Gorges de l'Ardèche (Grand site)

Les gorges de l'Ardèche : des vacances pour amateurs de paysages grandioses !

Situées au sud du département de l'Ardèche, les Gorges de l'Ardèche, classées " Réserve naturelle " s'étendent sur une trentaine de kilomètres environ entre Vallon Pont d'Arc et Saint-Martin d'Ardèche. C'est le site le plus visité de l'Ardèche.

Il aura fallu plus de cent millions d'années aux eaux de la célèbre rivière ardéchoise pour creuser un profond canyon. L’eau et le temps ont remarquablement travaillé le relief des gorges de l’Ardèche. Les falaises de calcaire sont sculptées sur une trentaine de kilomètres, prenant de fières allures qui ne demandent qu’à être admirées.

Un seul exemple peut vous en convaincre : l’arc naturel géant, celui de Vallon-Pont-d’Arc, surplombant l’Ardèche. D’une hauteur de 54 mètres et d’une largeur de 60 mètres, cette arche naturelle très sympathique est fort connue des amateurs de la descente des gorges de l’Ardèche car les canoës et kayaks peuvent y passer dessous et procurer une sensation unique de grandeur.

Les gorges de l'Ardèche offrent aux amateurs de paysages grandioses et de sports nature un extraordinaire terrain de jeu. Si on ne doit faire qu’une descente en canoë dans sa vie, c’est bien les Gorges de l’Ardèche, tant le spectacle est grandiose et  l’environnement remarquable.

Majestueuses, les gorges de l’Ardèche sont l’attraction incontournable de la région. Plusieurs parcours, allant de la mini-descente de 8 kilomètres à la grande descente de 32 kilomètres, sont proposés sur un, deux ou trois jours. Un paradis pour les canoéistes et kayakistes.

Sur 32 km, la rivière serpente entre de hautes falaises calcaires au cœur d’une nature sauvage. En plus des cascades que l’on rencontre ça et là sur le parcours, au fil de l eau, on compte de nombreux méandres et rapides sur l’ensemble du parcours. 

On parle souvent des rapides du Charlemagne et de la Dent Noire qui sont certainement les passages les plus délicats du parcours. Autour des gorges de l’Ardèche, d’autres merveilles à découvrir : grottes, villages, campagne, petite montagne.

Ce grand canyon à la française, à visiter de préférence au printemps présente beaucoup d’attraits… De nombreux villages pittoresques ponctuent les monts environnant les gorges. On pense à Voguë, Aiguèze (labellisé plus beau village de France), Labastide-de-Virac, BalazucLabeaume

Dans des châteaux médiévaux ou de belles bâtisses en pierre, dans des maisons troglodytes ou des bergeries reculées, les hommes ont pris goût aux paysages : on ne le dira jamais assez, l’Ardèche est une région des plus attachantes. 

En amont de la rivière, la commune de Vallon-Pont-d’Arc est la seule ville aux portes des Gorges de l’Ardèche à quelques encablures du départ de toutes les descentes en Canoë-Kayak. La petite ville d’Ardèche méridionale, qui a pris le nom de la célèbre arche naturelle du Pont d’Arc.

Préparer votre visite touristique au Gorges de l'Ardèche

Les gorges de l'Ardèche attirent les visiteurs venus découvrir cette perle naturelle, en voiture, à moto, à pied, à VTT, en canoë, en barque... La route touristique des gorges, parmi les plus pittoresques de France, a d'ailleurs été réaménagée avec des belvédères qui permettent de jouir de magnifiques paysages. Sur un parcours d'environ 30 km, vous découvrez un fabuleux canyon.

Gorges de l ardeche grand site de france le pont d arc porte d entree naturelle des gorges de l ardeche routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesAu niveau des belvédères, vous trouvez gravée dans la pierre implantée à même le sol, une représentation du linéaire de la rivière et de la route, ainsi qu'un totem indiquant le nom du belvédère et des plots gravés représentant des espèces végétales et animales emblématiques des gorges.

Avec près de 1,2 million de visiteurs, cette route figure parmi les sites naturels les plus fréquentés de la région Rhône-Alpes. 

C'est que le site présente des particularités géologiques remarquables, d'ailleurs la grotte Chauvet-Pont d'Arc se trouve à deux pas. Le canyon au niveau du pont d'Arc est certainement parmi les sites les plus photographiés de France !

C'est à pied que l'on s'imprègne le mieux du site. De toutes les randonnées qui permettent de découvrir les beautés des gorges, notre préférée démarre à Saint-Remèze, au coeur de la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche.

A travers les sous-bois de chênes et le maquis, elle domine les gorges. Et l'on observe la flore, genévriers de Phénécie, cistes à feuille de sauge et herbes aromatiques, mais aussi les traces des sangliers, des chèvres sauvages et de la timide genette, et les rapaces qui nichent dans les falaises des gorges.

