Parcours touristique du Parc naturel régional des Baronnies Provençales (05 et 26)

Entre Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Parc naturel régional des Baronnies provençales s’étend sur un massif entre Drôme et Vallee de l eygues a sahune parc naturel regional des baronniesHautes-Alpes.

Au croisement des influences alpines et provençales, les Baronnies provençales sont imprégnées de la présence des hommes et des femmes qui ont su en tirer le meilleur.

Espace vivant, ce lieu d’exception à la nature préservée est reconnu au niveau national pour son terroir riche ses paysages uniques, ses patrimoines bâtis ainsi que pour sa géologie et sa biodiversité remarquables.

Tout s'inscrit dans le paysage dans le parc des Baronnies Provençale, monuments, édifices, bâti, patrimoines ruraux non-protégés sont, la plupart du temps, indissociable de leur écrin paysager. Les paysages du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont à l’image de son terroir : riches, diversifiés et remarquables.

Façonnés par des siècles de pratiques agricoles, paysages et hommes ont une histoire commune dans les Baronnies provençales.

C'est pourquoi lavande, montagne et champs se retrouvent sur le logo du PNR des Baronnies provençales.

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional des Baronnies Provençales

Paysages de saveurs et de senteurs, le Parc naturel régional des Baronnies provençales est fortement marqués par les plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

Vallées après vallées, villages après villages, c'est sur les marchés puis dans l'assiette que chacun pourra poursuivre sur la route des vacances la découverte de cette terre secrète...

Mélange de Provence et d’Alpes, ce pays du Parc naturel régional des Baronnies provençales, bardé de falaises habitées par de grands rapaces, recèle une étonnante biodiversité !

Le territoire des Baronnies provençales, avec sa topographie variée de moyenne montagne, son climat méditerranéen, la richesse de ses patrimoines naturels et culturels, est un terrain idéal pour la pratique des activités sportives en lien avec la Nature.

Avec près de 1 500 voies équipées et deux sites phares de renommée internationale que sont Orpierre et Buis-les-Baronnies, l'escalade figure parmi une des premières Activités de Pleine Nature pratiquées dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales.

Ce territoire offre une grande diversité de falaises avec des sites de tous niveaux et accessibles à tous. Entre champs de lavande, vergers, marnes et éboulis calcaires, le Parc naturel régional des Baronnies provençales recèlent une grande variété de randonnées (pédestre, équestre, VTT et cyclo) de difficultés variées.

Le relief vallonné crée la diversité et le charme des itinéraires. De nombreux professionnels proposent un encadrement et de multiples activités allant de la promenade « découverte » à la randonnée itinérante.

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales se découvre aussi depuis le sommet de ses crêtes par la pratique du vol libre. Une des meilleures aérologies de France qui fait le bonheur des parapentistes, explique la présence de nombreuses aires de décollage dédiées à cette activité.

Situé dans la vallée des Gorges de la Méouge, le site de Laragne-Chabre est connu mondialement pour ses courants thermiques exceptionnels.

A découvrir dans le Parc naturel régional des Baronnies Provençales

VTT Au Pays De Montbrun Les Bains

L'Office de Tourisme de Montbrun les Bains vous propose plusieurs boucles de VTT aux paysages variés.

Chateau medieval de la roche sur le buis parc naturel des baronniesVélo Au Pays De Montbrun-les-Bains

Une pochette de 30 circuits au départ de Montbrun est disponible à l'Office de Tourisme de Montbrun les Bains.

Itinéraires équestres

Le Pays de Montbrun est également le lieu idéal pour pratiquer la randonnée équestre et découvrez le circuit équestre en Baronnies Provençales ou la Grande Traversée de la Drôme...

Randonnée Au Pays De Montbrun

Les possibilités de randonnées au Pays de Montbrun sont nombreuses et vous permettrons de découvrir les magnifiques paysages typiques des Baronnies et de la Drôme Provençale. Un guide de 11 Randonnées édité par l'Office de Tourisme

Escalade, Canyoning Et Via-ferrata dans Les Baronnies à  Montbrun les Bains

Escalade, canyoning et via-ferrata dans les Baronnies Provençales avec un guide de haute montagne... des sensations fortes garanties, pour être au plus près de la nature. Les techniques employées sont simples et s'assimilent rapidement; ces activités "sport nature" sont accessibles aux enfants dès 8 ans.

Piscine Municipale à Montbrun les Bains

La piscine municipale de Montbrun les Bains vous accueille en juillet et en août

Terrain De Tennis Municipal à Montbrun les Bains

Le terrain de tennis municipal de Montbrun les Bains a été complètement rénové en 2011. Il est ouvert à tous sur réservation...

Château D'Aulan à Aulan 

Visite du château d'aulan

Le Château De La Gabelle à Ferrassières

Le Château de la Gabelle vous propose de découvrir les saveurs et senteurs de la haute Provence :visite de l’exploitation, ateliers lavande, petit Ruines du chateau de cornillon sur l oule parc naturel des baronniesépeautre, miel, découverte des huiles essentielles, parcours extérieur « A la rencontre de la Provence sauvage» avec quiz, boutique les produits issus de la ferme bio : Huiles essentielles, bouquet, miel, herbes de Provence, savon, pause gourmande…

Ecole De Parapente Des Baronnies à Mévouillon

Toute l'équipe de l'école vous accueille chaque année de fin avril à début novembre à Mévouillon à 10mn de Montbrun en Drôme provençale. Établie en 1989, Ils accueillent les élèves dans des locaux situés au centre des très nombreux sites de vols de Mévouillon et Séderon ...

L'Atelier De Poterie à Montbrun les Bains

Créations de terre vernissée utilitaire et décorative faite à Montbrun les Bains et possibilité de stage sur demande.

L'herbier à Couleur à Montguers

Les Baronnies, berceau célèbre pour ses plantes aromatiques chargées de saveurs et de bienfaits, offre par ailleurs, dans sa flore spontanée, des plantes tinctoriales donnant des couleurs insoupçonnées.

Depuis des temps très anciens, de belles couleurs aux nuances subtiles sont extraites de leurs feuilles, leurs bois, fruits et fleurs, et même de leurs racines .

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional des Baronnies Provençales

Hébergement :

Restauration :

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional des Baronnies Provençales avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional des Baronnies Provençales avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Parc naturel régional Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Hautes-Alpes visites Drôme visites

Ajouter un commentaire