Condrieu (69)

Condrieu : des vacances dans une nature généreuse !

Dans la région de Condrieu, au sud du département du Rhône, la nature est reine. Les coteaux escarpés jouent avec le RhôneDes vignobles prestigieux des Côtes Rôties et Condrieu dominent le fleuve depuis leurs terrasses.

Cette petite ville de Condrieu, située à l'extrême sud du département du Rhône, a la particularité d'être au carrefour de trois départements : le Rhône la Loire et l'Isère qui était autrefois trois provinces : le Lyonnais, le Forez et le Dauphiné.

Condrieu aurait été fondé en 59 av. Jésus-Christ par un chef romain dénommé Florius qui se serait installé le long du ruisseau de l'Arbuel. Les origines du village de Condrieu remontent bien à l'époque gallo-romaine comme le prouve l'ancien nom de Condrieu "Condriacum" signifiant dans son étymologie, habitation sur l'eau.

Partie la plus orientale de cette partie du Pilat, Condrieu et ses environs expriment des paysages et des produits du terroir bourrés de charme et qui invitent à la découverte.

Le Rhône retrouve ici toute sa majesté et renoue avec la nature : ses bras dessinent des îles et ses courbes accueillent plage et port de plaisance. Sa force a creusé des coteaux escarpés et fertilisé des plaines, sources de formidables saveurs. C'est à l'abri de la vallée, dans un climat tempéré, que fruits et légumes sont cultivés.

Juste au-dessus, sur les coteaux plongeant dans le Rhône et exposés au soleil, des terrasses de pierres réhabilitées dans les années soixante-dix trouvent de nos jours une seconde jeunesse. Elles épousent les courbes de niveau pour y accueillir des cépages précieux qui produiront les formidables condrieu et côte-rôtie.

Condrieu égrène ainsi son histoire au cours des temps : le Moyen-Age avec les vestiges des fortifications  médiévales ; la Renaissance avec la Maison de la Gabelle et l’Hôtel de Villars et les Temps Modernes au cours desquels le village de Condrieu connut un essor sans précédent grâce au port pour devenir la capitale de la batellerie jusqu’à la fin du XIXe siècle où la navigation fut concurrencée par le chemin de fer.

C'est aussi depuis les années soixante-dix que se développe l'élevage laitier caprin avec l'installation d'une nouvelle génération d'agriculteurs produisant la fameuse rigotte de Condrieu, qui a obtenu l'an passé son AOC après 11 années de démarches.

Préparer votre visite touristique à Condrieu

Le Rhône s’ouvre largement en passant le pont de Condrieu, du côté des Roches de Condrieu, la vue sur la ville est splendide. Condrieu est une petite ville située à l’extrême sud du département du Rhône, dans le Parc naturel régional du Pilat.

Condrieu routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesIl fut d’abord village gallo-romain avant de devenir la propriété de l’Eglise de Lyon. Le château qui domine la ville fut construit au XIIe siècle par l’archevêque, afin de résister aux multiples attaques de ces temps troublés. Condrieu, de même que St Michel et Vérin, fut le berceau des courageux mariniers du Rhône, qui pendant des siècles, assurèrent par voie d’eau les transports entre Lyon et Beaucaire.

Pour visiter Condrieu passer l'ancienne porte d’entrée du village fortifié. Derrière cette porte se trouvait le relais de diligence ainsi qu’une hostellerie destinée à recevoir pèlerins et voyageurs sillonnant la Narbonnaise qui passait à proximité. Prendre la direction de la place du Marché, vous pouvez admirer une tête d’animal très ancienne indiquant qu’ici se trouvait le marché à la viande, marché important datant du Moyen-Age.

Traverser la place pour admirer la chapelle de la visitation. L’ensemble du couvent fut construit en 1664 par la famille de Villars. Ce fut un des premiers couvents des Visitandines. C’est aujourd’hui une propriété privée, la chapelle sert de lieu d’exposition et de concert. Possibilité d’aller jusqu’au belvédère pour un magnifique point de vue par la Montée de la Caille.

Prendre la rue de l’Arbuel, en flanant vous arriverez sur la place Saint-Vincent, vous pouvez voir une statue naïve du XVII e siècle, en bois, représentant le patron des vignerons. Sur la colline en face la tour Garon du nom d’un de ses anciens propriétaires « Garon », cette tour date du XIe siècle. Il s’agit d’une ancienne tour d’angle des premières fortifications médiévales du village de Condrieu.

Condrieu le chateau routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesRedescendre la rue de l’Arbuel, puis traverser le ruisseau au premier pont à gauche, prendre la rue Ecorcheboeuf et ensuite la rue des bouchers où se trouvaient les anciens abattoirs. La personne chargée de tuer les porcs était appelée localement « le tueur ». A noter, tout au long de cette étroite ruelle, les escaliers typiques pour accéder aux habitations.

Direction la rue de la Bonne Vierge et la rue des Récollets « Les Récollets » étaient les frères membres de l’Ordre monastique Franciscain où se trouve la statue de la vierge datant du XVIIIe siècle, elle est connue par les Condriots sous le nom de la Bonne Vierge. Au-dessous se trouve une porte Renaissance au superbe linteau datant de 1393.

