Lourmarin (Plus beau village)
Lourmarin : des vacances dans un village provençal et pittoresque !
Entre Avignon à 60 km et Forcalquier à 60 km, dans un paysage de vignes et d’oliviers à l’entrée de la combe, Lourmarin se situe au pied du Luberon, montagne faite de contrastes et de lumière. C'est au milieu des vignes, des oliviers et amandiers que se niche ce village labellisé "plus beaux villages de France".
Que ce soit depuis la Combe venant d’Apt ou Bonnieux ou par la route venant de Lauris, au détour d’un dernier virage on débouche sur une route bordée de platanes... et le village de Lourmarin apparaît, calme et lumineux, posé sur de douces rondeurs.
Paisible et charmant village situé au pied du Lubéron, dans le Vaucluse, Lourmarin vaut vraiment le détour sur la route de vos vacances. Pour comprendre d’emblée ce qui séduit à Lourmarin, il faut prendre le temps de venir jusqu’à lui et laisser la magie opérer.
Situé à la sortie de la combe qui sépare le petit du grand Luberon sa position a été jugée stratégique depuis la préhistoire pour surveiller le passage sur la vallée de l'Aiguebrun. Les comtes d'Agoult y construisent une forteresse au Moyen-Âge que leurs descendants remplacent à la Renaissance par un magnifique château, imposant mais à la façade aérée de fenêtres à meneaux.
Riche de son passé, l’histoire de ce village de Lourmarin demeure paisible et tranquille dans son havre de verdure où se mêlent les senteurs fortes et prenantes de la Provence. Son profil perché sur une petite colline est rythmé par trois clochers : le beffroi, l'église et le temple et par une multitude de petites rues qui tournent autour du coeur du village.
Au hasard des ruelles, on croisera la fontaine aux Trois Têtes et celle de la Place, on grimpera entre les maisons mitoyennes à escaliers jusqu’au beffroi-mur abritant l’horloge publique, on s’attardera au marché du vendredi matin pour le bonheur d’échanges de terroir.
Beaux magasins, galeries et restaurants mettent aujourd'hui en valeur les belles maisons de caractères, témoins de l'histoire lourmarinoise. Les amateurs d'art seront servis, les galeries et les ateliers sont nombreux dans le centre.
Le vendredi, c'est jour de marché, un bonheur pour remplir son panier de bons produits, d'artisanat et même pour s'habiller à prix mini ; les bonnes affaires pullulent dans les stands le long du pré vous séparant du château.
Préparer votre visite touristique à Lourmarin
Pour venir à Lourmarin, en venant d´Avignon par l´A7 sortie 26 Sénas - Lambesc, prendre la N7 sur environ 6 km, direction Mallemort par la D23, continuer vers Mérindol puis une fois sur la D973 vers Cadenet - Pertuis , bifurquer à gauche sur la D27 jusqu´à Lourmarin. Ou en venant d' Apt ou de Bonnieux utiliser la D943 qui emprunte la combe de Lourmarin.
Prenez votre temps, pour votre promenade ! Dans ce village de Lourmarin, tout peut se faire à pied. Garez votre voiture à l'entrée et déambulez tranquillement. D'abord, à partir du parking ou du bord de la route, le visiteur découvre le petithameau des Bastides. Il est lové à l'entrée de la combe...
Aux abords de Lourmarin des bastides des XVI ème et XVIII ème siècles, et bien sûr le château renaissance " Villa Médicis de Provence ". Dès votre arrivée, admirez le superbe et élégant château Renaissance. Datant du XVIème siècle, il est le premier château de ce type à avoir été construit dans la région.
Qualifié de « petite villa Médicis de Provence », celui-ci comprend deux parties, la plus ancienne date du XV ème siècle. Il est ouvert à la visite et accueille des artistes en résidence tout au long de l'année. Vous y découvrirez de jolies collections de mobilier datant du XVème au XIXème siècle.
Les intellectuels sont nombreux à avoir succombé au charme de Lourmarin, et c'est ici par exemple qu'Àlbert Camus finit sa vie. Lourmarin dans l´ombre de Camus... Le père de " L´Etranger" repose en ces lieux fidèles où il s´était acheté une maison. Henri Bosco est lui aussi enterré dans le cimetière, après être tombé amoureux du village en 1922.
