Ménerbes (Plus beau village)
Ménerbes : des vacances dans un village perché entre vignes et cerisiers !
A 3km de la D900 (ex N100) qui relie Avignon (40 km) à Apt (23 km). Ménerbes est bâti sur un éperon rocheux du Luberon, entre les communes d’Oppède et de Lacoste. Ménerbes bénéficie du label accordé par l'association Les plus beaux villages de France.
Vous arriverez peut-être par la route des Beaumettes ou celle de Cavaillon. Ménerbes, semblant émerger de la pierre, rappelle que dès le XIe siècle, le village a été une place-forte parfaite.
Au XVIe siècle, cet impressionnant village perché du Luberon, qui offre un point de vue spectaculaire lorsqu'on arrive par la route d'Oppède ou la petite route des Beaumettes, fut le centre du protestantisme régional.
Si le nom de Ménerbes évoque celui de la déesse Minerve, ou Minerva, le dolmen de la Pichouno, l'un des deux dolmens du Vaucluse, établit que Ménerbes était habité dès l'époque néolithique.
Entouré de vignes et de verdure, posé sur un éperon rocheux, sa lumière et sa douceur de vivre vous propulsent comme hors du temps. Une vue imprenable sur le Luberon et les Monts de Vaucluse, des ruelles et des placettes bordées d’hôtels particuliers du XVIII ème siècle donnent un charme fou à ce village perché.
En flânant dans ses ruelles, vous vous apercevrez que Ménerbes a conservé de nombreux témoignages de son riche passé historique. Et rien de surprenant à ce que l'écrivain Peter Mayle ait succombé aux charmes des lieux pour écrire son fameux livre Une année en Provence.
Pour son panorama et sa lumière exceptionnels, Ménerbes a toujours attiré les peintres ainsi que les écrivains : Picasso, Nicolas de Staël y séjournèrent et, aujourd'hui encore, il n'est pas rare de croiser un chevalet dans les petites rues du village.
Pour les flâneries et promenades, profiter des nombreux chemins en campagne, dans les vignobles, les bois et même dans les failles du Luberon.
Le village a un charme fou, comme tous les villages provençaux, Ménerbes est une étape ssur la route de vos vacances très agréable. Vous pourrez flâner dans les ruelles en pierre, déjeuné dans un des restaurants en bas du village avant de faire une partie de pétanques avec les habitués.
Préparer votre visite touristique à Ménerbes
Au sein du Parc Naturel Régional du Luberon, le village de Ménerbes semble totalement intégré dans le paysage calme et sauvage. Arrivez lentement pour percevoir avec les vignes, les cerisiers, les champs. A cause de sa position le long d'une crête, les vues de Ménerbes sont assez remarquables. C'est Ménerbes, l'ancien Mirnerva !
Plusieurs parkings sont disponibles sous le village, très proches de la partie historique de Menerbes. De là vous pouvez entrer dans le vieux village.
Au Moyen-Age, à partir du XIIe siècle. les portes d'entrée au village, Saint-Sauveur et Notre-Dame, ainsi qu’une citadelle sont édifiées. Les Carmes du Mont Carmel en Palestine, construisent un couvent. De retour des Croisades, c’est Saint-Louis qui fonde le prieuré Saint-Hilaire.
Vestiges d'un passé qui témoignent de l'importance du bourg au Moyen Âge, voire bien avant, puisqu'ici se trouve aussi le seul dolmen de Provence : le dolmen de la pitchoune .
Le village, édifié en pierre calcaire dite « pierre de Ménerbes », exploitée dans des carrières proches, possède encore de nombreux bâtiments datant pour certains du XIIIème siècle.
Au XVIe siècle., les guerres de religion marquent fortement l'histoire de Ménerbes. Les troupes catholiques du Roi de France et du Pape assiègent le village pendant 5 années avant de faire tomber les calvinistes qui l'occupaient.
Le village était autrefois protégé par des remparts dont il reste les vestiges de tours rondes, deux portes fortifiées et au sommet de la ruelle qui serpente, se dresse soudain, majestueux, le campanile datant du 15e siècle. Au beffroi surmonté de son campanile, aujourd'hui la Tour de l'Horloge, deux belvédères offrent une vue imprenable, d’un côté sur le grand Luberon, la vallée et les carrières de pierre, de l’autre sur le Luberon.
