Les routes touristiques en France

Rochemaure (Village de caractère-07)

Rochemaure : un patrimoine historique de choix !

Rochemaure est située dans le département de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans l’ancienne région historique du Vivarais. Elle se trouve à 6,3 kms de Montélimar (Drôme), à 9 km Alba-la-Romaine, 30 kms de Privas (Ardèche) et environ 72 km de Avignon (84000)Rochemaure est un village médiéval rempli d’histoire, sa situation géographique en Vallée du Rhône, accolé à la Drôme en fait un ancien lieu stratégique. C’est l’un des villages ardéchois où les traces du passé sont omniprésentes, et qui a un patrimoine historique de choix.

Le Villages de caractère de l'Ardèche de Rochemaure qui domine le Rhône, prend place à flanc de collines, atypique, la cité séduit par son panorama incroyable sur la région, ainsi que par ses pierres noires et blanches, basalte et calcaire, qui lui confèrent son charme particulier. En vous baladant dans la commune de Rochemaure, vous pourrez découvrir les remparts du XIVe siècle, la tour du Guast du XIIe siècle ou encore l'ancien pont suspendu sur le Rhône édifié au milieu du XIXe siècle par les collaborateurs de l'inventeur des ponts en fil de fer, Marc Seguin.

Préparer votre visite touristique à Rochemaure

L'accès à Rochemaure peut se fait par les sorties Montélimar sud ou Montélimar Nord de l'autoroute A7. Lorsqu’on arrive à Rochemaure par la N 86, que l’on vienne du nord ou du sud, vous ne pouvez qu’être frappé par la masse noire de l’immense dyke qui s’étire au sommet de la pente dominant la rive droite du Rhône ; sa crête supporte les ruines d’un vaste ensemble castral. Ce village spécifique possède des propriétés exceptionnelles. Il est situé aux pieds des monts du plateau du Coiron  et d’un ancien volcan : le Chenavari. Le nom "Rochemaure" tire son origine du latin "Roche Noire", qui désigne la pierre de basalte avec et sur laquelle le village et le château sont érigés. Il y a sept millions d’années, le Coiron et Rochemaure furent le siège d’une intense activité volcanique. Le sol se fissura et laissa couler la lave, formant ainsi des cheminées volcaniques appelées "dykes".

Rochemaure village de caractere calade routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesPendant la période comprise entre 200 et 80 millions d’années avant notre ère, Rochemaure était sous le niveau de la mer. Des coquillages se sont déposés et se sont transformés progressivement en calcaire. Il y a 8 millions d’années, Rochemaure et le Coiron faisaient partie d’une vallée importante, probablement la vallée de l’Ardèche. Entre 6 et 8 millions d’années, une intense activité volcanique remplit cette vallée de lave. À Rochemaure, le sol se fissura à plusieurs endroits pour laisser s’écouler cette roche en fusion. Il y a 2 millions d’années, le sol de cette vallée fut surélevé. Un refroidissement important de la région entraîna une glaciation et le creusement de vallées importantes telles les vallées du Lavezon, de l'Eygue et du Chambeyrol.

La fonte des glaciers finit de creuser ces vallées qui sont bien trop larges pour les rivières qui y circulent. Le calcaire fut souvent emporté par l’érosion, les roches volcaniques plus résistantes devinrent des reliefs. C’est la raison pour laquelle Rochemaure présente des reliefs volcaniques tout à fait originaux qu’on appelle « dykes ». Ce mot anglais qui signifie « digue » est utilisé en géologie pour désigner une lame de lave infiltrée dans une fente. On peut observer également des "orgues de basalte" qui correspondent à des zones de refroidissement de la lave. Les orgues sont perpendiculaires à l’axe de la coulée de lave.

Le vieux village de Rochemaure est traversé par la voie romaine d'Antonin le Pieux, dite " voie des Helviens ", allant de Valencia (Valence) à Nîmes via Alba-la-Romaine, construite en 145Peuplée dès l'époque gallo-romaine, cette période voit se développer, dans la plaine, la station des Fonts de Collarion, aujourd'hui le pittoresque quartier des Fontaines, au nord, en bordure de la N 86, village de nautes du Rhône et de passeurs assurant la communication avec Ancône, sur l'autre rive. On y a trouvé des stèles funéraires, aujourd'hui conservées dans une collection privée, à Montélimar. La cité ardéchoise se développe dans la première moitié du XIIe siècle avec l'édification de son donjon sur une cheminée volcanique. Propriété de l'empire germanique, elle retrouve le giron de la France au début du XIVe siècle, et connaît une importante expansion avec l'arrivée du chemin de fer au XIXe siècle.