Peu après, la voûte que vous apercevez réunissait le cloître de la Visitation au jardin du couvent permettant ainsi aux religieuses de se promener. Emprunter la Rue St -Etienne à droite , traverser la Rue de Belfort, prendre la Rue Crémaillère à gauche. Dans la Grande Rue se trouve la maison de la Gabelle.

Cette belle demeure Renaissance datant du XVIe siècle et restaurée en 1992 est un ancien grenier à sel, le seul encore debout de la province du Lyonnais qui en comptait 32 sous Louis XIV. Elle abritait les appartements du Gouverneur de « la Gabelle » : impôt sur le sel très impopulaire.

Encore aujourd’hui, les contrôleurs des contributions indirectes sont appelés « Gabelous ». Condrieu était un pays de « petite gabelle », c’est-à-dire que le taux de l’impôt y était particulièrement élevé. Visitez l'église Saint-Etienne, elle fut édifiée en 1330 et reconstruite en 1588. Elle possède un porche comportant un tympan et un linteau de style Roman du XIIe siècle réutilisés pour la construction de l’église.

Place du 8 Mai 1945,  passer devant la tour des granges. Tour de garde hexagonale d’une des portes de la ville : « Porte des Granges ». Au XVIe , XVIIe siècle, « granges » était le nom donné aux propriétés rurales des bourgeois lyonnais. Elle fut entièrement restaurée en 1993.

Condrieu base nautique routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesSuivre la Rue des Granges, le mur que vous voyez là est l’unique vestige des remparts datant du XVIe et XVIIe siècle qui entouraient le village fortifié. L’octroi était un droit perçu sur certaines denrées (vin, huile, sucre, etc.) à leur entrée en ville.

Prendre la Rue de la Mairie. Le bâtiment de la mairie fut construit en 1913. Dans la salle du Conseil municipal, vous pouvez admirer une fresque créée par l’artiste local Vincent Crozet (1875 - 1930). Elle représente une scène de fiançailles rappelant la légende du seigneur d’Ampuis. Poursuivre dans la Montée du Rozay  jusqu'à la porte Romane.

La porte Romane est l'ancienne porte d’entrée du village fortifié sur la route venant de la Vallée du Gier. Appelée aussi « Porte Pelleguy », elle fermait l’enceinte du château fort médiéval construit par Burchard II au XIe siècle. Remarquer a proximité le four, c’était l’un des fours situés à proximité de la porte de la ville pour stocker les fagots à l’intérieur des remparts.

Au cimetière la voûte était l’entrée du souterrain menant à la Tour Garon. Si vous poursuivez jusqu’à la grille du château, vous aurez une vue imprenable sur l’Arbuel, Condrieu et le Rhône.

En se promenant le long du fleuve à partir de Condrieu, on peut découvrir un Rhône sauvage préservé du développement et des activités humaines. Tout naturellement, des Lônes se sont créées de chaque côté du chenal principal. Ce sont des bras secondaires du fleuve qui ont conservé des paysages naturels, occupés par une flore exubérante et une faune diversifiée.

A Condrieu, les sentiers dans les coteaux s'appellent des coursières. Ils servaient d'accès aux vignes qui étaient entourées de murs munis de portes fermant à clé. Ils portent tous des noms : la Patrouilleuse, la Roncharde, Corbéry etc… et offrent tous de très beaux points de vue.

Condrieu le vignoble le port routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesPour visiter l’île du Beurre et de la Chèvre, il vaudra mieux s’équiper d’un vélo et tant qu’à faire un vélo à assistance électrique. Alors, vous pourrez parcourir les kilomètres sans effort. Et traverser le site protégé en vous arrêtant aux différents points d’observation. Et pourquoi pas surprendre un héron, une tortue ou l’emblème de ce patrimoine écologique : le castor.

Le berceau du cépage viognier se situe à Condrieu et sur les coteaux des villages voisins. Ce cépage n’était, jusqu'à une époque récente, planté qu’à cet endroit. La tradition le dit apporté par l’Empereur Probus des côtes Dalmates. Il semble en fait que son origine soit locale. Le site de Condrieu, comme toute la vallée du Rhône, est depuis longtemps occupé par l’homme.

Les vins de Condrieu bénéficient d’une réputation d’excellence depuis des générations. Les papes d’Avignon l’appréciaient, au XVIe siècle le Chapitre lyonnais l'offrait aux invités de marque. Plus près de nous Curnonsky le citait comme un des plus grands vins blancs de France. Malheureusement, le phylloxera, la guerre de 14-18, la crise des années 30, conjugués à l’industrialisation de la région, firent en grande partie abandonner le vignoble.

Le marché aux vins de Condrieu, le plus ancien de la région disparut dans les années 50... faute de vignerons. Il ne resta bientôt plus qu’une dizaine d’hectares cultivés sur les 170 définis lors de la création de l’A.O.C. Condrieu en 1940 qui alors ne concerne que trois communes, Condrieu, Vérin et St Michel.

