Les routes touristiques en France

Villes-sur-Auzon (84)

Villes-sur-Auzon : situé dans un paysage d'ocres aux couleurs chaudes !

Villes-sur-Auzon est situé au pied du "Géant de Provence", le Mont Ventoux (1912 m), à proximité des gorges de la Nesque dans le département du Vaucluse en région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans un décor merveilleux, vous apprécierez ses paysages variés, son climat ensoleillé lors de randonnées pédestres ou à vélos.

Protégé du mistral par le Ventoux et ceinturé de platanes centenaires, ce petit village aux façades colorées a connu la prospérité grâce aux exploitations de bois, d’ocre, et ver à soie. Désormais le raisin (cuve et table) et la cerise participent de sa renommée.

L'autoroute la plus proche est l'autoroute A7Si vous partez d'Avignon prendre la D942, direction Carpentras, puis Villes-sur-Auzon (46 km). Le village est entouré de vignes, il se partage entre les plaines du comtat et les contrefort du Ventoux. A l'ouest se trouve une forêt de pins et de châtaigniers dans un paysage d'ocres aux couleurs chaudes. De l'autre côté se trouve la montagne, entrecoupée de ravins comme la Combe de l'Hermitage et les spectaculaires Gorges de la Nesque, avec une végétation de garrigue, typique des régions proche de la Méditerranée.

Préparer votre visite touristique à Villes-sur-Auzon

A votre arrivée à Villes-sur-Auzon, dirigez-vous vers l'office de tourisme, , vous y trouverez la documentation de la destination Ventoux et du Vaucluse en français et en plusieurs langues étrangères: cartes touristiques,  brochure sur les 11 villages de caractère, randonnées pédestres, circuits vélo, circuits VTT, visites de cave, activités oenotouristiques... Facile d'accès et pourvu d'un parking gratuit, accessible aux personnes à mobilité réduite, le nouveau point d'informations touristiques est situé au rond-point à l'entrée du village de Villes-sur-Auzon en venant depuis Carpentras. A votre disposition également des tables de pique-nique. 

Villes sur auzon ancienne porte de la ville routes touristiques du vaucluse guide touristique de provence alpes cote d azurLe village de Villes-sur-Auzon, situé à l'entrée des gorges de la Nesque, était autrefois entouré de remparts, aujourd'hui remplacés par des maisons mitoyennes. Ce qui explique la forme circulaire de son centre ancien. Des remparts il reste un portail qui date du XVIIIe siècle, le Grand Portail, et, par endroits, des vestiges des anciens murs, construits en "pierres sarrasines" témoignent de ce passé médiéval. On se laisse vite charmer par ses petits commerces et dédales de rues, ses fontaines et ses grands platanes qui confèrent à l'endroit un véritable décor de romans.

Lors des travaux d'enlèvement d'un îlot insalubre au milieu de Villes-sur-Auzon, ont disparu : la place des Cent Canards, sans doute une déformation du nom "Saint Cannat", ainsi que la rue de la Juiverie rappelant qu'une communauté juive a dû exister dans le passé à une époque où les Papes d'Avignon étendaient leur protection sur les communautés juives du Comtat. Ce village authentique se découvre de placette en ruelle. Afin de vous permettre de mieux connaître le village et son passé des panneaux descriptifs ont été placés en divers endroits pour expliquer l'histoire des différents quartiers et leur transformation au cours des siècles. 

Les plus anciens témoignages de la présence humaine sur Villes datent du paléolithique inférieur et moyen. De nombreuses "villae" gallo-romains (domaines agricoles) et moulin à blé jalonnaient le vallon, riche en blé de grande qualité. Le nom de Villes, au pluriel, vient de cette période par référence à ces domaines agricoles gallo-romains, dénommés Villae. La première mention du village apparait au XIIIe siècle sous la forme de Villa. Le village est fortifié sous la demande du Comte de Toulouse, des remparts le protègent. Dès cette date, plusieurs co-seigneurs se partagent le fief ; au fil du XIVe cette co-seigneurie devint la possession des seuls évêques de Carpentras et le restera jusqu'en 1790. Outre le pastoralisme important et la sériciculture (vers à soie) Villes connait une ère de prospérité au XIXe siècle avec les richesses tirées de la forêt, des truffes et de l'industrie minière par l'exploitation des ocres, exploitation bien antérieure à celle de Gargas.

Commencez votre promenade devant la mairie, puis l'esplanade du midi. Prendre à droite le cours pour entrés au coeur du village. L'église Saint-André, ainsi que la Mairie, se situent en dehors des anciens remparts. L'église actuelle est la seconde église du village. Comme l'indique la date portée sur l'horloge, elle fut construite au début de la deuxième moitié du XIXe siècle afin de remplacer l'église du XIIIe siècle devenue trop petite et vétuste.

