Office de Tourisme de Toulon, 12 Place Louis Blanc.

Toulon eglise saint francois de paule routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurFace à l'office de tourisme, découvrez l'architecture baroque de l'église Saint-François de PauleCette église fut érigée en 1744 sur l'emplacement de l'ancien château royal, Casteou de la Mar, pour servir de chapelle au couvent des Récollets attenant. Largement inspiré du baroque romain et piémontais, l'édifice comporte une nef de modeste dimension et des chapelles latérales. À l'intérieur de l'église, son plafond plat et la galerie à balustres qui l'entoure à mi-hauteur sur trois côtés font son originalité, l'église abrite un beau maître-autel du XVIIIe siècle, confectionné en marbre polychrome.

Commencez votre balade en déhambulant sur le quai CronstadtLongeant le port et ponctué de magasins, de restaurants et de cafés, le quai Cronstadt est un lieu très agréable pour se promener. C'est ici que vous pourrez apercevoir la Darse Vieille, créée sous le règne d'Henri IV, et la Darse Neuve construite par Vauban à la fin du XVIIe siècle. Mais aussi la tour Royale, classée Monument Historique, qui relate une partie de l'histoire maritime de la ville. Tout d'abord édifice défensif, elle devint par la suite une prison, puis une annexe du musée national de la Marine, avant d'être rachetée par la ville de Toulon en 2006. Un parc paysager en bord de mer y a été aménagé pour la promenade, offrant une superbe vue sur la rade toulonnaise !

Passez devant la mairie de Toulon, Av. de la République, prendre à droite la rue Pierre Letuaire, vers la place RaimuHéros de la trilogie de Marcel Pagnol, Jules Muraire, dit Raimu, est né à Toulon. Pour lui rendre hommage, la ville a disposé des représentations de lui dans différents endroits. Sur la place Raimu, vous pourrez découvrir la fameuse sculpture de la "partie de cartes" entre César et Panisse, représentant une scène mythique du film "Marius". Toulon possède également plusieurs musées intéressants tels que le Musée d’histoire de Toulon et de sa région.

Auparavant dénommé "Musée du vieux Toulon" et implanté depuis 1949 sur le Cours Lafayette, dans les locaux de l’ex - Évêché, il est dorénavant installé au 10 de la rue Saint-Andrieu, au cœur du centre ancien. Au rez-de-chaussée, une salle d’exposition lumineuse permet de découvrir les collections : plan-relief, carnets de croquis, documents, bustes, peintures, aquarelles…, tandis que le premier étage accueille une bibliothèque très fournie. En sortant du musée, commençez la visite de la vieille ville, si pittoresque, possédant un riche patrimoine architectural, il mérite bien plus qu’un détour.

À quelques rues de là, implantée au coeur de la ville médiévale, se trouve la Cathédrale de Notre-Dame-de-la-Sedsdite aussi Sainte-Marie-de-la-Seds ou Sainte-Marie-Majeure, érigé au Ve siècle. L'édifice actuel est d'architecture romane du XIe siècle. Les rares témoins de l'époque romane sont d'une part l'une des parties de la première cathédrale romane où est placé le baptistère ainsi que la pierre funéraire gravée, datée de 1239. Sa très belle façade de style classique est ornée de motifs baroques et laisse place à un intérieur à la fois roman et gothique. Haut de 36 mètres, son clocher est surmonté d'un campanile provençal en fer forgé datant de 1740.

L' église comporte trois nefs d’inégale largeur et cinq travées sur une longueur de 50 mètres. La voûte est à croisée d’ogives. La grande nef se termine par un chevet plat et le chœur est de forme rectangulaire. Ses murs portent depuis 1864 des fresques du peintre seynois Ludovic Bonifay, Moïse et Elie et Les douze apôtres. À l'intérieur de l'imposante Cathédrale de Notre-Dame-de-la-Seds, la chapelle du Corpus Dei abrite un majestueux retable datant de 1682  : décors sculptés situés à l'arrière de l'autel en marbre et en stuc, figurant Dieu le Père, entouré d'une multitude d'anges. Il faut compter parmi les oeuvres notables de l'édifice, deux peintures de Pierre Puget, ainsi que des boiseries réalisées par Sénéquier, en 1829.

