Découverte des sites et lieux touristiques de Haute-Savoie

Tourisme en Haute-Savoie : vos vacances idyllique pour tous les amoureux de la nature !

Berceau de l'alpinisme, région de haute montagne et de lacs glaciaires, la Haute-Savoie est un véritable paradis pour les amateurs de randonnées, d'escalade, d'alpinisme ou de sports d'hiver. Les plus belles pistes de ski sont là, le long des pentes enneigées des Alpes, au coeur de décors époustouflants et gigantesques.

Chamonix fresque routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesLa Haute-Savoie est un département situé en Rhône-Alpes dont le chef-lieu est la ville d’Annecy.  Limitrophe des départements de l’Ain (01) et de la Savoie (73), ainsi que des cantons de Genève, de Vaud et du Valais en Suisse et du Val d’Aoste en Italie. Une partie de la frontière avec la Suisse est matérialisée par le lac Léman.

Au cœur de la première destination mondiale pour les sports d’hiver, la Haute-Savoie affiche sa vitalité et son attractivité en rayonnant au carrefour de multiples échanges: économiques, technologiques, universitaires, culturels, sportifs… Entre plaines et montagnes, son cadre naturel exceptionnel, dominé par le Mont-Blanc, offre une qualité de vie et une expérience uniques.

Région de haute montagne et de lacs glaciaires, la Haute-Savoie est un véritable paradis pour les amateurs de randonnées, d’escalade, d’alpinisme ou de sports d’hiver. Les plus belles pistes de ski sont là, le long des pentes enneigées des Alpes, au cœur de décors époustouflants et gigantesques. Berceau du ski et des sports d’hiver, la Haute-Savoie offre des domaines skiables et des espaces de grande qualité pour le ski alpin, le ski nordique, le ski de randonnée, les nouvelles glisses, les raquettes…

Le département compte 50 stations de sports d’hiver : des stations les plus prestigieuses, La Clusaz, Chamonix, Megève, Morzine, Saint-Gervais, aux plus familiales, Les Gets, Les Carroz, Les Contamines-Montjoie, Le Grand-Bornand, et aux plus contemporaines, Flaine et Avoriaz.

En été en Haute-Savoie, place à l’alpinisme, la randonnée, les sports nautiques ou d’eau vive, le VTT, le cyclotourisme, les sports aériens ou équestres… Et pour les moins sportifs, balades, pêche, visite des musées, châteaux et églises, croisières sur les lacs ou découverte des réserves naturelles et grands sites classés : Aiguille du Midi, Mer de Glace, Cirque du Fer-à-Cheval

Sans oublier, le Téléphérique de l’Aiguille du Midi ou les stations thermales de renommée internationale : Évian-les-Bains, Saint-Gervais-les-Bains et Thonon-les-Bains qui accueillent de nombreux curistes.

Le département de la Haute Savoie est également célèbre pour ses nombreux cours d’eau. Le lac Léman et le lac d’Annecy offrent à la fois de magnifiques paysages et les même plaisirs nautiques que ceux de la mer. Les ports de plaisance d’une vingtaine de communes permettent de faire des croisières en bateau, du ski nautique, de l’aviron… Et pour ceux qui souhaitent bronzer, c’est aussi possible grâce aux plages qui bordent le lac… 

Venez faire le tour du lac d'Annecy, embarquez sur le lac Léman, grimpez jusqu'au sommet du Mont Blanc, rafraîchissez vous à Evian. Mais surtout, venez en Haute-Savoie pour des vacances dans une région proche de la nature, attentive à ses traditions, et à sa culture. Les torrents et les rivières abritent surtout des truites, mais on trouve d'autres poissons dans les lacs aux eaux pures : lavaret, féra, omble chevalier, brochet, perche, lotte, ablettes et mirandelles, ainsi que des écrevisses....

Sixt fer a cheval plus beau village les 30 cascades du cirque du fer a cheval routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesLe patrimoine de la région est très riche : châteaux, musées, abbayes, jardins botaniques, villages médiévaux et villes d’art. Quelques monuments à visiter parmi d’autres : le Château d’Annecy,  l’abbaye Chapelle de Sixt Fer à Cheval reconvertie en musée, l’imposant château de Ripaille Séjour touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire de la Haute-Savoie.

Terre paradoxale de traditions et de modernité, la Haute-Savoie commémore son histoire qui se confond avec celle du Duché de Savoie jusqu'en 1860 et son savoir-faire traditionnel à travers ses fêtes. Amateurs de fêtes nocturnes, la Haute-Savoie compte 7 casinos. Parmi les grands événements qui marque le département, on peut citer le Festival International du Film d’animation à Annecy, sa fête du lac, et le festival de l’humour à St Gervais

La Haute-Savoie a aussi su s'adapter à la demande de nouveaux publics par la création de festivals et de manifestations artistiques, culturelles et sportives à dimension internationale ! Grâce à ce dynamisme, le département attire de nombreux visiteurs, chaque année, qu'il initie à la connaissance et au respect de son patrimoine naturel et culturel, enrichi d'une joie de vivre contagieuse et d'un goût certain pour l'art et le sport !

Des fêtes traditionnelles comme la descente des Alpages, qui célèbre le retour des vaches dans les villages vous fera découvrir le folklore du département de la Haute Savoie. C’est l’occasion de flâner sur les marchés artisanaux et de goûter les produits du terroir. Le Combat des Reines, spectacle traditionnel taurin non violent ne manquera pas d’émerveiller petits et grands non plus.

Les immanquables pour vos vacances dans la Haute-Savoie

Annecy ville d art et d histoire rue le long du canal routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpes
Abbaye notre dame d abondance le chevet routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpes
Mont blanc avec les aiguilles de chamonix et la mer de glace routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpes

Villes, cités et villages classés dans la Haute-Savoie

La Haute-Savoie doit sa notoriété à de nombreux sites naturels et lacs d'exception qui enchantent les touristes et les sportifs, mais aussi la ville de Chamonix, les lacs Léman et d'Annecy avec leurs célèbres stations thermales, de vastes domaines skiables qui ont permis le développement de stations de sports d'hiver de renommée mondiale comme Avoriaz, Megève ou Morzine.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans la Haute-Savoie

La Haute-Savoie est empreinte d'un passé sous influences multiples (française, suisse, italienne) : sa situation géographique aux confins de trois pays, son histoire mouvementée, son territoire morcelé et son relief des plus variés. Cette absence d'unité a renforcé l'expression d'une identité forte où la vie rurale et montagnarde est très élaborée, rythmée par les saisons.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans la Haute-Savoie

Les vastes domaines skiables, les célèbres stations de sports d'hiver, les Réserves Naturelles, mais également les stations thermales réputées, les lacs propices aux activités nautiques, la superbe ville d'Annecy, surnommée la Venise des Alpes ou encore les délicieuses spécialités savoyardes, autant d'atouts qui font de la Haute-Savoie une destination privilégiée.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans la Haute-Savoie

Hébergement :

Restauration :

Trouvez votre prochaine visite dans la Haute-Savoie

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Haute-Savoie avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/03/2019