Les routes touristiques en France

Crest (Plus beau détour-26)

Crest : ancienne gardienne d'une des portes des Préalpes drômoises !

Doublement labellisée "Ville et métiers d'art" et "Plus beaux détours de France", Crest est située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes à 25 km de Valence. Aux portes du Parc Naturel Régional du Vercors, Crest bénéficie d’un environnement privilégié, entre Vercors et Drôme provençale, sur les bords de la rivière Drômel’une des dernières rivières naturelles d’Europe.

Fondée au Xe siècle, Crest possède encore un centre ancien qui rappelle le passé impressionnant de cette ancienne cité médiévale. La cité s'est construite à même une crête rocheuse, surplombée par son donjon médiévalExcellent point de départ pour partir à la découverte de la Drôme provençale et de ses richesses patrimoniales, mais aussi de ses délices gastronomiques. La ville de Crest fait en effet partie de l'aire de production du picodon, un fromage de chèvre possédant une appellation d'origine protégée.

Préparer votre visite touristique à Crest

Depuis Valence pour vous rendre à Crest prendre la D111 (31 km). Entre Drôme provençale et Vercors, la route traverse une belle vallée fertile aux paysages au riche terroir, entre hauts plateaux du Vercors et parfum de Provence. Le village est dominé par une crête rocheuse, au nord de la ville, site d'un donjon dominant le cours de la Drôme, dernières rivières sauvages d’Europe. La ville de Crest s'est développée le long d'un ancien axe romain reliant les villes de Die et de ValenceSon nom vient de l'occitan "crest", lui-même du latin crista « crête d'un oiseau » qui a pris, comme en français, le sens de « crête de montagne, sommet, cime ».

Crest plus beau detours de france vue sur la tour routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesOn ne connaît pas la période exacte de son origine. Elle est mentionnée pour la première fois en 1120, dans une lettre écrite par le pape Calixte II, de passage à Crest, sous le nom de "Crista Arnaudorum", la Crête des Arnaud. Crest a conservé dans ses pierres, les traces de son histoire. Crest passa aux mains des évêques de Die en 1145, qui y construisirent un château. Peu de temps après, les Poitiers, Comtes de Valentinois, se revendiquèrent propriétaires de la moitié de la ville. Ils bâtirent alors un autre château en contrebas de celui de l’Évêque. 

L’histoire médiévale de la Ville est ainsi marquée par la rivalité qui opposa les comtes de Valentinois aux évêques de Die. En 1419, la ville de Crest devint propriété royale, le dernier comte de Valentinois étant mort sans héritier. Elle fut, au cours de l’histoire, cédée à différentes familles dont les Grimaldi, Princes de Monaco, de 1642 à la Révolution. Le XIXe siècle fut marqué par le coup d’État de Napoléon III en 1851, épisode au cours duquel Crest se distingua par un mouvement de résistance réprimé dans le sang.

Riche d'un passé médiéval important, Crest compte de nombreux édifices et monuments, permettant ainsi de se plonger dans l'histoire de cette cité de la Drôme provençale. Ces vestiges du temps racontent l’histoire de la ville, aujourd'hui, le nom des rues de la vieille ville et des quartiers évoquent son passé. Le vieux quartier de Crest, au pied de la tour, recèle de jolies ruelles étroites, des escaliers zigzagants, quelques vieilles demeures et de jolies placettes. La ville de Crest possède aussi le plus long pont en bois de France. Découvrez-les lors de vos promenades !

Après avoir stationné votre véhicule dans l'un des nombreux parkings dans la ville, dirigez-vous vers l'office de tourisme pour récolter des informations pour votre visite. Laissez-vous guider dans les rues de la cité, du Moyen Âge à nos jours avec trois circuits thématiques complémentaires pour découvrir Crest, son histoire et son patrimoine.. Les points numérotés indiquent les lieux à découvrir et renvoient aux notices.

