Tourtour (Plus beau village)

Tourtour : des vacances dans un village dans le ciel de Provence !

Juché sur un promontoire à plus de 600m d’altitude, le village de Tourtour mérite sans conteste une halte sur les routes touristiques du Var. Le fait que le village soit doublement labellisé, "Plus Beau Village de France" et "Villes et villages Fleuris", laisse présager que Tourtour est un village qui vaut le détour.

Tourtour vous offrira un panorama incomparable sur la campagne provençale. Cette position élevée et la vue exceptionnelle qu'elle permet ont valu à juste titre à Tourtour son surnom de "village dans le ciel". Le village domine les forêts de pins qu’il domine. Tourtour offre de surprenantes vues panoramiques sur le Massif des Maures, le Massif de la Sainte-Baume et le Mont Ventoux .

A une vingtaine de minutes des gorges du Verdon et du lac de Sainte Croix, près d'Aups, Tourtour est un village typique de Provence, fort bien restauré et entretenu. C'est un village médiéval qui conserve des vestiges de ses fortifications, des ruelles étroites bordées de maisons anciennes. Joliment restaurées et fleuries, elles gardent secrètement l’empreinte de leur passé.

Tourtour est un magnifique village pittoresque avec des passages couverts, de nombreuses fontaines où l'eau chante, des façades anciennes, la tour de l'Horloge et son campanile. La place principale, accueillante et ombragée, est toujours animée car les touristes, même l'hiver, aiment à s'y promener.

Ce village de Tourtour offre le charme authentique des villages de Provence du pays de Fayence. Quant à la vue spectaculaire, elle se dévoile à côté de l'église Saint-Denis du XIe siècle surplombant Tourtour, le regard plonge sur l'ensemble de la région, de l'Estérel au Luberon, en passant par les Maures et la montagne Saint-Victoire.

De nombreux sentiers de randonnée permettent de découvrir les merveilles naturelles qui servent d'écrin au village médiéval de Tourtour, ses rivières et arbres majestueux, mais aussi quelques vieilles pierres et la Tour Grimaldi. Construite en 1129, elle célèbre le souvenir de la victoire de la bataille de Tourtour et de Gibelin de Grimaldi, et veille depuis sur la vallée.

Une riche activité culturelle s’offre à vous pour cette escapade touristique au travers d’une quinzaine de galeries d’art, ouvertes à l’année pour certaines.

A ne pas dédaigner non plus, l’étonnante boutique de fossiles dans la galerie de l’horloge, tenue par un propriétaire haut en couleur.

Préparer votre visite touristique à Tourtour

Jouant les funambules sur une crête boisée, Tourtour est un ravissant village médiéval parsemé de vieilles demeures, de places et de fontaines et où les ruelles communiquent entre elles par des passages voûtés. Pour y arriver, une route sinueuse et qui permet déjà de remarquables points de vue vous y mène directement depuis Aups.

Tourtour plus beau village routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurSitué à 8 km de Salernes, 9 km d'Ampus, 10 km d'Aups, 12 km de Lorgues, 14 km de Draguignan, 15 km du Thoronet, 20 km de Taradeau, 21 km de Bauduen, Tourtour, le village dans le ciel, annoncent les panneaux de la commune. Et c'est vrai que ce village érigé au plus haut d'une colline offre un panorama incomparable sur les paysages de Provence. 

Tourtour présente un visage sympathique et plein de charme, ne manquez pas de vous y arrêter lors de vos balades sur les routes touristiques dans le Haut-Var.

Dès son arrivée, on comprend pourquoi Tourtour a obtenu son classement au titre des "Plus Beaux Villages de France". Une fois à Tourtour, allez vous garer près de l'église Saint Denis, massive et imposante, un parking vous attend.

De là, vous redescendrez vers la place principale, agréable et ombragée, bordée de terrasses accueillantes pour vous rafraîchir.

Commençons notre parcours touristiques par l’église Saint-Denis, dont la présence est attestée depuis 1004. Elle fut construite par les moines qui, quelques années plus tard, partirent édifier l’Abbaye du Thoronet. Simple dans sa conception, elle est typique de l’art roman. En décembre, elle accueille le décor de la Pastorale des santons de Provence. 

A l’entrée, remarquez la présence d’un tableau de Rob Jullien, artiste dont on peut admirer d’autres œuvres dans un musée à Lorgues. Cette peinture a pour thème le Saint-Suaire. On peut également admirer le plus ancien tableau des lieux, qui nécessite une restauration, relatant une des versions de l’histoire ancienne du village.

