Les routes touristiques en France

Église Saint-Pierre-aux-Liens (Payzac-07)

L'Église Saint-Pierre-aux-Liens de Payzac

Installée à 400 m d'altitude, Payzac est située dans le département de Ardeche dansla région de Auvergne Rhône-Alpes. Il se situe non loin de FaugèresChambonas et RosièresPayzac prend place au cœur des bois et des vignes, à une soixantaine de kilomètres de Privas. Sur place, un important patrimoine religieux est toujours à découvrir le temps d'un séjour ou d'une balade.

Village perché, Payzac domine la vallée de la Salindres, implanté sur les contreforts des Cévennes, il offre une mosaïque de paysages où alternent forêts de pins et vignes. Le panorama est ponctué par de nombreux hameaux aux maisons en pierre chargées d’histoire et de traditions. Pour vous rendre au Village de Payzac, à partir de Privas, prendre la direction de Joyeuse via les D104 et D207. De Naves, suivre la direction Les Vans via la D250. Entouré de vignobles et de champs d’oliviers, les vignerons de ce le village produisent un vin que vous pourrez vous procurer au sein de la cave coopérative alors que les oléiculteurs vous propose une huile d'olive " rougette " bien fruitée.

Préparer votre visite touristique à l'église Saint-Pierre-aux-Liens

Payzac offre un patrimoine multiple à la fois architectural, paysager et naturel avec ses maisons typique de grès, ses murets en pierres sèches, ses anciens abris de berger,... Ce n’est pas que Payzac soit un lieu particulièrement voué à la tradition religieuse, mais force est de constater qu’elle a offert au village quelques belles réalisations comme l'église Saint-Pierre-aux-LiensElle doit son bon état de conservation à la qualité des pierres, des lauzes qui la recouvrent, mais aussi, sans aucun doute, aux capacités techniques de ses bâtisseurs. Du pourtour de l’église, on distingue les clochers de Joyeuse, Lablachère et Notre-Dame-de-Bon-Secours. On aperçoit également, dans le lointain, le Rocher de Sampzon, proche des gorges de l’Ardèche.

Payzac eglise saint pierre aux liens routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesImplantée sur un promontoire gréseux, l'église Saint-Pierre-aux-Liens a été érigée dès le Moyen Âge. Cette église était sous la dépendance du prieuré de Langogne, appartenant lui-même aux moines de Saint-Chaffre du Monastier, à la suite d'une donation qui leur avait été faite en 998 par Étienne vicomte du Gévaudan. Cette donation concernait un très vaste territoire, formé par tout le domaine qu’il possédait à Faugères, dans la viguerie de Bauzon, comprenant de nombreuses églises en Vivarais. La première mention documentée de l’église figure dans le cartulaire de l’abbaye bénédictine Saint-Chaffre du Monastier en Haute Loire qui fait état des possessions de ce monastère en 1175. L'appartenance de l’église est confirmée par une bulle du pape Alexandre III de 1179.

L’édifice présente encore aujourd'hui des parties romanes du XIIe siècle et gothiques des XVe et XVIe siècles ainsi qu’un clocher-mur du XVe siècle. D'extérieur, elle dévoile un très beau clocher-mur du XVe siècle ainsi que des façades en pierres de taille en grès rose et gris extraites dans les carrières locales, taillées et disposées avec soin en moyen appareil. Un grand nombre de ces pierres portent les marques des tâcherons qui les ont façonnées. De remarquables exemplaires de ces signatures, gravées dans la pierre en vue de la rémunération des ouvriers, sont encore visibles dans les murs extérieurs sud-ouest et de l’abside.

L’église Saint-Pierre-aux-Liens de Payzac est orientée, comme la plupart des églises latines, le chevet tourné vers l’est, la façade tourné vers l’ouest. Le portail d’entrée, face au soleil couchant, s’ouvre sur une façade harmonieuse prolongée par un très beau clocher percé de quatre baies de largeur croissante de gauche à droite, pourvues de cloches elles aussi de dimensions croissantes. Les cloches actuelles datent du XIXe siècle. Au-dessus, une petite baie centrale abrite un timbre destiné à sonner les heures. À droite du portail, une pierre présente une inscription en latin mâtiné de patois qui nous indique que cette façade date du début du XVe siècle. En effet, traduite en français, elle dit à peu près, selon le chanoine Rouchier : « L'an du Seigneur MCCCCXI et le 31e jour du mois d'août fut achevé ce présent œuvre par Maître Jean Dujet. Ô vous, habitants de Payzac, allez prier Dieu pour les trépassés ».

