Châteaux, monuments et patrimoines

Le patrimoine vauclusien est important, et compte près de 500 monuments protégés au titre des monuments historiques, dont 155 à Avignon, ville classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. De nombreux musées vous permettront de découvrir encore plus en profondeur l’histoire de la région. 

Chateau de gordes gordes plus beau village routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurFin 2010, 501 immeubles du départements du Vaucluse étaient protégés au titres des monuments historiques (191 classés et 310 inscrit), dont près du tiers à Avignon, avec 160 bâtiments. Ils ne sont pas tous anciens, car 15 lieux sont également protégés au titre du Patrimoine du XXe siècle. Certains sites sont également classés, pour leur caractères typiques ou spécifiques.

Ils sont au nombre de 21 dans le Vaucluse tel que La Rue des Teinturiers à Avignon, la Colline Saint-Eutropeà Orange, ou le Menhir de Vacqueyras à Gigondas.

Le chef-lieu du département du Vaucluse est Avignon, l'une des rares villes françaises à avoir conservé à la fois ses remparts et son centre historique composé du Palais des Papes, du Rocher des Doms et du pont d'Avignon.

Vous découvrirez sur la route de vos vacances des lieux chargés d’histoire et des artisans qui vous se feront un plaisir de vous faire découvrir leur art. Sept villages du Vaucluse sont classés parmi les Plus Beaux Villages de France. Le Vaucluse possède de nombreux monuments qui valent le détour : châteaux construits au sommet de collines et dominant leur petit village, abbaye niché au cœur d’un champ de lavandes.