Villes, cités et villages

Le département de lAin doit sont unicité à sa grande diversité de paysages, de culture et de patrimoine. Le territoire se scinde en deux zones géographiques distinctes, la partie montagneuse et la partie plaine, qui elles-mêmes se divisent en deux parties chacune : ce sont les quatre pays naturels de l’Ain : Au nord-ouest : la Bresse, Au sud-ouest : la Dombes, Au sud-est : le Bugey, Au nord-est : le Pays de Gex.

Faites du Pays de Gex votre destination du moment : à la recherche d'un haut lieu de la culture avec la ville de Ferney-Voltaire, marqué par l'empreinte de Voltaire... ou d'une pause bien-être et détente, à la station thermale de Divonne-les-Bains... ou bien encore d'une station pour la pratique des activités neige à Monts Jura : Lélex et Mijoux.

Les différents et nombreux visages du département invitent à s’immerger dans ce beau pays. De la plaine bressane aux massifs enneigés comme à La Vattay, L’Ain vous offrira des villes de caractère à Pérouges, à Trévoux… des lieux spirituels à Brou, à Ambronay… Vous découvrirez des sites étonnants et pittoresques comme la Valserine ou le pays de Gex.

Bourg en Bresse, Nantua, ou Divonne ne sont pas en reste de surprises. Villes d’histoire, elles sauront vous attirer dans leur petites rues et vous faire profiter de quelques joyaux : églises, musées, châteaux en briques rouges, parcs…