Toulon cour lafayette routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurEngagez-vous dans la travée de la cathédrale et prendre sur votre gauche le Cour Lafayette. Une étape s'impose sur le cours Lafayette qui accueille tous les jours un marché coloré et pittoresque, typiquement provençal. Le cours Lafayette était surnommé "le pavé d'amour", car ici les gens venaient se conter fleurette. A gauche, au niveau du n°69 lancien évêché, a traversé toute l’histoire de la ville depuis le XVIIIe siècle. Sous sa forme actuelle, héritée de sa dernière reconstruction en 1786, il a abrité de nombreuses institutions : de palais épiscopal, il est devenu siège de l’administration départementale, école, bibliothèque ou musée. Depuis plusieurs années, il accueille les concours et expositions de Design Parade Toulon. Remarquez le long du Cours quelques beaux hôtels particuliers du XVIIIe et une curiosité : un boulet de canon resté "incrusté" dans une façade, témoignage du siège de la ville en 1793… 

Tournez à gauche dans la rue jean Aicard, jusqu'à la place Vincent Raspail. Au n°10 se trouvait le Couvent des DominicainsLongtemps appelé "Le grand couvent", il n’en reste que le portail de style gothique, derrière le Crédit municipal et les Halles. Arrivés à Toulon peu avant 1261, les Frères prêcheurs, fondés par Saint Dominique en 1215, ont occupé trois emplacements successifs. Ils ont été installés dans ce quartier en 1368 par la reine Jeanne, qui leur donne l’ancien Palais royal. Doté d’une grande bibliothèque, le couvent avait une grande influence culturelle sur la ville. À la Révolution française, il fut donné à la Marine, puis transformé en caserne en 1808 et enfin acquis par la Ville et démoli en 1885. Après la cathédrale Notre-Dame de la Seds, le Couvent des Dominicains est le plus ancien monument religieux de Toulon, dont il subsiste encore des vestiges.

Suivre sur la gauche la rue Alézard, les ruelles typiques vous mèneront à la Fontaine des 3 Dauphins, située place Pierre Puget. Il s'agit d'un grand bassin avec un massif excentré constitué d'un double pilastre supportant trois vasques et une grande coquille marine. L'ornementation de la partie sommitale, groupe de trois dauphins aux queues entrelacées, est une œuvre du sculpteur aixois Jean Pancrace Chastel. L'eau s'échappe de la gueule des dauphins, cascadant sur l'entablement. Le tartre déposé, constitua au fil des ans l'assise d'une variété végétale qui transforma la fontaine en jardin suspendu. Créée en 1615, cette fontaine n’était d'abord qu’une borne d’eau, à l'entrée de la cité, au Portal d'OliolasElle devint en 1649 une modeste fontaine ornementale, tombant en ruine, elle sera remplacée par une grande fontaine abreuvoir en 1782, pour les animaux, dont les chevaux, les chèvres ou encore les moutons. 

Sur la Place des Trois Dauphins, vous pourrez apercevoir le buste de Marcel Pagnol. Après différentes appellations, dont celle de place des Trois Dauphins en 1861, elle fut définitivement rebaptisée place Puget en 1869. Située à un endroit très symbolique, elle se trouve à la frontière entre la vieille ville, la basse ville et la haute ville qui date du XIXe siècle. De nombreux auteurs célèbres tels que Victor Hugo ou George Sand sont jadis venus profiter de cet espace calme et ombragé. Aujourd’hui, elle est bordée de restaurants, de cafés et d’hôtels.

Toulon grand theatre routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurPoursuivre votre parcours touristique sur la gauche via la rue Jules Muraire dit Raimu. Vous voici place Victor Hugo, également appellée place du Théâtre. A l’angle de la place Victor Hugo et de la rue Jules Muraire dit Raimu, admirez la fresque peinte sur l'un des murs : "Escartefigue et César au bar de la Marine dans une scène de Marius  film français d'Alexander Korda sorti en 1931 d'après la pièce homonyme de Marcel Pagnol. Inauguré en 1862 sous le Second Empire, le Grand Théatre de Toulon est un spectaculaire exemple d’architecture néoclassique. La construction de l’Opéra a pu débuter l’agrandissement des remparts de la ville au Nord et à l’Ouest dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Auparavant, ceux-ci occupaient l’emplacement de l’actuel Boulevard de Strasbourg.

