Châteaux, monuments et patrimoines

Héritière d’un riche patrimoine, l’Isère compte de nombreux sites historiques ouverts à la visite : châteaux, sites archéologiques, patrimoine industriel ou religieux... Ouvrez grand le livre d'histoire de l'Isère sur les routes touristiques.

Les premières traces humaines remontent au paléolithique moyen vers 200 000 av. J.-C., où les hommes s'installent dans les massifs de la Chartreuse et du Vercors malgré le climat froid, notamment sur la grotte de Bury qui aurait été occupée pendant une période allant de 120 000 à 14 000 ans av. J.-C.

16 sites archéologiques majeurs aux premiers rangs desquels ceux de Vienne, Charavines ou Larina sont à découvrir. Châteaux et maisons fortes sont ouverts au public dont celui de Vizille marqué par la Révolution.

Ici, découvrez des sites religieux incontournables avec le Monastère de la Grande Chartreuse, l’abbatiale de St Antoine l’Abbaye ou encore Notre Dame de la Salette...

Si vous aimez les visites historiques, vous serez servis en Isère. L’abbaye majestueuse de Notre Dame de la Salette, le bastion du domaine de Vizille, l’abbaye médiévale de Saint-Antoine, et bien d’autres églises et châteaux peuvent être visités pour le plus grand plaisir des amateurs d’histoire. Pour des excursions sortant de l’ordinaire, embarquez dans le petit train de La Mûre ou visitez les caves de la Chartreuse, les plus grandes distilleries d’Europe.

À toute la diversité d’activités et de loisirs proposés pour vos vacances dans l'Isère, il faut ajouter une belle programmation d’animations et d‘événements tout au long de la saison, avec sa capitale Grenoble et ses villes culturelles comme Vienne. Les deux villes accueillent festivals, expositions et concerts toute l’année dans leurs nombreux théâtres et musées.

De la station village aux grands domaines skiables, chacun profitera à son rythme en famille ou entre amis de ces destinations au cœur des Alpes françaisesLe temps d'une visite, offrez-vous une leçon d’histoire grandeur nature !