Le Beaufortain (Pays d'art et d'histoire)

Le Beaufortain : des vacances entre Tarentaise et Mont-Blanc !

Le Beaufortain est une région s'étendant autour de la commune de Beaufort-sur-Doron dans le département français de la Savoie en Rhône-Alpes. Coeur de nature, le Beaufortain concilie respect des traditions et modernité.

Terre de tourisme et d'agriculture, la majesté de ses paysages et sa dimension humaine en font une montagne de rêve. Le Beaufortain à été classé Pays d'art et d'histoire.

Aux portes du Beaufortain, le col des Saisies et la vallée de Hauteluce développent des reliefs peu accentués, ouverts à la randonnée paisible. Paradoxalement, les panoramas sont grandioses, occupés majoritairement par le versant méridional du mont Blanc, aux dimensions quasiment himalayennes.

La forêt est une des richesses naturelles du Beaufortain, provenant de sa situation géographique particulière. L’utilisation de l’épicéa est une tradition et reste présente. Il sert à la construction, le mobilier et le chauffage. Son exportation fut pendant longtemps source de richesses pour les scieries beaufortaines

Le massif du Beaufortain se compose de forêts de résineux dans sa partie cristalline, et de vastes alpages dans sa partie sédimentaire.

Grande richesse du territoire, la forêt est composée à 80% d’épicéas et bénéficie de conditions favorables : fort ensoleillement, variante humide du climat montagnard, pentes raides.

L’utilisation de ces épicéas reste une tradition vivace pour la construction, la couverture des toits et le bois de chauffage.

Avec une altitude moyenne de 1700 m où aucun sommet ne dépasse les 3000 m et à proximité du Mont-Blanc, le Beaufortain est reconnu « massif le plus enneigé des Alpes » par Météo France.

Par ailleurs, massif du Beaufortain est habité par de nombreuses espèces animales caractéristiques des Alpes : aigle royal, chamois, marmotte... mais aussi par des espèces végétales spécifiques de nos montagnes : droséra, edelweiss, sabot de Venus...

Le Beaufortain est idéal pour la randonnée d’été, tout particulièrement pour les randonnées d’une journée. Les villages sont préservés, les lacs sont nombreux, ce qui permet de nombreuses ballades agréables.

Préparer votre visite touristique dans Le Beaufortain

Les montagnes sont sans doute moins hautes que dans la plupart des massifs alpins, mais presque tous les sommets sont accessibles au randonneur.

Marchez au coeur de la montagne de vos rêves d’enfants, celle que l’on dessine sans l’avoir jamais vue. La palette de couleurs y est généreuse, du vert des pâturages où paissent les troupeaux, au turquoise des lacs d’altitude où se reflètent les neiges éternelles du Mont Blanc. Véritable carte postale, ce tour du Beaufortain vous invite à découvrir un terroir authentique, des saveurs de son célèbre beaufort, à l’habitat traditionnel de ses villages accrochés à la pente.

Areches lac barrage de saint guerin routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesLe Beaufortain est la région privilégiée des lacs de barrage : le plus connu, le barrage de Roselend, situé entre le col du Pré qui domine la petite ville d'Arêches et le Cormet de Roselend, a englouti lors de sa mise en eau le petit village d'alpage dont le lac tire son nom ; mais d'autres lacs plus petits existent : le barrage de la Girotte au voisinage du col du Joly, le barrage de Saint-Guérin situé également au-dessus d'Arêches, le barrage de la Gittaz près de Roselend.

Le Beaufortain, un jardin d'altitude, autour des Villages, lors de vos vacances vous trouverez de nombreux itinéraires mettant en avant le patrimoine et les villages du Beaufortain.  Avec des panorama permettant de découvrir les points de vue sur les sommets et les paysages du Beaufortain. Des randonnées autour des lacs de montagne et des zones humides du Beaufortain.

Les villages et stations du Beaufortain ont su développer l’accueil touristique tout en perpétuant l'agriculture traditionnelle qui a fait la réputation de son fromage phare : le beaufort. Vous pourrez y pratiquer un large éventail d’activités ludiques et dans le cadre de paysages préservés : villages savoyards, alpages, lacs et panoramas sur les sommets environnants et le massif du Mont Blanc tout proche.

Les paysages du Beaufortain sont marqués par la présence d’un habitat dispersé où la maison paysanne est reine. Habitat traditionnel des montagnes, elle est construite à partir de matériaux trouvés sur place, où bois et pierre cohabitent. Le Beaufortain a toujours été soucieux de préserver son patrimoine, il possède une architecture remarquable présente dans les villages et hameaux, lieux de mémoire de la vie montagnarde et témoins d’une vie locale dense.