Cette église est un monument à l'architecture assez banale, mais ce qui attire l'attention, ce sont les devises nationales gravées et peintes en rouge " Liberté, Egalité, Fraternité" à la base du tympan et "République Française", de part et d'autre du portail. Ces inscriptions, plutôt singulières sur un bâtiment de culte, furent décidées par une délibération du Conseil municipal siégeant le 15 novembre 1891. On peut penser que les événements qui bouleversèrent la France de 1871 (insurrection de la Commune de Paris) à 1905 (loi de séparation de l'église et de l'Etat) et qui conduisirent à la suppression des congrégations religieuses (1880) et la laïcisation des hôpitaux, pompes funèbres, cimetières...furent à l'origine de cette décision.

Il y avait aussi la chapelle de Notre-Dame de Miséricorde, édifiée en 1688, puis reconstruite en 1767. Des pèlerinages y ont eu lieu jusqu'en 1945, mais, intégrée dans une propriété privée, cette chapelle a par la suite été transformée en garage.

Villes sur auzon routes touristiques du vaucluse guide touristique de provence alpes cote d azurLe bourg de Villes-sur-Auzon était ceinturé autrefois par une enceinte fortifiée. Les murs et les ouvertures ont disparu. Une seule porte existe encore. Elle est actuellement désignée sous le nom de «Grand Portail». Elle est ornée d'un fronton sur pied-droit en pierres appareillées. Le Grand Portail dissimule sous son arche l’accès à l’ancienne prison, la fontaine à Mascaron lui est contemporaine, elle a été mise en eau en 1783. Ne manquez pas également la vieille maison dite "du Cardinal" dans le village, l’oratoire Saint-Blaise et de nombreuses niches murales dans le village.

A l'extérieur de la partie ancienne, du côté Nord-Ouest, se trouve l’insolite quartier des "Pous de Foro", un quartier de petits jardins entourés de murs en pierres sèches, autrefois cultivés par les habitants du centre. Un réseau de caniveaux permettait de les arroser en utilisant l'eau de la fontaine du Grand Portail.

Du point culminant du village vous pourrez admirer la vue panoramique qui s'offre à vous avec les gorges de la Nesque et la silhouette du géant de Provence, le Mont Ventoux. Ce canyon vertigineux s’étire en lacets serrés entre les villages de Villes-sur-Auzon et Monieux. Les Gorges de la Nesque sont aussi un site naturel remarquable, qui fait l’objet de mesures de protection. Grâce à sa situation idéale au pied du Ventoux et à l'entrée des Gorges de la Nesque, Villes-sur-Auzon est la destination idéale des passionnés de randonnées à pied et à vélo.

Villes-sur-Auzon a été élu capitale régionale de la biodiversité en 2019. Le paysage est dominé par les cultures de raisin de table Muscat du Ventoux, de raisins pour le vin AOC Ventoux, et de cerisiers protégés par l’IGP Coteaux du Ventoux, qui ont pris la place des cultures de blé et de garance. Vous pourrez retrouver des producteur lors du marché du mercredi.

Carnet pratique de Villes-sur-Auzon

Les incontournables de Villes-sur-Auzon

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites de Villes-sur-Auzon

  • Visite de la ville
  • Eglise Saint-André ouvert au public sur demande auprès de Mr Bolton au 06 22 42 16 78 ou 04 90 61 86 11.
  • Le caveau de Villes sur Auzon vous accueille tous les jours pour des dégustations de vins en AOC Ventoux produits en biodynamie. Cave TerraVentoux - 253 Rte de Carpentras, 84570 Villes-sur-Auzon - Site internet

Activités de Villes-sur-Auzon

  • Promenade en vélo électrique : vous pourrez apprécier la promenade en vélo électrique à travers le vignoble qui a lieu tous les mardis au départ de la cave (sur réservation). Une pause gourmande avec dégustation de produits et vins du terroirs ponctue cette sortie.
  • La Petite Ferme : Dans cette ferme pédagogique, vos enfants pourront être au plus près des animaux dociles élevés avec amour et passion. Vaches, chevaux, ânes, chèvres, moutons, cochons, oies, dindes, canards, poules, lapins vous attendent pour un moment de complicités et de câlins. Des promenades en charrette ou avec âne bâté sont aussi proposées. Réservation par téléphone : 06.77.56.63.49 Site internet la petite ferme

Festivités de Villes-sur-Auzon

  • Festival de Jazz à Villes-sur-Auzon pendant la période estivale (fin juillet-début août).

