Pour vos prochaines vacances, nous vous tendons... La Perche en Normandie !

Pays de marche, de contact, les seigneurs du Perche construisent des châteaux pour défendre leur fief. Maison-Maugis, Nogent le Rotrou, Villeray, Frazé, La Ferté-Vidame... autant de paroisses, autant de châteaux, érigés sur des sites stratégiques.

Toutes ces constructions défensives vont jouer un rôle clé durant la guerre de Cent Ans, subissant les assauts des troupes anglaises et françaises. De nombreuses forteresses médiévales sont ainsi, totalement ou partiellement détruites.

Une centaine de manoirs subsiste sur plus de quatre cents que la région a dû compter. Tous sont propriétés privées. En période estivale, certains propriétaires acceptent d'ouvrir à la visite lors de votre escapade sur la Route des Manoirs du Perche.

La liste des manoirs visitables est publiée dans le Guide des Fêtes et Loisirs du Perche, édité chaque année. D'autres manoirs sont accessibles extérieurement et la plupart se découvrent depuis les chemins de promenade vous pourrez donc aisément les admirer.

En chemin sur la route des manoirs du Perche

Lors de votre escapade, sur le chemin de Rémelard à Moutiers-au-Perche, sur la droite après environ 5 km, ne ratez pas le manoir magnifique dans la vallée de la Yore : c’est une demeure particulier dans le style du XVIIIe siècle.

À Moutiers-au-Perche, promenez-vous pour découvrir les maisons du village accroché à flanc de colline.

Villeray est un joli village, typique du Perche, sur la colline dessous d’un château du XVIe siècle. Il ya des très jolies maisons dans le village. Le long du fleuve, vous trouverez un moulin, et au-dessus le château de Villeray, avec sa façade blanche aujourd’hui un hôtel.

8 km à l’est de Bellême, quelques belles demeures sont visibles à partir de la route du manoir du Perche.

En quittant Nocé, sur la route de Berd’huis regardez le Manoir de Lormarin , construit au XVIe siècle, avec ses trois tours rondes.

Les anciennes écuries ont été transformées en brocante d’antiquités « l’Atelier d’Alban », et vous pouvez visiter les alentours du manoir le jeudi au dimanche, de 14h00 à 19h00.

Suivez la route jusqu’à Préaux-du-Perche et vous verrez le Manoir de Lubinière, un autre manoir élégant du seizième siècle.

Le Manoir de Courboyer, à 3 km au nord de Nocé, est l’un des manoirs les plus remarquables construits dans le Perche et date de la fin du XVe siècle. Il est l’un des rares manoirs ouverts au public – une visite se propose.

Le magnifique manoir percheron de Courboyer abrite aujourd’hui la Maison du Parc Naturel Régional du Perche. Une équipe sympathique vous offre des informations sur la région du Perche et son histoire.

Dans la salle des « drapeaux ». Vous trouverez l’un des trois derniers drapeaux de bataille du «Royaume», capturé par Pierre Fontenay au seizième siècle pendant la guerre de religion.

A 2 km de Saint-Cyr-la-Rosière, dans une belle situation, le manoir de Angenardière encore un manoir datant du XVIe siècle. Elle est flanquée de deux grosses tours.

Manoir de la vove route des manoir du perche guide du tourisme de l orne normandieLe parc et jardins du château de Lorière, 2 km au nord du Theil sur la route de Rémalard, sont ouverts au grand public (entrée payante – 1 heure de visite) de Mai à Septembre, week-ends et jours fériés (l’intérieur du château ne l’est pas).

Les jardins à l’anglaise du château de Lorière ont été plantés il ya plus de 150 ans. Pas typique des manoirs du Perche, mais un château impressionnant qui mérite la visite lors de votre escapade sur le circuit de la route des manoirs du Perche.

Un petit village au nord-est de Bellême présente un ensemble de maisons typiques du Perche, dominée par la Grande Ferme, ancienne demeure du Colonard Corubert.

A voir dans la Perche en Normandie

Les lieux à ne pas manquer

Mortagne au Perche est une cité de caractère. Parmi les endroits à ne pas manquer : le portail St-Denis (XIIe-XVIe s.) et les vieilles maisons (XVI, XVII, XVIIIe). Le Musée Alain rend hommage au célèbre philosophe.

Bellême : cité médiévale du Perche et sa forêt domaniale.

Chateau de monthimer route des manoir du perche guide du tourisme de l orne normandieLe village de la Perrière : Le bourg est charmant avec ses belles bâtisses de caractère, ses brocantes et salons de thé. Construit sur une colline, il domine le Perche, calme et rond. Ce petit village a la particularité d'être devenu la terre d'élection de nombreux artistes de diverses nationalités (américaine, australienne, néo-zélandaise, etc.). La créatrice de mode Chantal Thomas a elle aussi succombé au charme du bourg et y possède un pied-à-terre.

Chaque année, en mai, se tient le Marché d'Art de la Perrière.

Château Saint-Jean à Nogent-le-Rotrou (classé à l'inventaire des Monuments Historiques) : le donjon en pierre du XIe siècle est la partie la plus ancienne. L'enceinte a été construite aux XIIe et XIIIe siècles. Acquis en 1950 par la ville, le château accueille le musée municipal de Nogent sur l'histoire et les traditions locales ainsi que des expositions temporaires.

Écomusée du Perche : la richesse des collections retraçe la vie rurale du Perche, du XIXe siècle jusqu'aux années 60, ainsi que la reconstitution d'ateliers des artisans d'autrefois. Régulièrement, de nombreuses activités autour des savoir-faire sont proposées et des expositions temporaires sont organisées dans l'église du prieuré.

Muséales de Tourouvre : Les Muséales accueillent la Maison de l'Émigration française au Canada.

Bonne vacances dans la Perche

Nos coups de coeur dans la Perche

Hébergement :

Restauration :

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Normandie avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Normandie tourisme Normandie vacances Normandie séjour Route des vacances Normandie Route touristique Normandie Manoirs de Normandie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau