Route entre vallées et montagnes Savoyardes (73)
La Route touristique "Entre vallées et montagnes Savoyardes"
Cette route touristique "Entre vallées et montagnes Savoyardes" commence en entrant dans la Combe de Savoie. Les reliefs rehaussent le cœur. Ce périple commencera dans la vallée de la Maurienne, vallée où coule l’Arc. Passé la porte d’Aiguebelle, on se retrouve étreints au pied des montagnes de Belledonne et de Lauzière.
La vallée de la Maurienne, plus longue vallée alpine, elle s’étend sur 120 km entre l’Italie et les Hautes-Alpes. Elle abrite, entre cols mythiques et Parc National de La Vanoise, de fabuleux espaces qui permettent de parcourir la montagne à son rythme tout au long de l’année. Puis, direction le Beaufortain et ses villages, encadrés par le pays d’Albertville, la vallée de la Tarentaise et le massif du Mont-Blanc
Evadez-vous au fil de ces vallée de Savoie, perdez-vous dans les nuages des montagnes. La nature Savoyarde vous accueille… Respectez-la et protégez-la en adoptant une attitude responsable. Un patrimoine, une histoire, la montagne, tout pour passer un séjour idéal en Savoie…
Nous vous invitons à venir visiter la Savoie si riche de patrimoine et de nature ! Tel un véritable livre d'histoire mis à la disposition des regards, les vieilles pierres des villages et des villes vous conteront, au détour des ruelles bordées de monuments remarquables, la glorieuse histoire de ce département de Savoie.
Amoureux des belles pierres et belles histoires, férus d’art et d’architecture, toqués de culture tous azimuts ou insatiables explorateurs urbains, ce parcours touristiques est fait pour vous !
La Route touristique "Entre vallées et montagnes Savoyardes" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...
L'entrée dans la vallée de la Maurienne depuis la Combe de Savoie se fera de Aiton (km 0). Situé à la confluence de l'Arc et de l'Isère, Le territoire de cette commune se situe principalement en plaine mais ses coteaux permettent de produire des vins issus de vieux cépages savoyards : Jacquère, Mondeuse... Le confluent de l'Arc et de l'Isère se situe juste en aval d'Aiton, au Pont Royal.
Quittez Aiton en direction de Val-d'Arc (6 km), via la D72, situé sur la chaîne de Belledonne et le Grand Arc. Les Communes d'Aiguebelle et Randens ont fusionné pour former la nouvelle commune du Val d'Arc. Randens est un gros bourg de piedmont qui s'étale sur la rive droite de l'Arc. Les coteaux ensoleillés au pied des pentes du Grand Arc accueillent quelques hameaux qui ont conservé un peu de vignes.
Connue depuis l'Antiquité, Aiguebelle aurait notamment été traversée par Hannibal Barca lors de son passage des Alpes en 218 avant J.-C. Première résidence du comte Humbert au Moyen Âge, Aiguebelle s'est également illustrée au XVIe siècle lors de la guerre franco-savoyarde en se faisant envahir par les troupes du roi de France.
Passez Epierre, via la D1006 (17 km), situé sur les bords de l'Arc, dans l'étroit goulet formé par les deux hautes chaînes de montagne qui encadrent la rivière de chaque côté. C'était un des meilleurs verrous de la vallée de l'Arc : aussi un puissant château-fort en assura-t-il autrefois la défense. Les ruines encore imposantes du vieux château d'Epierre permettent d'avoir une idée assez exacte de son aspect d'autrefois.
Sur les rives gauches du Glandon, torrent descendant de la vallée des Villards, et de l'Arc, vous traverserez Saint-Etienne-de-Cuines (32 km). Saint-Etienne-de-Cuines est installée sur les pentes du Mont Cuchet, au cœur de la vallée de la Maurienne, entre les cols du Glandon et de la Madeleine. La Maison forte du Châtelet du XVIIe siècle domine le centre du village, elle fait partie du quotidien des habitants. Elle veille, énigmatique et majestueux, sur la destinée du village.