Tourtour plus beau village eglise de la sainte trinite et entree du village routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurD’après une légende orale, le seigneur local en 1034, Pandulf, fit mettre à mort deux pélerins de passage au village qui s’appelait alors Saint-Domnin. Saint-Ysarne, abbé de Saint Victor, condamna ce crime et le lieu fut alors rebaptisé Tourtour, rappelant la torture de ces malheureux.

Descendre ensuite vers les habitations, par cette belle allée boisée. L’ancienne petite chapelle Saint-Joseph sur la gauche marque l’entrée du village. C’est maintenant une demeure privée, elle perdit sa vocation religieuse à la Révolution Française. Tourtour ne compte pas moins de huit chapelles !

Plus loin sur la droite, on admire le Portalet, ancienne entrée du village ouverte sur l’enceinte du 12e siècle. A gauche, le château du 17e siècle, abritant aujourd’hui la mairie, la poste et l’office de tourisme. 

C'est de cette esplanade du château de Tourtour que vous aurez la meilleure vue sur la campagne environnante, les bois et les champs d'oliviers, les vallées et les collines du Haut-Var. C’est ici que l’on comprend la devise « village dans le ciel ».

Passer derrière ce bâtiment pour admirer les deux imposantes sculptures de Bernard Buffet, « le Flambé » et « le Lucane ». Elles furent données à la commune après sa mort par la famille de l’artiste. Celui-ci habita Tourtour dans une magnifique propriété proche du village. Ces œuvres, judicieusement placées face au paysage, ajoutent à la majesté des lieux.

Tourtour plus beau village lavoir routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurDans les ruelles de Tourtour vous admirerez des maisons anciennes, la plupart magnifiquement restaurées et entretenues. Vous emprunterez des escaliers usés par le temps, des placettes au charme fou, et partout vous entendrez le murmure des fontaines, le village de Tourtour en possédant huit sur son petit territoire. 

Partout dans le village, l'eau est présente sous forme de sources, la source principale est nommée le Saint-Rosaire.

Vous arrivez sur la Place des Ormeaux, dominée par l’esplanade de la mairie. Les ormeaux, plantés là jadis après le passage de têtes couronnées françaises, n’ont pas résisté à la maladie affectant cette espèce et furent abattus il y a une trentaine d’années.

En continuant, on passe à côté de l’ancien château, divisé maintenant en plusieurs logements, qui ne se visite donc pas. Après une pause désaltérante au vieux lavoir, de belles dimensions, poursuivons le chemin pour rejoindre une ancienne chapelle.

Pour la petite histoire… Sur l’un des quatre piliers du vieux lavoir de Tourtour, cinq jolis petits cailloux sont incrustés dans le tuf. Cinq pierres très brillantes dont les tons vont du vert à l’orangé jusqu’au marron.

Il a été découvert que ces pierres étaient des agates polies en provenance de Madagascar, du Brésil, du Pérou, d’Australie et d’Afrique du Sud. Une question reste sans réponse… Comment ces 5 cailloux sont-ils arrivés là ? Le lavoir et les fontaines sont alimentés par la source du Saint-Rosaire, ainsi que toutes les habitations. Cette eau est potable, profitez-en ! Elle sert également à entraîner la roue à Tourtour plus beau village chateau mairie routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azuraube du moulin à huile.

Vous rejoingnez ce moulin en redescendant le chemin qui longe le château du 12e siècle. Ne pas manquer la rue du Contadou, dans laquelle les bergers comptaient les moutons au moment de la transhumance. Ils se tenaient alors dans la bâtisse aux trois ouvertures.

Plus bas voici donc le moulin à huile. En face, le musée des fossiles, d’une richesse insoupçonnée pour un si petit village. Ses collections ont été réunies par Mr Zaneboni, amateur passionné qui a passé sa vie à récolter des fossiles dans la région. Une visite s’impose, même si l’on est néophyte en la matière, c’est vraiment impressionnant.

Derrière le musée, jetez un œil à la belle fontaine moussue, résultante de l’écoulement d’une partie du Saint-Rosaire. On peut ensuite remonter vers la place du village de Tourtour, par de pittoresques ruelles.

Carnet pratique de Tourtour

Les incontournables de Tourtour

  • L’église Saint-Denis
  • Le moulin à huile traditionnel
  • Le musée des fossiles
  • Châteaux et remparts : l’enceinte du château médiéval
  • Insolite : la fête de l’Oeuf (dimanche et lundi de Pâques)
  • Panoramas : la vue sur le massif des Maures, la côte et la montagne Sainte-Victoire depuis l’esplanade de l’église.

​Visites

  • Visite du village
  • L'église Saint-Denis déjà existante en l'an 1004 d'après les archives de Marseille.
  • Le musée des fossiles Victor Zaneboni : Une collection unique et remarquable de fossiles de la région trouvés par un particulier enthousiaste.

