Parcours touristique du Parc naturel régional du Vercors (26 et 38)

Le Parc naturel régional du Vercors ces des centaines de kilomètres à parcourir sur les routes touristiques  en voiture, à cyclo ou à moto, entre piémonts et plateaux sur les routes vertigineuses du Massif du Vercors.

Parc naturel regional du vercors guide du touristique de rhone alpesCreusées à flanc de falaise à la fin du XIXe siècle, les routes à encorbellement telles que les Gorges de la Bourne, la route de Presles ou bien encore la route de Combe Laval, favorisent grandement le développement touristique des le début du XXe siècle.

Aujourd'hui, elles n'ont pas pris une ride et leur magnétisme attirent les passionnés de conduite tout autant que ceux qui souhaitent découvrir les points de vues les plus impressionnants du massif.

D'autre part pendant vos vacances dans le Vercors, vos enfants apprécieront énormément l'idée d'explorer les nombreuses grottes aménagées présentes au sein du Massif du Vercors.

La Grotte du Thaïs à Saint-Nazaire-en-Royans, la Grotte de la Draye Blanche à la Chapelle-en-Vercors, la Grotte de la Luire à Saint-Agnan-en-Vercors.

Le Parc naturel régional du Vercors offre également à ses visiteurs un vaste patrimoine culturel puisque de nombreux musées jalonnent son territoire avec notamment le Musée de L'Eau à Pont-en-Royans ou encore celui de Royans à Rochechinard.

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional du Vercors

Le Parc naturel régional du Vercors est l'un des sites naturels les plus remarquables de la Drôme. Ceinturée de falaises calcaires, cette forteresse naturelle qui abrita les Maquisards durant la Seconde Guerre mondiale et se referma sur eux comme un piège est un écrin pour une faune et une flore de montagne préservées.

La dentelle de ses sommets nous attire, ses sentiers, ses saveurs et ses paysages nous régalent. Quelques centaines de privilégiés vivent à l'année dans ses villages charmants... mais nous sommes des milliers à aimer ce pionnier des parcs naturels régionaux.

Créé en 1970, le PNR du Vercors fut de la première fournée de ces espaces délimités pour protéger un patrimoine naturel tout en freinant l'exode et la déprise agricole.

Ce Parc naturel régional du Vercors mondialement connu est pourtant une "invention" relativement récente. A l'arrivée de la première route, en 1850, le Vercors désigne un petit pays perché et méconnu de quelques hameaux et alpages autour de La-Bâtie-de-Vercors, aujourd'hui la Chapelle-en-Vercors.

Alpinistes, géologues, spéléologues, touristes se mettent à explorer cette terre vierge, dévoilant un massif du Vercors encore confidentiel.

Depuis, le massif du Vercors devenu célèbre étend ses frontières du Diois drômois jusqu'aux Quatre Montagnes iséroises. Royaume du ski de fond et de la randonnée, royaume de la biodiversité en ses grands espaces sauvages des hauts plateaux, ce massif est tout à la fois préservé et vivant.

Visiter le PNR du Vercors, c'est le parcourir à pied, à ski, à vélo, c'est caresser des yeux en surface ou admirer ses profondeurs cachées.

De villages en villages, de crêtes en falaises, de sous-bois en sommets, traversez pendant votre séjour le Parc naturel régional du Vercors à votre guise. Le territoire du parc du Vercors est doté de plusieurs circuits aménagés pour valoriser les richesses et le patrimoine de certaines communes.

A découvrir dans le Parc naturel régional du Vercors

Partez à la découverte de ces lieux historiques sur des itinéraires courts et faciles d'accès intégrés au réseau de sentiers balisés du Parc naturel régional du Vercors. La plupart font l'objet d'un livret guide informatif et ludique disponible auprès des offices de tourisme du territoire.

Eglise dansage dans le parc naturel du vercors guide du tourisme de rhone alpesAu fil des quatre saisons, la surprise est au détour d'un chemin ou d'un torrent, au flanc d'une falaise, au sommet d'un rocher. Il peut être un panorama insoupçonné, un animal inconnu, une fleur ignorée...

Les parcours thématiques du Parc naturel régional du Vercors

Cette sentinelle naturelle mérite un livre à lui seul. Sa réputation est telle que la plupart des randonneurs connaissent le Vercors.

Secteur des 4 Montagnes

  • Autrans : circuit du patrimoine "Autrans glisse dans le temps"
  • Méaudre : circuits des patrimoines "Méaudre au fil des lauzes"
  • Lans-en-Vercors : circuit du patrimoine "Voyage dans l'histoire de Lans-en-Vercors"
  • Corrençon-en-Vercors : sentiers thématiques "Ribambelle et les chemins de l'hémisphère"

Secteur du Trièves

  • Château-Bernard : "Le sentier des Jeux"
  • Gresse-en-Vercors : "Sentier thématique"
  • Grotte de choranche parc naturel regional du vercors guide du tourisme de rhone alpesChichilianne : "Sentier Artisans de la Terre"

Secteur du Diois

  • Châtillon-en-Diois : "Chemin des cabanons de vignes"
  • Treschenu-Creyers : "Les Carnets d'Archiane"
  • Lus-la-Croix-Haute : "Circuit d'interprétation du Chaleyras"

Secteur Coulmes-Royans isère

  • Massif des Coulmes : "Circuits thématiques de La Siva, Mont Noir et Patente"
  • Saint-Romans : "Sentier du Martin Pêcheur"

Secteur Royans drôme-Gervanne

  • Gervanne : "Circuits du patrimoine en vallée de Gervanne"
  • Bouvante-Font d'Urle : "Sentier du Karst"
  • Saint-Jean en Royans : "Re découvrons les chemins de Saint-Jean"

Secteur Vercors drômois

  • Vassieux-en-Vercors : "Du vent sur le plateau de Vassieux" (circuit accesible personne à mobilité réduite).

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional du Vercors

Hébergement :

Restauration :

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional du Vercors avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Vercors avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Parc naturel régional Rhône-Alpes tourisme Drôme visites Isère visites

Ajouter un commentaire