Carnet pratique de Condrieu

Les incontournables de Condrieu

  • Parc naturel régional du Pilat
  • La Presqu'île : Base de loisirs Condrieu les Roches à Condrieu
  • Découverte des vignobles de Condrieu et de Côte-Rotie
  • L'île du Beurre : découverte de la faune et de la flore de ce site protégé via des sentiers de découverte
  • Haras de Préjeurin

​Visites

  • Centre d’observation de la nature de l’île du Beurre
  • Site et musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal-Vienne pour revivre les grandes heures de la Vienne Antique
  • Village typique de Longes, Les Haies

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Activités nautiques : plan d’eau et base de nautique de Condrieu les Roches
  • Segway à Condrieu
  • ViaRhôna
  • Gastronomie : 
  1. Produits du terroir : fruits rouges, pommes, miels, fromages dont les célèbres Rigottes de Condrieu
  2. Les saisons de Rosalie, confitures artisanales. Élu Meilleur Confiturier de France 2004
  3. Les galets du Rhône, chocolat Panel
  • Vin : Grands crus des Côtes du Rhône : Côtes Rôties, Condrieu, St-Joseph

Festivités​

  • Foire à la Paperasse
  • Vins et rigottes en fête à Condrieu
  • Marché aux vins d’Ampuis
  • Fête du Rhône à Condrieu
  • Joutes nautiques et manifestations sportives  à Condrieu, Vernaison et Loire-sur-Rhône
  • Deux mardis par mois, séance de cinéma à 20h, salle de l'Arbuel.
  • En mars, le festival de l'humour.
  • Entre mars et mai, l'expo des artistes rhodaniens à la chapelle de la Visitation.
  • Tous les 1er mai, fête du vin et de la rigotte, les deux spécialités de Condrieu. Animations, marchés, dégustation...
  • En juillet, tous les mardis, concerts de l'été.
  • En juillet et août, tous les week-ends et jours fériés, expo d'été à la chapelle de la Visitation.
  • En septembre, exposition à la chapelle de la Visitation.
  • Un vendredi d'octobre, concert de Rentrée.
  • Entre le mois de novembre et le mois de mars, Carnet de voyages (conférences).
  • Tous les 2 ans, en avril, Biennale sculpture sur bois.

Marchés à visiter

  • Condrieu : marché Lundi et Vendredi (0km)
  • Vienne : marché Samedi (10km)
  • Roussillon : marché Mercredi & Dimanche (11km)
  • Maclas : marché Jeudi (13km)
  • Givors : marché Mercredi, Jeudi, Vendredi & Dimanche (13km)
  • Rive-de-Gier : marché Mardi & Vendredi (15km)
  • La Grand-Croix : marché Lundi (16km)
  • Serrieres : marché Vendredi (17km)
  • Mornant : marché Vendredi (19km)

Sites touristiques près du pays de Condrieu

  • Aquarium de Lyon (29km)
  • Parc de Gerland (33km) : Jardins remarquable
  • Parc de la Tête d'Or (36km) : Jardins remarquable
  • Abbaye Saint Martin d'Ainey (Lyon) (32km) : Monuments Religieux
  • Eglise Saint-Jean-Baptiste (Lyon) (33km) : Monuments Religieux
  • Parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine (17km)
  • Parc animalier de Courzieu (35km)
  • Jardin zoologique de la ville de Lyon (35km)
  • Pilat (16km) : Parcs naturel régional
  • Saint-Symphorien-sur-Coise (31km) : Plus beaux détours de France
  • Saint-Galmier (38km) : Plus beaux détours de France
  • Cremieu (47km) : Plus beaux détours de France
  • Saint-Antoine-l'Abbaye (47km) : Plus beaux villages de France
  • Lyon (34km) : Secteurs sauvegardé
  • Oeillon Crest (15km) : Secteurs sauvegardé
  • Perdrix Crest (18km) : Secteurs sauvegardé
  • Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (36km) : Secteurs sauvegardé
  • Grand parc de Miribel-Jonage (41km) : Secteurs sauvegardé
  • Vienne (11km) : Villes d'art et histoire
  • Saint-Etienne (30km) : Villes d'art et histoire
  • Chaponnay (22km) : Villes fleurie 4*
  • Ecully (35km) : Villes fleurie 4*

Consulter nos pages :

  • A voir dans le pays de Condrieu
  • A faire dans le pays de Condrieu
  • Parcours touristique dans le pays de Condrieu
  • Histoire du pays de Condrieu

​Plus d'information

Pour vous rendre à Condrieu

Cormicy

Couvert 1 °C

Couvert

  • Min: 1 °C
  • Max: 1 °C
  • Vent: 18 kmh 190°

Le saviez-vous ?

Le Parc Naturel Régional du Pilat est un vrai terrain de jeu pour la pratique d’activités de pleine nature. Mélange subtil où pointent les premières essences méridionales, le Pilat Rhodanien abrite le musée et site archéologique de Saint-Romain-en-Gal-Vienne.

Nos coups de coeur dans Condrieu

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Rhône

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Condrieu avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/03/2019