Saint-Antoine-l'Abbaye (Plus beau village)

Saint-Antoine-l'Abbaye : vos vacances entre Vercors et Chambaran !

Saint-Antoine-l’Abbaye est situé dans les collines du Bas Dauphiné, face au massif du Vercors. Le village médiéval est considéré comme un des joyaux incontournable du patrimoine rhônalpin. Saint-Antoine-l’Abbaye est classé parmi les "plus beaux villages de France".

Le village médiéval s'appelait la Motte Saint Didier à l'an Mil. Saint-Antoine-l’Abbaye est accessible par la sortie 9 de l'Autoroute A 49 entre Valence ou Romans et Voiron ou Grenoble. Dans Saint Marcellin, prendre la direction de Chatte et Saint-Antoine-l’Abbaye.

Porte d’entrée d’un territoire rural étendu jusqu’au plateau de Chambaran, Saint-Antoine-l’Abbaye ouvre sur un terroir d’Histoire et d’agriculture secret, loin des grands chemins touristiques. Ce village de l’Isère fut pendant des siècles un haut lieu de dévotion religieuse. Il en reste une splendide abbatiale et une abbaye, nimbés d’atmosphère médiévale.

Étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le village de Saint-Antoine-l'Abbaye, ravit les amateurs de patrimoine bâti. Les façades des maisons, les ruelles tortueuses, les places du village, les toitures, les grandes demeures qui contrastent avec les maisons à colombages, d'une saisissante authenticité.

Saint-Antoine-l'Abbaye offrent aux visiteurs un fantastique voyage dans le temps en les propulsant au cœur du Moyen Age. De son riche passé religieux, Saint-Antoine-l'Abbaye a conservé un édifice pour le moins remarquable : l'église abbatiale Saint-Antoine, construite du XIIIe au XVe siècle.

À ne pas manquer également pendant votre parcours touristique, le trésor de l'ordre hospitalier des Antonins, dans les sacristies de l'église, composé de reliquaires, de vêtements liturgiques, d'instruments de chirurgie et d'un Christ en ivoire.

Le musée départemental de Saint-Antoine-l'Abbaye, situé dans l'ancien noviciat, propose des expositions en rapport avec le Moyen-Âge, l'abbaye et l'ordre des Antonins. Un jardin médiéval, aménagé dans la cour des Grandes Écuries, complètera votre visite.

Découvrez la magie de ses lieux chargés d'histoire en empruntant ruelles et goulets...avec ses maisons anciennes à colombages, sa halle médiévale.

Préparer votre visite touristique à Saint-Antoine-l'Abbaye

Aux portes de la Drôme, à mi-chemin de Grenoble et de Valence, Saint-Antoine-l'Abbaye, village médiéval se situe au coeur d'un paysage vallonné de l'Isère. Pour comprendre l’origine de ce village, il faut remonter un peu dans le temps.

Saint antoine l abbaye routes touristiques de isere guide du tourisme de rhone alpesAutour de 300 après JC, un agriculteur égyptien nommé Antoine, fervent chrétien, décide de donner ses terres et ses biens aux pauvres pour vivre en ermite. Reconnu comme saint après sa mort, ses reliques furent vénérées et ramenées en France par un seigneur du Dauphiné (Jocelin de Châteauneuf)  vers 1070. Les reliques furent déposées dans village de La Motte-aux-Bois qui devient Saint-Antoine-l’Abbaye.

Très rapidement, Saint-Antoine-l’Abbaye va se faire connaître dans le monde entier comme le lieu où se faire soigner du mal des ardents ou feu de Saint Antoine, une maladie venant des céréales, très répandue au Moyen-Age. La légende était en marche. C’est ainsi que sera fondé l’Ordre hospitalier de Saint-Antoine et que le village deviendra une étape clé de pèlerinage.

Aujourd’hui, quand on arrive dans Saint-Antoine-l’Abbaye par l’accès sud via Montmiral, on est ébahi par cette immense église perchée sur une colline, d’une architecture peu classique. L’ensemble de la vielle ville médiévale est bien préservé et permet de se plonger dans la vie d’antan. La ville “nouvelle” s’est développée à côté de cité médiévale, sans la perturber. Il faut traverser le village pour rejoindre le parking principal. 

Cette promenade sur les routes touristiques de l'Isère vous fera découvrir Saint-Antoine-l’Abbaye, son abbaye du XIIe, ses ruelles pavées, ses maisons anciennes, ses goulets pentus, ...Déambulez dans les charmantes ruelles et autres goulets du village. on remarque rapidement de nombreux hôpitaux à la Saint antoine l abbaye eglise abbatiale cote chevet routes touristiques de isere guide du tourisme de rhone alpeslecture des panneaux de rue. Hôpital des pauvres, hôpital des nobles, hôpital des voyageurs…

C’est en visitant le musée gratuit de Saint-Antoine-l’Abbaye, que nous comprendrons cette obsession avec les hôpitaux. Outre les hôpitaux et centres de soin, Saint-Antoine-l’Abbaye a tout d’un village de caractère. Jolies maisons en pierres aux volets traditionnels et aux devantures fleuries. En déambulant dans ses ruelles, on trouve des petits passages dérobés, appelés “goulets”, mènent à d’autres petites ruelles.

