Sites et lieux touristiques

Le département de la Loire offre des paysages très variés à la fois les Monts et Plaines du Forez, les Monts de Beaujolais et les Gorges de la Loire. Découvrez les pays touristiques du département de la Loire : le Ronnais, les monts du Lyonnais, le Forez, Saint Etienne et sa région ainsi que le Pilat.

S’étirant le long du fleuve qui lui a donné son nom, le département de la Loire conjugue avec bonheur quelques paradoxes... La Loire c'est d’importants bassins industriels comme Saint-Etienne ou Roanne et de grands espaces naturels comme le Parc régional du Pilat... Une rigueur hivernale qui n’a de raison d’être que la douceur méditerranéenne de l’été...

Votre escapade sur les routes touristiques de la Loire vous fera découvrir les montagnes des monts du Forez avec le site de Pierre-sur-Haute. Ce trouvant à l'ouest du département de la Loire, les Monts du Forez, appelés localement montagnes du Soir, marquent la limite et le contact entre les anciennes régions Rhône-Alpes et Auvergne. La chaîne culmine à 1 634 mètres d'altitude au sommet de Pierre-sur-Haute, qui constitue également le point le plus haut du département.

Vers 1 400 mètres d'altitude, les vastes forêts de hêtres et de sapins, laissent place à des landes et tourbières à la diversité floristique remarquable : les Hautes Chaumes, site classé Natura 20004 qui abrite également la Réserve naturelle régionale des Jasseries de Colleigne.

En descendant vers la plaine du Forez, nous retrouvons les vignobles de la Côtes-du-Forez.

En hiver, on pratique le ski alpin, à Chalmazel, sur 12 kilomètres de pistes de descente évoluant entre 1 100 mètres à 1 600 mètres d’altitude, desservies par un télésiège débrayable à bulles et 7 téléskis et équipées de 90 enneigeurs. On pratique également le ski de fond au col de la Loge, sur les 45 kilomètres de pistes du domaine nordique du haut Forez.