Les routes touristiques en France

Route "vertigineuse du Vercors" (Isère et Drôme)

La Route touristique "vertigineuse du Vercors" dans l'Isère et la drôme

Découvrez une région singulière et sauvage en empruntant la Route touristique "vertigineuse du Vercors" dans l'Isère et la "Drôme". Le parc naturel régional du Vercors se dresse entre la vallée de l’Isère au nord et le Diois au sud, présentant de tous les côtés de hautes falaises blanches entrecoupées de quelques routes et passages plus ou moins hardis.

Travaillée par l’érosion, le Vercors a engendré des paysages spectaculaires : gorges, aiguilles, parois rocheuses verticales, lapiaz… Sur ses immenses plateaux bordés de forêts, le massif du Vercors, véritable citadelle de calcaire. L’expression est connue, presque éculée, et pourtant elle reflète particulièrement bien la réalité. 

Cet environnement exceptionnel est une bouffée d'air pur. C'est un petit paradis pour les amoureux de la nature. Spectaculaires et audacieuses, les routes vertigineuses du Vercors, furent construites au XIXème siècle afin d’ouvrir le massif sur le reste du monde. 

Ces tracés vertigineux et les panoramas exceptionnels qu’elles offrent, en ont fait leur célébrité. Des routes ouvrant sur la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine, les Hauts Plateaux. Attention aux conditions de circulation. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme avant de partir...bonne route !

La Route touristique "vertigineuse du Vercors" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Capitale des Alpes et du Dauphiné, ville d'art et de culture, Grenoble (km 0) sera le point de départ de cette route touristique en direction du Vercors. Dotée d'un riche patrimoine, avant de gagner éventuellement les sommets voisins, c'est une étape incontournable en matière touristique, d'autant que de nombreux événements culturels jalonnent l'année à Grenoble. Entourée des massifs de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne, Grenoble est vieille de près de vingt et un siècles.

Au fil des rues du centre historique, ne manquez pas la place piétonne Saint-André, dominée par les magnifiques façades gothique et Renaissance de l'ancien palais du Parlement du Dauphiné ; l'hôtel de Lesdiguières, face au charmant Jardin de Ville planté d'arbres centenaires ; la place Grenette, la place Notre-Dame, avec sa cathédrale du XIIIe siècle, son musée de l'Ancien Évêché et sa fontaine des Trois Ordres commémorant les événements pré-révolutionnaires de 1788.

En terme de patrimoine religieux, la cathédrale Notre-Dame à laquelle est accolée l'église Saint-Hugues et qui jouxte le palais épiscopal date pour ses parties les plus anciennes du XIIe. Son remarquable panorama sur les montagnes environnantes depuis le fort de la Bastille, sont autant d'attraits à découvrir.

Les gorges du furon routes touristiques de isere guide du tourisme de rhone alpesAu sortir de Grenoble, une halte à Sassenage s'impose, via la D531 (7 km). Visites du château du XVIIe siècle et des jardins classés, à voir également : les cuves de Sassenage, domaine de la fée Mélusine. 

Prendre ensuite la direction du plateau du Vercors par les gorges du Furon (23 km). Les gorges du Furon, encadrées de falaises calcaires abruptes ont été façonnées par le torrent qui coule aujourd'hui au fond des gorges. Par la diversité de ses passages, la beauté du calcaire sculpté et la forêt qui entoure le Furon, les gorges sont devenues au fil des années, un spot incontournable du canyoning dans la région. C'est un des canyon les plus connus dans le massif du Vercors.

Poursuivre en direction de Lans-en-Vercors (27 km), un village à l'architecture traditionnelle au cœur d'une nature riche, siège du Parc Naturel Régional VercorsL'architecture de son habitat est caractérisée par des maisons aux pignons à redents qui entourent l'église Saint-Barthélemy dont une partie, datant du XVIIe siècle. Un cadran solaire portant la date de 1781 est peint et gravé au Peuil sur la façade d'une ancienne auberge.