Le reste de l'édifice, construit, comme la façade, en belles pierres de grès de teinte ocre soigneusement appareillées, date de l'époque romane, mais il a certainement été repris ultérieurement, sans doute au XVe siècle, comme le laisse notamment supposer, la présence de plusieurs arcs en tiers-point. À l'origine, il était formé d'une nef unique de deux travées terminée par une abside semi-circulaire. Cinq chapelles latérales ont été ajoutées de part et d'autre de la nef aux XVe, XVIe et peut-être même XIXe siècles. La nef est séparée de l’abside par une courte travée de chœur. Celle-ci, plus basse, s’ouvre par l’arc triomphal qui supporte un haut mur-diaphragme.

Le chœur comporte côté nord, au dessus de la porte de la sacristie, une petite tribune communiquant avec le presbytère  ; cette disposition est sans doute due à l’existence d’un ancien prieuré. Côté sud, il s’ouvre sur une petite chapelle latérale comportant une voûte sur croisées d’ogives. À trois mètres environ du sol, une pierre commémorative donne la date de cet ouvrage : « la présente chapelle qu’a fait faire messire Louis Vidal en l’an du Seigneur 1546 et le 10 juillet ». Quelques vestiges de peinture demeurent encore sur les nervures de la voûte. Remarquons aussi les « bards » du dallage en grès. Un imposant retable en noyer a été placé dans l'abside en 1705. Cette œuvre était déjà en place au XVIIe siècle puisque, le 9 décembre 1675, Monge, official de Largentière, signale à Payzac "un autel orné d'un grand tableau à l'huile avec son cadre représentant la naissance de Notre Seigneur" (archives diocésaines – cote 1 A4 dossier 11).

Payzac eglise saint pierre aux liens les routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesLes arcs doubleaux retombent sur des colonnes engagées coiffées de chapiteaux historiés. Les plus proches de la tribune représentent d’un côté l’Annonciation et de l’autre le péché originel. L’interprétation des autres chapiteaux est, en revanche, bien plus difficile. Pour celui du centre de la nef, côté sud, certains pensent qu'on pourrait y voir une illustration du récit de Suzanne et des vieillards (livre de Daniel).

Á voir également la Chapelle funéraire Notre-Dame des sept douleurs. La Chapelle est un caveau surmonté d’une chapelle consacrée en 1860, appartenant à la famille Chaurand résidant au château des Chanels. Amand Chaurand, baron héréditaire des États pontificaux, a fait édifier ce tombeau sur un terrain privé qui était situé à l’extrémité du cimetière, dans l’axe de l’autel de l’église paroissiale. L’architecte lyonnais Pierre Bossan, auteur de nombreuses églises et basiliques dont la Basilique Notre-Dame de Fourvière et la Basilique Saint-Régis de Lalouvesc en a dessiné les plans et sa construction s’est échelonnée de 1852 à 1865.

La Statuaire et les motifs en terre cuite des onze premières stations du chemin de croix semi-circulaire sont l’oeuvre du sculpteur lyonnais Joseph-Hugues Fabisch à qui l’on doit notamment la Vierge dorée de la chapelle de la Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon et la Vierge à l’enfant de la Basilique de l’Immaculée-Conception de Lourdes, en Marbre de Carrare, d’une hauteur 183 centimètres. La douzième station, sur le toit, glorifie le christ en croix entouré de sa mère et de son ami Jean; La treizième est une Pieta placée dans le tympan du portail; la quatorzième et dernière représente un gisant du Christ installé sous l’autel. Les grilles dressées entre les stations illustrent d’autres scènes de la Passion du Christ.

Carnet pratique de Payzac

Les incontournables de Payzac

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Au fil de l'eau : l’Ardèche

Visites

  • Muséum de l’Ardèche : site web
  • Sur les traces des premiers dinosaures - Le Chazalet - 07230 Payzac : Exposition Privée de 500 empreintes de Dinosaures du Trias 220 à 230 Millions d'années (Théropodes) - Visite accompagnée et explications par le propriétaire découvreur. Mr Max Grancier Le Chazalet  07230 Payzac 04.75.39.47.54
  • Vignoble
  1. Mazerin Amelie Marthe Marie - Le Mazert, 07230 Payzac - Tél. : +33475399901
  2. Pascal Marthe -  Passage À Brès, 07230 Payzac - Téléphone : +33475370791
  • Moulin
  1. Moulin et domaine le pigeonnier : Le Pigeonnier, 07230 Payzac - Tél. : +33624151090 - Site internet

