Lablachère (07)
Lablachère : village ardéchois du Bas-Vivarais !
Lablachère est en Basse Cévenne ardéchoise Sud, dans le département de Ardeche dans la région de Auvergne Rhône-Alpes à 3 km de Joyeuse et 7 km de Labeaume. Elle fait partie du canton des Vans, non loin de Montréal. La commune de Lablachère partage son territoire entre contreforts cévenols au nord-ouest et plateau calcaire des Grads au sud-est.
L'ancienne la cité de Lablachère a conservé son authenticité ainsi que son charme, dévoilant une atmosphère propice à la détente et à la découverte des délices de la région. Le village possède une architecture remarquable avec une vue panoramique étendue. Magnifiques bâtisses fortes et toutes toujours plus belles qui vous font entrevoir combien l'élevage du vers à soie et la culture des mûriers a compté. Une cinquantaine de hameaux et quartiers constituent ce village aux magnifiques paysages.
Les rivières la Salindres et l'Alune traversent Lablachère. La route pittoresque du bois de Lablachère, les randonnées pédestres ou en VTT, l’escalade sur les sites de Casteljau… sont autant d’activités à découvrir dans ce village ardéchois du Bas-Vivarais.
Préparer votre visite touristique à Lablachère
Pour vous rendre à Lablachère vous pouvez ; soit prendre la D104 à partir de Joyeuse ou la D104A à partir des Vans. Vous pouvez également prendre la D 4 passant par les montagnes vers Saint-Laurent-les-Bains et Langogne. Petit village prospère, Lablachère s'est illustrée au fil des siècles grâce à son activité viticole et a su préserver dans le temps ses paysages agricoles, ainsi que ses vignes en terrasse. Vous y retrouverez d’ailleurs sur votre chemin des paysages à la fois ardéchois et provençaux, mélanges de chênes verts et d’oliviers, de châtaigniers et de pins, de montagnes et de plateaux, de vallées et de gorges… La première richesse de la paroisse fut ses bois de chênes blancs. On pouvait y faire paître les brebis, y cueillir les glands pour les porcs et se servir en bois.
Son nom vient du mot Blache qui signifie lieu boisé de chênes blancs (Blache signifie en occitan chêne blanc). En effet, jusqu’à la Révolution Française, le territoire de Lablachère était en grande partie couvert de bois, avec bien évidemment des chênes blancs. En 1801 la commune de La Blachère devient Lablachère. Au sud de l'Ardèche méridionale, pays de chênes, de vignes et de muriers Lablachère ne manque pas de charme. Lablachère est une terre de contrastes qui fera le bonheur des randonneurs avec ses collines de grès et son plateau des Gras composé de calcaires de la période jurassique. La commune de Lablachère comprend de nombreux hameaux, le village-chef-lieu s'appelle La Jaujon, au pied d'un petit mamelon sur lequel se trouvent l'église, le presbytère et le cimetière dominant de tous côtés le beau panorama des environs.
Entre deux promenades dans Lablachère, vous pouvez également découvrir un patrimoine architectural de grand intérêt qui témoigne de la richesse de la commune dans l'histoire. Ces terres semblent avoir été habitées par l'homme depuis très longtemps notamment au Néolitique avec de nombreux dolmens et autres ouvrages tels que le petit pont mégalithique du Prieuré sur le ruisseau Masseloup. L’extrême moitié sud de l’Ardèche compte parmi les plus riches de France en matière de dolmens : il y en a plus de 700. Sur Lablachère, il en a été recensé 33. Les dolmens de Lablachère ont été bousculés par les profanateurs et le temps. Ce type de construction daterait de plus de 3000 ans. Au Moyen-Âge, le village fut marqué comme toute la région par les troubles des guerres de religion. L'histoire de Lablachère est liée à celle de la famille noble de la Saulmée, plus tard de la "Saumès" qui y bâtit son château au XIVème siècle près du hameau de la Jaujon.
En se baladant dans la commune, il est possible de découvrir l'église Saint-Julien d'origine romane. Le village de Lablachère présente l'étonnante particularité de posséder deux églises de grande taille mais aucune au centre du bourg. La plus proche, mais aussi la plus ancienne, est l'église Saint-Julien qui se dresse sur la petite colline de Malabarge au sud-ouest du bourg. L’église Saint-Julien est dédiée à Saint-Julien de Brioude, elle apparaît dans les textes dès le Moyen-Age. Aucune date de construction de l'église n'est cependant mentionnée. Au XVIe siècle, l'édifice est mentionné sur certains écrits notamment en 1514 par le Pape Léon X au chapitre des chanoines de la cathédrale de Viviers. Au niveau architectural, son clocher et sa nef furent modifiés au cours du XIXe siècle. Le clocher fut surélevé et surmonté d’une pyramide en 1867, remplacé par une autre en 1914.