Les parkings principaux dans Rochemaure se trouvent aux entrées sud et nord de Rochemaure, sinon profitez du parking près de l'église Saint Laurent. Eglise en croix latine, avec bas-côtés et abside en cul-de-four, petit clocher-mur à une arcade. Cette nouvelle église remplace en 1869 Notre Dame des Anges comme église paroissiale. Partez à la découverte, du village, lorsqu’on quitte le parking, face à vous la place de la mairie. Devant l’Hôtel de Ville a été placée une copie du milliaire VIIII de la voie romaine d’Antonin le Pieux. Après la Placette où subsiste un vieux lavoir, continuez par la rue du Faubourg où se trouve la mairie. Plusieurs rues très en pente grimpent sur votre droite. Parcourez la rue du Faubourg qui traverse la ville du nord au sud ; beaucoup de détails architecturaux s'offrent au regard, vous remarquerez de nombreux réemplois dont des têtes, des figurines. L’ensemble, homogène, date de la première moitié du XVIe siècle.

Rochemaure village de caractere rue du faubourg routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesEngagez-vous dans la rue de la Violle est la rue principale, on la traverse grâce à deux portes. Pénètrez dans le village par une porte ancienne, élargie à l’époque moderne ; c’est le plus vieux quartier de Rochemaure. Le quartier de la Violle s’étage au bas de la pente dominée par le château. Il revit progressivement grâce à une restauration intelligente, Rochemaure séduit ses visiteurs grâce à la beauté de son architecture ancienne. C’est une succession de passages voûtés et de ruelles sinueuses. Ce qui caractérise Rochemaure, ce sont les pierres noires et les pierres blanches, le basalte volcanique et le calcaire sédimentaire. Les pierres taillées sont toutes blanches car le calcaire est plus tendre ; les murs sont en général plutôt en basalte parce que le basalte est plus solide. Entre le plateau du Coiron fournissant le basalte et les carrières de calcaire à Cruas, tout était réuni pour construire un château et son bourg aux charmes indéniables.

Le charmant bourg fortifié par endroits, offre une vue splendide sur le fleuve du RhôneEn flanant remarquez, une maison avec sa façade de style gothique flamboyant, avec fenêtre à doubles meneaux, elle date sans doute du XVe siècle, dont les sculptures en calcaire clair se détachent sur un fond de basalte noir. Une cartouche du même style aux lettres IHS entrelacées sur une maison en face. Une autre place sur votre gauche marque l’emplacement de l’ancienne chapelle des Pénitents qui remplaça un certain temps Notre-Dame-des-Anges dans son rôle d’église paroissiale, avant la construction de l’église actuelle. Construite en 1718, elle fut démolie en 1919. Il n’en subsiste que le petit clocher arcade, avec sa cloche, que l’on voit de la route nationale.

Dans la rue des remparts qui monte sur notre droite, remarquez une façade aristocratique du XIVe siècle, puis encore, des maisons féodales blotties contre les remparts, percée dans le rempart : la porte des Tournelles dotée d'une échauguette… Citons encore un four à pain, plus loin une statue de Sainte-Marthe, patronne de Rochemaure, et même un mûrier. Montez tranquillement le long des calades vers la chapelle Notre-Dame-des-Anges, chapelle de style gothique provençale de la première moitié du XIIIe siècle et remaniée au XVIIe siècleavant de rejoindre le quartier du château.

Cette chapelle Notre-Dame-des-Anges à nef unique abrite les sépultures des Adhémar, seigneurs du lieu, et celles des seigneurs qui succédèrent à cette famille. La chapelle Notre-Dame-des-Anges subira de nombreux dommages en 1567, au cours des Guerres de Religion. Au cours du XVIe siècle, le clocher fut abattu pour faire écrouler deux travées de la nef (on distingue encore les amorces des nervures des croisées d'ogives), mais le choeur fut épargné. L'édifice fut rapidement reconstruit ainsi que son campanile. Les six chapelles latérales furent alors élevées par diverses familles et, au XVIIe siècle, Notre-Dame des Anges devint église paroissiale et ce jusqu'à ce qu'en 1865 une autre église fût construite près de la route nationale. Elle sera à nouveau abandonnée à partir de 1865, et tombera inexorablement en ruine. En 1958, le campanile est délabré et les mauvaises herbes envahissent l’édifice. 

