Les routes touristiques en France

Sites et lieux touristiques

Département de liaison entre les Alpes au nord et à l'est, la Provence au sud, le Rhône tout le long de sa longue frontière ouest, la Drôme est un département généreux... Une particularité de la Drôme est également d'entourer complètement un territoire qui fait partie du département voisin du Vignes et tilleuls dans les baronnies dome et hautes alpes parc naturel regionalVaucluse, l'Enclave des papes.

On y distingue : la Drôme des collines au nord, au caractère verdoyant semblable aux monts du Lyonnais, la plaine de Valence à l'ouest, le Vercors à l'est, la vallée de la Drôme et le Diois au pied du Vercors où se situent les plus hauts sommets du département, zone géographique intermédiaire, la Drôme provençale au sud.

C'est ici que commencent les lavandes et les cigales. Tout en elle chante la Provence, à commencer par les produits du terroir : olives noires de Nyons et nougats de Montélimar, tilleul des Baronnies, truffes, Picodons et Foujou de chèvre... La Drôme provençale peut également s’enorgueillir de compter trois des "plus beaux villages de France" : La Garde Adhémar, Le Poët-Laval et Montbrun-les-Bains.

Vous y trouverez une terre gorgée de soleil, aux vergers gourmands, aux vignobles festifs et aux incomparables paysages. Des paysages du Vercors, les gorges de la Vernaison, le cirque d'Archiane... Il vous restera la beauté lieux et des évocations liées à la Résistance. De Valence ou Montélimar vous conserverez le souvenir de villes attachantes riches de leur histoire... Et de ses spécialités, un souvenir gourmand, le nougat, la clairette de Die... 

  • Alpes du Sud (04-05-06-26-83 et 84)

    On y trouve le Parc du Queyras aux paysages sublimes avec ses villages à l’architecture traditionnelle, Parc du Mercantour, du Queyras, chutes et cascades, ensoleillement exceptionnel, champs de lavande.
  • Chemin des artistes réfugiés Dieulefit (26)

    Le chemin est une initiative dédiée aux artistes français et allemands réfugiés et résistants, à Dieulefit, pendant la Deuxième Guerre, il se situe à proximité de la cité, dans un site naturel, avec plusieurs haltes ne comporte pas de difficultés.
  • Forêt de Saou (26)

    Promeneurs, randonneurs, vététistes ou cavaliers, la Forêt de Saoû est maillée de sentiers et d’itinéraires balisés qui vous permettront de pratiquer votre loisir préféré en toute sécurité. Ici s’épanouissent plus de 120 espèces d’oiseaux et 870 espèces végétales qui cohabitent parfaitement.
  • Musée d'Histoire et d'Archéologie de Die et du Diois (26)

    Le musée de Die et du Diois propose des collections archéologiques et historiques remontant au Néolithique. Il prend place dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle et dévoile notamment des autels tauroboliques, il dispose d'une des plus importantes collections archéologiques de Rhône-Alpes.
  • Musée International de la chaussure (Romans-sur-Isère-26)

    Le Musée de la Chaussure de Romans installé dans l'écrin prestigieux de l'ancien couvent de la Visitation vous invite au voyage, à la découverte de cet objet universel qu'est la chaussure.
  • Parc naturel régional des Baronnies Provençales (05 et 26)

    Espace vivant, ce lieu d’exception à la nature préservée est reconnu au niveau national pour son terroir riche ses paysages uniques, ses patrimoines bâtis ainsi que pour sa géologie et sa biodiversité remarquables
  • Parc naturel régional du Vercors (26 et 38)

    Le Parc naturel régional du Vercors ce sont une multitude de sites pour s'amuser découvrir et s'émerveiller. Dans les villages ou à moins d'une heure de voiture, embarquez petits et grands vers des visites ludiques et surprenantes.
  • Provence (04-05-06-13-26-83 et 84)

    La Provence régions où le doux chant des cigales se mêle à la torpeur du sud. Ici, chaque village possède une âme chaleureuse qui lui est propre. À la simple évocation du mot "Provence", l'imaginaire s'emballe, les yeux s'illuminent, les oreilles bourdonnent et les papilles frémissent