Parc naturel régional des Baronnies Provençales (05 et 26)

Visites du Parc naturel régional des Baronnies Provençales entre Drôme et les Hautes-Alpes

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales situé entre Vercors, Drôme, Mont Ventoux, préalpes et vallée de la Durance, les Baronnies forment un pays demeuré longtemps méconnu.

Situé aux deux tiers dans la Drôme et pour un tiers en Hautes-Alpes, il couvre 86 communes et compte 30 000 habitants. C'est un territoire rural dont la moitié des communes a moins de 100 habitants.

A l'écart des grands axes de circulation, longtemps retiré car pourvu d'un relief exagérément tortueux et labyrinthique, le Parc naturel régional des Baronnies provençales d'altitude moyenne, vestige d'un ancien fond marin à la géologie originale et aux formes impressionnantes, s'est trouvé de tout temps aux confins et à la frontière d'influences multiples.

À cheval sur les Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc naturel régional des Baronnies provençales s’étend sur un massif entre Drôme et Hautes-Alpes. Au croisement des influences alpines et provençales, les Baronnies provençales sont imprégnées de la présence des hommes et des femmes qui ont su en tirer le meilleur.

Espace vivant, ce lieu d’exception à la nature préservée est reconnu au niveau national pour son terroir riche : 6 Appellations d’Origine Contrôlée  et 4 Indications Géographiques Protégées sur l’ensemble du territoire, ses paysages uniques, ses patrimoines bâtis : terrasses en pierres sèches, villages perchés) et agricoles emblématiques (vergers, oliveraies, tilleul, lavande, thym, romarin… ainsi que pour sa géologie et sa biodiversité remarquables.

Paysage atypique que vous trouverez nul part ailleurs, baigné par ce soleil de Provence, aux couleurs rayonnantes, aux senteurs d'herbes aromatiques et aux vastes panoramas des Préalpes Dauphinoises et de la Haute Provence.

Si vous aimez vous adonner aux plaisirs de la randonnée, du cyclisme, du cyclotourisme ou encore du VTT, le Parc naturel régional des Baronnies provençales vous ravira.

Avec de très nombreux sentiers balisés au cœur de paysages variés, en passant par la moyenne montagne des Baronnies Provençales, ou encore les paysages de gorges, chacun trouvera des circuits adaptés à sa pratique.

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales, avec sa topographie variée de moyenne montagne, son climat méditerranéen, la richesse de ses patrimoines naturels et culturels, est un terrain idéal pour la pratique des activités sportives en lien avec la Nature.

Préparer votre visite touristique dans le Parc naturel régional des Baronnies Provençales

Les plus belles sensations, vous les éprouverez lors de vos balades et randonnées au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales, dans cette "Provence des montagnes", à la rencontre des espaces boisés et des landes, avec leurs pins sylvestre, pins d'Alep, hêtres et chênes verts, leurs Vignes et tilleuls dans les baronnies dome et hautes alpes parc naturel regionaléglantiers et prunelliers, leurs plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

Ces paysages ont aussi été façonnés par des siècles de pratiques agricoles et on y retrouve des oliveraies, des vignes, de l'arboriculture, des plantes à parfum comme la lavande et de l'élevage caprin.

Riches de patrimoines naturels et agricoles adaptés au climat méditerranéen sous influence alpine, les Baronnies Provençales sont fortement marquées par les plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

Au carrefour des influences alpines et méditerranéennes, le Parc naturel régional des Baronnies provençales abrite une faune et une flore d'exception avec 10 sites Natura 2000, 5 espaces naturels sensibles et des espèces emblématiques telles que le sabot de Vénus, le chou sauvage, la loutre, l'écrevisse à pieds blancs...

Un bel outil de dynamisation économique et touristique, pour sa protection et son développement durable.

Plus de 149 sites d’habitats naturels coexistent et permettent l’épanouissement d’environ 2 000 espèces végétales dont 22 sont considérées comme prioritaires en termes de conservation et 203 espèces animales protégées au niveau national ou régional dont 54 espèces d'intérêt communautaire comme les vautours.

Vallee de l eygues a sahune parc naturel regional des baronniesLes paysages du Parc naturel régional des Baronnies provençales façonnés par des siècles de pratiques agricoles, paysages et hommes ont une histoire commune dans les Baronnies provençales, à l’image de son terroir : riches, diversifiés et remarquables. Car à chaque vallée son climat, ses productions, sa faune et sa flore.

Riche en patrimoines du quotidien, souvent attachés à l'activité agricole ou à l'histoire médiévale du territoire, le Parc naturel régional des Baronnies provençales a des sites et des monuments ou des sites reconnus.

Le poids de l'histoire médiévale dans ce territoire de montagne a abouti à la reconnaissance d'un certain nombre de sites perchés remarquables, comme le château de Cornillon-sur-l'Oule, le château et le vieux village d'Arzeliers à Laragne-Montéglin, le vieux village de Béconne à la Roche-Saint-Secret-Béconne, l'église Saint-Cyrice à Étoile-Saint-Cyrice, le château de La Roche-sur-le-Buis.

