Gordes (Plus beau village)

Gordes : des vacances accrochés sur un promontoire rocheux des Monts de Vaucluse !

A 50 km à l'Est d'Avignon par la N100 en direction d'Apt, passé les derniers virages d'une jolie route bordée de murs de pierre sèche, surgit le village perché de Gordes. Ce célèbre village provençal est d'ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France.

Perché sur son promontoire, au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, Gordes domine la plaine et la Vallée du Calavon, offrant une vue imprenable sur la célèbre montagne du Luberon qui lui fait face. Gordes a de véritables allures de carte postale.

Le village de Gordes avait une grande importance stratégique. Il commande l'accès à la vallée du Calavon. Occupé depuis la préhistoire, c'est un oppidum sous la période romaine, ayant donné leur nom à la bourgade primitive, et par la transformation coutumière du V initial en G (Vordenses - Gordenses) à l'époque Gallo-Romaine.

Au cours du haut Moyen-âge, en raison de l'insécurité liée aux multiples invasions,  les habitants de Gordes quittent la plaine et s'établissent autour de la place forte. Ce choix stratégique perdurera au fil des siècles notamment au cours des guerres de religion.

Son histoire, sa richesse architecturale et patrimoniale, ses panoramas à couper le souffle, paysages et nature protégées sont autant d’invitations à la découverte de ce petit joyau provençal. Son château, ses ruelles pavées et sa jolie place ombragée invitent à la flânerie pour cette étape sur les routes touristiques du Vaucluse.

Ses maisons en pierre sèche de couleur blanche ou grise s'alignent en spirale autour du rocher sur lequel est posé le village de Gordes avec à son sommet l'église et le château qui font face aux collines du Luberon

Vous découvrirez ça et là des portes anciennes superbes, des voûtes et des murs de pierres plates savamment restaurés et au détour d'une terrasse, un panorama somptueux vous sera offert.

En vous promenant dans ce beau village Mesdames, oubliez les talons ! Une promenade dans le village de Gordes vous offre, au détour d'une calade tortueuse, des points de vue magnifiques sur la contrée environnante. "Les calades" sont des ruelles en pente pavée de galets la curiosité de Gordes.

Un grand moment de poésie provençale, une beauté qu'il vous faudra absolument contempler au moins une fois sur la route de vos vacances ! 

Préparer votre visite touristique à Gordes

Ancré sur les hauteurs d'un piton rocheux et adossé sur le flanc sud des contreforts des Monts du Vaucluse, Gordes est l'un des villages les plus renommés de la Provence et aussi l'un des plus visités.

Gordes plus beau village routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurVillage de pierre sêche, son profil découpé par la lumière provençale est une icône de la Provence. Dominé par son superbe château médiéval et l’église Saint-Firmin, le village de Gordes est marqué à la fois du sceau de son passé paysan et de celui des fastes des seigneuries du XVIème siècle.

Faisant face au spectaculaire massif du Luberon, Gordes est l’un des lieux les plus prisés de la Provence profonde. Les constructions en pierre plate atteignent ici une perfection dans les techniques et l'harmonie avec le paysage. La pierre est omniprésente dans le paysage des environs de Gordes. Pierre calcaire affleure partout, blanchie par le soleil et les intempéries, sur laquelle s'accroche une garrigue exhalant les senteurs enivrantes de la Provence.

Marc Chagall, Victor Vasarely, André Lhote, Pol Mara et tant d’autres artistes ne s’y sont pas trompés, faisant de Gordes leur terre d’élection et d’inspiration dès l’après-guerre. Une promenade au gré des ruelles et des nombreuses galeries d’art qu’elles accueillent prouve que le charme continue d’opérer, tant Gordes n’a rien perdu de son authenticité.

Il faut se perdre dans ses ruelles caladées, entre les maisons hautes en pierre sèche, creusées dans la roche et comme agrippées à ses flancs,pour comprendre et respirer le caractère historique du village de Gordes.

Au centre du village de Gordes, en suivant les rues pavées, vous monterez jusqu’au château et à l’église qui surplombent le village d’où vous pourrez admirer le panorama sur la vallée du Luberon. Le château, magnifique et imposant, date du Xème siècle et a été reconstruit en 1525. Il est aujourd’hui classé monument historique et abrite l’Hôtel de ville et le Musée Pol Mara.

Plusieurs rues en calade partent de cette place au sud du château pour rejoindre les restes des anciennes fortifications dont la Porte de Savoie, l'Hôtel et la chapelle Pluvinal, la maison André Lhote, dont les façades sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques, et l'aumônerie Saint-JacquesOn découvre au gré de la flânerie des voûtes, des porches superbes, des demeures aux murs de pierres plates savamment restaurées, des détails architecturaux subtils et finement ouvragés.