Rochemaure village de caractere chapelle notre dame des anges routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesIl faut attendre les années 1960 pour que la chapelle Notre-Dame-des-Anges soit restaurée et remise en état. Les arbres ont été arrachés, le cimetière nettoyé, les tombes refermées. Au cours des huit campagnes qui se succéderont jusqu'en 1965, tous les travaux envisagés seront menés à bien : consolidation des voûtes et de la maçonnerie extérieure, toit refait avec des tuiles anciennes récupérées, le sol de la chapelle refait en lauzes, les dalles funéraires remises en place, enfin une partie du mobilier transféré de la chapelle des Pénitents de Rochemaure  à N.-D. des Anges. La croix du cimetière datant du xvie siècle est installée à l'intérieur ; une Vierge à l'Enfant placée au-dessus de l'autel. L'extérieur et la toiture ont été magnifiquement restaurés à la diligence de la Société des Amis du Vieux Rochemaure et de la Société de Sauvegarde. Aujourd'hui, Notre-Dame des Anges a retrouvé sa dignité. Œuvre collective entreprise dans la tradition des bâtisseurs du Moyen Âge.

Le quartier du château est habité, le château de Rochemaure se trouve à l'extrémité du promontoire, il se trouve à une courte distance à pied. On peut aussi s’y rendre en voiture. Bâti sur une cheminée volcanique, un "dyke", le château de Rochemaure a été édifié au début du XIIe siècle siècle par François Lambert Adhémar de Monteil, seigneur de Montélimar. Les remparts de Galade qui se terminent par la tour de Bise, descendent de la colline boisée pour rejoindre le village 100 m plus bas ont été construits au XIIIe siècle, les portes de Suchet au nord et des Tournelles au sud protègeaient les accès du château. Il faut se rendre au pied de ce magnifique donjon, formé d’une tour carrée surmontée d’une tour pentagonale si bien conçue, qu’aucun ennemi n’a jamais réussi à s’en emparer.

En franchissant maintenant la grille marquant l’entrée du château de Rochemaure, vous voyez à droite le four banal, en haut de quelques marches et, sur votre gauche, longez des vestiges de l’ensemble castral. Ceux-ci se dressent sur un rocher formé de prismes basaltiques. Le donjon, un des plus anciens de la vallée du Rhône, s’érige encore majestueux avec ses quarante mètres de hauteur. Il est construit en moellons de basalte noir, les chaînages d’angle seuls étant en calcaire clair, plus facile à tailler. Le donjon est formé d’une base carrée datant du début du XIIe siècle, surmontée d’une tour polygonale, telle qu’on les construisait vers la fin de ce même siècle. Comme c’était généralement le cas, le donjon ne comportait pas d’ouverture à sa base. On y pénétrait par une porte ouverte au premier étage par une échelle facile à retirer en cas de danger. De nos jours, un escalier intérieur, construit pour faciliter l’accès des visiteurs, permet d’atteindre la terrasse située au pied de la tour polygonale.

Sur la terrasse, vous avez de là une vue splendide sur la vallée du Rhône et sur l’extrémité du massif du Coiron, avec notamment à l’ouest, le volcan du Chenavari qui culmine à 508 mètres. Entre le Chenavari et le dyke supportant la forteresse, un vallon qui est actuellement couvert de prés verdoyants. Cette zone fut habitée à l’époque préhistorique, ainsi qu’en témoigne la découverte de silex taillés. Nous voyez aussi la tour du Guast flanquée de deux tours de défense et d’un corps d’habitation, à mi-hauteur du rempart crénelé qui descend vers le village.

Rochemaure village de caractere chateau de rochemaure routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesÀ 500 m plus haut sur le replat, au nord-ouest du château, aux lieu-dit "Vigneaux", sont encore visibles les ruines de l’église Saint-Laurent romane, ruinée et restaurée, dont les parties les plus anciennes remonteraient au haut Moyen Âge. Sur le terroir de Rochemaure s’élevaient au moins deux autres églises d’origine altimédiévale : Saint-Pierre-des-Fonts au nord et Saint-Pierre-sous-la-Blache au sud. La chapelle Saint-Laurent, dont la nef, à la voûte effondrée, subsiste encore des sépultures de nobles familles dont les tombeaux de la famille Privat. Elle abrite une borne miliaire et surtout le célèbre carré magiqueUne petite abside close présente la célèbre inscription, dite « carré magique », découverte en 1850 dans le ravin de Rignas, lit d'un torrent voisin, et enclavée au-dessus de la porte d'entrée. Le carré magique se présente sous la forme d'une petite plaque de pierre portant cinq mots qui peuvent se lire dans tous les sens : de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas et de bas en haut.

