Massif des Bauges (73 et 74)

Le massif des Bauges à découvrir lors de vos promenades touristiques de vacances en Savoie !

Posée entre les deux plus grands lacs naturels de France, le massif des Bauges offre une nature simple, extraordinaire et sauvage. Une authenticité que ses voisines ont un peu oubliée. Les Bauges se découvrent durant toutes les saisons permettant ainsi d'en apprécier les couleurs, les reliefs et la faune.

Ses paysages façonnés par les siècles de présence humaine et par trois ordres monastiques : les chartreux, cisterciens et bénédictins. Ici, l'attachement viscéral des hommes à la terre, vignerons, fermiers, charbonniers est encore bien présent dans les montagnes.

Placé à la porte des grandes villes, Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry et Albertville, le massif des Bauges se caractérise par une nature protégée.

Deux paysages distincts avec les Bauges-Derrière et les Bauges-Devant. La première, vers le Châtelard, la capitale du massif, offre un paysage doux avec un relief de montagnes anciennes et arrondies par l'érosion, comme le Revard, le Margériaz, le Nivolet et leurs falaises de calcaire.

Le massif des Bauges se présente comme une citadelle entourée de contreforts montagneux qui s'élève au-dessus des vallées dans lesquelles s'étalent les villes de Chambéry, Montmélian, Albertville, Faverges, Annecy et Aix les Bains.

C'est le troisième des 5 massifs subalpins : Préalpes, il chevauche les deux départements savoyards. Il est essentiellement constitué de chaînons calcaires et plonge ses racines dans les deux lacs prestigieux du Bourget et d'Annecy.

Le massif est drainé par le torrent du Chéran. Celui-ci prend sa source sur les pentes nord de la pointe de Chaurionde à une altitude approximative de 1470 m, dans les Hautes Bauges qui comportent les sommets les plus élevés parmi lesquels : la pointe d’Arcalod : 2217 m, le point culminant, la pointe de la Sambuy : 2198 m, le mont Pécloz : 2197 m et le mont Trélod : 2181 m.

Parsemés des hameaux et des petits villages, à partir du mont Colombier, changement de décor pour les Bauges-Devant, du col du Frêne au Châtelard, sommets élancés au-dessus des 2 000 m d'altitude formant une citadelle.

Ce massif des Bauges est l'héritier d'une vallée d'échanges, ancien haut lieu de la métallurgie avec des fabriques de clous par les moines, patrie des colporteurs baujus. Là aussi, des hameaux et des villages en mouchoir de poche autour de vastes prairies ou au pied des montagnes.

Préparer votre visite touristique au Massif des Bauges (73 et 74)

Canyoning dans les gorges du pont du diable massif des bauges guide touristique de la savoie rhone alpesLe plateau de la Leysse, dont Thoiry et son lac de la Thuile font partie s'orne en balcon panoramique au-dessus de Chambéry, un plateau découpé entre vallées et vallons où s'égrènent des villages ruraux parfois isolés.

Naturellement riche par sa faune et sa flore, le Parc naturel régional des Bauges, maintenant labellisé Géopark, regroupe 27 communes en Savoie et 20 en Haute-Savoie.

Le Parc naturel régional des Bauges maintient une diversité écologique importante, notamment de belles orchidées, mais aussi compte une grande population de chamois dans les alpages des hautes-Bauges. Fief des pêcheurs, le Chéran pour sa valeur piscicole.

Le massif des Bauges possède une âme, vous le découvrirez en vous promenant le long des sentiers, dans les villages en admirant les maisons typiques, les nombreux bassins ou les fours à pain, les fruitières.

Le massif des Bauges permet la pratique de diverses activités sportives aussi bien pour l’été que pour l’hiver comme les randonnées à pied, en VTT ou à cheval ainsi que l’escalade, les vols en parapentes, la spéléologie, le canyoning, la pêche en été. Les raquettes, le chien de traineaux, le ski Joëring et bien évidemment le ski de piste et le ski de fond dans les quatre stations : le Revard, les Aillons-Margériaz, la Sambuy et le Semnoz.