Des maisons paysannes à l’architecture ancestrale, faisant corps avec la pente. Au rez-de-chaussée se trouve entre autres l’étable, les murs extérieurs sont en maçonnerie. A mi-étage, il y a la partie habitation, et au dessus avec un accès à l’arrière du bâtiment on retrouve la grange dont les parois sont en madrier d’épicéa.

En altitude, le toit est fait de deux pans recouverts de tuiles de bois appelées « ancelles » parfois maintenues par de grosses pierres. Il est très peu pentu permettant ainsi de garder la neige pour une meilleure isolation. Plus bas dans la vallée, les toitures ont de plus fortes pentes car elles étaient couvertes de chaume (paille de seigle).

Hameau de boudin routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesVillages du Beaufortain

Beaufort, chef lieu de canton (758 m)

Beaufort offre toutes les caractéristiques d’un bourg de montagne avec ses maisons en pierre aux façades peintes, rassemblées autour de l’église St-Maxime et le long du Doron. L’actuelle mairie se trouve dans le château des Randens, daté du XVe siècle et restauré au XIXe, résidence des châtelains chargés de l’administration des ducs de Savoie. A voir : la Coopérative Laitière du Beaufortain et l’église St-Maxime qui met en valeur la vitalité de l’art baroque en Savoie.

Hauteluce (1160 m)

Accroché au flanc de la montagne, idéalement exposé pour profiter d’un ensoleillement optimal tout en bénéficiant d’un enneigement abondant, Hauteluce offre tout le charme d’un village savoyard. Dans la vallée du Dorinet, habitants, commerces, activités vivent pleinement toute l’année au rythme des saisons. L’élevage des chevaux et mulets, était l’une des spécificités du village. A voir : l’église dédiée à St-Jacques d’Assyrie qui a subi de nombreuses modifications à la période baroque, l’écomusée et le hameau des Côtes.

Queige (585 m)

Pour les amateurs de liberté et de tranquillité, Queige, village résolument différent, offre l’attrait de la campagne à la montagne. Caractérisé par une forte pente, il possède une multitude de hameaux et conjugue dynamisme et traditions dans le plus grand respect d’un environnement harmonieux. A voir : l’église baroque Ste-Agathe, datant du XVIIe siècle et dont la richesse de sa décoration intérieure contraste avec l’austérité de son architecture extérieure.

Villard sur Doron (712 m)

En traversant le village on découvre des maisons du XVIIe siècle. Connu pour ses marchands joailliers du XVIIe et ses dentellières et brodeuses du début XXe. Village parcouru de bassins et de fours à pain, vous pourrez le découvrir par le biais d’un livret de visites, disponible aux heures d’ouverture en mairie. A voir : son église St-Pierre modifiée à la période baroque et son décor intérieur restauré en 1995.

Hameau de boudin eglise routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesBoudin (1032 m, Arêches)

Situé à 3 km d’Arêches en direction du Col du Pré, le hameau de Boudin est Site Protégé depuis 1943. Accrochées à la pente, les maisons sont habitées à l’année. En déambulant dans ce charmant village, vous pourrez découvrir sa chapelle et son architecture malgré les graves dommages subis lors des incendies de 1962 et 2010.

Le Bersend (1150 m, Beaufort)

A l’abri des grandes circulations, la petite cinquantaine d’habitants se partage l’espace avec vaches et brebis. Apprécié en hiver pour ses belles boucles de ski de fond, il devient en été un lieu de promenade très intéressant. On découvre sur la place centrale, la chapelle St-Bernard, puis un peu plus loin, le four communal traditionnel où chaque famille du hameau venait y cuire son pain. Ce dernier est à l’honneur chaque été aux alentours du 15 août lors de la fête du pain.

Molliessoulaz (950 m, Queige)

Le hameau se situe sur les hauteurs, à l’ubac versant nord, localement appelé « le revers », opposé à « l’endroit ». De son versant, il est possible de contempler la vallée du Beaufortain et ses sommets avec le Mont-Blanc en toile de fond. Molliessoulaz signifie «souliers mouillés», de par son terrain argileux qui garde l’eau et son versant qui comporte de nombreux ruisseaux.

Les stations du Beaufortain

Arêches-Beaufort (1080-2300 m)

Au milieu des versants verdoyants et des forêts, cette station de sports d’hiver d'Arêches-Beaufort vit à l’année au son des « sonnettes» (cloches) des troupeaux et au rythme des saisons touristiques. Son enneigement exceptionnel en fait un site recherché aussi bien par les skieurs que par les adeptes de ski-alpinisme, comme en témoigne la célèbre course, La Pierra Menta.

Arêches-Beaufort a su garder son âme, son identité de village et son économie agropastorale tout en développant son offre touristique. La station d’Arêches-Beaufort a échappé au béton ; les visiteurs ne s’y rendent pas uniquement pour consommer des repas, des kilomètres et des forfaits, c’est aussi un esprit de village qu’ils cherchent et qu’ils trouvent.