Les ruelles étroites de Ménerbes dévoilent des placettes et des hôtels particuliers du XVIIIème siècle ainsi que de nombreux témoignages de son riche passé historique.
Dans la rue Sainte-Barbe, au coeur du vieux Ménerbes se trouve une maison provençale avec ses pièces simples et lumineuses, ses tomettes au sol, ses fenêtres ouvertes sur le Luberon. C’est ici que vécut Jane Eakin, artiste américaine et femme au destin hors du commun.
Les rues du village sont bordées par de belles demeures, les plus anciennes datant de la Renaissance. Les demeures anciennes ont été restaurées et témoignent de la position de la noblesse autrefois.Visiter l'église Saint-Luc du 14ème siècle à l'extrémité du promontoire.
Sur le parvis de l'église se réunissaient les consuls et les échevins. Elle a été reconstruite au 16ème siècle sur les bases de l'église Saint-Sauveur.
Ne quittez pas le village de Ménerbes sans avoir fait un tour au pittoresque musée du tire-bouchon qui rassemble plus de 1.000 spécimens différents de ce petit outil magique inventé au XVIIème par un français. Collection de tire-bouchons de l’ancien député-maire de Ménerbes, Yves Rousset-Rouard, également connu pour avoir été le producteur des film cultes « Emmanuelle », « Les Bronzés », « le père Noël est une ordure » entre autres…
Située sur la D109, entre Ménerbes et Lacoste, l'abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, à 3 kilomètres de Ménerbes, mérite également une visite pour cette étape sur les routes touristiques du Vaucluse.
Saint-Hilaire est un ensemble architectural atypique qui évoque les formes gothiques tout en conservant un souvenir roman.
L'Abbaye de St Hilaire, ancien couvent d'une communauté de Carmes, a été développée vers 1250 à partir d'un site religieux préexistant, pour partie troglodyte.
La truffe noire, tuber melanosporum, est aussi une spécificité de la région. Un marché lui est dédié en hiver où le diamant noir de Provence s'achète et se vend avant de se retrouver sur les meilleures tables de France. Depuis peu, une maison lui est consacrée.
Carnet pratique de Ménerbes
Les incontournables de Ménerbes
- La Chapelle Saint-Blaise
- Le domaine préhistorique de la Pitchouno
- La Maison Jane Eakin (exposition des oeuvres de la peintre)
- Abbaye et églises : l’abbaye Saint-Hilaire
- Châteaux et remparts : la citadelle, le château
- Insolite : le Musée du Tire-bouchon, la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon
- Panoramas : la vue sur la vallée du Coulon et les villages de Gordes et de Roussillon depuis le cimetière abandonné
Visites
- Visite du village
- Maison Jane Eakin - Rue Sainte-Barbe - Ménerbes - Tél : 06 14 75 50 33 ou 04 90 72 21 80 - contact@jane-eakin.com - Site web
- Oenothèque : Les caves accueillent l'oenothèque du Parc Régional du Luberon regroupant en un seul lieu - tous les producteurs de vins de celui-ci soit les appellations AOP Luberon, Ventoux et Pierrevert. Des dégustations gratuites sont proposées d'avril à octobre.
- La Maison de la Truffe et du Vin du Luberon : espace de connaissance du monde de la truffe et du vin du grand Sud-Est. Ouverture tous les jours du 1er avril au 31 octobre de 10h00 à 18h30. Hors de ces dates tél 04 90 72 38 37 - Site web
- Abbaye de Saint-Hilaire, son cloître et ses jardins.
- Hôtel de Carmejane, hôtel de Tingry, maison Dora Maar, maison Jane Eakin.
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
- Gastronomie
- Vin : les vins AOC des Côtes du Luberon
- Le Castellet.
- Ateliers d'artistes, galeries, expositions fréquentes.
- Carrières d'Oppède et de Ménerbes.
Festivité
- Marché du fromage de chèvre en avril.
- Concerts par les Musicales du Luberon en juillet et août.
- Petit marché de la Truffe le dernier dimanche de décembre.
- Fête votive Saint-Louis avec animations, repas en plein air, bals, concours de pétanque, course de "caisses à savon", la 3ème semaine d'août.
