Les routes touristiques en France

Randonnées "Autour de la route Des dragonnades" (Ardèche-07)

La Route des Dragonnades vous donne accès à des sites majeurs liés à l'histoire des Guerres de Religion dans les Boutières : le Musée du Vivarais protestant et le village de Pranles, les hameaux du Fival et de Craux, le Serre de Lès, parmi ceux-ci. Pratiquer la randonnée pédestre en Ardèche, c’est s’offrir un panorama somptueux de paysages très différents et de sites naturels incomparables. Si comme nous vous avez soif d’évasion et de liberté. Si la nature vous inspire et vous émerveille. Si rien ne vous rend plus heureux que découvrir, au détour d’un sentier, un point de vue époustouflant, un lieu secret perdu dans la garrigue, un village abandonné, un joli coin de rivière, partez découvrir les chemins de randonnées "Autour de la route Des dragonnades".

Parc naturel regional des monts d ardeche guide du tourisme de rhone alpesLes sites que vous traverserez est marqué par la présence d'une importante diversité, que ce soit dans les paysages, dans la géologie ou encore au travers des espèces de la faune ou de la flore qui y vivent. Ceci est lié à un territoire très diversifié : rivières, zones humides, forêts, milieux prairiaux, pelouses sèches, landes ou encore milieux alluviaux le compose; mais aussi à la diversité de l'exposition, des climats et de l'altitude. Le regard porte au loin, vers le plateau du Vercors et le massif des Écrins séparés des Boutières par la vallée du Rhône. Ce grand paysage, dégagé et ouvert, est visible depuis les plateaux et les serres qui succèdent aux vallées encaissées creusées par les cours d’eau. Ici les coulées de lave basaltique du volcan de Chirouze (-8 -6 millions d’années) recouvrent un socle granitique beaucoup plus ancien (300 000 millions d’années).

Les pratiques agricoles se sont adaptées à la ressource et aux conditions du milieu parfois rudes. L’élevage utilise les terrains plats des plateaux et les pâturages des serres. Les versants sont aménagés en terrasses, cultivées en jardin maraicher et culture céréalière à proximité des villages. Les pentes des coteaux moins accessibles sont occupées par la vigne et les vergers d’arbres fruitiers et de châtaigniers. Aujourd’hui l’élevage est majoritaire mais souvent associé à d’autres activités de production et de transformation de fruit ou de châtaigne. Le maintien de cette activité permet de conserver des milieux moins fermés qu’ailleurs malgré une déprise agricole certaine. Ces paysages restent attractifs pour une population résidentielle.

Laissez-vous guider sur les sentiers ardéchois et découvrez les secrets de ce territoire, si riche. A travers des paysages époustouflants et des villages pittoresques, l’Ardèche est un territoire plein de surprises. Venez admirez ce décor de campagne et ses villages de caractère. Promeneurs du dimanche, randonneurs confirmés, à la recherche de jolis single, vous trouverez parmi cette sélection de randonnées "Autour de la Route des Dragonnades".

Randonnées Autour de la route Des dragonnades en Ardèche

Privas

Le château de Liviers

Le château de Liviers, fièrement posé sur un promontoire au-dessus de Privas, bénéficie d'une vue panoramique sur (a vallée du Rhône. Les guetteurs pouvaient à loisir sunteitler les ennemis qui arrivaient des Cévennes. Le château appartint à (a commanderie des chevaliers de Malte, qui comportait 55 sites de Nice à Narbonne.

Partez du hameau de Ladreyt. De la route, descendez vers le hameau et garez-vous. Le chemin mène dans une châtaigneraie qui domine la vallée du Mezayon. Les chemins herbeux remontent vers le château, que l'on atteint après deux kilomètres. Laissez le mur d'enceinte et traversez la petite route, tout droit. Une fois arrivé au ruisseau de Liviers, prenez le chemin à gauche. A l'intersection suivante, poursuivez sur la droite vers les sousbois. A Pied Vernet, rejoignez la route des Dragonnades jusqu'au bois de Liviers. Continuez jusqu'au carrefour. Dos au col du Moulin à Vent, pénétrez dans le bois, puis, à une intersection, descendez vers la gauche. Rejoignez à nouveau le ruisseau de Liviers pour emprunter ta même route du retour. Traversez la petite route en bifurquant à gauche après le château, au niveau des grands chênes, puis descendez [e tong du chemin bordé de murs en pierre.