Les "goulets", ruelles étroites à demi-couvertes permettent de rejoindre le haut de Saint-Antoine-l’Abbaye qui se distingue par ses demeures élégantes, aux façades percées de fenêtres à meneaux et tuiles vernissées. On croirait un instant voir les toits des hospices de Beaune en Bourgogne, mais ici on appelle ça un toit dauphinois.Les habitations s’embellissent au gré de l’élévation du rang social de leurs occupants et de leur proximité avec l’abbaye.

Dans la grande cour arborée devant l’église abbatiale, se trouve la maison du tourisme et du patrimoine. il y a quelques boutiques et restaurants pour faire une pause ou flâner. Érigé en grande partie entre le XIIIe siècle et le XVe siècle, ce magnifique édifice, considéré comme l’une des réalisations gothiques les plus remarquables du Dauphiné, répond aux particularités architecturales des grandes églises de pèlerinage du Moyen Age.

Avec ses 62 m. de longueur, 32 m. de largeur et  22m. de hauteur, cette église fut édifiée sur un plan de type basilical. A côté de l’église gothique, les bâtiments conventuels des XVII et XVIIIe siècle, sont de style classique. L’abbaye est bien compartimentée et structurée.

C’est dans les sacristies de l’église, aux boiseries de noyer et de chêne de Hongrie, que l’on peut admirer le trésor des Antonins, pillé durant les Guerres de Religion et en partie reconstitué à la fin du XVIe siècle.

Saint antoine l abbaye toit dauphinois routes touristiques de isere guide du tourisme de rhone alpesLa porterie de l’Abbaye ou procure, construite entre 1657 et 1658, marquait la frontière entre le bourg et l’Abbaye. Elle est constituée d’un corps central flanqué de deux pavillons. Elle abritait le portier de l’Abbaye au rez-de-chaussée et les petits appartements à l’étage étaient occupés par le procureur qui était chargé des relations extérieures.

Le grand Cloître ou grande cour était un lieu de sépulture et de procession jusqu’au XVIe siècle. Il fut remblayé vers 1640 et devient dès lors une vaste cour bordée d’édifices, tels que le bâtiment des étrangers et l’infirmerie sur la droite et les écuries sur la gauche, et plantée d’arbre. Les façades qui l’environnent ont conservé la symétrie et la linéarité du classicisme des XVIIe et XVIIIe siècles.

Entre le bâtiment des Etrangers et l’infirmerie, on aperçoit l’ancien réfectoire, surmonté de la façade ouest du dortoir.

Le bâtiment tout en longueur derrière l’église et dont le fronton triangulaire porte les armes de l’abbé Etienne Galland et les insignes des chanoines, se partageait en 2 : à gauche le noviciat et à droite le professoir. Côté sud-est, en prolongement des bâtiments, s’étendait le Grand jardin où l’on cultivait plantes aromatiques et potagères.

Enfin, du côté de l’église, sur le parvis, un portail monumental permettait d’accéder directement à la Maison abbatiale et son jardin. Le volume du bâtiment donne une idée de la puissance des abbés de l’Ordre. En contrebas, le Bourg-Bas, relié au premier par d’étroits passages sous voûtes, pavés de gros galets, les goulets du Quinquin, du Chapeau Rouge, de la Symeise…

Sur les berges du Lyotan, au pied de l’abbatiale, se trouve le Faubourg, quartier populaire aux maisons de torchis et de bois. Aujourd'hui, les Antonins sont partis depuis longtemps mais il semble que les murs suintent encore l’esprit de la confrérie.

Poussez la porte du musée départemental de Saint-Antoine-L'Abbaye, installé dans l'ancien noviciat. Vous saurez tout sur la surprenante confrérie des Antonins. Et notamment leur art de la pharmacopée, déjà palpable dans le jardin médiéval reconstitué dans la cour des Grandes Écuries.

Il y a plusieurs sentiers balisés qui mènent à travers la campagne environnante: demander des détails à l'office de tourisme de Saint-Antoine-l'AbbayeTout au long de l’année ce patrimoine bâti revit grâce à de nombreuses manifestations comme le Festival Textes en l’air, la Foire à l'ancienne, le marché de Noël ou la fête médiévale..