D'autres sites, compte tenu de la densité des patrimoines remarquables qu'on y trouve, ont été reconnus comme “sites à fort caractère patrimonial”.

Il s'agit notamment de villes et bourgs anciens, comme les vieilles villes de Serres et d'Orpierre dans les Hautes-Alpes, ou de Nyons, de Buis-les-Baronnies, de Taulignan ou du village de Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze dans la Drôme.

D'autres ont également été reconnus au regard de leur intérêt archéologique, comme le site de La Bâtie-Montsaléon, vestiges de Mons Seleucus, agglomération gallo-romaine à vocation religieuse ou celui de l'abbaye de Clausonne au Saix dans les Hautes-Alpes.

Marnes noires a bellecombe tarendol parc naturel regional des baronniesLe Parc naturel régional des Baronnies provençales regorge de patrimoines bâtis associés aux activités humaines, et notamment à l'agriculture. Dans ce territoire de montagne, les hommes n’ont eu de cesse d’aménager les pentes pour y retenir la terre ou y amener l’eau. Aujourd’hui, ces aménagements sont particulièrement intéressants pour protéger les terres des phénomènes de ravinement liés à la météo.

Site extraordinaire pour la biodiversité, ses paysages enchanteurs ne vous laisseront pas indifférents : montagnes et champs de lavande à profusion offrent à la faune locale un habitat magnifique. Fenêtres sur le ciel, le Parc naturel régional des Baronnies provençales comptent parmi les régions de France et d’Europe les mieux sauvegardées de la pollution lumineuse.

Les amoureux des étoiles vivront des moments d'exception à y contempler le ciel nocturne, car la région du Parc naturel régional des Baronnies provençales est particulièrement protégée de la pollution lumineuse… dans les "réserves de ciel noir", la voie lactée est partout présente !

De nombreux offices de tourisme, sur un territoire couvrant Buis-les-Baronnies, Montbrun-les-Bains, Nyons ou encore Orpierre, apportent leur contribution à la vie du Parc naturel régional des Baronnies provençales, pour proposer des visites découverte, des activités de pleine nature et des événements réguliers.

La vie culturelle est aussi bien présente sur le Parc naturel régional des Baronnies provençales : que vous aimiez la danse, les arts plastiques, la chanson française, les livres ou les musiques actuelles, tous les secteurs de la création artistique sont représentés dans le cadre d'un agenda annuel de manifestations.

Carnet pratique du Parc naturel régional des Baronnies Provençales

Les incontournables du Parc naturel régional des Baronnies Provençales

  • Château médiéval de La Roche-sur-le-Buis
  • Ruines du château de Cornillon-sur-l'Oule
  • Montbrun-les-Bains, village perché
  • Murs en pierres sèches à Châteauneuf-de-Bordette
  • Terrasses à oliviers en pierres sèches de Villeperdrix
  • Bergerie d'altitude en pierre sèche à Barret-de-Lioure

​Visites

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • L'escalade : 1 500 voies équipées et deux sites de renommée internationale (Orpierre et Buis-les-Baronnies)
  • La randonnée (pédestre, équestre, VTT et cyclo)
  • Le vol libre : nombreuses aires de décollage pour les parapentistes (le site de Laragne-Chabre est connu mondialement pour ses courants thermiques exceptionnels)
  • Le tourisme lié aux plantes locales et au bien-être
  • Les activités de pleine nature
  • Le tourisme historique et culturel qui s'appuie sur un patrimoine riche des villages perchés
  • Un important réseau d'hébergements (chambres d'hôtes, gîtes, hôtellerie de plein air...)
  • Le tourisme lié à l'agriculture locale (œnotourisme, marchés provençaux...)
  • L'astro tourisme en relation avec la découverte du patrimoine nocturne et des installations scientifiques et techniques
  • Gastronomie 

Festivités​

Consulter nos pages :

  • A voir dans le Parc naturel régional des Baronnies Provençales
  • A faire dans le Parc naturel régional des Baronnies Provençales
  • Parcours touristique du Parc naturel régional des Baronnies Provençales
  • Histoire du Parc naturel régional des Baronnies Provençales

Les Villes-Portes du Parc naturel régional des Baronnies Provençales

Les villes portes, de par leur positionnement géographique, sont des points de passage importants pour accéder au Parc naturel régional des Baronnies provençales :

  • Veynes au Nord-Est
  • Dieulefit au Nord-Ouest,
  • Sisteron au Sud-Est,
  • Vaison-la-Romaine au Sud-Ouest
  • Valréas à l'Ouest,
  • Grignan à l'Ouest.

