Parc naturel régional du Vercors (26 et 38)

Visites du Parc naturel régional du Vercors entre la Drôme et l'Isère !

Étalé harmonieusement sur les départements de la Drôme et de l'Isère en Rhône-Alpes, le Parc naturel régional du Vercors est composé de plusieurs régions  : Coulmes, Royans, Quatre Montagnes, Vercors Drômois, Hauts Plateaux, Gervanne, Diois, Trièves pour le bonheur des touristes dans lesquelles les amoureux de la nature s'épanouiront pleinement.

C'est par des routes vertigineuses et spectaculaires que le PNR du Vercors s’ouvre sur le reste du monde. Les tracés audacieux taillés au flanc des falaises, surplombant parfois le vide ou perçant la roche via de nombreux tunnels, font la renommée des routes remarquables de Combe-Laval, du col de la Bataille ou des Petits Goulets. C’est aussi un des terrains de jeux favoris du rallye de Monte Carlo historique et des passionnés de deux roues.

Des routes à encorbellement nous mènent sur le plateau du Vercors, mais il faut laisser la voiture au parking pour découvrir toute la beauté sauvage du Parc naturel régional du Vercors, s'élever par les sentiers de randonnées, longer les crêtes, croiser alpages et forêts, hameaux perchés, chapelles et lavoirs, tout un patrimoine sauvegardé.

Le Massif du Vercors est l'un des plus beaux karsts d'Europe: un massif calcaire où l'eau ne ruisselle que très peu en surface car elle ronge la roche et disparait en profondeur. Elle crée depuis des milliers d'années des paysages souterrains exceptionnels. Des grottes sont aménagées, mises en lumière, pour visiter ce monde caché.

Suivez les guides du Parc naturel régional du Vercors vers un voyage merveilleux et très instructif au delà du temps. Pour ceux qui ont envie d'explorer un peu plus ces galeries, n'hésitez pas à contacter les guides spéléo.

Depuis la Préhistoire, l’homme vit dans le Vercors et compose avec la nature. De nombreux villages du Parc naturel régional du Vercors témoignent de la vie rurale et montrent comment l’homme s’est affranchi d’un milieu parfois hostile.

Des ouvrages tels que les routes suspendues, taillées dans la roche révèlent cette volonté d’aménager le territoire coûte que coûte.

Le Vercors est habité depuis toujours, les peuples de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire sont devenus bucherons-moniteurs de ski au fil des siècles.

De nombreux sites témoignent de la présence de l'homme et de son activité ; à Villard-de-lans, détours obligé à la Maison du Patrimoine. Un peu plus loin sur mais toujours sur le Vercors, demeures seigneuriales et édifices religieux de plusieurs ordres vous invitent à la découverte.

Préparer votre visite touristique dans le Parc naturel régional du Vercors

Par ailleurs au-delà de ces paysages naturels exceptionnels, le Parc naturel régional du Vercors affiche aussi un patrimoine architectural dont la contemplation est fort intéressante pour ses hôtes. Force et intégrité caractérisent les habitants du Vercors et en particulier ceux qui s’engagèrent dans les hauts faits de la Résistance.

Parc naturel regional du vercors guide du tourisme de rhone alpesEn ce sens, la visite du Mémorial de la Résistance en Vercors est tout simplement incontournable dans la mesure où cette région a été un haut lieu de la Résistance Française au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

Le Vercors est très connu pour son maquis de 1941 à 1944. Tout d'abord refuge pour de nombreux jeunes, le massif du Vercors a servi de citadelle pour le fameux "Plan Montagnard".

Malheureusement l'histoire en a voulu autrement et les maquisards ainsi que les populations civiles ont été sévèrement attaquées et réprimées par des ennemis plus nombreux et mieux armés.

En 2014, célébrations, commémorations, conférences, rando historiques... se succèderent tout au long de l'été pour rendre hommage à ceux qui sont tombés, saluer l'engagement et le courage de toute une population et vous faire revivre ces évènements qui se sont tenus il y a exactement 70 ans.

Tout au long de l'année vous pouvez suivre les "Chemins de la liberté" et visiter les sites historiques et musées. Prêtez également attention aux noms des rues de Villard-de-Lans... et profitez d'une randonnée pour vous rendre à Valchevrière.

Le Parc naturel régional du Vercors ce sont également une multitude de sites pour s'amuser découvrir et s'émerveiller. Dans les villages ou à moins d'une heure de voiture, embarquez petits et grands vers des visites ludiques et surprenantes : Magie des Automates, Jardin des Fontaines pétrifiantes, Musée de l'eau, Ferme aux Papillons, Ile au Pirates, Bateau à roue... rendez vos vacances inoubliables!