- Vide-grenier le 1er dimanche d'octobre
Marchés à visiter
- Maubec : marché Dimanche (6km)
- Gordes : marché Mardi (9km)
- Roussillon : marché Jeudi (10km)
- Mallemort : marché Vendredi (12km)
- Cavaillon : marché Lundi (13km)
- Lourmarin : marché Vendredi (15km)
- Apt : marché Samedi (16km)
- Cadenet : marché Lundi (17km)
- Le Thor : marché Samedi (20km)
- Lambesc : marché Vendredi (20km)
Sites touristiques près de Ménerbes
- Jardin de la Louve : jardin remarquable (8 km)
- Gorges de Régalon : site de grand beauté naturel (8 km)
- Gordes : plus beaux village de France (9 km)
- Abbaye de Sénanque (Gordes) : monument religieux (9 km)
- Roussillon : plus beaux village de France (10 km)
- Collégiale Notre Dame des Anges (Sorgues) : monument religieux (13 km)
- Lourmarin : plus beaux village de France (15 km)
- Abbaye de Silvacane (La Roque-d'Antheron) : monument religieux (15 km)
- Apt : plus beau détour de France (16 km)
- Venasque : plus beaux village de France (19 km)
- Jardin à la française du Pavillon de Galon : jardin remarquable (20 km)
- Luberon : parc regionale naturel (21 km)
Plus d'information
- Mairie - Place de l'Horloge - 84560 Ménerbes - Tél : 04 90 72 22 05 : site web
- Office de Tourisme de Ménerbes : site web
- Luberon : site web
- Luberon côté sud : site web
- Luberon en Provence : site web
- Luberon new : site web
- Horizon provence : site web
- Provence Guide touristique : site web
- Avignon et Provence : site web
- Tourisme PACA : site web
Consulter nos pages :
- A voir dans Ménerbes
- A faire dans Ménerbes
- Parcours touristique dans Ménerbes
- Histoire de Ménerbes
Pour vous rendre à Ménerbes
Ménerbes
6 °C Couvert
Min: 6 °C | Max: 7 °C | Vent: 8 kmh 360°
Le saviez-vous ?
La commune produit du vin AOC Côte-du-Luberon. Il existe l’AOC Luberon rouge, rosé et blanc. Plusieurs domaines viticoles vous ouvrent leurs portes pour déguster ou acheter de bonnes bouteilles.
La maison du vin et de la truffe regroupe les producteurs de vin du Luberon à l’oenothèque. Vous pourrez donc y déguster le vin de la région mais aussi tout connaître sur la truffe.
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
Nos coups de coeur dans Ménerbes
Hébergement :
Bastide de Soubeyras
La Bastide de Soubeyras demeure d’hôtes de charme au coeur du parc naturel du Luberon se situe au sommet d’un domaine boisé de 2.5 hectares, cette magnifique demeure de charme vous offre une vue unique et exceptionnelle.
Vous serez éblouis par le panorama : du bord de la piscine, face à vous, le village de Ménerbes et ses remparts ; à l’est, Oppède, et derrière vous le sommet du Mont Ventoux.
Plus d'information : La Bastide de Soubeyras - L'Auzière de Soubeyras - chemin des Alafoux - 84560 Ménerbes - Tél / fax : 33 (0)4 90 72 94 14 - Portable : 33 (0)6 19 03 19 72 - Email : contact@bastidesoubeyras.com - Site web
Restauration :
Restaurant Bistrot Le 5
C'est dans une des ruelles de Ménerbes que l'on peux découvrir le restaurant. Petit restaurant bien situé dans un très beau village avec une belle vue sur le Ventoux.
Une bâtisse ancienne, comprenant deux salles, la première en entrant est en pierres, plafond à la française et une cheminée, qui donne au lieu une ambiance aussi cosy que chaleureux, l'autre salle voûtée est creusée dans la roche. (troglodyte).
Le choix est difficile car tout paraît bon dans une carte qui propose des fruits de mer, des poissons et des viandes.
Plus d'information : Restaurant Bistrot Le 5 - 5 place Albert Roure - 84560 MÉNERBES - 04 90 72 31 84 - Site web
Découvrez les sites et lieux touristiques du Vaucluse
Préparez vos vacances à Ménerbes avec nos partenaires
Trouver un séjour à Ménerbes avec nos partenaires
-
Les Rives du Luberon **** (Cheval Blanc 84)
Ce camping 4 étoiles vous garantit des hébergements de qualité, de nombreuses activités et une région...162,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 10/06/2021
Ajouter un commentaire