Vous pouvez commencé votre parcours par le monument des Insurgés, situé Place de la Libération. Adossé à un pylône de pierre au sommet duquel claironne fièrement un coq, la statue en bronze représente un jeune paysan, son fusil à la main, bravant du regard la tour qui lui fait face. Traversez le Pont Frédéric Mistral, en profitant du paysage magnifique sur la rivière. Un pont en pierre existait depuis le Moyen Âge, avec sa porte d’entrée de Crest pour percevoir les taxes. Remanié au cours des siècles, il est détruit en 1940. Un nouveau pont de pierre à trois arches est construit en 1943.

Situé au carrefour de trois rues : rue de la Tour, rue de Saboury et rue Saint-François, la fontaine de Sabori est répertoriée dans un inventaire des droits seigneuriaux datant du 27 mai 1278, ce qui prouve qu’elle existait bien avant cette date du XIIIe siècle. Sur la droite, l'actuelle Caisse d’Épargne, Quai de Verdun est l'ancienne Maison de la Poste, construite en 1820, elle fut aménagée sous le Second Empire pour accueillir les notables du "Grand Cercle de Crest ", puis transformée en bureau de Poste et en banque. Engagez-vous dans la rue Maurice-Long, au n°11 la Maison Chabrières a été probablement construite vers le milieu du XVIIIe siècle avec des aménagements au cours du XIXe siècle. 

Revenez sur vos pas pour prendre la  rue des Cuiretteries, au n°3 se trouve la Maison Breytonégalement nommée immeuble LabretonnièreElle appartenait à Mme Bretonnière, veuve d’un officier des troupes protestantes de Lesdiguières. Philippe Labretonnière (1770-1851) était député de la Drôme, son fils (1795-1869) fut maire de Crest de 1852 à 1861. Cette maison construite au XVIe siècle montre une influence directe de la Renaissance italienne.

Crest plus beau detours de france couvent des ursulines routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesContinuez dans la Rue des Cuiretteries, cette longue rue couverte située au cœur du quartier historique des artisans et de l’industrie : tannerie, textile, passe sous d’anciennes fabriques et des immeubles d’habitation. Elle débouche dans la rue de la République, sur la gauche, au n°2 se trouve l'ancien hôtel de Pluvinel. Cet hôtel particulier est typique, avec ses corps de bâtiments, sa cour et la partie résidentielle, à l’arrière, ouverte sur des jardins. Sur la Place du Général-de-Gaulle admirez la statue de Jésus Ecce Homo, insérée en hauteur dans le mur d’un immeuble. Cette statue du XVIe siècle pourrait provenir de l’ancienne église Saint-Sauveur.

L'église Saint-Sauveur est un très bel exemple du style néo-classique du XIXe siècle. Vous pouvez observer d'ailleurs des influences italiennes, comme l'atteste sa façade qui évoque un temple antique avec des colonnes ornées de chapiteaux à volutes que surmontent une frise et un fronton triangulaire. Reprenez la rue de la République, au n°9 la Maison Delphinale la construction de cet édifice remonte au XVe siècle. En 1419, les rois de France hérite de cette maison qui sert alors d’auditoire de justice aux rois de France. Sa façade est refaite au XIXe siècle. 

Au n°14, prenez le temps d'admirer la Maison La Tour du Pin MontaubanLa Tour du Pin Montauban (1750-1810) était marquis de Soyans et gouverneur de Crest. Cet hôtel particulier domine la rue par son imposante façade, composée de quatre niveaux : le rez-de-chaussée, puis deux étages nobles et enfin un étage attique, où sont sculptées 7 têtes représentant les 7 pêché capitaux. Prendre à gauche dans la Rue des Chapeliers, puis Rue de la Pierre où se trouve l'ancien hôtel de Ville, 2e immeuble en partant de la gauche.  L’immeuble a appartenu aux Poitiers et aux rois de France,  mentionné dans leur inventaire crestois en 1278. Au bout de la rue, tournez à gauche et toute suite à droite dans la Rue des Vieilles-Prisons. C'est dans cette rue que ce trouvait la Prison des Princes de MonacoLes armoiries de la famille Grimaldi sont encore visibles, au-dessus de la porte de l'édifice, gravées sur la pierre, entourées d’un cadre à moulures et surmontées d’une couronne de prince. 