Passez devant le monument aux morts pour admirer le château de la Saumès. Importante bâtisse carrée qui servit notamment d'école religieuse, il dévoile une très belle porte aux armoiries de la famille de Chanaleilles. Parmi les familles nobles de la paroisse, la plus ancienne est celle de la Saumès. Il est certain que le château actuel n'est pas le même que le primitif. Pendant longtemps propriété de la famille de Chanaleilles qui en avait fait l'acquisition, lors de la vente des biens par la princesse Marie-Louise de Rohan-Soubise, comtesse de Marsan héritière de la famille de Joyeuse, en 1788. Vendu puis racheté au xixe siècle, il servit un temps de refuge aux Oblats de Marie expulsés de Notre-Dame de Bon Secours. Vendu à un Mr Charousset vers 1850, il fut racheté par un héritier Chanaleilles. Il fut le lieu d'un épisode de la révolte des Masques Armés au cours du XVIIe siècle. C'est une grande maison rectangulaire avec toit à quatre pentes, deux étages, très grandes fenêtres à croisillons, belle maçonnerie en pierres de taille, cour, chapelle et jardin.
Un peu plus loin se trouve la grande basilique de Notre-Dame de Bon secours dont la vierge perchée sur un haut clocher domine toute la région. Notre-Dame de Bon Secours a été édifiée entre 1829 et 1855 sur les vestiges d'une ancienne chapelle de pèlerinage du XVIe siècle. En 1930, elle est élevée au rang de basilique mineure et reste un haut lieu de pèlerinage. A l'intérieur, il est possible de découvrir plusieurs objets classés aux Monuments Historiques, à l'instar d'une statue de Vierge à l'Enfant en bois sculpté de la fin du XVIIe siècle, ou d'une Mise au tombeau, toile datant de la même époque.
D’anciennes écuries réaménagées abritent, dans un cadre intimiste, la Ferme Théâtre de Lablachère. Lablachère est également connue pour accueillir la ferme et les activités alternatives de Pierre Rabhi situé au Mas de Beaulieu.
Au hameau de Prieuré, vous découvrez un pont mégalithique de 16 m de long, un pont pratiquement unique en Europe. il s’agit du Pontet appelé aussi Pont de Barcelone qui enjambe un ruisseau, affluent du Sébézon, qui coule, ou pas, au gré des saisons, au lieu-dit Le Prieuré. Ce pont est constitué de pierres sèches mais sa construction n’a pas pu être datée. Ce genre d’ouvrage appelé mégalithique est d’une extrême rareté. Les 15 dalles de grès qui le composent et son architecture proche de celle de dolmens de la région que l'on peut admirer autour de Lablachère ne sont pas sans rappeler l'architecture des dolmens de la région. Le pont mégalithique du hameau du Prieuré est principalement utilisé en octobre, novembre et avril, en période de grosses pluies.
Pour profiter de la faune et de la flore, et faire quelques randonnées en famille ou entre amis, direction la forêt de Beauzon et son chemin des muletiers, ou encore le plateau des Gras, étendue calcaire classée zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. On peut également cheminer sur le sentier vigneron de 8 km à la découverte des vignobles en terrasse, faïsses aux murs en pierres sèches, qui accueillent le Chatus, cépage emblématique de la région.
Carnet pratique de Lablachère
Les incontournables de Lablachère
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Au fil de l'eau : l’Ardèche
Visites
- Vignobles :
- Domaine du Vialat - Le Vialat, 07230 Lablachère - Tél. : +33637378418 - Site internet
- Cave de Lablachère - 428 Route de Planzolles, 07230 Lablachère - Tél. : +33475366537 - cave@cave-lablachere.fr - Site internet
- Oenotourisme Passion - Chemin Le Serre de Roumanet Notre Dame, 07230 Lablachère - Tél. : +33475352321
- Mathieu Claude - Salymes, 07230 Lablachère - Tél. : +33475366683
- Muséum de l’Ardèche : site web
- Musée de la châtaigneraie à Joyeuse.
- Basilique Notre-Dame de Bon Secours : site internet
- Ferme Théâtre de Lablachère : site internet
Trouver un vignoble à proximité de Lablachère
- Vignoble Moyen 12.95 kms
- Vignoble Serres 14.22 kms
- Vignoble Dombasle-sur-Meurthe 19.8 kms
- Vignoble Vic-sur-Seille 20.1 kms
- Vignoble Saint-Germain 28.53 kms
- Vignoble à Dieuze 30.9 kms
- Vignoble à Mangonville 31.72 kms
- Vignoble à Sainte-Hélène 36.06 kms
- Vignoble Dommartemont 38.17 kms
- Vignoble à Saint-Max 38.68 kms
Activités
- VTT,
- La descente du Chassezac en canoë-kayak,
- Baignade dans le Chasseyzac, pêche, canyoning,
- Escalade sur les sites de Casteljau,
- Gastronomie
- Vin : les vins AOC Côtes du Vivarais, le vin de pays des Coteaux de l’Ardèche
Festivités
- Un carnaval est organisé au mois de mars avec notamment un défilé de chars.
- Une fête est proposée le dimanche qui suit le 14 juillet avec feu d'artifice et animations musicales.
- Un marché de Noël a lieu en décembre.
