Musée International de la chaussure (Romans-sur-Isère-26)
Le Musée International de la chaussure à Romans-sur-Isère
Capitale drômoise, ville de la chaussure de luxe, Romans-sur-Isère dotée du label "Ville et pays d’art et d’histoire" est située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La cité a mis en avant son riche patrimoine historique et architectural. Il faut flâner dans les ruelles de Romans-sur-Isère, magnifiquement bordées d’hôtels particuliers, entamer une balade le long de ses berges, visiter sa collégiale et son musée international de la Chaussure.
Au XIXe siècle, Romans-sur-Isère devient "capitale de la Chaussure de Luxe". Aujourd'hui, à l'heure où de nouvelles entreprises, locales et artisanales, continuent à faire vivre cette tradition, le musée international de la Chaussure présente, dans un écrin architectural de grande qualité les origines de la chaussure. Le musée de la chaussure n’est pas installé à Romans par hasard. Longtemps, bottines et escarpins ont fait battre le cœur de Romans-sur-Isère, cité située dans la vallée de la Drôme. Jusqu’à la faillite, dans les années 2000, des grands noms de la chaussure : Stéphane Kélian et Charles Jourdan. Grâce à de petits entrepreneurs avisés, la voici ressuscitée !
Préparer votre visite touristique au Musée International de la chaussure
Le musée de la chaussure de Romans est une invitation au voyage, autour de la terre comme dans le temps. Plongez dans l’univers de la chaussure en partant à la découverte de la richesse des collections dans l’histoire des hommes et des femmes qui l’ont écrit. En bonus, ces collections sont présentées dans un écrin prestigieux : l'ancien couvent de la Visitation datant de 1610 entouré par des jardins aménagés et classés à l'inventaire des monuments historiques.
Ouverte en 2019, la cité de la chaussure vous ouvre les portes de l'artisanat local, du travail du cuir et de la fabrication de la chaussure 100% réalisée à Romans. La Cité comporte un magasin de 300m² et des ateliers de fabrication visitables, il suffit de réserver auprès de l'office du tourisme.
Quand la chaussure raconte les hommes
L’histoire de la chaussure remonte à bien longtemps avant notre ère… Elle a toujours été un moyen d’afficher son statut social.Les sandales ont été inventées par les Égyptiens pour se protéger de la chaleur du sable. Elles étaient fabriquées en fibre de papyrus, il y a environ 3 000 ans av. J.-C. C’est au Moyen Âge que les premières chaussures cousues apparaissent ainsi que leur mode de fabrication, que l’on utilise toujours aujourd’hui. Remontez le temps et découvrez l'évolution de la chaussure au fil du temps !
La chaussure à toute sa place dans la ville qui doit sa renommée au travail du cuir et de la chaussure. A la fin du XIXe siècle, cette activité se développe avant de devenir l'activité économique principale qui fait de Romans « la capitale de la chaussure de luxe ». Romans-sur-Isère était avant tout une ville où le tannage était présent. En effet, la ville disposait à l’époque de l’eau propre et claire de l’Isère et de canaux proches du quartier de la Presle, des ressources idéales et propices au tannage du cuir. C’est donc tout naturellement que l’industrie de la chaussure se développe à Romans-sur-Isère afin d’être au plus proche des fournisseurs.
La chaussure a connu son heure de gloire entre les deux guerres mondiales et son apogée entre 1945 et 1970. Elle a entraîné avec elle une multitude d’autres sociétés telle que la production de boîtes à chaussures, cirage, colles, semelles… A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, on compte plus de 5 000 personnes travaillant dans le domaine de la chaussure à Romans, tous secteurs confondus. Dans la seconde moitié du XXe siècle, les entreprises les plus importantes et capables d’investir et d'innover continuent à fabriquer des chaussures de luxe qui sont vendues en France et exportées dans le monde. A la fin des années 1990, de nombreuses entreprises ferment. Romans reste cependant attaché à la chaussure, avec des entreprises et initiatives qui perdurent et se développent : son histoire et son savoir-faire exceptionnel sont bien entendu mis en lumière au musée.
L'histoire du Musée International de la chaussure
Marie-Madeleine Bouvier, fondatrice du groupe folklorique Empi et Riaume, est à l'origine du musée en 1954. Dans le cadre de ses recherches sur les danses folkloriques, Marie-Madeleine Bouvier collecte des informations et des objets. Son musée présente des reconstitutions des scènes de la vie dauphinoise et une petite collection de chaussures du XIXe siècle de provenances diverses. Le musée devient municipal en 1962. Mademoiselle Bouvier fait don de sa collection à la ville de Romans-sur-Isère.