Les Saisies - Espace diamant (1150-2000 m, communes d’Hauteluce et Villard-sur-Doron)

Entre Beaufortain et Val d’Arly, cette station dynamique et accueillante bénéficie d’un ensoleillement à nul autre pareil et d’une vue à 360° particulièrement dégagée. Station familiale à l’ambiance village son domaine est orienté tout autant vers le ski alpin que vers le ski nordique. Le domaine skiable des Saisies, relié aux stations du Val d’Arly : Crest Voland Cohennoz, Flumet, Hauteluce, Notre Dame de Bellecombe, Praz sur Arly et forment ainsi l’Espace Diamant.

Hauteluce Val Joly - Les Contamines (1600-2500 m)

Trait d’union entre le Beaufortain et la Haute-Savoie, il est possible d’accéder au domaine skiable des Contamines-Montjoie depuis Belleville dans un environnement très vaste. Belleville, au fond de la vallée d’Hauteluce, compte des hameaux classés aux chalets séculaires entre alpage et forêt, ainsi que le village de Hauteluce sont reliés skis aux pieds au domaine alpin des Saisies par des télésièges et des navettes gratuites.

Carnet pratique du Beaufortain

Les incontournables du Beaufortain

​Visites

Activités

L'hiver dans le Beaufortain

  • Le ski alpin (de l'initiation au zones Freeride et Snowpark)
  • Le snowboard
  • Le ski de fond
  • Le ski de randonnée
  • Le yooner
  • La randonnée en raquette

L'été dans le Beaufortain

  • La randonnée
  • Le VTT (balade ou extrême)
  • Le cyclo
  • L'escalade
  • La via feratta
  • La pêches
  • La piscine
  • Gastronomie

Marchés à visiter

Sites touristiques près de la Vallée de la Tarentaise

  • Albertville : ville d'art et histoire
  • Megeve : ville fleurie 4*
  • Sallanches : plus beau détour de France
  • Mont Blanc : site de grand beauté naturel
  • Glacier des Bossons : site de grand beauté naturel
  • Aiguille du Midi : site de grand beauté naturel
  • Col de la Colombière : site de grand beauté naturel
  • Le Brévent : site de grand beauté naturel
  • Roc de Chere : site de grand beauté naturel
  • Lac Cornu: site de grand beauté naturel

Festivités​

Les fêtes traditionnelles dans le Beaufortain

  • Fête du Beaufort : Autour d'une place décorée à l'ancienne, découvrez toutes les étapes de la fabrication du Beaufort le prince des gruyères, figure emblématique de la gastronomie savoyarde.
  • Fête des Saisies
  • Fête des costumes (Hauteluce) : C'est autour du 20 août que se déroule la fête des costumes à Hauteluce.
  • Ultra tour du Beaufortain : 105 km – 6400 m D+ Le tour d'un massif au coeur de la Savoie
  • La fête du bois : La Fête du Bois est une invitation aux retrouvailles des traditions anciennes sur le thème du bois.
  • Le Tour du Mont Blanc Cyclo : Une épreuve hors norme, 1 jour, 330 km et 8 000d/m+ 
  • Montgolfières (mars) : En 1981, la petite station des Saisies, qui ne se doutait pas encore qu'elle allait devenir Olympique en 1992, passionnée   de sports aériens, organisait trois grands événements: le 1er Rassemblement de montgolfières des Saisies, les Championnats de France de para-ski, et la Coupe de monde de para-ski avec la participation de 12 nations. Depuis, cette passion ne l'a pas quittée.

Consulter nos pages :

  • A voir dans le Beaufortain
  • A faire dans le Beaufortain
  • Parcours touristique dans le Beaufortain
  • Histoire du Beaufortain

​Plus d'information

Pour vous rendre dans le Beaufortain

Cormicy

Partiellement nuageux 15 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 15 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 15 kmh 90°

Le saviez-vous ?

La Réserve Naturelle Régionale « Tourbière des Saisies-Beaufortain-Val d’Arly »

La tourbière des Saisies est un site naturel exceptionnel : s’étendant sur 290 ha entre 1550 et 1718 m d’altitude, c’est la plus grande tourbière acide du massif alpin.

Elle abrite des milieux rares et de nombreuses espèces protégées de flore et de faune. Elle est classée depuis le 11 juillet 2013 en réserve naturelle régionale, ce qui c omplète son statut de zone naturelle d’intérêt européen (Natura 2000)

+ d’infos : Office de Tourisme des Saisies. Le sentier flore de la Tourbière, facile et agréable, vous ouvre les portes sur la flore de cet écosystème unique.

Parcours libre ou visites guidées gratuites.Livret d’explication sur la flore des tourbières en vente (4,20 €) à l’Office de Tourisme

Nos coups de coeur dans le Beaufortain

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de Savoie

Préparez vos vacances dans le Beaufortain avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Beaufortain avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/03/2019