Route des Dragonnades (Ardèche)

La Route des Dragonnades en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

La route n'emprunte pas exactement le tracé de l'ancienne voie des Dragonnades. C'est seulement à pied que l'on peut suivre son tracé d'origine et admirer les divers paysages de cette superbe balade.

L'Ardèche pour vos prochaines vacances est une mine d'activités, sans pareil. pour petits et grands. Il y en a pour tous les goûts. Pour les amoureux de la petite reine, de la randonnée, de la glisse entre les rochers. a pied, à cheval et en bateau...

Dominant les monts de l'Ardèche, serpentant entre les Boutières de châtaigniers et les rivières, l'ancien chemin royal reliant Privas au Cheylard est une succession de paysages grandioses, de villages blottis contre les massifs ou offerts aux vents sauvages, en plein coeur du Parc Naturel des monts d'Ardèche.

Cette route touristique d'une distance de 65 km est l'ancien chemin royal de Privas au Cheylard ou Route des Dragonnades. Elle aurait pu s'appeler "Route des Dragons", du nom des redoutables régiments de soldats de Louis XIV.

Cette route est avant tout une route historique qui retrace l'une des périodes les plus sombres de l'histoire des religions. Il faut se replonger dans le passé pour saisir toute l'ampleur de la répression et parcourir cette route qui nous ramène aux temps les plus sombres de l'histoire de France. Mémoire de toutes les intolérances...

La route des Dragonnades fut créées pour permettre aux dragons du roi d'aller enquêter dans les fermes les plus isolées. On peut les apercevoir de nos jours, perdues dans l'immensité des monts de l'Ardèche.

Cette Escapade commence à Privas, bâti sur un éperon rocheux surplombant les vallées de l’Ouvèze et du Charalon, Privas l'ancienne place de sûreté protestante entourée de hauts murs est à présent une bourgade tranquille sur les bords de l'Ouvèze.

Du Montoulon, le point de vue est imprenable sur toute la région. Ancienne capitale huguenote, la ville fut rasée au XVIIème siècle. La vieille ville offre encore quelques témoignages de cette époque.  L’élevage de la soie permettra à la ville de renaître.

Privas est riche d’un patrimoine architectural important : tour Diane de Poitiers, Pont Louis XIII, Chapelle des récollets… Classée « site remarquable du goût », profitez de votre passage à Privas pour gouter ses marrons glacés.

Coux route des dragonnades ardechePrenez le temps de visiter le château de Liviers, fièrement posé sur un promontoire au-dessus de Privas. Il bénéficie d'une vue panoramique sur la vallée du Rhône.

Au départ de Privas, prenez la D2 vers Ollières-sur-Erieux. Montez jusqu'au Col du Moulin à Vent (8 km) direction de Pranles par la D344.

La route s'élance vers le Col du Moulin à Vent, traversant les forêts jusqu'au plateau de Pranles, où vous pouvez visiter le Musée du Vivarais protestant, situé dans la maison même de deux figures emblématiques de la résistance : Pierre Durand et sa soeur Marie.

Pierre fut un pasteur qui eut à coeur la restauration de l’église réformée. Il fut arrêté, et pendu en 1732. Marie fut emprisonnée à Aigues-Mortes durant 38 ans. La visite est commentée par des passionnés d'histoire dans cette belle ferme où rien ne semble avoir changé depuis des siècles.

Au carrefour de Très-le-Serre tournez à gauche la D344a vers la Pizette-Cordon-Blanc. Au carrefour de la Pizette prenez "Pont d'Auzène".

C'est sur cette portion que l'on peut imaginer le difficile travail des bâtisseurs qui arrivèrent à tracer une route au plus court dans les reliefs. La descente vers l'Auzène est impressionnante. Les lacets en zigzag dévalent une pente abrupte. C'est un véritable exploit technique pour arriver jusqu'au pont.