Marchés à visiter autour de Villes-sur-Auzon

  • Villes-sur-Auzon : Tous les mercredis matin, un petit marché anime le village (0 km).
  • Bedoin : marché Lundi (9km)
  • Sault : marché Mercredi (14km)
  • Carpentras : marché Vendredi (15km)
  • Malaucene : marché Mercredi (15km)
  • Pernes-les-Fontaines : marché Samedi (16km)
  • Gordes : marché Mardi (16km)
  • Roussillon : marché Jeudi (18km)
  • Apt : marché Samedi (24km)
  • Le Thor : marché Samedi (24km)
  • Buis-les-Baronnies : marché Mercredi (24km)

Plus d'information

  • Villes sur Auzon - 4 place de la Mairie - 84 570 Villes sur Auzon - Tél. : (33)04 90 61 82 05 - mairie@villes-sur-auzon.fr - Site internet
  • Bureau d'information touristique de Villes-sur-Auzon - ZA les Fontaynes - 725 Route de Carpentras - 84570  Villes-sur-Auzon - 04 90 40 49 82 - villes-sur-auzon@ventoux-sud.com
  • Luberon : site web
  • Luberon côté sud : site web
  • Luberon en Provence : site web
  • Luberon new : site web
  • Provence Guide touristique : site web
  • Avignon et Provence : site web
  • Tourisme PACA : site web

Sites touristiques près de Villes-sur-Auzon

  • Gorges de la Nesque : Sites d'un grand beauté naturel (8km)
  • Venasque : Plus beaux villages de France (10km)
  • Jarditrain : Jardins remarquable (12km)
  • Mont Ventoux : Grand Sites de France (14km)
  • Carpentras : Villes d'art et histoire (15km)
  • Pernes-les-Fontaines : Plus beaux détours de France (16km)
  • Abbaye de Sénanque (Gordes) : Monuments Religieux (16km)
  • Gordes : Plus beaux villages de France (16km)
  • Roussillon : Plus beaux villages de France (18km)
  • Dentelles de Montmirail : Sites d'un grand beauté naturel (20km)
  • Collégiale Notre Dame des Anges (Sorgues) : Monuments Religieux (20km)
  • Seguret : Plus beaux villages de France (24km)
  • Vaison-la-Romaine : Villes d'art et histoire (24km)
  • Apt : Plus beaux détours de France (24km)
  • Cathédrale Notre Dame de Nazareth (Vaison-la-Romaine) : Monuments Religieux (24km)
  • Menerbes : Plus beaux villages de France (25km)
  • Colorado Provencal : Sites d'un grand beauté naturel (25km)
  • Jardin de la Louve : Jardins remarquable (27km)
  • Parcs naturel régional du Luberon (30km)
  • Jardin du château de Brantes : Jardins remarquable (30km)
  • Gorges de Régalon : Sites d'un grand beauté naturel (33km)
  • Lourmarin : Plus beaux villages de France (34km)
  • Nyons : Plus beaux détours de France (35km)
  • Jardin à la française du Pavillon de Galon : Jardins remarquable (35km)
  • Romain Théatre d'Orange : Sites du patrimoine (35km)
  • Notre-Dame-de-Bon-Repos de Montfavet (Avignon) : Monuments Religieux (36km)
  • Avignon : Secteurs sauvegardé (36km)
  • Avignon Centre : Sites du patrimoine (37km)
  • Fort Saint-Andre : Monuments nationaux (37km)
  • Villeneuve-les-Avignon : Secteurs sauvegardé (37km)
  • Abbaye de Silvacane (La Roque-d'Antheron) : Monuments Religieux (38km)
  • Ansouis : Plus beaux villages de France (40km)
  • Jardin de l'Alchimiste : Jardins remarquable (40km)
  • Jardin aquatique "Aux fleurs de l'eau" : Jardins remarquable (44km)
  • Jardins du prieuré de Salagon : Jardins remarquable (44km)
  • Jardins du château de Sauvan : Jardins remarquable (44km)
  • Jardin du château de Val Joanis : Jardins remarquable (46km)
  • Baux-de-Provence : Plus beaux villages de France (50km)
  • Cathédrale Notre-Dame (Saint-Paul-Trois-Chateaux) : Monuments Religieux (50km)
  • Parcs naturel régional des Alpilles (51km)
  • Eglise de Saint Michel (La Garde-Adhemar) : Monuments Religieux (54km)
  • Jardin des herbes : Jardins remarquable (54km)
  • La Ferme aux crocodiles : Zoo ou parc animalier (54km)
  • Verdon (rivière) : Sites d'un grand beauté naturel (56km)
  • Embouchure - Verdon : Sites d'un grand beauté naturel (56km)

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Villes-sur-Auzon
  • A faire dans Villes-sur-Auzon
  • Parcours touristique dans Villes-sur-Auzon
  • Histoire de Villes-sur-Auzon

Pour vous rendre à Villes-sur-Auzon

Couvert

Villes-sur-Auzon

23 °C Couvert

Min: 21 °C | Max: 23 °C | Vent: 18 kmh 184°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de coeur dans Villes-sur-Auzon

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Vaucluse

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Villes-sur-Auzon avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 09/12/2023