Escapade touristique à Bordeaux

Bordeaux escapade sur les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitainePour cette escapade touristique de Bordeaux, route touristique en France vous propose un parcours dans la vieille ville de la belle endormie. La vieille ville de Bordeaux est la partie située à l'intérieur des anciens murs de la ville, qui correspondent aujourd'hui aux cours de Verdun, Clemenceau, place Gambetta, cours d'Albret, cours Aristide-Briand, place de la Victoire, et cours de la Marne.

À l'est, la vieille ville est délimitée par la Garonne. Malgré ces avancées, il existe encore à Bordeaux des plaques de rue d’armateurs négriers sans évoquer leur participation à la traite. La ville est connue dans le monde entier pour son vignoble, surtout depuis le XVIIIe siècle, qui fut un véritable âge d'or.

Capitale de l'ancienne Guyenne : le Nord de l'Aquitaine actuelle, Bordeaux fait partie de la Gascogne et est située en bordure des Landes de Gascogne. En 1957, Bordeaux est récompensée du prix de l'Europe, conjointement avec Turin .

On trouve deux grands axes qui traversent la partie historique de la ville : la rue Sainte-Catherine qui coupe la ville du Nord au Sud et le cours Victor-Hugo, prolongé par le pont de pierre qui coupe la vieille ville d'ouest en est.

La rue Sainte-Catherine, rue piétonne de près de 1 300 mètres, relie la place de la Comédie (Grand Théâtre) et la place de la Victoire, où se situent encore des vieux bâtiments de l'université (université Bordeaux 2).

La rue Sainte-Catherine et les quartiers situés à l'ouest de cette rue sont très commerçants profitez de votre passage pour l'achat de quelques souvenirs de vacances.

À l'est de la rue, jusqu'aux quais, se situent des quartiers de logement. L'axe est-ouest, formé par le pont de pierre, seule traversée de la Garonne de la vieille ville, et le cours Victor-Hugo, coupe le vieux Bordeaux en une partie nord, plus riche, et une partie sud, plus pauvre.

Dans le quart nord-ouest de la vieille ville : quartier des Quinconces et de l'hôtel de ville, se situent des restaurants et des cafés cossus, des établissements bancaires et des prestataires de services financiers, ainsi que des commerces de luxe. C'est dans cette partie nord-ouest que se situe le « Triangle d'Or » de Bordeaux.

Ce secteur, dont la forme est un triangle presque équilatéral délimité par les cours Clemenceau, de l'Intendance et les allées de Tourny, est considéré comme la vitrine du luxe bordelais. En 1789, l'actuel « Triangle d'Or » n'était qu'un espace de couvents.

Mais lors de la Révolution, ces biens du clergé furent réquisitionnés et la ville se trouva en possession de vastes terrains vacants.

C'est en 1790 que l'architecte Chalifour proposa un plan de réorganisation du quartier, avec une place centrale (place des Grands-Hommes) et des rues rayonnantes. Les travaux commencèrent en 1792, mais furent interrompus par la Terreur et ne reprirent qu'en 1797. Les rues furent baptisées du nom des grands esprits ayant inspiré la Révolution française : Montesquieu, Rousseau, Voltaire.

De nos jours, le cours de l'Intendance, rénové et devenu piéton avec l'arrivée du tramway, permet d'admirer les façades du XVIIIe et du XIXe siècle de ces bâtiments luxueux.

Dans la partie nord-est : quartiers Saint-Pierre et Saint-Eloi, se trouvent de nombreux restaurants, hôtels et bistros. Au bord de la Garonne se situent les Bordeaux les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitainequais, en plein réaménagement depuis l'arrivée du tramway. L'aménagement de la face est de la ville, tournée vers le fleuve, date du XVIIIe siècle. Le but était de donner une bonne impression aux voyageurs arrivant du fleuve. La place de la Bourse, ancienne place Royale, fut inaugurée en 1755.

La partie sud-ouest de la vieille ville autour de la place de la Victoire se caractérise par la présence de nombreux étudiants. Le quartier est en effet proche d'une partie de l'université Bordeaux 2 et est aussi bien desservi par les transports en commun en direction du domaine universitaire (notamment la ligne B du tramway). Ce quartier est aussi un lieu de résidence de la classe moyenne.

Enfin, la partie sud-est du centre ville autour des Capucins, de Saint-Michel et de Sainte-Croix est un lieu de résidence des populations aux revenus plus faibles (personnes âgées, ouvriers, chômeurs et immigrés). C'est également dans ce secteur de la ville que se situe la gare Saint-Jean, construite au XIXe siècle.

Le centre historique est patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juin 2007.

Nos coups de coeur à Bordeaux

Hébergement :

Restauration :

Préparez vos vacances à Bordeaux avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Gironde avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Bordeaux Visite à Bordeaux Visites à Bordeaux Visiter Bordeaux A faire à Bordeaux A voir à Bordeaux Tourisme à Bordeaux Balade à Bordeaux Vacances à Bordeaux Séjour à Bordeaux Escapade à Bordeaux Parcours touristique Bordeaux Circuit touristique Bordeaux Bordeaux tourisme Bordeaux touristique Bordeaux visites Sites touristiques à Bordeaux Patrimoines de Bordeaux Monuments touristiques de Bordeaux Musées à Bordeaux Monuments historiques à Bordeaux Festivités a Bordeaux Musée de Bordeaux guide touristique de Bordeaux

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau