Notre-Dame de La Salette (38)

Visiter Notre-Dame de La Salette à La Salette-Fallavaux dans l'Isère

Au départ de Corps dans l'Isère, sur la Route Napoléon entre Gap et Grenoble, Notre-Dame de la Salette est un lieu de pèlerinage important et très ancien, situé à La Salette-Fallavaux est une commune française en Rhône-Alpes,

C'est une curieuse vallée d'alpages d'altitude qui semble loin de tout, et pourtant si proche d'une route à grande circulation, la N85.

En lisière du Parc national des Écrins et des pentes du Gargas, l'édification du bâtiment eu lieu entre 1861 et 1869, Notre-Dame de la Salette est un site unique en France. Situé à 1800 m d'altitude, il constitue le 2ème lieu de pèlerinage de France après Lourdes.

En effet, depuis l'apparition de la vierge Marie à deux enfants bergers en 1846, des millions de pèlerins ont gravies la montagne pour atteindre ce lieu de pèlerinage.

Sur place, un refuge accueillant les nombreux fidèles fût par la suite construit. Le site propose un panorama exceptionnel sur le Dévoluy, le lac de Sautet, l'Oisans et le Mont Aiguille dominant la mer de nuages.

En 1846, deux enfants bergers rencontrent une "Belle Dame" dans les alpages. L’évêque de Grenoble authentifie cette apparition de la Vierge Marie. Situé dans un magnifique paysage montagnard, le Sanctuaire propose le ressourcement et le dépaysement. Aujourd’hui, le sanctuaire de Notre-Dame de La Salette jouit d’une renommée mondiale.

Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins et de visiteurs gravissent la montagne pour découvrir son histoire et le message de la Vierge, et bénéficier, dans ce havre de paix, de l’accueil, de propositions liturgiques et autres animations : retraites, randonnées spirituelles, mercredis géologiques, concerts, week-ends à thème, journées du patrimoine etc..., de visites du site : le musée, la  basilique avec son art sacré contemporain : oeuvres d’Arcabas ...

Un accueil en  hôtellerie (chambres avec confort, gîtes familiaux, dortoirs) pour des séjours plus ou moins longs, et une  restauration sont proposés sur place. Le Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette offre en outre les services  d’une boutique et d’une librairie.

Pour tous les vacanciers et les pèlerins, le Pays de Corps offre un cadre idéal et préservé pour les randonnées ou la marche familiale. La base nautique du Sautet ainsi que ses via ferrata et sa tyrolienne permettent d’alterner repos et loisirs de pleine nature.

Préparer votre visite touristique à Notre-Dame de La Salette

Notre dame de la salette le sanctuaire routes touristiques de isere guide du tourisme de rhone alpesCorps est aussi un petit village encerclé par de hautes montagnes, dont l'Obiou dans le massif du Dévoluy.

Certains villages offrent d'autres haltes patrimoniales intéressantes : la Maison du Patrimoine à Pellafol, l’église Saint-Eldrade à Ambel

Pour tous, religieux ou non, le Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette constitue une halte incontournable et un temps fort du séjour en Matheysine, Pays de Corps, Valbonnais.

Pour son cadre et les panoramas somptueux auxquels il donne accès, il est également le point de départ ou un objectif de randonnées très prisé depuis Corps ou le Valbonnais.

Le village accueille de nombreux agriculteurs qui proposent des produits locaux. Ainsi vous pourrez découvrir, en même temps que les fromages du Pays, la traite des chèvres.

La Basilique de Notre-Dame de la Salette est une grande église de plan basilical, composée de cinq nefs terminées par une abside ou des absidioles.

Notre dame de la salette eglise saint exupere de toulouse interieur chapelle notre dame de la salette routes touristiques de isere guide du tourisme de rhone alpesOuvrant par une façade néo-romane plutôt étroite, encadrée par deux grandes tours-porche abritant des cloches au sommet, l'église est constituée de volumes intérieurs très élancés : Ses fausses voûtes d'arête (au profil très bombé) retombent sur de très hautes et fines colonnes, reposant sur de hauts piédestaux.

