Les routes touristiques en France

Route "aux sources de la Drôme" (26)

La Route touristique "aux sources de la Drôme" dans la Drôme

Ce très joli parcours touristique invite les visiteurs à la découverte du patrimoine naturel et historique de la Drôme en aller-retour entre les Gorges des Gâts et Lus-la-Croix-Haute. Vous pourrez ainsi faire cet itinéraire sur 2 ou 3 jours pour profiter des paysages et des ambiances. 

Les pieds dans l'eau de la Drôme, une vue imprenable sur la falaise du Glandasse, colossal éperon qui prolonge les hauts plateaux du Vercors vers le sud, Die vous propose ses incontournables : Die (porte St Marcel, cathédrale, remparts, musée d’archéologie, tour de Purgnon, ancien palais des Evêques, Mosaïque des 4 fleuves du XIIè s., temple protestant, abbaye de Valcroissant, jardin des papillons, caves AOC vins de Die dont la Clairette).

Sans oublier, les paysages typiques du Diois dont le Glandasse, le Vallon de la Jarjatte (station) et le Rocher Rond (point culminant de la Drôme à 2456m), le Saut de la Drôme au Claps, magnifique curiosité naturelle. Châtillon-en-Diois : village médiéval et ses ruelles. Valdrôme, la station la plus méridionale de la Drôme.

En option : le Cirque d’Archiane (avec possibilité de partir en randonnée si vous le souhaitez), les sucettes de Borne et le petit + du circuit optionnel, la source de la Drôme à la Bâtie-des-Fonds.

La Route touristique "aux sources de la Drôme" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

À l'est de Valence, nichée au pied des falaises du Vercors, la Ville de Die (km 0) au patrimoine historique particulièrement riche sera le point de départ de ce parcours touristique. Die prend place au pied du plateau du Vercors, en plein cœur du Parc Naturel Régional du Vercors et du Pays diois. Die est aussi le pays de la Clairette, vin pétillant labellisé AOC.

Die routes touristiques de la drome guide du tourisme de rhone alpesDie possède plusieurs vestiges gallo-romains témoignant de son ancienneté et de sa grande richesse à l'instar des remparts des IIIe et IVe siècles et la porte Saint-Marcel. Porte fortifiée de l'ancienne enceinte antique des IIIe et IVe siècles, elle est l'unique monument romain encore debout dans le département.

Ne manquez pas non plus en flanant à travers les ruelles typiques de la vieille ville pour découvrir la cathédrale Notre-Dame du XIIe siècle. Quant au musée d'Histoire et d'Archéologie de Die et du Diois, il possède de nombreux vestiges, notamment de la Préhistoire, de l'époque antique et du Moyen Âge, qui révèlent un riche passé historique.

D'autres sites peuvent également être appréciés dans la commune de Die à l'instar du château Saint-Laurent, de la maison du notaire Chambron, des maisons Renaissance, du presbytère, des bastides de Vaux et de Sallières ou encore de la tour du XIe siècle dans la rue de l'Armellerie. Seul vestige de l'ancien château épiscopal transformé en chapelle mariale au XIXe siècle, la tour de Purgnon mérite un arrêt.

Die et sa vallée sont dominées par la montagne de Glandasse à 2 041 mètres, barrière rocheuse massive et raide composant l'extrémité méridionale du Vercors.

Prendre la direction de Pont de Quart (6 km), via la D93 en suivant la Drôme, puis suivre la direction de Chatillon-en-Diois par la D539 (14 km). Situé au pied de la montagne de Glandasse, Châtillon-en-Diois fait partie des nombreux villages pittoresques de la Drôme. Etape pleine de charme qu'il doit à ses "viols", ces étroites ruelles en pente pavées, mais aussi à ses fontaines, ses façades fleuries et ses passages voûtés.

Au fil de la flânerie, laissez-vous succomber à l'atmosphère paisible de ce village médiéval, traversé par la rue des Rostangs, artère principale depuis le Moyen Âge jusqu'au milieu du XIXe siècle. Vous y découvrirez entre autre de jolies arcades, les anciennes maisons châtillonnaises avec leurs pesureaux, le beffroi, la maison des consuls, de magnifiques portes, la Mairie classée du XVIe siècle, les vestiges des remparts du XIVe.