Gordes plus beau village chateau et eglise routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurEn descendant vers le belvédère, se tient l'église Saint-Firmin construite sur les bases d'une ancienne église du XIIIe siècle, et consacrée à saint Firmin. La tour carrée, qui date probablement du XIVe siècle, sert de clocher et présente la particularité d'avoir un escalier extérieur qui ne mène nulle part, preuve qu'un autre bâtiment lui était autrefois accolé.

A côté, accessible par la rue du four, le Palais Saint-Firmin, ses jardins et ses caves : salles troglodytes, escaliers souterrains, moulins à huile sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis le 4 mars 1998. Le village intra-muros souffrant de manque de place, les artisans se firent de la place en creusant le sol. Ainsi, aujourd’hui, Gordes bénéficie d’un immense réseau souterrain dont on ne peut imaginer l’existence avant de visiter le village.

Les "villages citadelles" comme Gordes sont un véritable défi à la nature. En effet, pour faire face au manque d'espace au sol, les maisons intra-muros s'entassent et mettent en place une vie souterraine. Si les hommes vivaient en surface, l'industrie et l'artisanat en revanche se sont développés sous terre. Il existe à Gordes un gigantesque réseau souterrain souvent plus impressionnant que les maisons qui l'abritent.

Actuellement cet envers du décor, enseveli sous les remblais, n'est pas visible. Enfin presque, puisqu'après plus de 40 ans de travaux de déblaiement, les touristes peuvent aujourd'hui découvrir une partie de ce monde souterrain.  Plus bas, au pied du village, dans le quartier dit de "Fontaine basse", se trouvent des anciens lavoirs, un moulin et plusieurs anciennes chapelles dont la "chapelle d'en bas", creusée dans le roc. 

Les galeries d'art, exposition d'artistes sont nombreuses à Gordes. Un théâtre à ciel ouvert accueille les Soirée d'été de Gordes, un Festival estival en plein air, dans un espace naturel taillé dans la pierre.

Gordes plus beau village calades routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurLe patrimoine de Gordes n'est que splendeur, le diamant du village cette pierre blonde que l'on retrouve à travers de nombreux hameaux anciens, des maisons, des édifices tels que deux abbayes, des moulins à eau et à vent et des centaines de cabanes en pierre sèches font de ce village un joyau de la Provence.

Beaucoup des plus beaux exemplaires des bories de Provence se trouvent dans les environs de Gordes. A quelques pas du village citadelle de Gordes, bercé par les senteurs des plantes environnantes, découvrez le Village des bories, ces constructions traditionnelles circulaires qui servaient autrefois d’abri aux bergers et paysans.

Témoignage d'une civilisation agraire puisant ses racines dans la préhistoire, on trouve des bories disséminées dans toute la région de Gordes, dans le plateau du Vaucluse, le Luberon et la Haute Provence. Le village des Bories est un musée à ciel ouvert, il comprend des bâtiments entièrement construits en pierre sèche, selon une technique connue depuis la préhistoire, qui atteint ici un sommet de technique et de savoir-faire.

Un peu plus loin, méditez dans l’un des joyaux de l’architecture cistercienne à l’Abbaye Notre-Dame de SénanqueAutre icône de la Provence, l'Abbaye de Sénanque se trouve à quelques kilomètres de Gordes, dans la vallée de la Sénancole, sur le territoire de la commune.

Carnet pratique de Gordes

Les incontournables de Gordes

  • Abbaye et églises : l’abbaye de Sénanque
  • Châteaux et remparts : le château Renaissance
  • Insolite : le village des Bories (petites cabanes de pierre sèches)
  • Panoramas : les vues sur le village depuis la route, vue sur la vallée d’Apt et la plaine de Cavaillon du haut du village

​Visites

  • Visite du village
  • Le village des Bories
  • L’abbaye de Sénanque
  • Les caves du Palais Saint-Firmin
  • Le musée du vitrail et moulin à huile
  • Le Musée Pol Mara

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie
  • Vin : les vins AOC des Côtes du Ventoux

Festivités​

  • Diverses expositions artistiques : d'avril à septembre.
  • Marché des Tisserands : le week-end de Pâques.
  • Festival "Soirées d'été de Gordes" (musique du monde, chanson, danse, théâtre...) : la 1ère quinzaine d'août.
  • Marché potier de Gordes en juillet, autour du château au centre du village.  Atelier enfants. Entrée libre.