Gorges de l ardeche grand site de france le cirque de la madeleine routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesCe circuit, ponctué de panneaux thématiques, permet également de découvrir les traces au sol des anciennes charbonnières et les vestiges des cabanes en pierre sèche des charbonniers.

Le charbon de bois était descendu à dos de mulet jusqu'à la rivière et aux barques à fond plat des bateliers de Saint-Martin d'Ardèche.

Escale baignade sur la plage de Gournier, très fréquentée en été. Ici est implantée la Maison des gardes de la réserve. Il est possible de bivouaquer, de début avril à début octobre, et de s'approvisionner en... charbon de bois pour les grillades. Mais attention, pour bivouaquer il faut réserver au 04 75 88 00 41 et s'acquitter d'une somme modique.

Réserve naturelle nationale depuis 1980, les gorges de l'Ardèche font, en outre, l'objet d'un classement Grand Site de France.

Celui-ci a pour objet de limiter les longs séjours dans la réserve, d'encadrer la fréquentation des gorges, d'en valoriser mieux les ressources, d'en réhabiliter et gérer mieux les périphéries, à commencer par celles des abords du pont d'Arc.

Gorges de l ardeche grand site de france routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesBiotope précieux, le site des gorges de l'Ardèche offre une grande variété de flore et de faune spécifiques. La meilleure façon de découvrir cette richesse est bien entendu de se faire accompagner par un guide naturaliste.

Vous ne les verrez pas tous, mais sachez que le site abrite plus de 150 espèces de vertébrés, et particulièrement  10 espèces de chauve-souris , le castor et la rare genette, des oiseaux protégés dont l'aigle de Bonelli et le vautour percnoptère, près de 400 espèces d'invertébrés - dont 30 araignées et 5 scorpions  - terrestres et aquatiques.

Vous ferez bien attention de ne pas troubler le repos d'un animal, ni de le déranger dans ses activités. Interdiction également de cueillir l'une des 400 espèces de plantes à fleurs.

Des sentiers de randonnée balisés sillonnent les gorges et permettent d'en découvrir les richesses naturelles et de profiter de panoramas grandioses

Carnet pratique des Gorges de l'Ardèche

Les incontournables des Gorges de l'Ardèche

​Visites

  • Visite des grottes
  • Visite de Village

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo : Le parcours des Gorges de l’Ardèche à pieds est moins connu que la descente en canoë mais il ne manque pas d’intérêt, au contraire.

La rando peut s’effectuer en deux jours, en passant une nuit dans un des deux bivouac. Un sentier balisé parcourt les Gorges entre Charmes et Sauze, avec quelques passages à gués (s’assurer du niveau de l’eau avant de partir).

  • Canoë : En amont des Gorges de l’Ardèche, de nombreux prestataires louent des canoës ou kayaks et se chargent de vous récupérer à la fin de votre descente.
  1. Abaca Canoe (abacacanoe.com)
  2. Aboard Canoe (aboard-canoe.com)
  3. Acqua Bateaux (acquabateaux.fr)
  4. Action Canoe / La Vernède (canoe-kayak-lavernede.com)
  5. Action Midi Sport (kayak-ardeche.com)
  6. Aigue Vive (aigue-vive.com)
  7. Alain Bateaux (alainbateaux.com)
  8. Alb Canoe (alb-canoes.com)
  9. Alpha Bateaux (canoeardeche.com)
  10. Apache Canoë (location-canoe-ardeche-vallonpontdarc.com)
  11. Arc Canoe Location (campingdupontdarc.com)
  12. Ardeche aventure (ardeche-aventure-canoe.com)
  13. Ardèche Bateaux (canoe-ardeche-bateaux.com)
  14. Aventure Canoës (aventure-canoes.fr)
  15. Base nautique du Pont d’Arc (canoe-ardeche.com)
  16. Canoe Kayak 07 (canoekayak07.com)
  17. Canoës Service (ardeche-canoe.com)
  18. Canoyak (canoyak.com)
  19. Cap 07 (cap07.fr)
  20. Castor Canoe (castor-canoe.com)
  21. Chez Raymond (canoe-raymond.fr)
  22. Evasion Canoe (evasioncanoe-ardeche.com)
  23. Face Sud (face-sud.com)
  24. Itinéraire Passion (itinerairepassion.com)
  25. La petite mer (canoe-ardeche-petitemer.com)
  26. Les Bateaux du Pont (ardeche-canoes-kayaks.com)
  27. Les trois eaux (lestroiseaux.com)
  28. Loulou Bateaux (louloubateaux.com)
  29. Océanide Canoë (oceanidecanoe.com)
  30. Patou Bateau (patou-bateau.com)
  31. Rivière & Beauté (riviere-beaute.fr)
  32. Rivière Nature (riviere-nature.com)
  33. Viking Bateaux (viking-bateaux.com)
  • Gastronomie : le fromage de chèvre et le célèbre Picodon qui bénéficie d’une AOP ou Appellation d’Origine Contrôlée, la caillette, le miel d’Ardèche, les produits à base de châtaignes (crème de marron, marrons glacés…)
  • Vin 