Lans-en-Vercors, porte d'entrée du Vercors Quatre Montagnes et des hauts plateaux, aux paysages et à la biodiversité remarquables, offre un cadre naturel attrayant et charmeur : grand plateau dégagé, sapins et épicéas, maisons traditionnelles aux toits de lauzes, tranquillité des paysages, une faune riche et diversifiée : il n'est pas rare de rencontrer un chamois ou encore une biche au détour d'un sentier.

Continuer vers Autrans, via la D106 (37 km), le paysage très typique offre un contraste marqué. Deux lignes montagneuses, faites de falaises de calcaire blanc, enserrent une plaine marécageuse. Le bourg, situé dans une grande clairière, et l'ensemble de ses hameaux occupent le val de Méaudre. Le territoire de la commune est encadré par de nombreuses montagnes de moyenne altitude la Sure, le bec d'Orient, le sommet de Plénouze, la Molière.

L'église romane Saint Nicolas des XIe et XIVe siècles est située au centre du village. En se promenant dans le village Autrans, les visiteurs apprécient les maisons traditionnelles aux toits en lauzes ainsi que le charme authentique du lieu. La grotte de la Ture se situe près du hameau de Naves. Elle est utilisée aujourd’hui pour l'initiation à la spéléologie ou pour la simple découverte d'un monde souterrain car son parcours reste assez simple.

Poursuivre en direction Méaudre (44 km), célèbres stations de ski nordique au coeur du massif, apprécié des skieurs, le village de Méaudre est également un charmant site de moyenne montagne avec différents sites touristiques à découvrir. Ayant conservé une architecture typique de la région, le village de Méaudre présente également un patrimoine historique intéressant et permettant de mieux comprendre la vie en montagne.

Gorges de la bourne routes touristiques de isere guide du tourisme de rhone alpesLe cadre est merveilleux : la forêt majestueuse est protégée, elle entoure de magnifiques étendues de terres et d’herbes, soigneusement cultivées par les agriculteurs restants. Construite à la fin du XIXe siècle, l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul remplace l'ancienne détruite par la foudre. Maisons traditionnelles aux toits en lauzes, avec les sauts de moineaux et la couve. Vieux bassins de pierre, Méaudre respire l'authenticité d'un village qui a su préserver son charme d'autrefois.

La grotte Colomb et la grotte de la Passagère, qui semblent avoir abrité des trappeurs-chasseurs au Paléolithique, ont permis de découvrir plusieurs outils en silex ainsi que des fragments d'ocre. L'accès de la grotte Colomb est au bord de la route menant de Méaudre à Autrans par La Perrinière. La plus grande partie de cette région est occupée par le massif des Coulmes, une immense forêt de hêtres et de frênes sillonnée par 100 km de sentiers. C'est un joyau de nature au coeur du Vercors.

Il est temps de filer vers Choranche, via la D106 et D531. Vous emprunterez les gorges de la Bourne, voie emblématique de pénétration dans le Vercors. Le site naturel des gorges de la Bourne réserve, à tous ceux qui empruntent son impressionnante route à encorbellement, une succession de paysages sauvages et vertigineux. La route taillée dans la falaise a été ouverte à la circulation en 1872 après 11 ans de travaux titanesques. Cette dernière peut être fermée à certaines périodes.

Il faut se rendre jusqu'au pont de la Goule Noire, trois kilomètres en amont de La Balme de Rencurel, pour observer la puissante résurgence qui témoigne du travail des eaux souterraines du Vercors. Au niveau du hameau de La Balme-de-Rencurel, le torrent de la Bourne pénètre dans une portion très ouverte de la vallée. Traverser le hameau de la Balme de Rencurel au milieu des gorges de la Bourne.