Poursuivre sur la gauche dans la Rue Peyrière, puis une nouvelle fois à gauche dans la Rue de Saboury. Situé à l’angle de la rue de Saboury et de la rue Saint-François, le couvent des Ursulines était, avec celui des Visitandines, l’un des deux couvents de femmes de Crest intra-murosÀ la demande des consuls de Crest, les religieuses de Sainte-Ursule s’installent à Crest au XVIIe siècle. Dans la Rue de Saboury, "la fontaine de Sabori" est connue depuis le XIIIe siècle. Son eau est réputée pour ses qualités gustatives, « savoureuses ».  Au début de la Rue de la Tour,  remarquer la Maison Vanber. Cette maison était l’atelier du peintre et sculpteur Albert Voisin dit Vanber (1905-1994). Marqué par le mouvement cubiste, Vanber s’installe à Crest en 1956. Il puisa son inspiration dans les paysages et la vie quotidienne drômoise. 

La Porte de Montségur, situé chemin des Remparts date XIVe siècle, également nommée Porte Saint-André ou Porte des Écus du Diable en raison de la représentation des blasons des Poitiers aujourd’hui disparus. C'est le seul vestige emblématique de l’époque médiévale, témoin de l’architecture caractéristique de la ville. Juste derrière la tour, le site des Trois Croix situées sur le piton rocheux, à côté d'une ancienne chapelle, permet d'observer trois croix symbolisant le calvaire de Jésus, ainsi qu'une petite chapelle. Les Trois Croix sont le point final d’un chemin de croix ou calvaire.

Revenez vers la rue de la Tour, pour visiter cette dernière. Plus haut donjon médiéval de France et d'Europe, la tour de Crest du XIIe siècle est le monument qui a fait la renommée de la ville. Elle est à l’origine la composante majeure d’une vaste forteresse. Tout au long du Moyen-Age, la Tour est au cœur des luttes entre deux seigneurs qui se disputent sa possession : les comtes de Diois et du Valentinois. Haute de 52 mètres, la tour de Crest domine le centre ancien de Crest. Ancienne gardienne d'une des portes des Préalpes drômoises, elle offre une vue panoramique sur les alentours de la ville, et des tables d'orientations permettent de se repérer. Des expositions y sont également régulièrement organisées.

Crest plus beau detours de france ancien rampart routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesEn sortant de la Tour de Crest, prendre la Rue Sainte-Marie en direction de la Chapelle de la Visitation Sainte-Marie, située sur les hauteurs de la ville dans l'enceinte de l'ancien couvent des VisitandinesLa chapelle de la Visitation Sainte-Marie, ou chapelle des Visitandines faisait partie d’un couvent construit en 1674 par les Visitandines. Présentes à Crest depuis 1628, les Visitandines éduquaient les jeunes filles dans la religion catholique.

Poursuivre votre visite en direction de la Chapelle des Cordeliers, ancienne église Sainte-MarieL’origine de cette chapelle n’est pas exactement connue, elle pourrait remonter aux XIe-XIIe siècles Elle se situe en haut de l'escalier des CordeliersCet escalier  fait le lien entre la rue commerçante et la chapelle des Cordeliers. Anciennement appelé "degrés de Notre Dame de Consolation", il est également surnommé "l’escalier de la vertu" car plus on monte et plus on se rapproche de la chapelle. 

