Sites et lieux touristiques

Département de liaison entre les Alpes au nord et à l'est, la Provence au sud, le Rhône tout le long de sa longue frontière ouest, la Drôme est un département généreux... Une particularité de la Drôme est également d'entourer complètement un territoire qui fait partie du département voisin du Vignes et tilleuls dans les baronnies dome et hautes alpes parc naturel regionalVaucluse, l'Enclave des papes.

On y distingue : la Drôme des collines au nord, au caractère verdoyant semblable aux monts du Lyonnais, la plaine de Valence à l'ouest, le Vercors à l'est, la vallée de la Drôme et le Diois au pied du Vercors où se situent les plus hauts sommets du département, zone géographique intermédiaire, la Drôme provençale au sud.

C'est ici que commencent les lavandes et les cigales. Tout en elle chante la Provence, à commencer par les produits du terroir : olives noires de Nyons et nougats de Montélimar, tilleul des Baronnies, truffes, Picodons et Foujou de chèvre... La Drôme provençale peut également s’enorgueillir de compter trois des "plus beaux villages de France" : La Garde Adhémar, Le Poët-Laval et Montbrun-les-Bains.

Vous y trouverez une terre gorgée de soleil, aux vergers gourmands, aux vignobles festifs et aux incomparables paysages. Des paysages du Vercors, les gorges de la Vernaison, le cirque d'Archiane... Il vous restera la beauté lieux et des évocations liées à la Résistance. De Valence ou Montélimar vous conserverez le souvenir de villes attachantes riches de leur histoire... Et de ses spécialités, un souvenir gourmand, le nougat, la clairette de Die...