Sans oublier, la place du Reviron (où les charrettes venaient "revirer") et les 20 fontaines aux bassins de pierre… Les trois clochers surmontent l'église Saint-Julien (XVIIIe), le temple (XVIIIe-XIXe), et la tour de l'horloge (XVIIIe). Entouré de vignes et dominé par de hautes falaises, l'environnement de Chatillon-en-Diois reste encore sauvage et préservé.

Option : Découvrez le magnifique cirque d’Archiane, les hauts plateaux du Vercors facilement accessibles à pied à partir du Vallon de Combeau. A suivre, donc... si vous le voulez bien, prochaine étape : le cirque d’Archiane.

Continuer vers Treschenu-Creyers, via la D120 (29 km), contigüe et située sur les contreforts méridionaux du Vercors. La commune possède de nombreux gouffres et grottes, Magnifique panorama du sommet de GlandasseLe cirque d’Archiane, c'est la limite méridionale des Hauts Plateaux du La montagne de glandasse et le cirque d archiane routes touristiques de la drome guide du tourisme de rhone alpesVercors, également porte d'entrée de la plus grande Réserve Naturelle d’Europe.

C’est aussi un tout petit hameau pittoresque, niché sous des falaises abruptes. C’est l’un des dix plus beaux cirques de France ! Où que vous regardiez, des falaises déclinent leurs nuances sur des dentelles de calcaires…

Revenir sur Chatillon-en-Diois (44 km), puis poursuivre en direction de Glandache, via la D539 (57 km). Profitez du spectacle visuel des gorges des Gats, vallées qui entaillent le flanc sud du Vercors. Défilé du Charan (quatre tunnels) à la sortie des gorges des Gas.

Un cirque de montagne somptueux abrite la commune perchée de Glandage et son hameau perdu de Grimone, à proximité du col du même nom. Au pied du Jocou (2 051 m), dans un site incomparable, le hameau de pierres et de fleurs et sa dizaine d'habitants vivent au rythme d'une nature paisible. Voici, incontestablement un petit paradis préservé !

L’église médiévale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Glandage, ruinée par les guerres de Religion,a été reconstruite aux XVII°-XVIII°siécle.  Elle est située dans le village, lui-même dominé par un château en ruine. A découvrir sur la commune de Glandage l'Itinéraire de la vallée de Borne, les Sucettes, rochers ruiniformes, la montagne de Jocou, L'anciennes carrières et grottesPoint de vue de la route du col de Grimone (1318 m).

Passé Glandage le paysage change du tout au tout, et devient celui d’une belle montée de col « classique ». Après un large virage, la route s’élève rapidement dans les pins, et même si l’on n’aperçoit pas bien sa partie droite, le ruisseau de Grimone est maintenant 150 m plus bas. Grimone conduit, en deux épingles, à la partie « haute montagne » du col, le paysage s’ouvre tout d’un coup, pour prendre un côté sauvage et désolé.

Quand on arrive du Diois, le Col de Grimone sépare, sur la gauche, la montagne du Jocou, dont le versant est domine le Col de la Croix Haute, et celle de Toussière, sur la droite. Ces montagnes sont l’un des décors du roman de Jean Giono Un roi sans divertissement (1947). Le village de Grimone lui-même est installé sur les Terres Noires du flanc ouest de l'anticlinal du Jocou.

Revenir sur vos pas, puis direction Boulc (66 km), un pittoresques villages de montagne du haut-diois, aux teintes ocres qui fait partie du Massif des Alpes. Profitez de la vallée sauvage, des nombreux cols, du site de Ravel, la grotte bergerie de la Tune de la Varaime.

Passez le Col Miscon a une altitude de 1023 mètres, puis Miscon (74 km). Le point culminant de la commune est la montagne de la Grésière (1 493 m) qui offre un panorama sur tout le Haut-Diois et sur la montagne de Glandasse.

Laisser le Pic de Luc sur votre droite pour vous rendre au Claps : Saut de la Drôme, via la D93 (80 km). Le site du Claps est connu pour sa pratique de l'escalade, il a pour nom le "Chaos du Claps" et comporte des voies typées couenne, une via ferrata et une grande voie ainsi que du bloc entre les Claps saut de la drome routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesrochers. C'est également un endroit de départ pour le canyoning ainsi qu'un endroit propice à la randonnée.

Le Claps Saut de la Drôme et son spectaculaire éboulement de rochers dans la rivière Drôme est un site classé et très original qui marque fortement le paysage à l'orée de Luc-en-Diois. Après cette pause rafraichissante, prendre la direction de Valdrôme, via la D93 et la D306 (95 km). Valdrôme est construit sur un éperon rocheux.