Plus d'informationHoraire global : 2h / Dénivelé : 150 m / Niveau : Tous marcheurs / Contact Tél. 04 75 64 33 35 - Site internet

Pranles

Les trois sites

Incontournable parce qu'elle passe par la maison de Pierre et Marie Durand, devenue le Musée du Vivarais protestant, cette belle promenade suit en partie la route des Dragonnades et permet de trois sites, le musée, l'église et le moulin. Une balade qui lie plaisir, histoire et patrimoine.

Garez-vous au parking de l'église. Suivez à gauche la direction du moulin de Mandy. Une fois arrivé, longez parking, prenez à gauche. Passez ruisseau pour remonter par le jusqu'au mât Les Charbonniers. Empruntez la petite route jusqu'au mât suivant et rejoignez le musée. La visite guidée vous permettra d'aborder l'histoire du protestantisme en Vivarais et celle de la famille Durand. Prenez à droite, en laissant le musée sur la gauche, et suivez la piste qui descend à travers les prés, pour rejoindre la route jusqu'au hameau de Pleine Selve. Partez à gauche, passez les parcelles cultivées jusqu'au mât Cordon-Blanc et tournez à droite. Vous êtes sur la route des Dragonnades, Passez les maisons et entrez dans les prés. Franchissez trois portails et un ruisseau pour rejoindre un chemin longeant une châtaigneraie. À l'intersection, prenez à droite et, une fois arrivé à la route, tournez à droite pour prendre le chemin de gauche et rejoignez le point de départ.

Plus d'informationHoraire global : 3h30 / Dénivelé : 140 m / Niveau : bons marcheurs / Contact Tél. 04 75 64 33 35 - Site internet

Chataigneraie dans le parc naturel regional des monts d ardeche guide du tourisme de l ardeche rhone alpesPranles

La route des dragonnades

La commune de Pranles, qui signifie « les prairies », porte haut son nom. Ce tronçon évolue dans un paysage champêtre par de très beaux chemins ruraux. Terrain idéal pour apprécier de nombreux points de vue sur les contreforts du Vercors…et reprendre des forces ! Ensuite, la descente et la remontée dans la très encaissée vallée de l’Auzène témoignent des difficultés qu’ont affrontées les bâtisseurs pour arriver  à tracer une voie dans ce relief escarpé. Parmi un couvert végétal des plus variés : genêts, châtaigniers, opulente ripisylve, on remarque de robustes habitations de pierre suspendues à mi-pente. Peu à peu nous sommes au cœur de la châtaigneraie. Après Le Fival, de beaux chemins de terre mènent vers le hameau de Craux, qui du temps des dragonnades fut l’une des plus grosses agglomérations de Saint-Etienne-de-Serres. A l’arrivée, s’ouvre une vue magnifique sur Saint-Pierreville.

Au col, suivre la D344 en direction de Pranles. Rester sur la route en délaissant les embranchements de gauche et de droite. Passer La Sagnole et continuer sur 350m. Quitter la D344 pour une route à droite. Descendre et franchir le pont sur le Boyon, puis longer une maison. Virer à droite, puis à gauche et rejoindre le carrefour du Faure. Suivre la direction de Pranles (vue sur les ruines du temple de Très-le-Serre).

Au carrefour de l’église romane de Pranles, tourner à gauche et passer à gauche du cimetière. Plus loin, à la patte-d’oie, prendre à droite et au carrefour suivant, en limite du hameau, virer à gauche (vue sur d’anciennes terrasses). Après 100m, monter à gauche dans la châtaigneraie. Franchir le ruisseau de Vernery et monter à droite (bien refermer le portail ; blocs de grès et de basalte). Continuer entre les clôtures et franchir d’autres portails (panorama sur le Coiron, Les Gras, les serres de Gras, les vallées de l’Eyrieux et du Rhône, les contreforts du plateau de Vernoux).

Gagner la route à travers prés et la suivre à droite (vue sur le hameau de Lavayas). Gagner Cordon-Blanc. "CORDON BLANC / 1685 - Révocation de l’édit de Nantes" : C’est dans un système basé sur la solidarité, le partage et l’échange que la Réforme s’implante dès le XVIe siècle dans le Vivarais. À la révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV et après plus de 20 ans de persécutions, les protestants sont contraints à abjurer leur foi. Près de 3000 Vivarois s’exilent vers les pays du refuge (Angleterre, Allemagne, Suisse).