L'exemplaire de Rochemaure n'est pas unique ; on en a retrouvé de semblables en différents points du monde, datant de diverses époques ; un des plus célèbres a été découvert à Pompei. L'interprétation de cette inscription est encore abondamment discutée et mystérieuse. Selon les lieux et les dates, on a attribué aux carrés magiques toutes sortes de sens et de vertus magiques. Le carré magique de Rochemaure a disparu en 1972, puis a été retrouvé quelques années plus tard. Depuis, il a été mis en lieu sûr et une copie en a été placée dans la chapelle Notre-Dame-des-Anges.

Sur le plateau avant le Chenavari la vue est magnifique sur le Rhône et les ruines du village-haut. Le rebord de ce plateau est soutenu par d'énormes dykes basaltiques, dont le plus grand supporte les ruines considérables du château et d'un petit village qui formaient l'extrémité d'un vaste périmètre de remparts, encore en grande partie debout, descendant jusqu'au village médian.

Rochemaure est dotée de sources aux qualités exceptionnelles découvertes par les romains, la commune a exploité cet atout en créant une importante station thermale dénommée Fontes Collaxionis. Ces sources sont toujours exploitées sous le nom "Ardéch'oise" sur le site dit du Prieuré.

Rochemaure village de caractere pont suspendu routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesLa découverte de Rochemaure va vous conduire à présent sur les rives du Rhône où vous pourrez découvrir l'ancien pont suspendu, construit en 1858, par les collaborateurs de Marc SEGUIN, inventeur des ponts en fil de fer. Détruit lors de la guerre de 1939-45, reconstruit en 1946, le pont est aujourd'hui une passerelle piétonne. Le Rhône marque pendant longtemps une frontière relativement difficile à franchir entre les départements de la Drôme et de l’Ardèche. Afin d’assurer le passage en permanence, le pont s’impose finalement. Celui de Rochemaure connaît trois structures différentes au fil de son histoire.

Ne manquez pas non plus d'admirer le château de Joviac, une maison forte de la fin du XVIe siècle et XVIIe siècle. Le château de Joviac a la particularité d'être composé d'un domaine agricole doté d'un remarquable système hydraulique construit selon les prescriptions du grand agronome ardéchois Olivier de Serres. Ce système associe un réseau de conduites souterraines et un réseau aérien : barrage, canal d'amenée et aqueduc. Cela permettait d'assurer l'alimentation du domaine en eau domestique, agricole et industrielle (soie). Le château de Joviac possède une longue façade, il fut fortifié pour assurer la sécurité d'une garnison et de la route du Rhône. 

Plusieurs sentiers de randonnée balisés permettent d'apprécier tout le patrimoine de cette commune d'exception. Pour apprécier les paysages, direction le site volcanique aux contreforts des volcans du Coiron. Il est possible d'y admirer le pic de Chenavari, les cheminées volcaniques, ainsi que de nombreuses orgues basaltiques.

Carnet pratique de Rochemaure

Les incontournables de Rochemaure

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Au fil de l'eau : l’Ardèche

Visites

  • La chapelle Notre-Dame-des-Anges : de style gothique provençal, elle peut être visitée lors des Journées du Patrimoine, ou durant des expositions estivales.
  • Château de Joviac : l'association "les amis de Joviac" organise des manifestations sur le domaine pour promouvoir ce site exceptionnel classé.
  • Merveilleuse vue sur la vallée du Rhône

Activités à Rochemaure

  • La viarhona voie verte qui ira du lac Léman à la Méditerranée qui va passer à 100 mètres du village. Elle franchira le Rhône sur le vieux pont Marc Seguin qui sera restauré pour l'occasion.
  • Réseau de randonnées dense qui vous fera découvrir la beauté de nos paysages volcaniques.

Festivités à Rochemaure

  • Des concerts sont proposés en juin pour la fête de la Musique.
  • Un spectacle de son et lumière a lieu au château entre juillet et août.