La route chemine en un parcours agréable, agrémenté de points de vue magnifiques d'une saisissante beauté, notamment sur le cirque de Bournillon. Au coeur des gorges, un arrêt à la grotte de Choranche, appelée aussi grotte de Coufin-Chevaline, s'impose avec ses splendides stalactites, ses deux rivières souterraines, son lac couleur émeraude, et son spectacle son et lumière proposé dans la grande salle de la cathédrale.

La grotte est nichée dans la nature exubérante du cirque de Choranche. C'est un site aménagé avec une terrasse panoramique offrant des points de vue exceptionnels sur la vallée de la plus importante rivière du Vercors, la Bourne et sur les falaises de Presles, de plus de 300 mètres de haut. L’entrée de la grotte se trouve au pied des falaises de Presles, formant un cirque naturel bordant le plateau des Coulmes dans les gorges de la Bourne.

Itinéraire grandiose et vertigineux, la route des Gorges de la Bourne est la plus longue des voies typiques du Vercors. Une succession de tunnels en entailles et en encorbellements aboutissent à Choranche (66 km). Petit paradis naturel, Choranche séduit principalement ses visiteurs par ses paysages et ses différents chemins de randonnée.

En son sein, on découvre une architecture assez typique de cette partie de l'Isère avec de nombreux monuments en pierre et autres maisons de montagne. L'église de Choranche, tout en vieilles pierres, ne manque pas d'intérêt et peut être découverte le temps d'une balade dans les ruelles du village. Hauts chapeaux et grandes bottes, cette expression dauphinoise caractérise à elle seule, l'architecture particulière de cette partie de l'Isère.

Les murs en pisé en terre crue prélevée sur place et comprimée par couches successives sont en effet doublement protégés de l'humidité par des toits à quatre pans, couverts de tuiles écailles et de hautes fondations de pierres.

La prochaine étape sera Pont-en-Royans (71 km), village très pittoresque où les maisons agrippées aux rochers semblent suspendues au dessus de la Bourne. Un ensemble insolite et particulièrement photogénique que l'on peut admirer depuis le pont Picard et les berges de la rivière. Propice à la flânerie, la promenade au bord de l'eau est en outre agrémentée de tables de pique-nique et d'une cascade pour la baignade.

Pont en royans routes touristiques de isere guide du tourisme de rhone alpesEn flanant dans les ruelles du village médiéval de Pont-en-Royans vous pourrez découvrir de très beaux bâtiments médiévaux du XVIe siècle, dont de très belles maisons colorées suspendues à flanc de vallée de la BourneNe manquez pas les remparts, dont il ne reste que de rares vestiges, la tour de l'horloge ancienne porte de rempart, les ruines de l'ancien château fort du Pont du XIIIe siècle, encore visibles d'où l'on bénéficie d'un large panorama.

A visiter également le musée de l'Eau propose d'explorer, grâce à des collections très intéressantes, l'eau dans tous ses états. Mais c'est également pour son patrimoine naturel que la commune de Pont-en-Royans est appréciée des touristes de passage. Vous pourrez également découvrir lors de randonnées la cascade du Gournier.

Poursuivre en direction de Sainte-Eulalie-en-Royans, via la D518 (74 km). Situé au pied du Vercors, avec la construction du tunnel des grands goulets, Sainte-Eulalie-en-Royans devient le passage quasi "obligé" de tous ceux qui souhaitent se rendre dans le Vercors. La "reculée des Grands Goulets" est un site géologique remarquable parcouru par la Vernaison. La Cascade blanche, cascade remarquable, est située non loin du village.

Au départ de Sainte-Eulalie-en-Royans, vous trouverez les routes en encorbellement du Vercors taillées dans la verticalité des parois comme celles du Combe Laval, les gorges de la Bourne, les gorges du Nan.

Suivre la direction d'Échevis (79 km). La vallée d'Échevis est resserrée entre deux reliefs montagneux. La route est alors taillée dans la roche. Du côté de Sainte-Eulalie, cinq tunnels se suivent, ce sont les "Petits Goulets". De l'autre côté, se trouvent les "Grands Goulets". Taillés dans la roche entre 1843 et 1854, ils ont aujourd'hui été remplacés par un unique tunnel, plus long, à la suite de nombreux éboulements représentant un risque permanent pour les automobilistes.