Après le pont prendre à droite vers Saint-Etienne-de-Serres en traversant la D261. En 1726, la petite seigneurie de Craux, abrite clandestinement le 1er synode national postérieur à la révocation de l'Edit de Nantes. En 1744, au Serre de Lès, point culminant de la commune de Saint-Etienne-de-Serres que se tint une grande assemblée de 4.000 protestants bravant publiquement le pouvoir royal.

Saint pierreville route des dragonnades ardecheAllez vers Saint-Pierreville par Fival, la commune de Saint-Pierreville possède un patrimoine très riche.Poursuivez la Route des Dragonnades vers le Fival jusqu'au petit temple niché entre les chataigniers.

Didiers Picherals fait partie de l'association Patrimoine huguenot d'Ardèche, qui décida de réveiller les mémoires des Bouttières. Dans le temples, une exposition retrace l'histoire des Dragonnades.

Poursuivez par Tauzuc et Craux en suivant la D8. La route traverse ensuite les villages et les petits bourgs, se perdant dans de vaste étendues désertiques où surgit parfois une ferme de pierre tapie dans une végétation débordante.

Elle monte puis descend, remonte encore, car il fallait éviter tout détour. Les ponts se succèdent, véritable ouvrages d'art toujours debout, plantés dans a tumultes des cours d'eau. Arrivé à Saint-Pierreville prenez la direction "Mézilhac". A 100 mètres tournez à droite vers Albon par la D152 puis la D102.

Passez le village d'Albon et poursuivez sur la D409 vers le Cheylard par le col de la Faye de 1019m. Enfin la route se fait plus douce sur les berge du Talaron, jusqu'à Cheylard, centre névralgique du travail de la laine, du tissage et des moulinages de soies, que vous aurez pu rencontrer tout au long du parcours.

Ici se termine cette route des Dragonnades ou route des Dragons du roi, que l'on peut suivre avec émotion dans une nature authentique et emplie d'une sérénité retrouvée.

Carnet pratique de la Route des Dragonnades

Musée du Vivarais protestant

Maison Pierre et Marie Durand - Le Bouschet - 07000 Pranles

Tél. +33 (0) 4 75 64 22 74 - Contact : museevivarais@orange.fr

Musée du Vivarais protestant

Association Patrimoine huguenot d'Ardèche

Maison des Associations - Place des Recollets - 07000 Privas
  • Vous trouverez sur Ardeche Tourisme.com l'intégralité des hébergements, activités, visites et loisirs à pratiquer en Ardèche.
  • Site officiel du tourisme en Ardèche pour préparer vos vacances. Avec Ardèche Guide trouvez votre location de vacances en camping, gites, hôtel

Pour vous rendre sur la Route des Dragonnades

Privas

Peu nuageux 20 °C

Peu nuageux

  • Min: 19 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 4 kmh 269°

Le saviez-vous ?

La révocation de l'Edit de Nantes et les dragonnades

En octobre 1685, lorsque la Révocation de l'Edit de Nantes (l'Edit de Fontainebleau) est signée, par le roi Louis XIV, la religion réformée semble éradiquée, tous les temples sont détruits, les pasteurs doivent abjurer ou quitter le territoire, sous peine de mort ou d'être envoyés aux galères.

Les " Réformés " doivent abjurer leur foi et deviennent des N.C (Nouveaux Convertis ou Nouveaux Catholiques). Par ce moyen, ils évitent que leurs biens soient mis sous séquestre et bénéficient d'un état civil. Certains Nouveaux Convertis ne le sont qu'en façade.

Ceux qui persistent dans la foi " réformée " sont pourchassés. Ils entrent en clandestinité, certains émigrent, malgré l'interdiction, vers les pays du refuge (Suisse Allemagne, Pays-Bas, Angleterre…). Ceux qui sont repérés font l'objet de ce l'on appelle les dragonnades.

Nos coups de coeur sur la Route des Dragonnades

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Rhône-Alpes

Préparez vos vacances sur la Route des Dragonnades avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des Dragonnades avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/09/2017