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Gordes
  • A faire dans Gordes
  • Parcours touristique dans Gordes
  • Histoire de Gordes

Marchés à visiter

  • Gordes : marché Mardi (0km)
  • Roussillon : marché Jeudi (7km)
  • Maubec : marché Dimanche (9km)
  • Pernes-les-Fontaines : marché Samedi (15km)
  • Cavaillon : marché Lundi (15km)
  • Apt : marché Samedi (16km)
  • Le Thor : marché Samedi (16km)
  • Carpentras : marché Vendredi (20km)
  • Mallemort : marché Vendredi (20km)
  • Lourmarin : marché Vendredi (21km)

Sites touristiques près de Gordes

  • Abbaye de Sénanque (Gordes) : monument religieux
  • Roussillon : plus beaux village de France (7 km)
  • Menerbes : plus beaux village de France (9 km)
  • Collégiale Notre Dame des Anges (Sorgues) : monument religieux (9 km)
  • Venasque : plus beaux village de France (10 km)
  • Jardin de la Louve : jardin remarquable (13 km)
  • Jarditrain : jardin remarquable (13 km)
  • Pernes-les-Fontaines : plus beau détour de France (15 km)
  • Apt : plus beau détour de France (16 km)
  • Gorges de Régalon : site de grand beauté naturel (17 km)
  • Gorges de la Nesque : site de grand beauté naturel (18 km)
  • Carpentras : ville d'art et histoire (20 km)

​Plus d'information

  • Mairie - Place du Château, 84220 Gordes -  04 90 72 02 08 -  04 90 72 04 39 -  secretariat@gordes-village.com  : site web
  • Office de Tourisme de Gordes : site web
  • Luberon : site web
  • Luberon côté sud : site web
  • Luberon en Provence : site web
  • Luberon new : site web
  • Horizon provence : site web
  • Provence Guide touristique : site web
  • Avignon et Provence : site web
  • Tourisme PACA : site web

Pour vous rendre à Gordes

Cormicy

Nuageux 22 °C

Nuageux

  • Min: 22 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 22 kmh 230°

Le saviez-vous ?

Calades

En Provence on appelle « calade » une petite rue empierrée avec des pierres calcaires posées verticalement sur la tranche.

On parle de rue pavée à pas-d’âne pour désigner les vastes paliers encaladés successifs que séparent des marches très basses et dont la longueur est calculée de telle sorte qu’on aborde la marche suivante de l’autre pied.

Ces marches facilitaient le cheminement des ânes et mulets très nombreux à Gordes puisqu’ils étaient le seul moyen de transporter des charges lourdes dans les ruelles pentues.

Nos coups de coeur dans Gordes

Hébergement :

Chambres et table d'hôtes Luberon la Badelle

Au coeur du Luberon, dans cet authentique Mas provençal du 19ème siècle, offrez vous une pause confortable en Provence.

Détendez vous, profitez de la piscine chauffée située devant votre chambre, régalez vous avec nos spécialités gourmandes et nos confitures maison et très vite vous plongerez dans l'atmosphère chaleureuse et conviviale de la vie provençale…

C'est une maison de famille, un vieux mas provençal restauré, où chaque pierre, chaque meuble et objet ancien vous raconte son histoire.

La Table d'hôtes à La Badelle est l'occasion de partager avec les hôtes quelques spécialités provençales transmises par nos grand-mères... 

Plus d'information : Chambres d'hôtes Luberon la Badelle - Mylène Cortasse - 84220 Gordes - Tél : 33 (0)4 90 72 33 19 - (0)6 07 98 58 80 - Fax : 33 (0)4 90 72 48 74 - E-mail : badelle@club-internet.fr - Site web

Restauration :

L’Auberge de Carcarille

La belle maison familiale en pierres sèches vous invite à partager de délicieux moments dans un cadre où le temps est suspendu. 

Le restaurant bénéficie d’un emplacement idéal au pied du village de Gordes pour se garer facilement. En salle ou en terrasse avec une vue imprenable sur le village.

Vous profiterez d’une table qui honore avec raffinement la richesse du savoir-faire culinaire provençal et les saveurs du terroir. Label Maître Restaurateur et Assiette Michelin distinguant une cuisine de qualité.

Le Chef et son équipe vous régalent d’une cuisine goûteuse, haute en saveurs et en couleurs, dans laquelle tout est fait maison. En harmonie, une carte des vins avec un large choix faisant la part belle aux vins de la région.

Plus d'informationL’Auberge de Carcarille - Gervais sur la D2 - 84220 Gordes -  04 90 72 02 63 - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques du Vaucluse

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Gordes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/02/2019