Ce bâtiment imposant qui constitue le plus important opéra de province possède deux entrées, la première, ouverte aux spectateurs durant les spectacles, sur la place Victor Hugo, la seconde, située au nord, s'ouvrant sur l'artère principale de Toulon, le boulevard de Strasbourg. Au centre sur le fronton de l'édifice se trouve la tête d’Apollon surmontée du blason de la ville. De chaque côte des statues des muses de la Poésie Lyrique : à gauche avec sa Lyre et de la Comédie : à gauche avec un masque. La façade nord est décorée de six statues réalisées par le sculpteur toulonnais Pierre-Marius Montagne représentant de gauche à droite les six muses suivantes : EuterpeTerpsichoreMelpomèneThalieCalliope et PolymnieLe clou de la visite est la salle principale avec son incroyable plafond : le peintre Louis Duveau a représenté pas moins de 123 personnages de la mythologie et du théâtre sur cette surface de 15 mètres de diamètre. 

Une Statue en pied, grandeur nature de Raimu de Louis Arride, est située sur le côté gauche du Grand Théatre  rue Racine où elle trônent fièrement. Suivre sur la gauche le boulevard du maréchal leclerc. La prochaine étape de votre visite de Toulon sera le Musée d'Art de ToulonInauguré en 1888, l’édifice se distingue par sa monumentale façade sculptée et émaillée et son plan en U. Il accueillait à l’origine trois institutions : le Musée d’Art, le Muséum d’Histoire naturelle et la bibliothèque. Il dispose d'un fonds de près de 3 000 pièces comportant des objets archéologiques, des peintures du xve au xxe siècle, des œuvres contemporaines d’après les années 1960, et plusieurs centaines de photographies.  Le fonds d’arts graphiques est composé de plus de 600 dessins du XVIIIe au XXIe siècle et plus de 500 photographies.

Après une pause au cœur du joli jardin Alexandre Ier au sein du quartier Chalucet, le quartier de la Créativité et de la Connaissance, vous pouvez encore visiter l'étonnante Maison de la photographie installée depuis 2002 dans un ancien hammam à structure circulaire et dont les collections valent le coup d'œil, ou le centre d'art contemporain dont l'entrée est gratuite, au sein de l'Hôtel des arts, édifice du début du XXe siècle.

Descendre à présent l'avenue Jean Moulin, tournez sur la droite dans la rue Xavier Savelli, puis sur la gauche dans la rue Leblond Saint-Hilaire. Admirez la Fontaine de la porte Royaleplace Saint-Roch, aujourd'hui Léon Blum. La fontaine abreuvoir fut érigée en 1720, elle était surmontée d'une statue de Saint-Roch, un  Saint qui sauva  les Toulonnais  de la peste entre 1720 et 1721. Elle fut saccagée en 1732 par des forçats libérés et ivres de bonheur. En 1820, une nouvelle fontaine constituée d'un bassin ouvragé fut implantée sur la place. Le socle était surmonté d'une statue de Sébastien Pesetti représentant trois jeunes Bacchus jouant au jeu de la chaise, au-dessus d’une urne. Mais en 1944, les bombardements mutilèrent la statue. Seuls le socle et le bassin ont échappés à cette destruction. L’ensemble fut démonté et déposé à quelques mètres de l’emplacement d’origine.  C'est alors que  la SGET prend la décision de reconstituer la fontaine en partant des vestiges conservés, de photos, croquis. La restauration fut alors confiée aux sculpteurs Henri Milazzo  et Brigitte Leger.