Tous deux avaient d'ailleurs coutume de se retrouver pour échanger autour d'un repas concocté par une autre figure du village, Paulette Ollier, célèbre cuisinière locale.
En arrivant à Lourmarin, le visiteur aperçoit l´horloge du village insérée dans un pan de mur : le beffroi également appelé " Boite à sel ". Dans le village de Lourmarin, vous serez frappés par l’architecture typiquement méditerranéenne du site : ruelles étroites et sinueuses, belles maisons anciennes aux façades restaurées avec les matériaux du pays et toujours une petite placette ombragée où vous pourrez vous imprégner de cette douce atmosphère de la belle Provence.
Lourmarin possède ce charme unique des villages de Luberon où les calades serpentent du beffroi à l'église, rencontrant des fontaines et longeant des façades de pierres rustiques. Ruelles en colimaçon, fontaines sculptées, placettes alanguies où le temps s´oublie...
Lourmarin émerge discrètement d´un décor rocheux mouvementé, comme une promesse d'apaisement. Ses rues bordées de fontaines s’enroulent autour du Castellas et d’une charmante église romane et mènent au magnifique château, construit au 15ème siècle par la famille d’Agoult, qui abrite aujourd’hui une riche collection de mobilier et d’objets d’art.
En montant vers le château, le visiteur passe devant une fontaine, la Fontaine aux trois masques, située sur la Place du Temple. Elle a été réalisée par l'architecte Henri Pacon et le sculpteur Louis Didron. On l'appelle aussi la fontaine Laurent-Vibert. Elle est récente et date de 1937, mais n'a été inaugurée qu'en 1947.
Construit sur un promontoire, le château de Lourmarin s´appuie sur une ancienne forteresse du XII ème siècle. C´est en 1470 que Foulques d´Agoult, baron de Sault fait venir une colonie de Vaudois du Piémont qui s´installe dans le village.
Aujourd'hui, Lourmarin est l'un des villages les plus visités du sud Luberon. On flâne dans ses ruelles étroites, bordées de belles maisons anciennes et d'hôtels particuliers ; on se pose sur une placette ombragée... C'est la douceur de vivre à la provençale !
Lors de votre passage à Lourmarin, ne manquez pas le traditionnel marché hebdomadaire qui se tient chaque vendredi matin sur la place Barthelémy.
Carnet pratique de Lourmarin
Les incontournables de Lourmarin
- Le magnifique beffroi, dit "boîte à sel"
- Les fontaines de styles et d'époques différents.
- L'église romane restaurée
- Le château Renaissance, "villa médicis de Provence"
- Le temple, édifice classé, achevé en 1816
- Les maisons millésimées aux façades Renaissance
- Châteaux et remparts : le château
- Insolite : les tombes d’Henri Bosco et d’Albert Camus
Visites
- Visite du village
- Visiter une ferme pédagogique où l'on cultive les plantes aromatiques (visite guidée des plantations en français et en anglais).
- Visiter le château Renaissance, ouvert toute l'année
- Visiter les nombreuses galeries d'art, faire du shopping dans les boutiques variées (décoration, artisanat, habillement)
- Faire une des trois visites guidées organisées par l'Office de Tourisme de Lourmarin :
- 2 promenades littéraires ("sur les pas d'Albert Camus" et "sur les traces d'Henri Bosco") et une visite historique du village.
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
- Randonnées pédestre ou à vélo dans le massif du Luberon.
- Escalade à Bioux.
- Gastronomie
- Vin : les vins AOC des Côtes du Luberon
Festivités
- Chaque année en mai et en août est organisé le marché des Créateurs qui rassemble une cinquantaine de créateurs.
- Foire antiquité brocante organisée durant trois jours au mois de mai ou juin.
- A la bibliothèque : Exposition en rapport avec Albert Camus, durant tous les mois de juillet et août.
- Festival des musiques d'été organisé au château de Lourmarin de juin à septembre.
- Juillet : Chaque année est organisé au château de Lourmarin le Concours de piano avec orchestre.
- Juillet - août : Dans le cadre du Festival International de Piano de La Roque-d'Antheron, certain de leurs concerts sont organisés au temple de Lourmarin chaque année.
- Octobre : Rencontres Méditerranéennes Albert Camus au château de Lourmarin : Ensemble de conférences sur Albert Camus.