Sous l'impulsion de Georges-Henri Rivière, père de la muséologie en France, et sur les conseils de Marie-Madeleine Bouvier, la ville de Romans s'oriente vers un musée thématique lié à l'activité économique du territoire. En 1968, la ville fait l'acquisition de la collection du modéliste parisien Victor Guillen. Cette collection, constituée de 2 000 pièces, touche cinq continents et recouvre quatre millénaires. La ville de Romans, propriétaire de l'ancien couvent de la Visitation acquis en 1908, décide d'y installer le musée qui sera officiellement ouvert le 11 décembre 1971.
Le musée s'attache alors à montrer la chaussure sous l'angle technique, ethnographique et artistique. Outils, machines, documents divers retracent l'histoire locale de la mégisserie, de la tannerie, tandis que la chaussure est évoquée à travers les diverses et importantes collections du musée. En 1992, les anciennes cellules des religieuses visitandines sont restaurées et aménagées dans le but de présenter au public la chaussure comme témoin de civilisation et objet d'art de l'Antiquité à 1900. Le musée prend officiellement l'appellation "musée international de la chaussure", appellation qui trouve sa légitimité puisque l'on parle de l'histoire mondiale de la chaussure.
En 2003, la ville fait l'acquisition de tableaux du XVIIème au XIXème siècle grâce au soutien financier du FRAM et de l'Association des Amis du Musée. Une salle consacrée à la représentation de la chaussure dans la peinture est alors aménagée. Outre l'intérêt pictural, cet ensemble permet de visualiser l'univers de la fabrication du XVIIe à la fin du XIXe siècle et montre la permanence de l'outillage à travers les siècles. De nouvelles salles "La chaussure moderne et contemporaine" complètent le parcours historique en 2019-2020.
Ce Musée International de la chaussure vous invite à nous interroger… pourquoi portons nous des chaussures ? Pour des raisons historiques, géographiques, artistiques, esthétiques, techniques, économiques, sociologiques, anthropologiques... La créativité des hommes a su faire naître des chaussures parfois extravagantes et plus ou moins pratiques mais ayant une utilité pour chaque activité.
Le musée de la chaussure à Romans-sur-Isère vous fait voyager à travers les époques. La visite du musée conte l’histoire industrielle de la chaussure romanaise, l’évolution de la chaussure dans les différentes civilisations comme les bottes de mousquetaires, bottillons de femmes chinoises pour pieds mutilés, poulaines du Moyen âge, la sandale égyptienne… soit plus de 16 500 pièces de collection de l'antiquité à nos jours y sont présentées. La richesse des collections du musée international de la chaussure tient à la diversité des chaussures qu'il conserve, une collection unique qui fait référence en France et dans le monde. Les collections sont fréquemment échangées afin de réceptionner des nouveautés régulièrement.
Un dépaysement total de découvrir les collections exposées des plus classiques aux plus farfelues. Curieuse, extravagante, précieuse, simple, quotidienne, raffinée, exotique, la chaussure s'expose sous toutes ses formes. Vous pourrez découvrir lors de votre visite les bottes de sept lieux, gigantesques mais idéales pour la pratique du cheval. Certaines chaussures sont associées à des rites et traditions particulières comme le patin en bois recouvert de clous pour fakir. Sandale, soulier, botte se déclinent au pluriel sur plus de 2500 m2 d'exposition.
Dans la salle dite de la tannerie, sont présentées l'histoire et les techniques de la tannerie, de la mégisserie et de la chaussure à Romans de ses origines à nos jours. Reconstitution d'un salon d'essayage pour évoquer la notion de marche, de posture ainsi que le vocabulaire lié à la chaussure. Admirez aussi, un ensemble de peintures et d'arts décoratifs du XVIIe au XXe siècle évoquant au thème de la chaussure à travers des scènes de vie quotidienne. Vous déambulerez ensuite vers les collections plus contemporaines avec les créateurs du XXe siècle. Ces personnalités ont marqué la manière de porter les chaussures comme André Pérugia, Roger Vivier, Andrea Pfister... Les collections du musée comptent également plus de 20000 objets. .
Un parcours urbain en centre ville de Romans-sur-Isère met en valeur dix chaussures monumentales inspirées de modèles emblématiques et remarquables du musée. Prolongement du musée "Hors les murs", le parcours permet de découvrir les créations de bottiers de renoms tels Jourdan, Robert Clergerie (en), Kélian, Pfister, Couvé-Bonnaire, Roger Vivier, Pérugia.
Carnet pratique de Romans-sur-Isère
Les incontournables de Romans-sur-Isère
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Panoramas
- Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand avec quelques picodons (fromages de chèvre), des abricots, pêches, et des nougats de Montélimar.
