Palais des papes d’Avignon (84)

Visiter le Palais des papes d’Avignon dans le Vaucluse

Résidence pontificale au XIVe siècle, ce palais-forteresse à Avignon fut édifié à partir de 1335 par deux papes successifs, Benoît XII et Clément VI. Il domine la ville de sa taille imposante et des ses douze tours, ce qui fait de lui le plus important palais gothique de l’Occident.

Le palais fut annexé par Louis XIV et Louis X, puis se transforma en caserne et en prison après la Révolution. Sa restauration ne débuta qu’au XXe siècle, lorsque la ville le récupéra.

Le palais des papes est situé sur la partie nord d'Avignon intramuros. Il a été construit sur une protubérance rocheuse au nord de la ville, le rocher des Doms, surplombant la rive gauche du Rhône. Sa taille imposante et son adossement contre le rocher lui permettent à la fois de dominer la ville et d'être vu de très loin.

L'un des meilleurs points de vue, et ce n'est pas un hasard, se trouve sur l'autre rive du Rhône, du mont Andaon, promontoire sur lequel est construit le fort Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon. Il est aussi visible depuis le sommet des Alpilles, soit un peu moins d'une vingtaine de kilomètres au sud.

Avec maintenant environ 650 000 visiteurs par an, le palais des papes est toujours l'un des dix monuments les plus visités de France, ce qui était déjà le cas en 1998 où le palais a reçu officiellement 542 450 visiteurs, se plaçant alors en 8e position, devant les tours de Notre-Dame de Paris.

Le Palais des Papes d'Avignon est le symbole de la puissance de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle. Construit en moins de vingt ans, il est l’œuvre de deux papes bâtisseurs.

Le palais des Papes est le plus important palais gothique du monde avec 15 000 m² de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d’événements, les appartements du pape et leurs fabuleux décors de fresques par l’artiste italien Matteo Giovannetti.

La résidence pontificale fut pendant le XIVe siècle le siège de la chrétienté d'Occident. Le Palais des Papes est une visite incontournable si vous êtes de passage en Provence. Au cours de la papauté en Avignon, le palais a beaucoup changé. A coté du Palais des Papes s’installe la cathédrale Notre Dame des Doms.

Préparer votre visite touristique au Palais des papes d’Avignon

Dans toute la ville et ses environs, les cardinaux se font construire des "livrées cardinalices" somptueuses, rivalisant de magnificence et d'ostentation. Le Petit palais et la Livrée Ceccano en sont de magnifiques exemples, cette dernière abrite aujourd'hui la bibliothèque municipale. La ville entière se transforme et se pare de monuments gothiques : on reconstruit, on agrandit, on embellit les églises, les monastères et les couvents.

Le palais des papes vue de la place du palais avignon routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurLes habitations débordent en dehors des remparts devenus trop étroits. Le pape décide en 1355 la construction d'une nouvelle enceinte pour se protéger des incursions de bandes de routiers qui parcourent et pillent la région.

Les deux premiers papes Clément V et Jean XXII résidèrent dans le petit palais. La visite permet de découvrir : les grandes salles d'apparat qui ont accueilli les cérémonies et les festins, les chapelles aux décors peints, les appartements privés du pape, les terrasses d'où l'on découvre un merveilleux panorama sur la ville d'Avignon et le Rhône.

La visite du Musée de l'Oeuvre fait partie intégrante de la visite du Palais. Cet espace scénographique avec totems illustrés, maquettes interactives, objets et pièces archéologiques permet de montrer, expliquer et reconstituer, de façon pédagogique et ludique, l'évolution de la construction de l'édifice et la réalisation de ses fabuleux décors.

Différentes visites guidées pour individuels sont proposées : Palais seul ou inclus dans une thématique plus large se renseigner.

En raison d'un grand nombre de marches, la visite du monument n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Bébé et poussettes : Les poussettes ne peuvent être utilisées à l'intérieur du monument et doivent être laissées à la consigne. Portes-bébé à disposition gratuitement.

Palais des papes avignon facade routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurLes visites thematiques

La balade du pont au palais

Une visite complète et privilégiée du Palais des Papes et du Pont d'Avignon, les deux emblèmes de la cité des papes, classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Départ : Pont d'Avignon

Il etait une fois le Palais des papes

Visitez le Palais des Papes, la plus grande forteresse gothique du monde. Entrez dans l'univers des Papes au XIVème siècle et découvrez au fil des salles, leur vie quotidienne et leurs fastes.

Départ : Palais des Papes

Le Palais des papes raconté aux petits et aux grands

Découvrez en famille le plus grand Palais gothique du monde. La visite est spécialement adaptée à un public familial, le discours est adapté aux jeunes enfants et l'accent mis sur la petite histoire du Palais : anecdotes, vie quotidienne au temps des Papes...

Départ : Palais des Papes. Un livret pédagogique sera remis aux familles en fin de visite.

Avignon au temps des papes

Un parcours guidé dans la ville qui permet de se plonger dans l'Avignon médiéval au fil des rues, à la découverte des livrées cardinalices, chapelles, places et ruelles rappelant l'architecture et la vie quotidienne au Moyen-Age (marchés, métiers...). Le circuit comporte bien entendu la visite du Palais des Papes, le plus grand palais gothique du monde et retrace la vie des pontifes, leur pouvoir politique et religieux, leurs habitudes, leur cour, leur cuisine, leurs jardins...

