Les routes touristiques en France

Châteaux, monuments et patrimoines

L'histoire de la Haute-Savoie est complexe à établir, car la séparation du duché de Savoie en deux départements ne date que de la période de l'annexion de la Savoie à la France, en 1860. Du Xe au XVe siècle, ce territoire géographique, dans les frontières qu'on lui connaît aujourd'hui, était partagé entre Abbaye d aulps routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesplusieurs familles comtales : Genevois, Faucigny, Savoie.

La Haute-Savoie est empreinte d'un passé sous influences multiples (française, suisse, italienne) : sa situation géographique aux confins de trois pays, son histoire mouvementée, son territoire morcelé et son relief des plus variés. Cette absence d'unité a renforcé l'expression d'une identité forte où la vie rurale et montagnarde est très élaborée, rythmée par les saisons.

Un patrimoine haut-savoyard de 170 monuments protégés : 59 classés et 11 inscrits, une architecture traditionnelle en accord avec le milieu naturel : vestiges et musées, châteaux et maisons fortes du comté de Genève (Albanais et Genevois) et de celui du Faucigny (Chablais, Faucigny), édifices religieux ; maisons de pays, fermes traditionnelles, chalets d'alpages ; sites grandioses, réserves naturelles, etc.

Des traditions qui illustrent la richesse de sa géographie et de l'histoire de sa population : artisanat, folklore, gastronomie... Certains monuments et certaines traditions sont à découvrir exceptionnellement lors des Journées du Patrimoine (début septembre) ou lors des fêtes de pays (se renseigner dans les offices de tourisme de Haute-Savoie).

  • Abbaye d'Aulps (74)

    Située à 800 mètres d’altitude au cœur des Préalpes chablaisiennes, l’abbaye d’Aulps est fondée à la fin du XIe siècle, situé sur la commune de Saint-Jean-d'Aulps en Rhône-Alpes. L'abbaye d'Aulps constitue un attrait pour les vacanciers lors d'un séjour dans la région.
  • Abbaye Notre-Dame d'Abondance (74)

    Encore intacte, l'abbaye d'Abondance, fondée au XIIème siècle par des Chanoines  de Saint Augustin, dévoile la puissance d'une architecture gothique de montagne et recèle de fabuleux trésors artistiques.
  • Église Notre-Dame-de-Toute-Grâce (74)

    L’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce, situé en Rhône-Alpes dans le département de la Haute-Savoie, est l’édifice-clé du renouveau de l’art sacré au XXe siècle. Les chefs-d’oeuvre qui la décorent sont signés des plus grands artistes de l’art moderne