Col de la Loge (42)

Visiter le Col de la Loge dans le département de la Loire

Le col de la Loge est un col des monts du Forez dans le Massif Central qui culmine à 1 253 mètres d'altitude. Il abrite un site de ski de fond disposant de 45 kilomètres de pistes qui évoluent sur le domaine nordique du haut Forez.

Le col de la Loge est situé sur la ligne de crête des monts du Forez, en limite des territoires communaux de La Chamba, La Chambonie et Jeansagnière, dans le département de la Loire, en région Rhône-Alpes, et à 17 kilomètres de Chalmazel domaine skiable alpin.

Le col de la Loge se présente comme une clairière entourée de sapins qui ne permettent pas de disposer d'une vue lointaine directe, au contraire des pistes de son domaine de fond, qui évoluent en partie sur les hautes Chaumes, plateaux d'altitude des monts du Forez classés Natura 2000, et permettent de profiter de panoramas sur la région Rhône-Alpes, où le mont Blanc se détache au loin, et la région d'Auvergne avec une vue sur les monts dore et le puy de Dôme.

Le domaine nordique du Col de la Loge est une agréable et reposante station de ski nichée au coeur des Monts du Forez dans le Massif Central à 1260 m d'altitude. C'est aussi la porte "Nord" des magnifiques et sauvages "Hautes Chaumes du Forez" qui s'offrent à vous sur le haut des pistes comme une récompense à l'effort fourni pour y accéder.

Choisir le Col de la Loge 1253 m comme base de randonnée pour vos vacances permet d'aborder progressivement tous les paysages caractéristiques du massif du forez : forêts anciennes, landes, pelouses d'altitude : Hautes Chaumes et tourbières.

Des sentiers de randonnées vous permettent de découvrir à pieds, à cheval, en vélo ou avec des ânes bâtés tous ces paysages en suivant entre autre le GR3. Ce site est mise en valeur tous au long de l'année grâce à des animations hivernales et estivales : fête du 14 juillet, festival nordique et des veillées musicales.

A découvrir sur place : sorties de découverte botanique, ski de fond, raquettes, chiens de traineaux, VTT etc...

La station dispose, au départ des pistes, d'un chalet d'accueil avec bar-restaurant, et hébergement de groupe d'une capacité de 50 lits touristiques. Un second bâtiment abrite un magasin de location de matériel et une salle hors-sac. Le site nordique emploie un salarié à l’année et 7 à 8 saisonniers.

Vous allez découvrir ces grandes étendues couvertes de landes et leurs panoramas somptueux sur la chaine des Alpes et les volcans d'Auvergne.

Préparer votre visite touristique au Col de la Loge

Col de la loge routes touristiques de la loire guide touristique rhone alpesLes activités en été

Le site du Col de la Loge est en été un haut lieu de randonnées, qu'elles soient à pied, à vélo, à cheval, à dos d'ânes. Une multitude de chemins et sentiers s'offrent à vous lors de vos vacances !

Choisir le Col de la Loge comme base de randonnée sur la route de vos vacances permet d'aborder progressivement tous les paysages caractéristiques du massif du forez : forêts anciennes, landes, pelouses d'altitude et tourbières. 

Bon nombre de marcheurs croisent le Col de la Loge en empruntant le fameux GR3 qui mène sur le chemin de Saint Jacques de Compostel.

Des balades en calèches seront à nouveau possible au départ du Col de la loge renseignements au 04 77 24 70 76.

Les activités en hiver

Col de la loge les routes touristiques de la loire guide touristique rhone alpesLe ski de fond qu'il soit alternatif où skating est le sport le plus pratiqué en hiver au Col de la Loge avec 78 km de pistes damées tous les jours, les amateurs sont comblés !

La raquette à neige a désormais beaucoup d'adeptes sur 4 pistes balisées, sécurisées vous pourrez vous balader en toute quiétude sur les Montagnes du Haut-Forez, soit en sous-bois, soit sur les Hautes Chaumes.

Les baptêmes en chiens de traineaux

Les baptêmes en chiens de traineaux vous ferons découvrir une activitée originale sur de petits parcours ou le muscher et sa meute de chiens  vous feront vivre des sensations inoubliables, pour vous faire vivre l'espace d'un instant un moment d’exception avec les chiens et la nature... Site internet

Deux pistes de luges avec accès libre et gratuit mais toutefois sous la responsabilité des accompagnants feront le bonheur des petits et des grands ! 

Carnet pratique du Col de la Loge

Les incontournables du Col de la Loge

  • Visite dans les Monts du Forez
  • Randonnées à pied, en VTT, à cheval, ski de fond
  • Les monuments et le patrimoine de la Loire

​Visites

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Le site du Col de la Loge est un haut lieu de randonnées, qu'elles soient à pied, à vélo, à cheval, à dos d'ânes. Une multitude de chemins et sentiers s'offrent à vous lors de vos vacances
  • Gastronomi
  • Ski - Station des Loge : site web

Festivités​

  • Le festival nordique 2015 est prévu le 21 février, retenez bien cette date !
  • Une nouvelle association à vu le jour au Col de la Loge, pour animer le site été comme hiver, son nom : Tous au Col de la Loge !

Marchés à visiter

Sites touristiques près du Col de la Loge

​Plus d'information

  • Col de la Loge : site web
  • Office de Tourisme des Montagnes du Haut Forez - 1 rue de la conche - 42440 Noirétable - Téléphone : 04 77 24 93 04 - office-tourisme@wanadoo.fr - Visiter le site internet
  • Loire tourisme : site web
  • Loire Forez : site web
  • Nordic Massif Central : site web
  • Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web

Consulter nos pages :

  • A voir au Col de la Loge
  • A faire au Col de la Loge
  • Parcours touristique au Col de la Loge
  • Histoire du Col de la Loge

Pour vous rendre au Col de la Loge

Cormicy

Ciel dégagé 27 °C

Ciel dégagé

  • Min: 27 °C
  • Max: 27 °C
  • Vent: 22 kmh 100°

Le saviez-vous ?

Domaine nordique du haut Forez

Le Domaine nordique du haut Forez dispose de 45 kilomètres de pistes balisées et damées qui évoluent entre 1 253 et 1 428 mètres d'altitude entre forêts et clairières sur les crêtes des monts du Forez.

Le site est labellisé « Nordique France » et propose une boucle verte de 3 km, une boucle bleue de 6 km, une boucle rouge de 9 km et deux boucles noires de 12 et 15 km. Le col de la Loge dispose également de 4 itinéraires de balade en raquettes de 4 à 11,5 km et de deux pistes de luges.

Nos coups de coeur au Col de la Loge

Hébergement :

Chalet-auberge du col de la loge

Vous trouverez ici toutes les informations pour la restauration, l'hébergement, les séminaires, les journées gourmandes et les soirées thématiques autour d'un bon feu de cheminée ou sous les étoiles en terrasse. 

Chalet Auberge : Réservations : 04 77 24 70 76 ou au 06 20 55 71 54 - 42440 - LA CHAMBA - lechaletducoldelaloge@orange.fr

Plus d'information : chalet-auberge du col de la loge

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Col de la Loge avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/03/2019