Carnet pratique de Saint-Antoine-l'Abbaye

Les incontournables de Saint-Antoine-l'Abbaye

  • Le Musée Départemental (expositions permanentes) et le jardin médiéval
  • La miellerie-hydromellerie de l'abbaye
  • Le musée de la taille de pierre
  • Abbayes et églises : l'église abbatiale Saint-Antoine et son Trésor

​Visites

  • Visite du village
  • Visite guidée du village
  • Pour les groupes (15 personnes minimum) des visites guidées du village peuvent être organisées : renseignement à l'office de tourisme au 04 76 38 53 85
  • ​Visite guidée de l'église et du trésor de l'abbaye d'avril à septembre tous les après midi, sauf le lundi.
  • Musée Saint-Antoine : site web

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Le "Sentier du Flâneur" (sentier découverte) permet aux visiteurs de découvrir les charmes de ce village en empruntant ruelles et goulets.
  • Gastronomie 

Festivités​

  • Fête de la truffe et marché des tentations (annuelle) : le 3ème dimanche de janvier.
  • Foire aux fleurs et aux plantes rares (annuelle) : le 3ème dimanche de mai.
  • Foire aux brocanteurs et antiquaires : le 3ème dimanche d'août.
  • Festival de musique sacrée (annuel) : de fin juin à fin septembre.
  • Festival de théâtre contemporain Textes en l'Air (annuel) : fin juillet pendant 5 jours.
  • Fête médiévale "St Antoine en Moyen-Âge" (annuelle) : le premier weekend du mois d'août.
  • Foire à l'ancienne et aux potirons (annuelle) : le 4ème dimanche d'octobre.
  • Marché de Noël et Noël au musée (annuel) : le 2ème weekend de décembre.

Marchés à visiter

  • Saint-Marcellin : marché Samedi (9km)
  • Hauterives : marché Mardi (18km)
  • Romans-sur-Isere : marché Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi & Dimanche (19km)
  • Saint-Donat-sur-l'Herbasse : marché Lundi (19km)
  • Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs : marché Lundi (21km)
  • Beaurepaire : marché Mercredi (22km)
  • Autrans : marché Mercredi (26km)
  • Tullins : marché Samedi (26km)
  • La Chapelle-en-Vercors : marché Samedi (28km)
  • Anneyron : marché Mardi (28km)

Sites touristiques près de Saint-Antoine-l'Abbaye

  • Grottes de Choranche : site de grand beauté naturel (18 km)
  • Gorges de la Bourne : site de grand beauté naturel (21 km)
  • Saint-Gervais : ville fleurie 4* (21 km)
  • Cascade du Moulin-Marquis : site de grand beauté naturel (22 km)
  • Jardin japonais : jardin remarquable (29 km)
  • Montelier : ville fleurie 4* (30 km)
  • Vercors : parc regionale naturel (33 km)
  • Parc Jouvet : jardin remarquable (37 km)
  • Valence : ville d'art et histoire (37 km)
  • Cathédrale Saint-Apollinaire (Valence) : monument religieux (37 km)
  • Mont Jalla : site de grand beauté naturel (40 km)
  • Grenoble : ville d'art et histoire (40 km)

​Plus d'information

  • Mairie de Saint-Antoine-l'Abbaye - Place Ferdinand Gilibert - 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye - 04 76 36 42 08 : site web
  • Office du Tourisme de Saint-Antoine-l'Abbaye - Site Internet
  • Isère tourisme : site web
  • Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web

Consulter nos pages :

  • A voir dans Saint-Antoine-l'Abbaye
  • A faire dans Saint-Antoine-l'Abbaye
  • Parcours touristique dans Saint-Antoine-l'Abbaye
  • Histoire de Saint-Antoine-l'Abbaye

Pour vous rendre à Saint-Antoine-l'Abbaye

Cormicy

Légère pluie 13 °C

Légère pluie

  • Min: 13 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 11 kmh 150°

Le saviez-vous ?

Selon la légende, les reliques de saint Antoine sont ramenées vers 1070 de Constantinople en Dauphiné par Geilin, Seigneur local, lors de son retour de pèlerinage en Terre Sainte.

Elles sont déposées au village de La Motte aux Bois qui prend alors le nom de Saint-Antoine.

Nos coups de coeur à Saint-Antoine-l'Abbaye

Hébergement :

Restauration :

Auberge la Calèche

L'auberge la Calèche vous accueille tout au long de l'année dans un cadre convivial et familial.

Il vous sera proposé une cuisine issue du terroir ainsi que la cuisine Iranienne. Soirées animées au cours de l'année.

Plus d'informationAuberge la Calèche, Hôtel-Café-Restaurant - 90b route de Saint-Antoine - 38160 Dionay - aubergelacaleche@gmail.com - 04 76 64 12 77 - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Isère

Préparez vos vacances à Saint-Antoine-l'Abbaye avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Antoine-l'Abbaye avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/03/2019