Restez sur la D1006, la prochaine étape au coeur de la vallée de la Maurienne, sera Saint-Jean-de-Maurienne (43 km). Berceau de la maison de Savoie, capitale historique de la vallée de la Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne, est au carrefour des grands cols alpins, le mont Cenis, le col du Galibier, du Lautaret, du Glandon ou de la Croix-de-Fer. Saint-Jean-de-Maurienne capitale historique de la vallée, labellisé "Plus beaux détours" offrent toute la variété des paysages alpestres avec, en toile de fond, les emblématiques Aiguilles d'Arves.
Prendre la direction d'Albiez-le-Vieux, via la D110 (60 km), authentique village de montagne au panorama exceptionnel à 360°, avec les majestueuses des Aiguilles d’Arves jusqu’au Parc Naturel des Ecrins et son Glacier de l’Etendard. Lovée au pied des Aiguilles d’Arves, Albiez est une station charme, elle saura vous séduire par son village, ses alpages, ses paysages pittoresques, et un patrimoine paysager exceptionnel.
Passer Albiez-le-Jeune, via la D80 (64 km), Villargondran (75 km) pour arriver à Modane, via la D1006 (107 km), porte de la la Haute Maurienne, du Parc National de la Vanoise et du site classé du Thabor. Les façades des bâtiments peints de couleurs vives et ses balcons en fer forgés évoquent déjà un peu l'Italie.
Nous vous conseillons un détours vers Villarodin-Bourget, via la D215 (116 km). La commune se situe sur les deux versants de la vallée de l’Arc, elle se compose de deux villages principaux : Villarodin sur la rive gauche de l'Arc et Le Bourget sur sa rive droite. On visitera avec intérêt au Bourget l'église Saint-Pierre, achevée en 1678 dans un style baroque. Remarquez son clocher romain doté d'arcatures lombardes. Sur Villarodin, l'église saint Julien et saint Ferréol de style gothique date de 1528 pour ses parties les plus anciennes. A l'entrée du village, à voir aussi, la chapelle Saint-Roch du XVIe siècle et celle dédiée à saint Sébastien, qui ressemble plutôt à un oratoire.
Descendre vers Le Bourget, puis prendre sur votre gauche la D215, en direction de L'Esseillon (126 km). Au départ de Modane, cette ancienne route de l'Esseillon serpente entre Le Bourget et Aussois et permet de découvrir la cascade et la chapelle Saint-Benoît, puis les forts Victor-Emmanuel, Charles-Félix, Marie-Christine et Charles-Albert. L’ensemble verrouillaient l’accès au principal passage entre la France et le Piémont, contrôlant ainsi la route royale du Mont Cenis.
Fin de cette première étape de cette Route touristique "Entre vallées et montagnes Savoyardes".
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "Entre vallées et montagnes Savoyardes".
Après vos visites des Forts Aussois de l’Esseillon, prendre la direction d'Aussois, via la D215 (129 km). Niché sur un vaste plateau de la Maurienne à 1500 m au pied des sommets de la Vanoise, le territoire de la localité inclut des sommets du sud du massif de la Vanoise comme la Pointe de l'Échelle (3422 m) ou la Roche Chevrière (3281 m).
Il est temps de filer en direction de Bessans, via les D83, D1006 et la D902 (158 km). Situé à 1750 m d'altitude, c'est un village traditionnel typique de la Haute Maurienne, en bordure du Parc National de la Vanoise. Bessans, c'est aussi un grand domaine de ski de fond et stade international de biathlon, unique en France.
Continuer votre escapade touristique vers Bonneval-sur-Arc, via la D902 (166 km). A deux kilomètres du Villaron, en direction de Bonneval-sur-Arc, un imposant rocher domine la vallée : c'est le rocher du château. A la base du rocher qui fut sans doute un abri sous roche aujourd'hui éboulé, apparaissent des peintures rupestres (sept ou huit cerfs peints à l'ocre rouge). Ces peintures rupestres datent de la période du Néolithique.
Passer le col de l’Iseran, via la D902 (179 km), plus haut col routier d’Europe permettant d’aller au Val d’Isère situé de l’autre côté de la montagne, fermé de début Novembre à mi-Juin. Val d’Isère (195 km) en Haute-Tarentaise, dans le massif de la Vanoise, sera la prochaine étape de ce parcours touristique, prestigieuse stations de sports d'hiver les plus célèbres d'Europe, alliant architecture traditionnelle et équipements sportifs les plus modernes.