Profiter de son magnifique patrimoine naturel avec la vallée de la Vernaison, la grotte du Diable. Le sud de la commune d'Échevis est bordé par "Les Rochers d'Échevis", barre rocheuse qui culmine à 918 m.

Continuer vers La Chapelle-en-Vercors (91 km). village botanique : des massifs de vivaces des montagnes sont implantés sur le village et des fiches sont accessibles à la consultation des promeneurs, à la Mairie, et à l'Office de Tourisme. La Chapelle-en-Vercors est aussi un carrefour historique, le lieu de mémoire de la Résistance dont tout le Vercors fut témoin pendant la seconde guerre mondiale.

Sur ce lieu de Résistance, se visite la cour et mur des Fusillés, site de mémoire des événement du 25 juillet 1944, au cours desquels furent fusillés seize jeunes gens par les soldats nazis. Entouré de tous côtés par les abruptes barres rocheuses du massif du Vercors, le village de La Chapelle-en-Vercors se caracte?rise par des paysages grandioses et varie?s.

Borde? de falaises aux nombreuses cavités, le plateau abrite des cre?tes de?gage?es qui offre un panorama ouvert sur la vallée et d'autres chaînes montagneuses au loin. Il est possible de découvrir la grotte de La Draye Blanche au cours d'une visite guidée. Situé sur la route conduisant à Vassieux, il offre aux visiteurs des stalactites, de curieuses draperies de pierre et des cascades pétrifiées de 15 mètres.

Reculee des grands goulets routes touristiques de isere guide du tourisme de rhone alpesRemonter en direction de Saint-Martin-en-Vercors, via la D611 et D103 (101 km). Durant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Martin-en-Vercors s'est distingué par le nombre de résistants de la région. Le village abrita même le maquis du Vercors ainsi qu'un hôpital qui soignait les résistants. La beauté des paysages séduira les amoureux de la nature et les amateurs de jolies photos.

La réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors est à couper le souffle. Le site naturel du plateau d'Herbouilly permet d'accéder à de nombreuses activités de loisirs de pleine nature. Des boisements résineux s'étendent à perte de vue. Le massif du bois de l'Allier monte progressivement par palliers vers l'Ouest et se termine par les gorges de la Bourne et la Vernaison.

Continuer en direction de Villard-de-Lans, via les D103 et D531 (121 km). Une terre de contraste, des lieux chargés d'histoire. Villard-de-Lans village typique de montagne a su préserver son patrimoine architectural et agricole. Les fermes traditionnelles du Vercors se caractérisent par la présence d'un pignon à redents appelé aussi" sauts de moineaux"...

Villard-de-Lans situé au pied de la Grande Moucherolle, ce territoire est plus précisément positionné au pied des plus hauts sommets du Massif du Vercors septentrional, bien visibles de la plupart des rues du bourg central, dont notamment la Grande Moucherolle, 2e sommet du Vercors, le Roc Cornafion (2 049 m) et les arêtes du Gerbier (2 109 m), grands sites d'escalade.

Le bourg de Villard-de-Lans, propose aux visiteurs un aspect de cité perchée sur un promontoire calcaire se positionnant idéalement au débouché des gorges de la Bourne et se caractérisant également par un ensemble architectural intéressant avec d'anciennes maisons et constructions typique de ce secteur du Vercors et se serrant dans quelques ruelles. Cet ensemble étant dominé par le clocher de son église Saint-Bonnet visible de tous les parties de la petite cité.

Une place centrale accueille depuis le Moyen Âge un marché et, trônant en son centre, son ancienne maison communale, reconvertie en musée local, qui en est le bâtiment le plus remarquable; celui-ci, construit à la fin du XIXe siècle, abrite en son sein de belles pièces de natures archéologique et historiques, vestiges de l'activité humaine de ce secteur du Vercors dénommé les "Quatre-Montagnes".