Festivités​

Marchés à visiter

  • Vallon Pont d'Arc : marché Jeudi (0km)
  • Ruoms : marché Vendredi (6km)
  • Barjac  marché Vendredi (11km)
  • Rosieres : marché Lundi (14km)
  • Joyeuse : marché Mercredi (15km)
  • Largentiere : marché Mardi (17km)
  • Saint-Martin-d'Ardeche : marché Mercredi & Dimanche (18km)
  • Bourg-Saint-Andeol : marché Mercredi (20km)
  • Saint-Paul-le-Jeune : marché Lundi & Vendredi (21km)

Sites touristiques près des Gorges de l'Ardèche

  • Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche : site de grand beauté naturel
  • Grotte de Saint-Marcel : site de grand beauté naturel (5 km)
  • Aven d'Orgnac : Grand Site de France (6 km)
  • Aigueze : plus beaux village de France (8 km)
  • La Roque-sur-Ceze : plus beaux village de France (17 km)
  • Cascades du Sautadet : site de grand beauté naturel (18 km)
  • La Ferme aux crocodiles : parc animalier ou zoo (18 km)
  • Balazuc : plus beaux village de France (20 km)
  • Viviers : secteur sauvegardé (22 km)
  • Jardin des herbes : jardin remarquable (23 km)
  • Eglise de Saint Michel (La Garde-Adhemar) : monument religieux (23 km)
  • Bois de Païolive : site de grand beauté naturel (23 km)

​Plus d'information

Consulter nos pages :

  • A voir dans les Gorges de l'Ardèche
  • A faire dans les Gorges de l'Ardèche
  • Parcours touristique dans les Gorges de l'Ardèche
  • Histoire des Gorges de l'Ardèche

Gorges de l ardeche grand site de france le balcon des templiers et les remparts du garn routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpes

Pour vous rendre aux Gorges de l'Ardèche

Cormicy

Ciel dégagé 21 °C

Ciel dégagé

  • Min: 21 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 11 kmh 340°

Le saviez-vous ?

Le sentier des Gorges de l'Ardèche est praticable du Pont du Tiourre - Vallon Pont d'Arc à Gournier. 

ATTENTION pour traverser les passages à gué  : Gué de Charmassonnet et Gué de Guitard merci de vous renseigner sur le niveau d'eau. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation.

Vous pouvez commander le topo guide des Gorges de l'Ardèche (10 sentiers de randonnée) au office de tourisme.

Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau. Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux : orage d'été, montée des eaux sont en effet prévus.

Nos coups de coeur dans les Gorges de l'Ardèche

Hébergement :

Aluna vacances

Situé en Ardèche, le camping 5 étoiles Sunêlia Aluna Vacances vous ouvre ses portes dans un environnement unique pour vos prochaines vacances. Le camping en Ardèche a tout pour vous séduire, puisqu’il est implanté au cœur d’une nature magnifique.

Vous serez séduits par l’espace aquatique de l’établissement, et profiterez de la piscine chauffée, des cascades et rivières ainsi que des toboggans, mais aussi d’un bassin couvert pour vous permettre de vous accueillir en toute saison.

Plus d'information : Aluna vacances - Route de Lagorce - 07120 Ruoms
France - Tel : +33 (0)4 75 93 93 15 - Fax : +33 (0)4 75 93 90 90 - Mail : 
contact@alunavacances.fr - Site web

Restauration :

Auberge des Gorges

L’Auberge des Gorges vous invite à la table de son restaurant pour y savourer ses plats qui sauront séduire les gourmands

L’Auberge des Gorges vous accueille au cœur de paysages superbes, vous dégusterez les spécialités de la région élaborées, à partir de produits frais et de saison, soigneusement sélectionnés.

La cuisine traditionnelle est à l’honneur : les assiettes, hautes en couleurs, sont copieuses et combleront vos papilles. Offrez-vous également un moment agréable en terrasse, autour des assiettes gourmandes.

Plus d'information : Auberge des Gorges - 07700 Saint Martin d'Ardèche - +33475046535 - contact@aubergedesgorges.com - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Ardèche

Préparez vos vacances dans les Gorges de l'Ardèche avec nos partenaires

Trouver un séjour dans les Gorges de l'Ardèche avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/06/2019