Quittez la station en direction de Bourg-Saint-Maurice, via la D902 (227 km), situé au pied de stations telles que Les Arcs et La Rosière. Découvrez le charme de Bourg-Saint-Maurice, au riche passé historique et pastoral, vous enchantera par sa situation géographique privilégiée, au coeur d'une vallée largement ouverte, au carrefour des grandes voies alpines et massifs montagneux alpins : Beaufortain, Mont-Blanc, Vanoise.
Continuer sur la D902 et D925 jusqu'à Beaufort-sur-Doron (267 km) situé au cœur du massif du Beaufortain, et doit notamment sa renommée à son fromage produit sur place, le célèbre Beaufort. En plus de ses paysages d'exception, le village dispose également d'un très beau patrimoine architectural et historique. De passage par le village, ne manquez pas d'admirer l'église Saint-Maxime, un très bel édifice de style baroque, ou l'église Saint-Jean-Baptiste d'Arêches, également de style baroque.
Pour finir ce parcours touristique, la dernière étape sera Alberville, via la D925 (286 km). Albertville se trouve à la confluence de l'Isère et de son affluent l'Arly, marquant également la jonction des vallées de la Tarentaise, du Beaufortain et du Val d'Arly, en amont de la Combe de Savoie. Cette situation géographique lui vaut actuellement le surnom de Carrefour des Quatre Vallées. De nombreux sommets observables depuis Albertville sont la Belle Étoile, la dent de Cons, la Négresse, la roche Pourrie, le Mirantin, la pointe de la Grande Journée et la chaîne du Grand Arc.
Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "Entre vallées et montagnes Savoyardes".
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "Entre vallées et montagnes Savoyardes".
Carnet pratique de la route touristique "Entre vallées et montagnes Savoyardes"
Les incontournables de cette route touristique
Visites & Activités
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Ski nordique, ski de fond, raquette, balades avec chiens de traîneau, le ski de fond ou de randonnée, ou encore la luge
- Escalade et l'alpinisme, le canyoning, le parapente, des parcours acrobatiques, via ferrata du Diable
Activités et Festivités
- Saint-Jean-de-Maurienne
- Partez à la découverte de la ville en famille avec le jeu de visite « Sur les traces des 3 doigts de saint Jean-Baptiste » est un parcours mêlant découverte du patrimoine religieux et architectural de la ville et jeu à partager en famille (à partir de 5 ans). A retirer à l’office de tourisme.
- Albiez-Montrond
- Découverte des Aiguilles d'Arves (balade labellisée "Promenade Confort"), VTT, randonnées, escalade,équitation,asinerie, cani rando et autres...
- Modane
- La maison penchée : la maison penchée se trouve sur la route de Modane à Valfréjus. Quand on y entre on perd facilement l'équilibre, car elle inclinée selon deux angles. C'est un des monument le plus visité de la Savoie.
- Plan d'Aval : Pour atteindre le plan d’Aval à Modane, vous pourrez parcourir le sentier menant à ce point d’eau exceptionnel à pied ou à vélo. Sur votre trajet, vous aurez la possibilité de découvrir des vestiges architecturaux et historiques de la région comme le Muséobar, la Rizerie où se tient une exposition du Lyon Turin ferroviaire, le Carré Sciences du Laboratoire Sous-terrain de Modane et bien d’autres encore.
- Villarodin-Bourget
- Des parcours réservés aux amateurs de VTT ou de randonnée équestre ont été conçus. Brochures et informations au 04 79 05 99 06. La Pointe Percée, sentier de randonnées est l’endroit parfait pour se retrouver coupé du reste du monde et tout en profitant du calme qu’offre la nature. Où encore le sentier de découverte du vallon de L'Orgère.
- Les forts de l’Esseillon : aujourd’hui trois parcours permettent de découvrir le site librement.
- Le sentier des bâtisseurs : propose de partir à la découverte de la barrière fortifié pour une durée de 4 heures grâce à des bornes pédagogiques.
- Promenade Savoyarde de Découverte : balade ludique et familiale qui invite à suivre la légende du jeune artilleur sarde qui hante le fort.