Musée des Fossiles - Ouverture 15 juin au 15 septembre. 11h - 12h30 et 15h30-19h - Fermeture le mardi - Tel : 04 94 47 10 34 - Email : museedesfossiles@free.fr

  • Le moulin à huile fonctionnant l'hiver de façon traditionnelle et abritant l'été des expositions d'artistes changeant chaque quinzaine.
  • Les sculptures d'insectes géants de Bernard Buffet devant la Mairie. Près du château communal de Tourtour, vous pouvez découvrir deux sculpures de Bernard Buffet. Ces bronzes sont un don de la famille de l'artiste qui a habité Tourtour à la fin de sa vie.
  • Les nombreuses galeries d'artistes.
  • Centre équestre : randonnée facile à cheval dans la campagne environnante, avec les sublimes couchers de soleil sur la Provence.
  • L'exposition sur Ronald Searle "La dolce vita à Tourtour" dans la salle du Conseil de la Mairie.

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie : la truffe (route touristique)

Festivités​

  • La fête de l'oeuf à Pâques avec ses épreuves de lancer d'oeuf et son concours de boules ovoïdes.
  • Le festival de courts métrages fin juillet.
  • La fête du village le premier dimanche d'août avec un défilé en costume provençal suivi d'une messe provençale et l'aïoli monstre du mardi suivant.
  • Le festival du Piano dans le ciel début août.
  • La fête de la Saint-Denis le premier dimanche d'octobre avec procession du Saint.
 

Marchés à visiter

  • Tourtour : Marché traditionnel provençal les mercredis et samedis matins toute l'année.
  • Aups : marché Mercredi & Samedi (8km)
  • Lorgues : marché Mardi (12km)
  • Draguignan : marché Mercredi & Samedi (14km)
  • Cotignac : marché Mardi (14km)
  • Carces : marché Samedi (16km)
  • Les Arcs : marché Jeudi (20km)
  • Le Luc : marché Vendredi (22km)
  • Le Muy : marché Jeudi & Dimanche (25km)
  • Brignoles : marché Samedi (28km)
  • Moustiers : marché Vendredi (29km)

Sites touristiques près de Tourtour

  • Abbaye de Thoronet : monument national (15 km)
  • Gorges du Verdon : Grand Site de France (17 km)
  • Lac de Sainte-Croix : site de grand beauté naturel (22 km)
  • Verdon : parc regionale naturel (22 km)
  • Lac de Quinson : site de grand beauté naturel (24 km)
  • Seillans : plus beaux village de France(28 km)
  • Moustiers : plus beaux village de France(29 km)
  • Lac d'Esparron : site de grand beauté naturel (31 km)
  • Barrage de Chaudanne : site de grand beauté naturel (35 km)
  • Barrage de Gréoux : site de grand beauté naturel (35 km)
  • Massif des Maures : site de grand beauté naturel (35 km)

​Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Tourtour
  • A faire dans Tourtour
  • Parcours touristique dans Tourtour
  • Histoire de Tourtour

Pour vous rendre à Tourtour

Cormicy

Peu nuageux 22 °C

Peu nuageux

  • Min: 22 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 22 kmh 20°

Le saviez-vous ?

Après avoir arrêté les Arabes à Poitiers, Charles Martel aurait rencontré les Sarrasins en 739, dans la région de Tourtour.

En 973, le comte Guillaume Ier de Provence y remporta une victoire sur les Sarrasins venant de leur base de Fraxinet à l'actuelle Garde Freinet.

Nos coups de coeur dans Tourtour

Hébergement :

Gîtes les Sources

A quelques kilomètres de Tourtour, l’un des plus beaux villages de France, 
à proximité des Gorges du Verdon et à 1 heure du bord de mer, une famille du terroir vous accueille dans ses gîtes et des appartements situés sur une propriété de 90 hectares de verdure, dans un cadre bucolique.

Plus d'information : Gîtes les Sources - Route d'Ampus - 83690 Tourtour 
Tél : (33) 04 94 50 00 50 - Fax : (33) 04 94 70 59 04 - email : 
contact@giteslessources.com - Site web 

Restauration :

Restaurant La Table

C’est dans une ancienne bâtisse provençale que Laurent et Meia Guyon vous accueillent. À la belle saison, vous profiterez de la terrasse calme et ensoleillée.

Le Chef vous propose une cuisine du marché mêlant subtilement les saveurs françaises, méditerranéennes et exotiques. Une partie de la carte du restaurant est renouvelée chaque saison et les plats classiques sont proposés toute l’année.

Plus d'information :  restaurant La Table - 1, Traverse du Jas Les Ribas - 83960 Tourtour - Tél. : 04 94 70 55 95 - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques du Var

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Tourtour avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/02/2019