Consulter nos pages :
- A voir dans Lablachère
- A faire dans Lablachère
- Parcours touristique de Lablachère
- Histoire de Lablachère
Marchés à visiter près de Lablachère
- Lablachère : le marché se tient tous les dimanches matin.
- Joyeuse : marché Mercredi (3km)
- Rosieres : marché Lundi (4km)
- Naves : marché Samedi (9km)
- Largentiere : marché Mardi (11km)
- Ruoms : marché Vendredi (11km)
- Saint-Paul-le-Jeune : marché Lundi & Vendredi (15km)
- Vallon Pont d'Arc : marché Jeudi (16km)
- Jaujac : marché Mardi & Vendredi (19km)
- Barjac : marché Vendredi (20km)
- Besseges : marché Jeudi (21km)
Sites touristiques proche de Lablachère
- Gorges du Gardon : Grand Sites de France (8km)
- Bois de Païolive : Sites d'un grand beauté naturel (9km)
- Balazuc : Plus beaux villages de France (13km)
- Gorges de l'Ardeche : Grand Sites de France (16km)
- Grotte de la Cocaliere : Sites d'un grand beauté naturel (19km)
- Vogue : Plus beaux villages de France (19km)
- Tanargue : Sites d'un grand beauté naturel (20km)
- Jardin du mas de l'Abri : Jardins remarquable (20km)
- Aven d'Orgnac : Grand Sites de France (24km)
- Jardin du Tomple : Jardins remarquable (24km)
- Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche : Sites d'un grand beauté naturel (24km)
- La Garde-Guerin : Plus beaux villages de France (25km)
- Vals-les-Bains : Plus beaux détours de France (25km)
- Parcs naturel régional des Monts d'Ardeche (29km)
- Grotte de Saint-Marcel : Sites d'un grand beauté naturel (30km)
- Aigueze : Plus beaux villages de France (32km)
- Cascade du Ray-Pic : Sites d'un grand beauté naturel (35km)
- Viviers : Secteurs sauvegardé (38km)
- Mont Lozère : Sites d'un grand beauté naturel (38km)
- La Roque-sur-Ceze : Plus beaux villages de France (39km)
- Ales : Villes fleurie 4* (39km)
- Cascades du Sautadet : Sites d'un grand beauté naturel (39km)
- La Ferme aux crocodiles : Zoo ou parc animalier (41km)
- Mont Gerbier de Jonc : Sites d'un grand beauté naturel (42km)
- Pradelles : Plus beaux villages de France (43km)
- Eglise de Saint Michel (La Garde-Adhemar) : Monuments Religieux (44km)
- Jardin des herbes : Jardins remarquable (44km)
- Bambouseraie de Prafrance : Jardins remarquable (46km)
- Cathédrale Notre-Dame (Saint-Paul-Trois-Chateaux) : Monuments Religieux (46km)
- Abbatiale Sainte-Marie (Cruas) : Monuments Religieux (48km)
- Arlempdes : Plus beaux villages de France (50km)
Plus d'information
- Mairie de Lablachère - 1 place de la Mairie - 07230 Lablachère - lablachere.mairie@wanadoo.fr - Tél : 04 75 36 65 72 - Site internet
- Patrimoine Ardèche : site internet
- Cévennes Ardèche : site internet
- Ardèche Découverte : site internet
- Sud Ardèche Tourisme : site internet
- Ardèche guide touristique : site web
- Ardèche guide web : site web
- Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web
Pour vous rendre à Lablachère
Lablachère
20 °C Légère pluie
Min: 20 °C | Max: 20 °C | Vent: 11 kmh 242°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de cœur dans Lablachère
Hébergement :
Les Gîtes du Vignal
Les gîtes du Vignal en Ardèche méridionale à deux pas de Joyeuse et de Lablachère, vous proposent la location de deux gîtes agréables avec tout le confort.
Vous pourrez pratiquer toutes les activités de pleine nature dans un espace préservé, avec une jolie vue au calme et en pleine nature. En bref une invitation à passer des vacances comme vous en rêvez.
Plus d'information : Les Gîtes du Vignal – Alain Trouillas – 879 chemin du Vignal – 07230 Lablachère - Tél: +33 (0)4 75 36 66 66 – Site internet
Restauration :
Auberge de la Couronne
Ancien relais de poste, l’auberge de la Couronne, entre Cévennes et garrigues, à 15 minutes de la Caverne du Pont d’Arc, des Gorges de l’Ardèche et à l’entrée du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, vous accueille toute l’année dans un cadre unique, convivial et familial.
Pour une nuit, un week-end ou une semaine, en famille ou entre amis, pour une soirée d’étape, en ½ pension ou en pension complète, cette hôtel restaurant vous offre de nombreuses possibilités et des formules adaptées à vos envies.
Plus d'information : Auberge de la Couronne - 551, route d’Alés – Lieu dit Notre Dame - 07230 Lablachère - aubergedelacouronne@orange.fr - Site internet
Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Ardèche
Préparez vos vacances à Lablachère avec nos partenaires
Trouver un séjour à Lablachère avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 29/05/2023
Ajouter un commentaire