Toulon mont faron routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurEngagez-vous dans l'allée Amiral Courbet, puis l'avenue Général Magnan pour vous rendre à l'ancienne Corderie Royale de ToulonConstruite à partir de 1686, sur des plans établis par Vauban, la Corderie Royale de Toulon ne passe pas inaperçue. Elle se déploie sur environ 400 mètres et comprend une aile centrale encadrée par deux pavillons mansardés.  Un bâtiment à l’architecture fonctionnelle qui a joué un grand rôle dans la construction  des vaisseaux à voile. Nombreux sont ceux qui sont passés devant le remarquer. Si le bâtiment de la Corderie Royale de Toulon  passe presque inaperçu, il est l’un des témoins encore existant de l’Arsenal de Toulon. Aujourd'hui, la Corderie Royale de Toulon est un lieu d'expositions et d'animations très prisé par les Toulonnais et par les habitants des environs.

Votre prochaine visite sera le Musée national de la Marine, entièrement consacré à l'histoire de la Marine et proposant une importante collection de maquettes et de peintures. L'entrée se fait par l'ancienne porte de l'Arsenal. Datant du XVIIIème siècle, la porte monumentale de l’Arsenal est aujourd’hui la porte d’entrée du musée national de la Marine. Elle est constituée de quatre colonnes grecques avec deux statues, celle de Mars, dieu de la guerre, et de Minerve, déesse de l’intelligence. Elle elle impose par ses dimensions : 13,50 mètres de haut et 11,50 mètres de large. L’édifice fait partie des visites touristiques incontournables de la ville de Toulon.

Au retour vers le parking admirez l'église Saint-Louis du XVIIIe siècle situé rue Louis Jourdan. D'inspiration gréco-romaine, l'édifice comporte un parvis et quatre colonnes massives d'ordre toscan qui supportent un fronton triangulaire, l'intérieur contient trois nefs séparées par deux rangées de colonnes doriques en pierres blanches de Cassis. Le chœur, entouré de dix colonnes corinthiennes, est surplombée d'une remarquable coupole à lanternons. En 1944, lors du bombardement de la ville de Toulon, elle ne fut pas épargnée et toute la voûte s’écroula sous les bombes. La crypte de l’église Saint-Louis a été embellie, elle contient une très belle vierge au chardonneret. La galerie longeant la crypte et rejoignant l'église a été emménagée afin d'accueillir des expositions temporaires sur des thèmes variés.

Enfin, impossible de quitter Toulon sans gagner le mont Faron par le téléphérique qui semble suivre les abruptes falaises calcaires : un trajet qui offre déjà de splendides panoramas. Dominant la ville, le mont Faron est un incontournable de Toulon. Ce massif calcaire culmine à 584 mètres d'altitude et offre un magnifique panorama sur les toits de la cité maritime, l'immense rade et la presqu'île de Saint-Mandrier. Une fois arrivé, empruntez l'un des sentiers aménagés pour profiter des différents points de vue. Ne manquera pas ensuite le musée du débarquement en Provence et le Zoo où sont accueillies des espèces en voie de disparition.  Après toutes ces découvertes, octroyez-vous un peu de détente sur l'une des plages de la ville comme celle du Mourillon.

Carnet pratique de Toulon

Les incontournables de Toulon

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Musée d’histoire de Toulon et de sa région : il vous plongera dans le passé de la ville au travers de tableaux, gravures et documents anciens.
  • Musée d'Art : labellisé "Musée de France", le Musée d'Art dispose de fonds d'art ancien et moderne, contemporain, d’arts graphiques ainsi que des objets archéologiques et ethnographiques. 
  • Musée national de la Marine abrite une collection de vaisseaux et de galères mémorables de la tradition maritime en Méditerranée. Sur trois niveaux, il regroupe des maquettes et reconstitutions présentant la vie maritime à Toulon entre le XVIIIème siècle et aujourd’hui. Site internet
  • Le petit train touristique qui propose de nombreux circuits sur Toulon permet une visite intérieure de l'arsenal. Les Petits Trains de Toulon - 60 chemin Colline Giraud - 83200 Toulon - Tél : 04 94 43 90 22 – 06 20 77 44 43 - contact@les-petits-trains.com - Site internet
  • Dans le centre-ville, à découvrir librement ou via des visites guidées généralistes ou thématiques, comme celle qui fait le tour des 18 fontaines de la cité (renseignements au 04 94 18 53 00).