Pour tous renseignements, contacter l'Office de Tourisme de Lourmarin : Tél : 04 90 68 10 77 - E-mail : ot@lourmarin.com
Pour les concerts au château, renseignements au 04 90 68 15 23.
Marchés à visiter
- Lourmarin : marché Vendredi (0km)
- Cadenet : marché Lundi (4km)
- Apt : marché Samedi (13km)
- Pertuis : marché Vendredi (14km)
- Saint-Martin-de-la-Brasque : marché Dimanche (14km)
- Lambesc : marché Vendredi (15km)
- La Tour-d'Aigues : marché Mardi (15km)
- Mallemort : marché Vendredi (16km)
- Roussillon : marché Jeudi (16km)
- Maubec : marché Dimanche (20km)
Sites touristiques près de Lourmarin
- Jardin à la française du Pavillon de Galon : jardin remarquable (6 km)
- Abbaye de Silvacane (La Roque-d'Antheron) : monument religieux (7 km)
- Jardin de la Louve : jardin remarquable (8 km)
- Ansouis : plus beaux village de France (9 km)
- Luberon : parc regionale naturel (11 km)
- Gorges de Régalon : site de grand beauté naturel (13 km)
- Apt : plus beau détour de France (13 km)
- Jardin du château de Val Joanis : jardin remarquable (14 km)
- Menerbes : plus beaux village de France (15 km)
- Roussillon : plus beaux village de France (16 km)
- Zoo de La Barben : parc animalier ou zoo (20 km)
- Colorado Provencal: site de grand beauté naturel (21 km)
Plus d'information
- Lourmarin : site web
- Office de Tourisme de Lourmarin : site web
- Luberon : site web
- Luberon côté sud : site web
- Luberon en Provence : site web
- Luberon new : site web
- Horizon provence : site web
- Provence Guide touristique : site web
- Avignon et Provence : site web
- Tourisme PACA : site web
Consulter nos pages :
- A voir dans Lourmarin
- A faire dans Lourmarin
- Parcours touristique dans Lourmarin
- Histoire de Lourmarin
Pour vous rendre à Lourmarin
Lourmarin
20 °C Couvert
Min: 20 °C | Max: 21 °C | Vent: 15 kmh 224°
Le saviez-vous ?
Le vignoble de la commune de Lourmarin est classé dans l'appellation d'origine contrôlée (AOC) côtes du Luberon. Les vins qui ne sont pas en appellation d'origine contrôlée peuvent revendiquer, après agrément le label Vin de pays d'Aigues.
Après la révocation de l'édit de Nantes en 1685, une partie des viticulteurs huguenots du village fuient aux Pays-Bas puis sur les bateaux de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales pour s'installer dans la communauté des huguenots d'Afrique du Sud, où existe toujours le village de Lormarin.
Parmi ces viticulteurs, Jean Roy, vigneron d'origine vaudoise, installé à Lourmarin qui a émigré en 1688 en Afrique du Sud où il a créé un des vignobles les plus célèbres de ce pays aujourd'hui.
Nos coups de coeur dans Lourmarin
Hébergement :
La Bastide du Galinier
La Bastide du Galinier est une maison de campagne provençale datant du XIXème siècle située dans un parc de 3 hectares, à seulement 8 minutes à pied du centre du village et du château de Lourmarin.
4 maisons et 3 chambres d’hôtes au pied du Luberon, maison d’hôtes et de prestige. Elle propose une piscine extérieure et une terrasse. Le cottage, le loft et les appartements sont quant à eux indépendants
Le petit-déjeuner continental quotidien est servi pour les occupants des chambres et des suites.
Plus d'information : La Bastide du Galinier - Avenue du 8 mai 1945 - 84160 Lourmarin - Tél. +33 (0)4 90 08 92 46 - Mob. +33 (0)7 82 47 05 57 - Site web
Découvrez les sites et lieux touristiques du Vaucluse
Préparez vos vacances à Lourmarin avec nos partenaires
Trouver un séjour à Lourmarin avec nos partenaires
-
Les Rives du Luberon **** (Cheval Blanc 84)
Ce camping 4 étoiles vous garantit des hébergements de qualité, de nombreuses activités et une région...162,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 10/06/2021
Ajouter un commentaire