Découverte des sites et lieux touristiques du Rhône

Tourisme dans le Rhône : vos vacances entre histoires et cultures !

Limitrophe des départements de l’Ain (01), de l’Isère (38), de la Loire (42) et de la Saône-et-Loire en Bourgogne (71), du nom du fleuve qui le traverse, le Rhône, le département du Rhône fait partie de Rhône-Alpes. Si le Rhône est le plus petit département de Rhône-Alpes, il n’en est pas pour autant le moins important…

Véritable trait d'union entre le Nord et le Sud de l'Europe, le département du Rhône sur la route des vacances n'a pas fini de vous surprendre et de vous séduire lors de vos vacances et séjours touristiques.

Connu pour son fleuve au cours majestueux et bouillonnant, le département du Rhône vous surprendra par ses paysages multiples, pittoresques ou flamboyants, ses espaces de nature préservés, la vitalité de sa gastronomie, la variété de ses produits du terroir, le charme de ses festivités et bien sûr la richesse d’un pôle urbain rayonnant.

Essentiellement un pays de moyenne montagne, le département du Rhône vous offre sur les routes touristiques de multiples paysages qui vont des collines du Beaujolais à la région de Condrieu et son Parc naturel régional du Pilat, en passant par les coteaux de Lyon et les zones urbaines du Grand Lyon. il vous restera encore à découvrir les merveilles architecturales de Lyon et de sa zone classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Dans le Beaujolais, à vous les paysages de vignobles bien connus, et vers Condrieu, partez admirer la nature dans les premiers contreforts du Massif Central ! Vous pourrez aussi visiter Oingt, classé "Plus Beau Village de France", les villages des pierres dorées dans la région du Lyonnais ou Saint-Symphorien-sur-Coise, reconnu "Plus Beau Détour de France".

Outre la découverte du vin et du terroir de la région, de nombreuses activités et sports de plein air s’offrent à vous lors de vos vacances dans le Rhône. En bref, un coin du département du Rhône où il fait bon s’essayer au tourisme rural, le temps d’un week-end mais aussi pour des séjours plus longs… Dans le Rhône, la haute gastronomie, représentée par de grandes toques, côtoit une généreuse cuisine de terroir à découvrir dans un petit "bouchon".

Le département du Rhône se compose de quatre territoires : le Pays beaujolais au nord avec ses vignes et ses crus parfumés, le Grand Lyon à l'ouest avec Lyon, capitale des Gaules, et les petits villages des monts d'or, le Lyonnais à l'est avec ses monts Lyonnais et ses paysages de landes et le Pilat rhodanien au sud avec ses coteaux ensoleillés d'où jaillissent des nectras corsés.

Le Pays Beaujolais

Entre vignes et monts, le beaujolais déploie une multitude de paysages variés. Il se découpe en quatre zones : le Beaujolais Vignoble, le Beaujolais Vert Nature, le Beaujolais des Pierres Dorées et le Beaujolais cœur de Ville. Une région haute en couleurs : celles de ces villages en pierres dorées, de ces collines vallonnées et de son vin couleur rubis.

Le Lyonnais Monts et Coteaux

Le Lyonnais Monts et Coteaux, calé entre Lyon et Saint-Étienne, est un pays de moyenne montagne. À l’Ouest, les Monts, premiers contreforts Est du Massif central distillent, entre 600 et 900 mètres d’altitude leurs paysages vallonnés entre la vallée de la Turdine, aux confins du Beaujolais jusqu’au couloir du Gier au pied du Pilat.

Jusqu’à la ligne de crête continue formée des chaînes de Riverie et d’Yzeron, barrière montagneuse échancrée de rares cols entre Lyon et la Vallée de la Loire, le paysage est bosselé, alternant collines et larges bassins. Un paysage vert et entretenu, façonné de longue date par la paysannerie.

Prairies et champs, séparés par des haies vives ou des murs de pierres sèches, montent presque jusqu’au sommet. Villages, hameaux, et fermes isolées se succèdent eux aussi jusqu’aux replats supérieurs des vallées, voire s’élancent sur la ligne des crêtes. À l’Est, un plateau tout aussi verdoyant et cultivé, les Coteaux et plus habité encore. Vergers et vignes succèdent aux prairies grasses où paissent montbéliardes, prim'Holstein et autres vaches.

Région de Condrieu

Parc naturel régional du Pilat : Le Pilat est un massif montagneux sur les contreforts du Massif central, qui culmine au crêt de la Perdrix à 1 432 mètres d'altitude, d'ici il y a un point de vue imprenable sur la vallée du Rhône et le massif alpin. C'est un lieu de vie pour 50 000 habitants porteurs de la dynamique locale.

Le parc voit s'affronter les climats méditerranéens, continentaux et océaniques, ce qui lui confère une exceptionnelle diversité de richesses naturelles. Pour toutes ses richesses, le massif du Pilat est labellisé parc naturel régional depuis 1974.

Les immanquables pour vos vacances dans le Rhône

 
 
 

Villes, cités et villages classés dans le Rhône

Le département du Rhône est profondément marqué par la présence de la ville de Lyon.  

Le département abrite également de beaux villages de pierre dorée et les vignobles du Beaujolais, vin de partage et d'amitié dont la notoriété est devenue mondiale.

Il est aussi reconnu pour sa gastronomie, la fameuse cuisine lyonnaise.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans le Rhône

Haut lieu de la gastronomie, le département du Rhône est aussi une terre d'histoire et de traditions. Lyon et son merveilleux patrimoine architectural, Saint-Romain-en-Gal et ses vestiges gallo-romains, Le vieux Lyon, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, l'abbaye de Savigny, les nombreux musées, les routes touristiques qui croisent par ci par là châteaux, vignobles et villages pittoresques.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans le Rhône

Si le Rhône est le plus petit département de Rhône-Alpes, il n'en est pas pour autant le moins important...

Se divisant en quatre parties: le Pays Beaujolais, le Grand Lyon, la région de Condrieu et le Lyonnais : Monts et Coteaux; le département du Rhône offre un large choix de visites sur les routes touristiques.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans le Rhône

Hébergement :

Restauration :

Trouvez votre prochaine visite dans le Rhône

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Rhône avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/03/2019