Pour loger les touristes, de nombreux logements sont disponibles comme les hôtels, les chalets au Margériaz. L’installation d’un Eco-bivouac sur le Semnoz permet aussi de sensibiliser les touristes à la préservation de l’environnement, en vivant en harmonie avec la nature.

Le Massif des Bauges, un « ilot » de moyenne montagne composé de 14 villages qui ne demande qu’à être explorer ! Le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et a obtenu en 2011 le Label Geopark.

Ici on respire l’air de la montagne, en été comme en hiver à seulement 20 minutes des grandes agglomérations. Terre de terroir et de traditions, c’est ici qu’on fabrique la Tome des Bauges AOP.

Carnet pratique du Massif des Bauges (73 et 74)

Les incontournables du Massif des Bauges

​Visites

Les deux maisons thématiques du Parc naturel régional du Massif des Bauge constituent des lieux de visite intéressants pour mieux comprendre ce qui fait la spécificité des Bauges.

La Maison Faune-Flore

A Ecole, aux portes de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage, la Maison Faune-Flore permet de mieux comprendre les relations entre l'homme et la nature. Maquettes interactives, film, expositions temporaires... sont autant de supports qui rendent la visite très enrichissante pour petits et grands.

La Chartreuse, Maison du Patrimoine à Aillon le Jeune

A Aillon-le-Jeune, dans le seul bâtiment qui subsiste de l'époque des Chartreux, le Parc a ouvert en 2008 la Maison du patrimoine bauju. La Chartreuse d'Aillon date de l'époque où l'ordre des Chartreux est venu s'installer dans la combe de Lourdens au XIIème siècle.

Les Moines sont partis à la Révolution et ce bâtiment est le témoignage le plus remarquable qu'il nous reste de leur présence. Ici, vous pourrez vous familiariser avec les activités traditionnelles du territoire.

Consulter nos pages :

  • A voir dans le Massif des Bauges
  • A faire dans le Massif des Bauges
  • Parcours touristique dans le Massif des Bauges
  • Histoire du Massif des Bauges

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie

Festivités​

Marchés à visiter

Sites touristiques près du Massif des Bauges

Thermalisme

Rien de mieux que de terminer des vacances dans le massif des Bauges par une séance bien-être dans l'une des villes thermales au pied du Parc.

  • Aix-les-Bains est une ville d'eau : eau apaisante et mystérieuse du lac et eau ressourçante et vitalisante de ses sources thermales. Cette eau, aux vertus soignantes, connues déjà par les Romains, a attiré de nombreuses populations à travers l'histoire.

Le thermalisme s'inscrit dans le patrimoine historique et culturel de la ville et dévoile ses bienfaits au cœur d'une nature généreuse.

  • Challes-les-Eaux, station thermale et climatique, nichée en Combe de Savoie, aux portes du massif des Bauges et de la Chartreuse, entre lacs et montagnes, vous accueille également dans un environnement favorisant le bien-être et la convivialité.

​Plus d'information

  • Parc naturel régional du Massif des Bauges : site web
  • Les Bauges tourisme : site web
  • Parc naturel régionaux : site web
  • Savoie Mont Blanc : site web
  • Ville d'art et d'histoire d'Auvergne : site web
  • Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web

Pour vous rendre au Massif des Bauges (73 et 74)

Cormicy

Peu nuageux 13 °C

Peu nuageux

  • Min: 13 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 15 kmh 260°

Le saviez-vous ?

Spéléologie

Le massif des Bauges recèle de nombreuses cavités souterraines. On distingue trois grands secteurs : le Margériaz, le secteur du Revard et le bois de Pré Poulain. Le secteur du Margériaz est réputé pour la longueur et la difficulté de ses méandres, en faisant ainsi des cavités particulièrement difficiles à explorer.

Nos coups de coeur au Massif des Bauges

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de Savoie

Préparez vos vacances au Massif des Bauges avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Massif des Bauges avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/03/2019