Vallée de la Tarentaise (73)

La Vallée de la Tarentaise : des vacances dans un pays d'art et d'histoire !

La Tarentaise en Savoie couvre la haute vallée de l'Isère, positionnée au cœur des Alpes entre le Beaufortain et le massif du Mont Blanc au nord, le massif de la Vanoise et la vallée de la Maurienne au sud, et la crête faîtière des Alpes à l'est qui bascule sur le Val d'Aoste en Italie.

Située à l’Est en Rhône-Alpes, la Tarentaise correspond à l’une des deux grandes vallées savoyardes. Au carrefour des grands cols alpins, la Haute Tarentaise vous offre une vue imprenable sur le versant italien du Mont Blanc...

Depuis les prairies des Chapelles, la station de La Rosière et le col du Petit-Saint-Bernard, mais aussi depuis Les Arcs et notamment le sommet de l’Aiguille Rouge à 3226 m, ou encore depuis la Grande Motte à Tignes (3653 m), ainsi que depuis le sommet de Bellevarde à Val d’Isère.

Grande vallée des Alpes, la Tarentaise occupe le bassin supérieur de l'Isère, passant en moins de 80km, de plus de 3000m d'altitude depuis le glacier des Sources de l'Isère à la plaine de la basse Tarentaise à 400m d'altitude. Le sommet de la Grande Casse (3855m), au cœur du massif de la Vanoise, est le point culminant.

La Tarentaise, on en entend souvent parler. On dit que les plus grandes stations de ski françaises y sont. Avec ses 350 000 lits touristiques et ses grandes stations de sports d'hiver, la Tarentaise est sans doute la plus grande vallée touristique au monde.

Il n'en a pas toujours été ainsi car avant d'être touristique, la Tarentaise était une vallée rurale et agricole basée sur l'élevage laitier et l'exploitation des alpages.

L’engouement pour les sports d’hiver a favorisé la construction des stations, qui offrent une palette d’activités hiver comme été. Leur architecture est avant-gardiste pour certaines reconnue par le label "Patrimoine du XXème siècle" et plus traditionnelle pour d’autres. La Tarentaise est classé "pays d'Art et d'histoire".

Outre pour ses stations de ski, la vallée de la Tarentaise est connue pour ses massifs montagneux : le massif du Mont-Blanc, celui de Belledonne, de la Vanoise ou encore de l’Oisans. On y trouve également de célèbres parcs nationaux protégés comme celui des Ecrins ou de la Vanoise.

On peut s’y balader l’été comme l’hiver pour admirer la faune, la flore, les lacs ou encore les magnifiques paysages environnants.

Préparer votre visite touristique dans la Vallée de la Tarentaise

La plagne station ski routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesAlors conquis pour vos prochaines vacances ? Cette année partez skier en Tarentaise et l’été prochain partez en randonnée dans le parc national des Ecrins, vous ne serez pas déçus du voyage et vous en prendrez plein les mirettes !

Les Jeux Olympiques d'Albertville en 1992 ont consacré la Tarentaise "plus grand domaine skiable au monde".

La diversité des sites en Tarentaise : grandes stations, stations-villages, villages authentiques est une richesse, elle offre à la clientèle un choix très large d'ambiance, d'hébergement et de domaines skiables.

La vallée de la Tarentaise regroupe les plus célèbres stations de ski d'altitude : Val d'Isère, Tignes, La Plagne, Les Arcs, Val Thorens... avec une notoriété mondiale qui s'appuie sur l'étendue des domaines skiables, la garantie neige et un vaste choix d'infrastructures et de prestations.

La vallée de Tarentaise qui évoque les Jeux Olympiques d’Albertville de 1992, possède une des plus importantes concentrations de grands domaines skiables au monde. Vous trouverez lors de vos séjours en Tarentaise pas moins de 1 400 km de pistes et 600 remontées mécaniques à la pointe de la technologie.

Bourg saint maurice l aiguille des glaciers point culminant de bourg saint maurice routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesLoin d'être figées, les stations évoluent sans cesse pour répondre aux attentes de nos visiteurs, en termes d'animations, d'activités, d'environnement, de bien-être...

Si la plupart de la clientèle vient en hiver pour pratiquer le ski sous toutes ses formes, un certain nombre d'entre vous ne chaussent pas les skis et ont envie d'autre chose. Les stations proposent alors mille et une activités : randonnée, promenade en raquettes, balade en chien de traineau, visite culturelle...