A l'avant de la Basilique, dans le cimetière des Pères se trouve la première chapelle (reconstruite, puis déplacée).

Ce petit édicule, formant un espace carré de trois mètres de côté, est bâti en pierre de taille calcaire de deux couleurs différentes (marbré et gris-bleu :calcaire de Laffrey ?). Il est ouvert sur trois côtés par des baies à l'encadrement très architecturé.

La chapelle abrite un statue grandeur nature de la Vierge qui occupe entièrement le petit espace intérieur.

Cette ordonnance décorative n'est pas sans rappeler celle de la chapelle de la famille Blanchet, à Rives, également édifiée par Alfred Berruyer.

Carnet pratique de Notre-Dame de La Salette

Les incontournables de Notre-Dame de La Salette

​Visites

Visites, loisirs et activités aux alentours

  • Base nautique du lac du Sautet à Corps.
  • Maison du patrimoine à Pellafol.

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo

La randonnée est une activité idéale avec l'ascension du Gargas ou le passage par les tunnels d'Hurtières : attention au vertige !

  • Il y a un film audiovisuel deux fois par jour ce qui explique l'histoire de La Notre Dame de la Salette, et des masses et des rencontres avec des pèlerins sont également organisés.
  • Il est possible pour les pèlerins, à la fois les individus et les groupes, de rester au sanctuaire - vous aurez besoin de réserver à l'avance. Voir les temps des cérémonies, détails de la réservation et les prix à La Salette.
  • Gastronomie 

Festivités​

  • Les fêtes religieuses sont l'occasion de grandes manifestations au sanctuaire. Là-bas, des conférences, des concerts et des randonnées découvertes sont organisées, surtout du printemps à l'automne.

Consulter nos pages :

  • A voir dans Notre-Dame de La Salette
  • A faire dans Notre-Dame de La Salette
  • Parcours touristique dans Notre-Dame de La Salette
  • Histoire de Notre-Dame de La Salette

Informations pratiques

Ouvertures / Tarifs

Du 01/01 au 31/12 - Gratuit.

Contacts

Sanctuaire de Notre Dame de La Salette - Téléphone : 04 76 30 32 90
Web :
http://www.lasalette.cef.fr - Mail : infos@lasalette.cef.fr

Marchés à visiter

Sites touristiques près de Notre-Dame de La Salette

  • Poligny : ville d'art et histoire
  • Domaine de Charance : jardin remarquable
  • Ruines de Séchilienne : site de grand beauté naturel
  • Mont Aiguille : site de grand beauté naturel
  • Parc du château de Vizille : jardin remarquable
  • La Meije : site de grand beauté naturel
  • Cirque d'Archiane : site de grand beauté naturel
  • La Grave : plus beaux village de France
  • Jardin alpin du Lautaret : jardin remarquable
  • Aiguilles d'Arves : site de grand beauté nature

​Plus d'information

  • Notre-Dame de La Salette : site web
  • Office du Tourisme de Notre-Dame de La Salette - Site Internet
  • Isère tourisme : site web
  • Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web

Pour vous rendre à Notre-Dame de La Salette

Cormicy

Couvert 5 °C

Couvert

  • Min: 5 °C
  • Max: 5 °C
  • Vent: 18 kmh 220°

Le saviez-vous ?

Deux enfants de Corps, Mélanie et Maximin, gardent leur troupeau sur l’alpage, lorsque soudain leur apparaît une vive clarté dans laquelle ils distinguent une « belle dame » en pleurs.

Elle s’entretient avec eux et leur laisse un message de réconciliation et d’espérance « pour tout son peuple »... L'histoire de Notre-Dame de la Salette commence

Nos coups de coeur à La Salette-Fallavaux

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Isère

Préparez vos vacances à La Salette-Fallavaux avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à La Salette-Fallavaux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/03/2019