Le village a la particularité d’être desservi par des ruelles parallèles sur trois niveaux reliées par des escaliers abrupts appelés « cantons ». On découvre un village avec une verdure très variée. Dans le Haut-Diois, véritable paradis pour les amateurs de sports de plein air, la base de loisirs de Valdrôme surprendra familles et tribus par l'originalité de ses activités estivales.

La commune dispose d'un beau panorama du col de Roussas avec table d'orientation. Des vestiges d'enceinte du castrum médiéval. Non loin du village, se trouve la source de la rivière Drôme, qui prend sa source dans la cuvette de La Bâtie-des-Fonts.

Passez le Col de la Rossas, puis suivre la direction du village ancien de Saint-Dizier-en-Diois, via la D106 (105 km). Puis, l'Establet (114 km), la commune d'Establet possède des Fermes fortes, un Temple protestant, grotte...

Passez le Col du Fays pour arriver à Bellegarde-en-Diois, via la D61 (118 km) en profitant des paysage montagneux, des vues du col de Prémol, des vieux village dans le vallon d'Establet.

Suivra le Col de prémol, puis Jonchères (124 km), Poyols (129 km). Les richesses naturelles et patrimoniales de cette commune mérite une pause. De nombreuses promenades le long de la Béoux et jusqu’aux crêtes qui entourent le site de PoyolsAdmirez ldans ses rues étroites, ses vieilles maisons, les voûtes...

Montlaur-en-Diois via la D61 et la D93 (133 km) sera la dernière étape de cette route touristique remarquable. La commune de Montlaur-en-Diois, village médiéval fortifié possède un château médiéval réaménagé au XVIe siècle, les ruines du château fort, et les ruines du village médiéval fortifié, abandonné au XIXe siècle.

Retour à Die par la D93 (150 km).

Carnet pratique de la route touristique "aux sources de la Drôme"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Claps signifie « bloc de rocher » en occitan.

L’éboulement d'un flanc de la montagne en 1442 a créé ce site constitué de rochers énormes et de deux lacs.

De nombreuses activités de loisirs s’y sont développées : au-delà de la détente et de la baignade c’est aussi devenu un site privilégié par les amateurs d'escalade, puisqu'on y trouve de nombreuses voies équipées, ainsi qu'une via ferrata.

Activités et Festivités

Die : chaque année en juin : la traditionnelle fête de la transhumance avec le passage de milliers de moutons à travers les rues de la ville, ambiance garantie !

Cirque d'Archiane : Impressionnant cirque de falaises calcaires marquant le sud du massif du Vercors. Un sentier balisé en fait faire le tour en 2h30 (départ du village d’Archiane - suivre ‘‘Les Carnets d’Archiane’’ et le balisage jaune et vert).

 

Châtillon-en-Diois : les amateurs de fleurs et autres végétaux ne manqueront pas la fête aux plantes rares qui s'y déroule chaque deuxième dimanche de septembre. Au passage, on appréciera les 300 plantes grimpantes du village botanique.

  1. La forêt Giono et un parcours sylvestre vous attendent pour vous faire découvrir une nature diversifiée. Ce parcours vous amènera jusqu'à la cascade de l'Adoux, résurgence issue de la montagne de Glandaz.
  2. Le sentier des Cabanons : Départ du "Cabanon à Vigne", quartier du Maupas (3 km en direction de Die). Le sentier est balisé de bornes. Quatre stations équipées de bancs et de panneaux agrémentent le parcours.
  3. Il existe deux circuits touristiques dans le village :

Le circuit botanique dont nous avons eu un bref aperçu en nous promenant dans les ruelles et qui permet d'admirer près de 150 plantes...

Le circuit patrimonial qui permet de faire le tour des vestiges et de découvrir l'ancienne cité médiévale laquelle était traversée depuis le Moyen-Âge et jusqu'au XIXe siècle par la rue des Rostangs. 

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "aux sources de la Drôme"

Couvert

Die

22 °C Couvert

Min: 21 °C | Max: 22 °C | Vent: 4 kmh 164°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "aux sources de la Drôme"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique dans la Drôme

Préparez vos vacances sur la route touristique "aux sources de la Drôme" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "aux sources de la Drôme" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 21/10/2023