En hiver, vous pourrez y chausser les skis... le monde entier se donne rendez-vous l'hiver en Tarentaise. Alors, pourquoi pas vous ?

En été dans la vallée de Tarentaise, vous découvrirez des merveilles encore méconnues : les églises et chapelles de style art baroque savoyard. Pour se faire vous empruntez les Chemins du Baroque®, 80 édifices en accès libre ou guidé. Amateur de patrimoine bâti vous aimerez également ses hameaux à l'architecture pittoresque.

Profitez des grands espaces au cœur de la Vanoise pour enfiler vos chaussures de randonnées ! Prenez le temps de contempler la beauté des paysages, de la flore, de la faune… Si la vallée de la Tarentaise évoque les Jeux Olympiques et les grands domaines skiables, elle se caractérise aussi par ses chapelles baroques, ses hameaux à l'architecture pittoresque et ses grands espaces au cœur du Parc National de la Vanoise.

Carnet pratique de la Vallée de la Tarentaise

Les incontournables de la Vallée de la Tarentaise

La vallée de la Tarentaise est classée Pays d'art et d'histoire.

Elle comprend de nombreuses églises baroques, appelés chemins du baroque principalement à partir de la commune de La Léchère.

La frontière est le costume traditionnel de la Tarentaise, avec une coiffe particulière est des vêtements ornés de broderies de gentianes bleues et d'edelweiss, appelés également étoiles des neiges.

​Visites

  • Barrage de Tignes
  • Col de la Madeleine
  • Col de l'Iseran
  • Col du Petit Saint Bernard
  • Cormet de Roselend
  • Hameau de la Gurraz
  • Hameau du Monal
  • Hameaux du Miroir et de la Masure
  • Vallée des Glaciers
  • Vallon de Champagny-le-Haut
  • Vallon de Rosuel
  • Vallon des Prioux

Villes principales de la Tarentaise

  • Moûtiers,
  • Aime,
  • Bourg-Saint-Maurice.

​Plus d'information

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo

Excursions dans la Tarentaise

  1. Col de l'Iseran - 2764 m : le plus haut d'Europe
  2. Col du Pt St Bernard - 2188 m : une porte sur l'Italie
  3. Cormet de Roselend - 1968 m : sur la route des Grandes Alpes
  4. Les Arcs - Peisey Nancroix : entre modernité et traditions
  5. Le Versant du Soleil : entre adret et ubac
  6. Col de la Madeleine - 1993 m : sur la route du Tour de France
  7. Vallée des Belleville : les sommets du Baroque
  8. Vallée de Bozel et les Trois Vallées
  9. Val Vanoise : une fenêtre sur le parc de la Vanoise
  • Ski en Tarentaise

Domaines inter-reliés

  1. Les Trois Vallées : réunit les Menuires, Val Thorens, Courchevel, Méribel, la Tania et Brides-les-Bains
  2. L'Espace Killy, du nom du triple champion olympique Jean-Claude Killy : regroupe les stations de Tignes et Val d'Isère
  3. Le Paradiski : le « petit dernier » des plus grands domaines skiables. Créé durant l'hiver 2004-2005 grâce au téléphérique du Vanoise Express, il réunit le domaine des Arcs et de La Plagne
  4. L'Espace San Bernardo : l'espace franco-italien La Rosière - la Thuile (Italie)
  5. Le Grand Domaine : Valmorel (vallée de la Tarentaise) - Saint François Longchamp (vallée de la Maurienne)
  6. Pralognan-la-Vanoise
  • Gastronomie

Festivités​

Marchés à visiter

Sites touristiques près de la Vallée de la Tarentaise

Consulter nos pages :

  • A voir dans la Vallée de la Tarentaise
  • A faire dans la Vallée de la Tarentaise
  • Parcours touristique dans la Vallée de la Tarentaise
  • Histoire de la Vallée de la Tarentaise

Pour vous rendre à la Vallée de la Tarentaise

Cormicy

Chutes de neige 1 °C

Chutes de neige

  • Min: 1 °C
  • Max: 1 °C
  • Vent: 18 kmh 180°

Le saviez-vous ?

La position géostratégique de la Tarentaise durant tout le Moyen Âge était celle de passage entre la péninsule italienne et le Nord de l'Europe, notamment pour le pèlerinage entre Vienne et Milan, devenant un territoire important pour la Maison de Savoie au sein des États de Savoie.

Nos coups de coeur dans la Vallée de la Tarentaise

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de Savoie

Préparez vos vacances dans la Vallée de la Tarentaise avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Vallée de la Tarentaise avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/03/2019