Les Communes adhérentes au Parc naturel régional des Baronnies Provençales

Drôme

Arpavon, Arnayon, Aubres, Barret-de-Lioure, Beauvoisin, Bénivay-Ollon, Bésignan, Buis-les-Baronnies, Châteauneuf-de-Bordette, Cornillon-sur-l’Oule, Eygalayes, Eygaliers, La Charce, La Motte-Chalancon, La Roche-sur-le-Buis, La Rochette-du-Buis, Laborel, Lachau, Le Poët-en-Percip, Le Poët- Sigillat, Lemps, Les Pilles, Montauban-sur-l’Ouvèze, Montaulieu, Montbrun-les-Bains, Montferrand-la-Fare, Montguers, Montjoux, Montréal-les-Sources, Nyons, Pelonne, Pierrelongue, Propiac, Reilhanette, Rioms, Rochebrune, Roche-Saint-Secret-Béconne, Roussieux, Sahune, Saint-Auban-sur-l’Ouvèze, Sainte-Euphémie-sur- Ouvèze, Saint-Ferréol-Trente-Pas, Saint-Maurice-sur-Eygues, Saint-May, Taulignan, Valouse, Venterol, Verclause, Vesc, Villebois- les-Pins, Villeperdrix, Vinsobres.

Hautes-Alpes

Trescléoux, Sigottier, Serres, Savournon, Salérans, Saléon, Saint-Pierre-Avez, Saint-Genis, Sainte-Colombe, Saint-Auban-d’Oze, Rosans, Ribiers, Ribeyret, Oze, Orpierre, Montrond, Montclus, Méreuil, Le Saix, L’Epine, Le Bersac, Lazer, Laragne-Montéglin, Lagrand, La Piarre, La Bâtie-Montsaléon, Eyguians, Étoile-Saint-Cyrice, Eourres, Châteauneuf-de-Chabre, Chanousse, Chabestan, Barret-sur-Méouge, Antonaves

​Plus d'information

  • Parc naturel régional des Baronnies provençales - Le Village - 26510 Sahune - Courriel : smbp@baronnies-provencales.fr - Tél. : 04 75 26 79 05 - Fax: 04 75 26 79 09 - site web
  • Val de Drôme : site web
  • Vallée de la Drôme tourisme : site web
  • Office du tourisme Mirmande : site web
  • Office de tourisme Drôme sud provence - 2 bis avenue Jean Perrin26700 PierrelatteTél. +33 (0)4 75 04 07 98 - Drôme sud provence : site web
  • Drôme touristique : site web
  • Drôme provençale : site web
  • Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web

Pour vous rendre dans le Parc naturel régional des Baronnies Provençales

Cormicy

Couvert 13 °C

Couvert

  • Min: 13 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 36 kmh 260°

Le saviez-vous ?

Gourmands lors de vos vacances ? Les professionnels locaux, rassemblés dans un projet de mise en avant des circuits courts, vous proposeront des produits régionaux de qualité qui ont fait la renommée du coin, comme la "Fougasse des Baronnies" : picodon, olives, huile d'olive et noix et le "Baronnies des 4 saisons" : biscuit sablé aux amandes, petit épeautre de Haute-Provence et fruits, sans oublier la fameuse olive de Nyons !

Amoureux de la nature, venez vous immerger au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, à cheval entre les départements de la Drôme et des Hautes-Alpes !

Le Parc Naturel Régional des Baronnies, c'est un paysage de saveurs et de senteurs, territoire d’excellence en sports de nature. Sous les étoiles… vos nuits de vacances sont plus belles ! Fenêtre sur le ciel, les Baronnies provençales comptent parmi les régions de France et d’Europe les mieux sauvegardées de la pollution lumineuse.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional des Baronnies Provençales

Hébergement :

Le Gite le Lapin Voyageur

Le gîte du Lapin Voyageur est un pied à terre idéal pour visiter les Baronnies.

Situé au milieux des champs, non loin de Lachau, un petit village typique à la jonction de la Drôme provençale, les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence.

Le Gite le Lapin Voyageur fait partie d'un ancien corps de ferme rénové d'une capacité d'accueil de  4 personnes.

Il est situé en rez-de-jardin, dispose d'une entrée indépendante et d'un espace extérieur privatif avec un petit appentis couvert de tuiles à l'ancienne.

Gîte en Drôme Provençale : Le Lapin Voyageur - Le Rioufret 26560 LACHAU ~ +33 (0)6.63.46.00.93

Plus d'information : Gîte en Drôme Provençale

Restauration :

Ferme Auberge Dagobert

Située au cœur de la Drôme Provençale près de Nyons, la Ferme Auberge Dagobert propose des repas majoritairement bio sur le thème de l’agneau des Baronnies, accompagné de la production maraîchère de la ferme et de produits locaux : vin, huile d'olive, olives, fromages de chèvres...

Vous dégusterez de l'agneaux des collines des Baronnies, élevés au thym et au naturel, accompagnée au gré des saisons des produits de l'exploitation agricole "bio". L'auberge est le départ idéal pour une balade dans la vallée et la découverte de Rochebrune, charmant petit village provençal accroché à la crête de la colline.

Ferme Auberge Dagobert - Ferme du Moulin - 26110 Rochebrune - Tél : 04 75 26 31 39 - Email : fermegadobert@gmail.com

Plus d'information : Ferme Auberge Dagobert

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Drôme

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional des Baronnies Provençales avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional des Baronnies Provençales avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/02/2019