Au bas de la Montée des Cordeliers, admirez la Fontaine des Cordeliers du XVIIIe siècle. Prendre sur votre droite dans la rue de l'Hôtel-de-Ville, situé au n°28, la Maison Pierre de Richard remonte probablement au XVe sièclePierre de Richard, vice-sénéchal de Crest au XVIIe siècle, en est le 1er propriétaire connu. Pendant plus de 100 ans, une quincaillerie occupa le rez-de-chaussée, où différents propriétaires s’y succédèrent. Pour finir cette balade, rendez-vous Place de la Halle au blé où trône l'anciennes Halles aux grainsUne première halle aux grains se situait rue de la Pierre. 

Pour les plus courageux, en flanant dans les rues de Crest, il est possible d'apprécier encore de beaux monuments, à l'instar de la Maison Bèche construite par un évêque au cours du XVIe siècle. Nous pouvons également cité le Couvent des Capucins, situé au 116 avenue Henri-Grand.

Carnet pratique de Crest

Les incontournables de Crest

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand avec quelques picodons (fromages de chèvre), des abricots, pêches, et des nougats de Montélimar.

Visites à Crest

  • CIRCUIT 1 : Témoins d’histoire - Durée : 1 h environ. Ce circuit en boucle vous permet de flâner à travers l’histoire et le patrimoine de Crest en découvrant le charme de son centre ancien et ses principaux monuments historiques. Départ conseillé : depuis la sortie de la Tour de Crest (empruntez le chemin de terre qui descend sur la droite) ou depuis la place de l’église.
  • CIRCUIT 2 : Souvenirs religieux - Durée : 1 h environ. Capucins, Cordeliers, Ursulines, Visitandines, Temple protestant... Crest fut au Moyen Âge et à l’époque moderne une place religieuse dynamique. Ce circuit thématique met l’accent sur le passé religieux de la ville : églises, chapelles, anciens couvents, iconographie chrétienne. Départ conseillé : depuis la sortie de la Tour de Crest (empruntez le chemin
  • de terre qui descend sur la droite) ou depuis la Maison La Tour du Pin (n°8)
  • CIRCUIT 3 : Mémoires de l’eau - Durée : 1 h environ. De la rivière Drôme et ses ouvrages d’art jusqu’aux fontaines et lavoirs, en passant par le tracé des anciens canaux et les vestiges de la mer préhistorique, laissez-vous inspirer par ce circuit thématique qui sort des sentiers battus.
  • Tour de Crest - Chemin du Donjon - 26400 CrestTel : 04 75 25 32 53 : site internet

Activités à Crest

  • Canoë : La Drôme est l’une des dernières rivières sauvages d’Europe. Son cours naturel est le terrain de jeu prisé des amateurs de canoë-kayak.
  • Baignade dans la Drôme

Festivités à Crest

  • Le week-end de la Pentecôte, place à la fête médiévale de Crest. Chevaliers, cavaliers ou encore damoiseaux s'installent dans les rues de la ville ainsi que dans le donjon. A cette occasion, des animations gratuites, un grand marché médiéval ou encore un banquet médiéval costumé sont organisés. Une descente aux flambeaux ou encore un spectacle pyrotechnique clôturent les festivités.
  • Chaque année à la mi-juillet, les Nuits folkloriques investissent Crest. L'occasion de découvrir des danses et des traditions musicales des quatre coins du monde.
  • Le 14 juillet, pour célébrer la Fête nationale, une Défarde Républicaine est organisée. Un grand banquet permettant d'apprécier un repas convivial et déguster une défarde crestoise.
  • De fin juillet à début août, Crest organise son Crest Jazz Festival, avec une semaine de concerts pour découvrir artistes renommés et jeunes talents. A la même époque, un festival de Musique Sacrée prend place dans la très belle église du Saint-Sauveur.
  • Chaque troisième semaine d'août, le festival Futura propose de découvrir la musique acousmatique. Durant quatre jours, des concerts ou encore des stages sont proposés.
  • Pour Noël, les festivités sont nombreuses, à commencer par un marché de Noël ou un très intéressant marché aux Santons.