Départ : Boutique de l'Office de Tourisme

Les coulisses du palais

Une visite inédite de la résidence des Papes. (avec rafraîchissement).

Le Palais des Papes comme vous ne l’avez jamais vu ! Une visite privilégiée de la résidence des souverains pontifes, dont le monument conserve quelques traces architecturales : appartements privés, étuves, garde-robes, chapelles et jardins. Des escaliers cachés et des couloirs dérobés vous conduiront du cellier aux terrasses. Un parcours insolite qui s’accompagne d'un rafraîchissement servi sur la terrasse des Grands Dignitaires.

Départ : Palais des Papes

A découvrir : la Grande Chapelle Clémentine, la Grande Audience, la Chambre du pape, la cour d’honneur, le festival d’Avignon, les terrasses, les expositions.

Plus d’infos : www.palais-des-papes.com

Palais des papes avignon palais neuf routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurIl existe au palais une « librairie boutique » et une « bouteillerie » située dans une salle d’artillerie, à l’arrière du palais des papes. Toutes deux sont des espaces où l'entrée est libre.

Pour préparer votre visite consultez le site internet dédié au Palais des Papes.

Nous vous conseillons d’opter pour la visite avec audioguide et de prendre le temps d’une boisson dans la Buvette du Palais des Papes qui se situe sur la terrasse des grands Dignitaires.

Revivez les fastes de la cour pontificale comme au XIVe siècle grâce à de nouveaux dispositifs multimédia et scénographiques qui animent et enrichissent le parcours de visite. 7 films disposés dans différentes salles du parcours, synchronisés à un nouvel audio-guide en 11 langues, présentent de façon interactive et ludique l’évolution de la construction de l’édifice, les salles peintes ainsi que des restitutions de décors des salles (fresques, mobiliers).

Les commentaires audio-guidés sont aussi illustrés par des extraits musicaux, avec des reconstitutions de décors peints et des enluminures sur la vie des papes diffusés sur l’écran de l’audio-guide.

Au Palais des Papes, la visite se termine par une des plus belles salles du monument : la salle de Théologie. La Boutique y a pris place et propose aux visiteurs des ouvrages spécialisés sur le Moyen Age, des jeux et des objets aux décors qui rappellent le parcours de votre visite.

Le monument offre aussi aux visiteurs une animation culturelle régulière tout au long de l’année. Expositions thématiques et pédagogiques, visites à thèmes et concerts y sont organisés.

Durant la saison estivale, une grande exposition d’art prend place dans la Grande Chapelle tandis que les représentations du Festival d’Avignon se déroulent dans la Cour d’Honneur du Palais.

Carnet pratique du Palais des papes d’Avignon

Les incontournables d'Avignon

  • Le palais des Papes.
  • Le rocher des Doms.
  • La rue des Teinturiers.
  • Pont de St Benezet (pont d'Avignon)
  • L'Opéra.
  • L'Hôtel de Ville.
  • Les Eglises.
  • Le Cloître St Louis.

​Visites

Visite du Palais - Le palais des papes est ouvert toute l’année :

Tous les tarifs sur : www.palais-des-papes.com

  • Visite de la ville
  • Visite d'Avignon en train ou bus : site web
  • Le musée Angladon.
  • Le Musée en Images (plus de 1.000 images d'Avignon).
  • Musée du petit Palais (peintures et sculptures du moyen âge à la Renaissance).
  • Musée Calvet.
  • Musée Lapidaire (archéologie, préhistoire et peintures du XVI au XXèmes)

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie
  • Vin : 

Festivités​

Sites touristiques près d'Avignon

  • Avignon Centre : site du patrimoine
  • Notre-Dame-de-Bon-Repos de Montfavet (Avignon) : monument religieux
  • Villeneuve-les-Avignon : secteur sauvegardé
  • Fort Saint-Andre : monument national (2 km)
  • Jardin du château de Brantes : jardin remarquable (9 km)
  • Jardin aquatique « Aux fleurs de l'eau : jardin remarquable (11 km)
  • Glanum : monument national (18 km)
  • Beaucaire : plus beau détour de France(20 km)
  • Pernes-les-Fontaines : plus beau détour de France (21 km)
  • Romain Théatre d'Orange : site du patrimoine (21 km)
  • Pont du Gard : Grand Site de France (22 km)
  • Carpentras : ville d'art et histoire (23 km)

​Plus d'information

Consulter nos pages : 

Pour vous rendre à Avignon

Cormicy

Ciel dégagé 10 °C

Ciel dégagé

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 4 kmh 299°

Le saviez-vous ?

La présence du pape à Avignon

  • A la fin du XIIIe siècle, l'insécurité régnait en Italie. Rome était déchirée par des luttes incessantes entre Guelfes et Gibelins. En 1305 les cardinaux élurent Bertrand de Got, archevêque de Bordeaux, qui prit le nom de Clément V.
  • En 1309 il choisit Avignon comme résidence car cette ville appartenait aux comtes de Provence, vassaux de l'Eglise en tant que rois de Naples. Elle était limitrophe du Comtat Venaissin, propriété pontificale depuis 1274, et jouissait d'une paix profonde.
  • Enfin, sa position géographique au confluent du Rhône et de la Durance faisait d'elle un carrefour propice aux échanges internationaux. L'installation de la cour pontificale à Avignon qu'on pensait temporaire, dura en réalité tout le XIVe siècle.

Nos coups de coeur dans Avignon

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Vaucluse

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Avignon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/02/2019