- Sur les traces du marabout est un sentier nature présentant le site en une heure
- Visite guidée des forts : Partez à la découverte des forts de l’Esseillon et de leur histoire avec un accompagnateur en montagne.
Maison d'Aussois - Office de tourisme - Route des Barrages 73500 AUSSOIS - Tél : 04 79 20 30 80 - Fax : 04 79 20 37 00.
- Aussois
- Le Parc archéologique avec ses parcours pédagogiques et tables de lectures permet d'appréhender les témoignages de l'occupation du site dès la Préhistoire. De nombreuses gravures rupestres peuvent être observées. Accès libre toute l'année. Renseignements au 04 79 05 99 06.
- Musée agro-pastoral "L'Arche d'Oé", aménagé dans une ancienne habitation présente dans différentes pièces les aspects de la vie quotidienne de jadis en haute montagne. Des animations et ateliers (fabrication de beurre, lectures de contes) sont régulièrement proposés en marge de la visite. Informations au 04 79 20 49 57.
- Bessans
- Musée de l'habitat ancien : La vie quotidienne d'autrefois rassemblait hommes et animaux dans une même pièce appelée "Erablo".
- La crèche vivante et l'arrivée des Rois Mages : La crèche vivante de Bessans est un rendez-vous incontournable en Haute Maurienne.
- Visite de la fromagerie : Chaque matin il est possible de visiter la fromagerie, au programme la fabrication du beaufort et autres fromages, affinage... Pour les groupes, il est conseillé de réserver.
- Visite d'une ferme : Chaque fin d'après-midi, il est possible de visiter une ferme typiquement Bessanaise. Il est conseillé de réserver à l'Office de Tourisme pour la visite.
- Bonneval-sur-Arc
- L'Espace Neige et Montagne est un musée exposition situé tout près de l'église qui propose une rétrospective sur les débuts de l'alpinisme à Bonneval et l'historique du village. Renseignements à l'Office de Tourisme au 04 79 05 95 95.
- Albertville
- Les visites guidées, ateliers ludiques, chasses au trésor et jeux de piste varient selon le programme d'animations saisonnières et à la demande pour les groupes. Parcours audioguidés de la cité médiévale de Conflans disponible toute l'année à l'accueil du Musée d'art et d'histoire selon les horaires d'ouverture du musée.
Plus d'infos au service Ville d'art et d'histoire : + 33 (0)4 79 37 86 85 - patrimoine@albertville.fr
Plus d'information :
- Aiton mairie : site internet
- Val d'Arc : site internet
- Epierre : site internet
- Saint-Etienne-de-Cuines mairie : site internet
- Tourisme La Chambre : site internet
- Saint-Jean-de-Maurienne mairie : site internet
- Modane mairie : site internet
- Villarodin-Bourget mairie : site internet
- Villarodin-Bourget tourism : site internet
- Esseillon : site internet
- Aussois mairie : site internet
- Bessans Mairie : site internet
- Bessans tourisme : site internet
- Bessans ski : site internet
- Bonneval-sur-Arc mairie : site internet
- Bonneval sur Arc : site internet
- Val d'Isère tourisme : site internet
- Bourg-Saint-Maurice mairie : site internet
- Beaufort mairie : site internet
- Le Beaufortin : site internet
- Arêches-Beaufort : site internet
- Albertville Mairie : site internet
- Pays d'Albertville : site internet
- Les plus beaux villages de France : site internet
- Plus beaux détours : site internet
- France Montagne : site internet
- Haute Maurienne Vanoise : site internet
- Maurienne : site internet
- Savoie Mont Blanc : site internet
- Auvergne-Rhône-Alpes tourisme : site internet
Pour vous rendre sur la route touristique "Entre vallées et montagnes Savoyardes"
Aiton
18 °C Couvert
Min: 16 °C | Max: 19 °C | Vent: 8 kmh 54°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de cœur sur la route touristique "Entre vallées et montagnes Savoyardes"
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique de la Savoie
Préparez vos vacances sur la route touristique "Entre vallées et montagnes Savoyardes" avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la route touristique "Entre vallées et montagnes Savoyardes" avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 06/08/2021
Ajouter un commentaire