Activités

  • Il est possible de découvrir l'ensemble de la rade en bateau. Les Bateliers de la Rade vous proposent de découvrir ou de redécouvrir le port de Toulon et ses environs. Port de Toulon, Quai de la Sinse  - 83000 Toulon - Tél. : 04 94 46 24 65 - contact@lesbateliersdelarade.com - Site internet

Festivités

  • En avril, sur trois jours, une fête de Bacchus met à l'honneur le vin et la gastronomie de la région, sur la place d'Armes.
  • A la même période, un festival du manga et de la culture japonaise se déroule au palais des Congrès.
  • En mai, place d'Armes, lui succède un festival dédié au street painting.
  • En juin et juillet, place à la session estivale du festival de musique (classique) dans les jardins de la tour royale et de la collégiale de Six-Fours (et d'octobre à avril, opéras et concerts ont lieu à l'opéra ou au palais des Congrès).
  • En juillet toujours, le festival de rock Rockorama et le festival Jazz à Toulon offrent des spectacles de qualité.
  • Mi-juillet, Jazz à Toulon, festival gratuit : 15 concerts à ciel ouvert sur les places toulonnaises.
  • L'année se conclut par la Semaine de l'Orgue et le Palais du Jeu et du Jouet en octobre et la fête du livre en novembre.
  • Pour tous ces événements, renseignements au 04 94 18 53 00.

Marchés à visiter près de Toulon

  • Saint-Mandrier-sur-Mer : marché Samedi (5km)
  • La Garde : marché Mardi, Vendredi & Samedi (6km)
  • Le Pradet : marché Vendredi (8km)
  • La Crau : marché Mercredi (12km)
  • Carqueiranne : marché Jeudi (12km)
  • Le Beausset : marché Vendredi & Dimanche (13km)
  • Bandol : marché Mardi (14km)
  • Hyeres : marché Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi & Dimanche (16km)
  • Cuers : marché Vendredi (17km)
  • Saint Cyr sur Mer : marché Dimanche (19km)

Sites touristiques proche de Toulon

  • Mont Faron : site de grand beauté naturel (3 km)
  • Zoo du Mont Faron : parc animalier ou zoo (3 km)
  • Domaine d'Orvès : jardin remarquable (4 km)
  • Jardin de Baudouvin : jardin remarquable (4 km)
  • Ollioules : plus beau détour de France (7 km)
  • Cap Sicié : site de grand beauté naturel (7 km)
  • Sanary-sur-Mer : ville fleurie 4* (11 km)
  • Le Plantier de Costebelle : jardin remarquable (15 km)
  • Jardin du castel Sainte Claire : jardin remarquable (16 km)
  • Parc Olbius Riquier : jardin remarquable (16 km)
  • Parc Saint Bernard : jardin remarquable (16 km)
  • Hyeres : ville fleurie 4* (16 km)

Plus d'information

  • Mairie de Toulon - Avenue de la République - CS 71407 - 83056 Toulon Cedex - Tél. : 04 94 36 30 00 - Site internet
  • Office de Tourisme Provence Méditerranée - Bureau de Toulon - 12, place Louis Blanc - 83000 - Toulon - Tel :+33 4 94 18 53 00 - info@toulontourisme.com - Site internet
  • Net Verdon : site web
  • Lacs gorge du Verdon : site web
  • Visite Var tourisme - Var Tourisme - 1, Bd de Strasbourg - 83000 Toulon - 04 94 18 59 60 - info@vartourisme.org : site web 
  • Tourisme Varois : site web
  • Tourisme Ouest Var : site web
  • Tourisme 83 : site web
  • Côte d'Azur France : site internet
  • Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Toulon
  • A faire dans Toulon
  • Parcours touristique dans Toulon
  • Histoire de Toulon

Pour vous rendre à Toulon

Ciel dégagé

Toulon

23 °C Ciel dégagé

Min: 21 °C | Max: 26 °C | Vent: 15 kmh 190°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Nos coups de cœur dans Toulon

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Var

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Toulon avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 09/05/2023