Au carrefour, suivre la direction de Saint-Etienne-de-Serres, puis vers la Pizette et descendre vers Pont-d’Auzène sur la droite (vue sur le serre de Lès, Saint-Etienne-de-Serres, le pic Lafond,Gluiras). A la Garde, continuer à droite. Délaisser le chemin de Basse-Garde à gauche et descendre par des lacets (sur la droite, rocher gravé de la date 1691 ; vue sur la vallée de l’Auzène).

Franchir le vieux pont d’Auzène et prendre à droite, puis à gauche vers Le Vernet. Au panneau de randonnée, suivre « Saint-Etienne-de-Serres »et monter par des lacets (vue sur Basse-Garde, La Pizette et le volcan des Chirouses). Au panneau suivant « Le Serre du Pont », continuer à droite. Après 100m, monter par un chemin à gauche. Passer un portail, puis une clôture et gagner une route. La suivre à gauche et rapidement la quitter pour monter une piste herbeuse à droite. Franchir un portail (vue sur Saint-Etienne-de-Serres, le volcan des Chirouses).

Au panneau de Chantoiseau, suivre la direction de Craux. Franchir un portail et gagner le col de Chomelix : vue sur château Bernard (maison forte de Freydier), la coulée basaltique du Chier, le rocher d’Ajoux, le hameau de Serrettes. Au panneau de Chomelix, continuer en direction de Craux et descendre vers le hameau du Fival (vue sur la crête du serre de la Palle, Gluiras, le pic Lafont, le château de Montagut). Au panneau « le Fival », poursuivre sur 80m et rejoindre une route.

"ST ETIENNE DE SERRE - CRAUX / 1690-1760 - Période du désert" : La période dite du désert (1690-1760) est ainsi nommée par les protestants en référence à la période d’errance des Hébreux en quête de terre promise. Elle se caractérise par des prêches de nuit et en plein air, faute de temple encore debout. Les lieux d’assemblée sont isolés et le plus souvent situés sur un point culminant pour voir arriver le danger. Le sommet du Serre de Lès, accueillera environ 4000 personnes pour la première assemblée qui se tiendra en plein jour en 1744. Le peuple protestant ose alors sortir provisoirement de la clandestinité après 60 ans d’une résistance cachée.

Le parc naturel regional des monts d ardeche guide du tourisme de l ardeche rhone alpesEn 1726, le premier synode national du Désert a lieu à Craux, pourtant placé sur le tracé de la route des Dragonnades. Les textes adoptés recommandant la prudence et la discrétion amorcent la réorganisation des Églises protestantes de France. C’est au lendemain de cette rencontre secrète, lors d’une assemblée en plein air, que Pierre Durand sera consacré pasteur. Le hameau de Craux est le berceau de la famille d’Anne Rouvier, femme de Pierre Durand exilée en Suisse avec sa fille à la mort de son mari. Les descendants du notaire Jacques Rouvier, son père, resteront à Craux jusqu’à la fin du XXe siècle.

Au temple du Fival, construit en 1842 comme symbole de la liberté retrouvée, vous trouverez une exposition documentée sur la Route des Dragonnades réalisée par l’association Patrimoine Huguenot d’Ardèche. Des manifestations culturelles ainsi que des randonnées accompagnées vers le Serre de Lès et d’autres lieux de mémoire sont également proposées. Une exposition sur l’histoire de la Route est visible au hameau du Fival (à Saint-Etienne-de-Serre).

Suivre cette route à gauche, puis monter par le premier chemin à gauche dans la châtaigneraie. A la patte-d’oie, prendre à droite un chemin de graviers (prés irrigués par béal avec écluses). A l’intersection, descendre à droite (bien refermer la clôture), franchir le ruisseau d’Orsanne à gué et suivre à droite (vue sur le serre de Lès et le sud du Vercors).

A Craux, suivre la route à gauche, puis direction « La Grange-de-Vors ». Au panneau de randonnée, poursuivre en direction de Saint-Pierreville. Franchir le pont sur le ruisseau du Vors. Monter vers La Grange-de-Vors et continuer tout droit dans la châtaigneraie. Plus haut, à la patte-d’oie, prendre à gauche et poursuivre jusqu’au panneau « Les Cros ».