Marchés à visiter près de Rochemaure

  • Rochemaure : Un marché prend également place toute l'année le mardi matin. Un marché estival se tient le mardi en fin d'après-midi entre juin et septembre.
  • Le Teil : marché Jeudi (5km)
  • Montelimar : marché Mercredi, Jeudi, Vendredi & Samedi (5km)
  • Donzere : marché Samedi (16km)
  • Privas : marché Mercredi & Samedi & (18km)
  • La Begude-de-Mazenc : marché Mardi (19km)
  • Loriol-sur-Drome : marché Vendredi (20km)
  • Pierrelatte : marché Vendredi (23km)
  • Livron-sur-Drome : marché Mardi (24km)
  • Bourg-Saint-Andeol : marché Mercredi (24km)
  • La Voulte-sur-Rhone : marché Vendredi (25km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Rochemaure
  • A faire dans Rochemaure
  • Parcours touristique de Rochemaure
  • Histoire de Rochemaure

Sites touristiques proche de Rochemaure

  • Abbatiale Sainte-Marie (Cruas) : Monuments Religieux (9km)
  • Viviers : Secteurs sauvegardé (12km)
  • Mirmande : Plus beaux villages de France (16km)
  • Abbaye d'Aiguebelle (Montjoyer) : Monuments Religieux (17km)
  • Jardin des herbes : Jardins remarquable (22km)
  • Eglise de Saint Michel (La Garde-Adhemar) : Monuments Religieux (22km)
  • Vogue : Plus beaux villages de France (23km)
  • La Ferme aux crocodiles : Zoo ou parc animalier (25km)
  • Balazuc : Plus beaux villages de France (27km)
  • Cathédrale Notre-Dame (Saint-Paul-Trois-Chateaux) : Monuments Religieux (27km)
  • Vals-les-Bains : Plus beaux détours de France (28km)
  • Crest : Plus beaux détours de France (30km)
  • Grotte de Saint-Marcel : Sites d'un grand beauté naturel (31km)
  • Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche : Sites d'un grand beauté naturel (32km)
  • Gorges de l'Ardeche : Grand Sites de France (32km)
  • Aigueze : Plus beaux villages de France (33km)
  • Gorges du Gardon : Grand Sites de France (36km)
  • Parcs naturel régional des Monts d'Ardeche (36km)
  • Aven d'Orgnac : Grand Sites de France (38km)
  • Cascade du Ray-Pic : Sites d'un grand beauté naturel (41km)
  • Parc Jouvet : Jardins remarquable (41km)
  • Cathédrale Saint-Apollinaire (Valence) : Monuments Religieux (41km)
  • Valence : Villes d'art et histoire (41km)
  • Nyons : Plus beaux détours de France (43km)
  • Bois de Païolive : Sites d'un grand beauté naturel (46km)
  • La Roque-sur-Ceze : Plus beaux villages de France (46km)
  • Cascades du Sautadet : Sites d'un grand beauté naturel (46km)
  • Montelier : Villes fleurie 4* (47km)
  • Cathédrale Notre Dame de Nazareth (Vaison-la-Romaine) : Monuments Religieux (48km)
  • Mont Gerbier de Jonc : Sites d'un grand beauté naturel (48km)
  • Seguret : Plus beaux villages de France (49km)
  • Vaison-la-Romaine : Villes d'art et histoire (49km)
  • Grotte de la Cocaliere : Sites d'un grand beauté naturel (54km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Rochemaure

Peu nuageux

Rochemaure

9 °C Peu nuageux

Min: 8 °C | Max: 9 °C | Vent: 15 kmh 9°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur dans Rochemaure

Hébergement :

Mas de la Fontenette

Située à 10 min de Vallon Pont d’Arc, Grotte Chauvet 2 et à proximité de toutes les activités touristiques, ce mas pour 6 personnes est un véritable petit coin de paradis. Classé 4 épis par Gites de France.

Le Mas possède une magnifique piscine chauffée et à débordement (10 x 4 m). La vue est exceptionnelle sur le vieux village de Labastide de Virac, son château classé et les Cévennes en arrière-plan. cette maison est indépendante sans vis-à-vis.

Plus d'information : Mas de la Fontenette - 291 Chemin de la Condamine - Les Rochers - 07150 Labastide-de-Virac - Site internet

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Ardèche

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Rochemaure avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 23/07/2023