Visites à Romans-sur-Isère
- Tout au long de l'année, nombreuses visites guidées patrimoniales.
- Musée international de la Chaussure. Accès piéton uniquement, Rue Bistour, 26100 Romans-sur-Isère. Tél. : 04 75 05 51 81 - Site internet
- Cité de la Chaussure, un lieu regroupant 3 ateliers de fabrication de chaussure, ainsi qu'une boutique avec une quinzaine de marques de chaussure et maroquinerie entièrement réalisées à Romans. Site internet
- Cité de la raviole, où il est possible de visionner une vidéo retraçant la production des ravioles, de déguster des ravioles pour les gourmands et la possibilité d'acheter sur place les raviole de la Mère Maury. La visite est gratuite. Site internet
- Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation : Inauguré le 22 juin 1974, le Musée de la Résistance et de la Déportation, devenu Centre historique en 1994, dresse le panorama de la situation en France et dans la Drôme, de la montée du nazisme à la Libération.
Activités à Romans-sur-Isère
- Balades champêtres le long de l'Isère.
- Balades en ville le long du canal de la Martinette, cour d'eau aménagé depuis le Moyen Âge.
Festivités à Romans-sur-Isère
- Fête de la raviole et de la pogne, le 1er week-end de juin.
- Participation aux journées nationales promues par le Ministère de la Culture : Nuit des Musées (fin mai), Rendez-vous aux jardins (début juin), fête de la musique (21 juin), Journées Européennes du patrimoine (le 3ème week-end de septembre).
- Festival de folklore "cultures et traditions du monde", début juillet.
- "Je'dis musik'" concerts organisés pendant l'été, les jeudis soir, dans le centre historique.
- Festivités pendant la période de Noël.
Consulter nos pages :
- A voir dans Romans-sur-Isère
- A faire dans Romans-sur-Isère
- Parcours touristique dans Romans-sur-Isère
- Histoire de Romans-sur-Isère
Marchés à visiter proche de Romans-sur-Isère
- Romans-sur-Isere : marché Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi & Dimanche (0km)
- Saint-Donat-sur-l'Herbasse : marché Lundi (11km)
- Chabeuil : marché Mardi (16km)
- Bourg-les-Valence : marché Mercredi & Dimanche (17km)
- Tain-l'Hermitage : marché Samedi (17km)
- Valence : marché Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, & Samedi (18km)
- Tournon-sur-Rhone : marché Samedi (18km)
- Guilherand-Granges : marché Vendredi (19km)
- Saint-Peray : marché Mercredi (20km)
- Saint-Vallier : marché Jeudi (23km)
Sites touristiques près de Romans-sur-Isère
- Jardin japonais : jardin remarquable (11 km)
- Montélier : ville fleurie 4* (12 km)
- Parc Jouvet : jardin remarquable (18 km)
- Valence : ville d'art et d'histoire (18 km)
- Cathédrale Saint-Apollinaire (Valence) : monument religieux (18 km)
- Saint-Antoine-l'Abbaye : plus beau village (19 km)
- Grottes de Choranche : site d'une beauté naturelle (27 km)
- Gorges de la Bourne : site d'une beauté naturelle (30 km)
- Cascade du Moulin-Marquis : site d'une beauté naturelle (30 km)
- Vercors : parc naturel régional (33 km)
- Crête : détour conseillé (35 km)
- Saint-Gervais : ville fleurie 4* (38 km)
Plus d'information
- Mairie de Romans - Place Jules-Nadi CS 41012 - 26102 Romans Cedex - 04 75 05 51 51 - Site internet
- Romans historique : site internet
- Patrimoine Aurahlpin : site internet
- Rhône Médiéval : site internet
- Musée de la résistance : site internet
- Val de Drôme : site web
- Vallée de la Drôme tourisme : site web
- Office de tourisme Drôme sud provence - 2 bis avenue Jean Perrin26700 PierrelatteTél. +33 (0)4 75 04 07 98 - Drôme sud provence : site web
- Drôme des collines tourisme : site internet
- Drôme touristique - 04 75 63 10 88 - otvaldedrome@gmail.com : site web
- Drôme provençale : site web
- Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web
Pour vous rendre à la Collégiale Saint-Barnard de Romans-sur-Isère
Romans-sur-Isère
6 °C Couvert
Min: 6 °C | Max: 6 °C | Vent: 8 kmh 170°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de coeur dans Romans-sur-Isère
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Drôme
Préparez vos vacances à Romans-sur-Isère avec nos partenaires
Trouver un séjour à Romans-sur-Isère avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 15/10/2023
Ajouter un commentaire