Vue sur le serre de Lès jusqu’à  Saint-Etienne-de-Serres, terrasses. Se diriger vers Saint-Pierreville et amorcer la descente (vue sur Saint-Pierreville). Laisser la première piste à gauche et descendre par des lacets en franchissant deux portails. Au carrefour avec une maison sur la gauche, descendre le sentier à gauche le long d’un muret en pierre et gagner la route. La couper et descendre à droite (vue sur Saint-Pierreville et les terrasses). Franchir le pont de la fabrique d’Aleyrac (ancien moulinage), puis monter le sentier à gauche. Prendre la route à droite et rejoindre la place de Saint-Pierreville (temple).

"SAINT-PIERREVILLE / 1709 - Assassinat de Claude De Vocance" : Le seigneur de La Tour, Claude De Vocance, dirige depuis son château de nombreuses expéditions punitives antiprotestantes entre 1685 et 1709. Il sera assassiné par un groupe de Camisards. Les châteaux de Sibleyras et du Pras, également habités aux XVIe et XVIIe siècles ont appartenu à des familles protestantes.

Filatures et moulinages se développent dès la fin du XVIIe siècle en Ardèche. Des familles protestantes développent cette activité. Aux XVIIIe et XIXe siècles, de nombreux moulinages sont construits dans les vallées utilisant la force de l’eau abondante dans le bassin versant de l’Eyrieux. Cette activité participe de la prospérité du pays en employant les femmes et apportant des liquidités dans les ménages.

Saint pierreville route des dragonnades ardecheEn passant du stade artisanal au stade industriel, le moulinage connaitra un âge d’or avec jusqu’à sept fabriques à Saint-Pierreville. Grâce à l’amélioration de l’outillage et l’habileté de la main-d’œuvre, la qualité des soies du Vivarais est prisée par les fabricants lyonnais. Les crises du XXe siècle et la concurrence étrangère sont à l’origine de la fermeture de nombreuses fabriques. Toutefois, l’activité textile ne disparait pas totalement du territoire au XXIe siècle. Le moulinage RIOU transforme toujours de la soie à Extramianoux et ARDELAINE, entreprise du patrimoine vivant (D), emploie de nombreux salariés à Saint-Pierreville à la confection de vêtements en laine, matelas et sommiers.

L’implantation des villages de pente des Boutières, leur architecture et leurs matériaux de construction (granit ou grès) témoignent de l’adaptation des communautés villageoises au relief. Cet héritage est aujourd’hui un patrimoine bâti et paysager entretenu qui rend le territoire attractif pour les résidences secondaires mais également pour une population active du fait de la proximité des pôles d’activité du Cheylard et de la vallée du Rhône.

La fabrique du Pont d’Aleyrac propose des expositions d’art contemporain dans un ancien moulinage. Dans une ancienne filature en amont, ARDELAINE propose un espace d’accueil et de découverte (boutique, café-librairie, restauration et musée). Une exposition sur l’histoire de la Route est visible au hameau du Fival (à Saint-Etienne-de-Serre).

Plus d'informationDépart : Col du Moulin à vent, LYAS - Arrivée : SAINT-PIERREVILLE - Communes traversées : LYAS, PRANLES, SAINT-ETIENNE-DE-SERRE et SAINT-PIERREVILLE

Saint-Etienne-de-Serres

Le Pont d'Auzène

Sur la route des Dragonnades, les ponts sont soumis aux crues des rivières et doivent être d'une solidité à toute épreuve afin de pouvoir soutenir de nombreux passages. Ils sont tous en pierre, matériau qui a fait ses preuves depuis l'Antiquité. Il arrivait en effet qu'ils s'écroulent, ce qui se produisit pour le pont d'Auzène, dont le chantier avait été confié à Pierre Portal, qui vit son pont s'effondrer lors du retrait des étais... Le malheureux fut jeté en prison et l'on reconstruisit le pont.

Partez de Saint-Etienne-de-Serres, prenez la route de Saint-Pierreville jusqu'au mât Chantoiseau. Descendez en suivant les fameux lacets en épingle, un véritable exploit technique pour l'époque. Traversez le pont d'Auzène et au mât du même nom, prenez le chemin qui monte pour atteindre un ancien chemin de mule en terrasse, qui domine [a vallée de l'Auzène. Montez le sentier jusqu'au mât Montagut et reprenez le chemin jusqu'à un croisement de quatre sentiers. Montez en face jusqu'au mât Cintenat. Passez les maisons et prenez le chemin de gauche. A Chante, prenez la route à gauche, remontez en longeant le cimetière puis l'église jusqu'au point de départ. 