Parc naturel du vercors guide touristique de la drome rhone alpesAu nord-est du Parc naturel régional du Vercors on trouve la ville de Grenoble. Le nord du massif du Vercors est donc très fréquenté tout au long de l'année par les habitants ainsi que de nombreux touristes.

Tous viennent y pratiquer de nombreuses activités de nature : randonnée pédestre environ 3000 kilomètres de sentiers de randonnée balisés ou en raquettes à neige, ski de randonnée, ski et ski de fond. Le massif du Vercors possède environ 1000 kilomètres de pistes de ski de fond, escalade, canyoning, VTT : 1200 kilomètres d'itinéraires de VTT, cheval : 800 kilomètres de sentiers équestres, traineau à chiens, via Ferrata, via-corda...

Mais le Parc naturel régional du Vercors c'est avant tout la Grande Traversée du Vercors ou GTV qu'on peut pratiquer à pied, en vtt ou à cheval. Le Tour du Vercors propose aux marcheurs 350 kilomètres de sentiers. La Traversée des Hauts Plateaux du Vercors à pied est un itinéraire de 60 kilomètres à réaliser en 3 à 5 jours. Il permet de traverser les Hauts-Plateaux et découvrir ainsi une région superbe et sauvage.

Le Parc naturel régional du Vercors, c'est un anti-stress naturel loin de l'agitation de la ville. On y vient pour profiter des bienfaits d'une nature sublime et généreuse, pour découvrir une agriculture et un savoir-faire authentique : le Bleu du Vercors-Sassenage, Ravioles..., pour s'imprégner du patrimoine historique et culturel de ce massif à taille humaine. Le Vercors, c'est une destination privilégiée, où l'on peut venir pour se ressourcer comme pour s'évader.

Carnet pratique du Parc naturel régional du Vercors

Les incontournables du Parc naturel régional du Vercors

Les relais d'information du Parc naturel régional du Vercors présentent des espaces interactifs thématiques, en particulier sur les activités de pleine nature à Lans-en-Vercors, sur la géologie et la réserve naturelle des Hauts plateaux à Chichilianne, sur les énergies à Château-Bernard au col de l'Arzelier, sur les Jeux Olympiques, la voie du tram, et le Moucherotte à Saint-Nizier-du-Moucherotte, sur la flore du parc à Beauvoir-en-Royans, sur l'eau à Pont-en-Royans, sur l'Espace naturel des Ecouges à La Riviere, sur les vignes et la Clairette à Die, sur divers aspects à Crest et à Saint Nazaire-en-Royans.

Les points d'informations, proposés par nombreux offices du tourisme et par le Musée de l'eau, la Cave Jaillance, la Maison du Mont Aiguille, La Riviere et le Couvent des Carmes, se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur du terroir du Parc naturel régional du Vercors.

Consulter nos pages :

  • A voir dans le Parc naturel régional du Vercors
  • A faire dans le Parc naturel régional du Vercors
  • Parcours touristique du Parc naturel régional du Vercors
  • Histoire du Parc naturel régional du Vercors

​Visites

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • L'escalade 
  • Le vol libre
  • Les activités de pleine nature
  • Gastronomie 

Festivités​

​Plus d'information

  • Parc naturel régional du Vercors - 255 Chemin des Fusillés - 38250 Lans-en-Vercors - Courriel : info@pnr-vercors.fr Tél. : 04 76 94 38 26 - Fax: 04 76 94 38 39 - site web
  • Val de Drôme : site web
  • Vallée de la Drôme tourisme : site web
  • Office du tourisme Mirmande : site web
  • Office de tourisme Drôme sud provence - 2 bis avenue Jean Perrin26700 PierrelatteTél. +33 (0)4 75 04 07 98 - Drôme sud provence : site web
  • Drôme touristique : site web
  • Drôme provençale : site web
  • Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web

Pour vous rendre dans le Parc naturel régional du Vercors

Cormicy

Ciel dégagé 12 °C

Ciel dégagé

  • Min: 12 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

La faune et la flore du Parc naturel régional du Vercors

Le Parc naturel régional du Vercors mène de nombreuses opérations de réintroduction pour maintenir la diversité des espèces : le vautour fauve, le bouquetin et dernièrement le gypaète barbu.

  • 72 espèces de mammifères dont les 6 grands ongulés (cerf, bouquetin, chamois, chevreuil, mouflon, sanglier).
  • 142 espèces d’oiseaux nicheurs
  • 25 espèces de reptiles et d’amphibiens
  • 1 800 espèces végétales dont 85 protégées et 75 espèces d’orchidées.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional du Vercors

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Drôme

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional du Vercors avec nos partenaires

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Vercors avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/06/2019