Consulter nos pages :

  • A voir dans Crest
  • A faire dans Crest
  • Parcours touristique dans Crest
  • Histoire de Crest

Marchés à visiter proche de Crest

  • Crest : marché Mardi & Samedi (0km)
  • Saillans : marché Dimanche (14km)
  • Livron-sur-Drome : marché Mardi (15km)
  • Etoile-sur-Rhone : marché Mercredi (15km)
  • Loriol-sur-Drome : marché Vendredi (16km)
  • Portes-les-Valence : marché Jeudi (19km)
  • Chabeuil : marché Mardi (19km)
  • La Voulte-sur-Rhone : marché Vendredi (21km)
  • La Begude-de-Mazenc : marché Mardi (21km)
  • Dieulefit : marché Vendredi (23km)

Sites touristiques près de Crest

  • Mirmande : Plus beaux villages de France (15km)
  • Abbatiale Sainte-Marie (Cruas) : Monuments Religieux (22km)
  • Montelier : Villes fleurie 4* (23km)
  • Valence : Villes d'art et histoire (25km)
  • Parc Jouvet : Jardins remarquable (25km)
  • Cathédrale Saint-Apollinaire (Valence) : Monuments Religieux (25km)
  • Abbaye d'Aiguebelle (Montjoyer) : Monuments Religieux (31km)
  • Jardin japonais : Jardins remarquable (34km)
  • Cirque d'Archiane : Sites d'un grand beauté naturel (38km)
  • Viviers : Secteurs sauvegardé (38km)
  • Parcs naturel régional du Vercors (39km)
  • Nyons : Plus beaux détours de France (42km)
  • Eglise de Saint Michel (La Garde-Adhemar) : Monuments Religieux (43km)
  • Jardin des herbes : Jardins remarquable (43km)
  • Mont Aiguille : Sites d'un grand beauté naturel (44km)
  • Cathédrale Notre-Dame (Saint-Paul-Trois-Chateaux) : Monuments Religieux (47km)
  • La Ferme aux crocodiles : Zoo ou parc animalier (48km)
  • Grottes de Choranche : Sites d'un grand beauté naturel (49km)
  • Gorges de la Bourne : Sites d'un grand beauté naturel (49km)
  • Cascade du Moulin-Marquis : Sites d'un grand beauté naturel (49km)
  • Grotte de Saint-Marcel : Sites d'un grand beauté naturel (58km)
  • Gorges de l'Ardèche : Sites d'un grand beauté naturel (60km)
  • Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche : Sites d'un grand beauté naturel (60km)

Plus d'information

  • Mairie de Crest - Place du Dr.-Rozier - 26400 - Crest - 04 75 76 61 10 39 - admin@mairie-crest.fr : site internet
  • Office de Tourisme du Pays Diois, bureau de Die - Rue des Jardins - 26150 Die - Tél. : 04 75 22 03 03 - contact@diois-tourisme.com - Diois tourisme : site internet
  • Pays Diois : site internet
  • Plus beaus détours : site internet
  • Sites Grimaldi Monaco : site internet
  • Huguenots : site internet
  • Patrimoine Aurahlpin : site internet
  • Rhône Médiéval : site internet
  • Musée de la résistance : site internet
  • Val de Drôme : site web
  • Vallée de la Drôme tourisme : site web
  • Office de tourisme Drôme sud provence - 2 bis avenue Jean Perrin26700 PierrelatteTél. +33 (0)4 75 04 07 98 - Drôme sud provence : site web
  • Drôme des collines tourisme : site internet
  • Drôme touristique - 04 75 63 10 88 - otvaldedrome@gmail.com : site web
  • Drôme provençale : site web
  • Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web

Pour vous rendre à Crest

Peu nuageux

Crest

21 °C Peu nuageux

Min: 21 °C | Max: 21 °C | Vent: 11 kmh 354°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de coeur dans Crest

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Drôme

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Crest avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 28/10/2023