Trouver un vignoble à proximité de Payzac

  1. Vignoble Corbonod 7.48 kms
  2. Vignoble Seyssel 7.53 kms
  3. Vignoble Chessenaz 9.02 kms
  4. Vignoble Frangy 10.59 kms
  5. Vignoble Clermont 10.61 kms
  6. Vignoble à Motz 11.63 kms
  7. Vignoble à Chaumont 13.32 kms
  8. Vignoble à Menthonnex-sous-Clermont 13.77 kms
  9. Vignoble Serrières-en-Chautagne 15.71 kms
  10. Vignoble à Champagne-en-Valromey 17.87 kms

Activités

  • VTT,
  • Baignade dans le Chasseyzaccanoe, kayakpêchecanyoning
  • Gastronomie
  • Vin : les vins AOC Côtes du Vivarais, le vin de pays des Coteaux de l’Ardèche

Festivités

  • En janvier, place à la fête de la randonnée et à ses circuits.
  • Un vide-grenier est proposé au mois de juin.
  • Début août, la commune accueille sa fête locale, avec notamment un feu d'artifice.

Consulter nos pages :

  • A voir dans Payzac
  • A faire dans Payzac
  • Parcours touristique de Payzac
  • Histoire de Payzac

Marchés à visiter près de Payzac

  • Payzac : Le marché se déroule le dimanche matin en juillet et août. Un marché des producteurs est également organisé le dimanche matin d'avril à septembre face à la cave viticole.
  • Naves : marché Samedi (5km)
  • Joyeuse : marché Mercredi (8km)
  • Rosieres : marché Lundi (9km)
  • Saint-Paul-le-Jeune : marché Lundi & Vendredi (12km)
  • Largentiere : marché Mardi (16km)
  • Ruoms : marché Vendredi (16km)
  • Villefort : marché Jeudi (17km)
  • Besseges : marché Jeudi (18km)
  • Vallon Pont d'Arc : marché Jeudi (20km)
  • Saint-Ambroix : marché Mardi (22km)

Sites touristiques proche de Payzac

  • Bois de Païolive : Sites d'un grand beauté naturel (8km)
  • Gorges du Gardon : Grand Sites de France (13km)
  • Jardin du mas de l'Abri  : Jardins remarquable(14km)
  • Grotte de la Cocaliere : Sites d'un grand beauté naturel (17km)
  • Jardin du Tomple : Jardins remarquable (18km)
  • Balazuc : Plus beaux villages de France (19km)
  • Tanargue : Sites d'un grand beauté naturel (20km)
  • La Garde-Guerin : Plus beaux villages de France (20km)
  • Gorges de l'Ardeche : Grand Sites de France (20km)
  • Vogue : Plus beaux villages de France (24km)
  • Aven d'Orgnac : Grand Sites de France (27km)
  • Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche : Sites d'un grand beauté naturel (29km)
  • Vals-les-Bains : Plus beaux détours de France (30km)
  • Mont Lozère : Sites d'un grand beauté naturel (32km)
  • Parcs naturel régional du Monts d'Ardeche (32km)
  • Grotte de Saint-Marcel : Sites d'un grand beauté naturel (34km)
  • Cascade du Ray-Pic : Sites d'un grand beauté naturel (37km)
  • Aigueze : Plus beaux villages de France (37km)
  • Ales : Villes fleurie 4* (37km)
  • Pradelles : Plus beaux villages de France (41km)
  • La Roque-sur-Ceze : Plus beaux villages de France (41km)
  • Cascades du Sautadet : Sites d'un grand beauté naturel (42km)
  • Bambouseraie de Prafrance : Jardins remarquable (43km)
  • Viviers : Secteurs sauvegardé (43km)
  • Mont Gerbier de Jonc : Sites d'un grand beauté naturel (44km)
  • La Ferme aux crocodiles : Zoo ou parc animalier (46km)
  • Mont Aigoual : Sites d'un grand beauté naturel (58km)

Plus d'information

Pour vous rendre à l'Église Saint-Pierre-aux-Liens de Payzac

Nuageux

Les Vans

19 °C Nuageux

Min: 19 °C | Max: 19 °C | Vent: 11 kmh 32°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur dans Payzac

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Ardèche

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Payzac avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 14/05/2023