Plus d'informationHoraire global : 4h / Dénivelé : 410 m / Niveau : Bons marcheurs / Contact Tél. 04 75 64 33 35 - Site internet

Gluiras

La route romaine

Une autre route, romaine celle-ci, vous emmène à travers bois et collines par une ancienne voie caladée. Une belle petite randonnée ombragée toute en douceur, qui vous offrira une jolie vue sur la vallée de l'Eyrieux et le village perché de Chalencon.

Garez-vous place de la mairie, passez devant l'église et à 50 m, tournez à droite jusqu'à la croix. Suivez la route. A la fourche, montez sur la gauche en direction du hameau Le Haut Vernet. Vous arrivez à l'ancien hameau avec son corps de ferme, Le sentier se poursuit sur la crête. Rejoignez la forêt, puis juste après, virez à droite, direction Le Grand Chemin. Une belle sapinière ombragée est la bienvenue pour son agréable fraîcheur, À la sortie, continuez tout droit et obliquez à droite vers les châtaigniers. Dépassez les maisons et montez sur 600 m sur une petite route goudronnée. C'est en suivant la direction Le Vernet que  vous vous trouverez sur l'ancienne voie romaine. Les Romains, qui construisirent plus de 85 000 krn de voies, étaient passés maîtres dans l'art de la voirie. Ces voies se composaient de quatre couches. L'arrondi permettait à l'eau de s'écouler. Rejoignez ensuite la route de départ jusqu'au village de Gluiras.

Plus d'informationHoraire global : 1 h40 / Dénivelé : 125 m / Niveau : Tous marcheurs / Contact : Tél. 04 75 29 18 71 - Site internet

Saint-Christol

Le Chemin des cinq sens

Conçu par le plasticien Guy Chambon, le chemin associe l'art et la nature, le fantastique et le merveilleux. Au détour d'un arbre, voici la mare au diable, ou d'étranges têtes plantées sur des branches noueuses pleurent des larmes de résine. Cette balade n'emprunte qu'une partie du chemin, qui donne néanmoins un aperçu de l'imagination des artistes participants.

Le parcours commence en sousbois pour atteindre le plateau du Fau, qui emprunte l'ancienne route des Dragonnades et offre une belle vue sur la vallée du Talaron. Partez de la mairie de Saint-Christol. Traversez le pont qui enjambe la Talaron et prenez la direction La Farge. Au niveau des dernières maisons, le chemin commence. Montez à travers bois jusqu'à une route goudronnée. Là, descendez sur la gauche et au carrefour Le Fau, reprenez la direction du village de Saint-Christol. Quittez ensuite la route au niveau du cimetière et prenez la montée à droite qui vous emmènera jusqu'au col (850 m). Redescendez à travers les genêts, franchissez deux ruisseaux puis rejoignez la D277, qui vous mènera au point de départ. Au retour, arrêtez-vous au temple protestant pour goûter la simplicité et la sérénité des lieux.

Plus d'informationHoraire global 2h / Dénivelé 228 m / Niveau : Bons marcheurs / Contact : Tél. 04 75 66 64 64 - Site internet

Le cheylard chateau de la cheze depuis la route de saint martin routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesLe Cheylard

Le bols de la Chèze

Après une visite à la vieille cité fortifiée du Cheylard, vos pas vous mèneront au château, dont le donjon émergeant par-dessus les arbres est visible de la ville. Château défensif, comme en témoignent les meurtrières et les bouches à feu, c'est à présent un lieu paisible entouré d'un parc où, chaque été, des bénévoles oeuvrent pour sa restauration.

Allez jusqu'au château par la D204, garez-vous au camping. Tournant le dos au château, montez par la route goudronnée. A la fin de la grande haie de thuyas, prenez le chemin à droite et à la fourche, virez à gauche. Montez jusqu'au col de Vaset par un sentier caillouteux, A la source Banhan, tournez à droite. Le chemin change de direction et offre une splendide vue sur les monts des Boutières. Poursuivez dans la forêt jusqu'à la cabane de chasseurs. Traversez la route et rejoignez la large piste forestière, qui tombe sur une route goudronnée près d'un lotissement, avec une belle vue du Cheylard. Poursuivez la descente par cette route jusqu'au Cheylard, au pont de la Guinguette. N'entrez pas dans la ville et, en face du pont, engager-vous dans l'étroit passage qui mène à un escalier jusqu'au camping, qui jouxte le château.

Nos coups de coeur dans l'Ardèche

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Ardèche avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Rhône-Alpes tourisme Ardèche visites Ardèche à faire