La dernière étape de ce circuit touristique des routes "vertigineuses du Vercors" sera Saint-Nizier-du-Moucherotte, via la D531 et D106 (139 km). Porte du Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte est le plus haut village, dominé par le Moucherotte à 1906 mètres. Depuis le belvédère du village le point de vue est unique. Il dévoile à ses visiteurs de passage des paysages d'exception, ainsi que quelques sites culturels à découvrir le temps d'une promenade dans les environs.

Gorges de la bourne vercors routes touristiques de isere guide du tourisme de rhone alpesEn vous promenant dans Saint-Nizier-du-Moucherotte, vous pourrez découvrir l'église de Saint-Nizier de style roman du XIe siècle. L'édifice est légèrement situé en amont du bourg, non loin du chemin du Belvédère. Vous pourrez admirer un chemin de croix en ceps de vigne et en branches d'érable sycomore. Située non loin de l'église, sur le rebord même de la falaise la table d'orientation permet d'admirer l'ensemble de la cuvette Grenoble, ainsi que les massif montagneux de la Chartreuse et de Belledonne.

Le Mémorial et la nécropole nationale de Saint-Nizier-du-Moucherotte, site national historique  se situe à l'entrée de la route de Charvet, à environ 1 km du centre du village en direction de SeyssinsC'est ici devant l'un des plus beaux panoramas des Alpes à l'aplomb de Grenoble que 250 maquisards ont tenu tête aux assauts allemands le 13 juin 1944.

Il accueille les dépouilles de résistants civils et de militaires morts au combat. Il est possible de découvrir les tombes de Jean Prévost et de nombreux héros du Vercors dont celle d'Eugène Chavant,chef civil du maquis.

Le territoire de Saint-Nizier-du-Moucherotte est une des principales entrées routières du Parc naturel régional du Vercors et sa traversée depuis son côté oriental, en provenance de la vallée de l'Isère, permet de découvrir un des plus beaux sites de ce parc avec le Moucherotte et les rochers des Trois Pucelles. La descente vers Grenoble (158 km) s'effectue par la D106 qui offre un panorama exceptionnel sur la ville et son agglomération.

Carnet pratique de la route touristique "vertigineuse du Vercors"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Spéléo, canyoning, parapente, escalade

Activités et Festivités

  • Grenoble
  1. Pour la visite de la ville et de ses monuments et musées, renseignements au 04 76 42 41 41.
  2. Grenoble se découvre et se visite à pied (via de nombreux itinéraires thématiques ou généralistes), mais aussi à vélo (plus de 300 km de pistes cyclables) voire en téléphérique, des cabines reliant le centre au fort de la Bastille, ce qui offre au passager un panorama unique sur la cité comme ses environs. Renseignements au  04 76 44 33 65.
  • Les gorges du Furon
  1. Le départ du canyon se situe au dessus de Sassenage, juste avant le village d'Engins sur la route de Lans en Vercors. Vous y retrouverez un concentré du canyoning: on y trouvera toboggans, sauts, rappels, nage et très courte marche en milieu glissant. Un spot parfait pour une initiation.
  • Lans-en-Vercors
  1. Magie des Automates, musée de 350 personnages animés dans divers décors féeriques
  • Pont-en-Royans
  1. Musée de l'Eau, un espace, à la fois ludique, scientifique et culturel, dédié à l'eau sous toutes ses formes. Très original, un bar à eau permet notamment de découvrir plus de 900 eaux venues du monde entier.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "vertigineuse du Vercors"

Nuageux

Grenoble

20 °C Nuageux

Min: 19 °C | Max: 22 °C | Vent: 8 kmh 356°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "vertigineuse du Vercors"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique dans l'Isère

Préparez vos vacances sur la route touristique "vertigineuse du Vercors" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "vertigineuse du Vercors" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 12/06/2021